La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gerald dans l'Ouest
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Nord de la Colombie Britannique
Date d'inscription : 03/06/2012

Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? EmptyLun 3 Déc - 2:44

Mes Chanteclers ont maintenant 7 mois. Toujours un oeuf a chaque 2 jours. Les jours sont tres courts et nuageux ou je suis dans le nord de la C-B. Le soleil se leve vers les 8:00 am et se couche vers les 4:00 pm, et c'est tres couvert. Je n'ai pas installe de lumiere dans mon poullayer, est-ce que la lumiere 12 heures est necessaire pour la ponte de la chanteclair ? (je croyais que c'etait un des avantages de la Chantecler, soit qu'elle n'ait pas besoins de lumiere pour pondre). Vos commentaires ....
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? EmptyLun 3 Déc - 9:25

Gérald, si elles pondent en moyenne entre 150 et 225 oeufs par année...tu es dans le ratio. Et on m'a dit que si tu reproduis, à la 6ièeme génération, les oiseaux sont plus beaux mais pondent moins.....peut-être le cas de tes poulettes?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? EmptyLun 3 Déc - 12:59

l'éclairage artificielle (14h a 16 h, par jour ) est utilisé dans les élevages industriels pour maximiser la ponte. Mais je ne crois pas qu,elle soit obligatoire pour la ponte . Tu vas avoir moin d'oeufs , c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? EmptyLun 3 Déc - 14:02

Gérald, s'il fait très sombre, peut-être que de la lumière pourrait les aider à pondre davantage. Je sais que ça peut être très sombre en BC durant l'hiver. Ce n'est pas comme au Québec.

Isabelle, Ça dépend de la sélection qu'on fait. Si on ne fait pas attention pour sélectionner les oiseaux qui pondent le plus, d'une génération à l'autre la ponte peut baisser. Mais généralement, ce sont les poules les plus pondeuses qui font le plus de poussins, alors pas de raison de faire baisser le taux de ponte d'une génération à l'autre. Si on se met à sélectionner juste sur les plus belles poules et qu'on ne compte pas les oeufs, il est possible que cette sélection avantage les moins bonnes pondeuses et fasse baisser le taux de ponte d'une génération à l'autre. Mais quand on sélectionne toujours les meilleurs pondeuses, ça devrait aller en augmentant d'une génération à l'autre.

Tout est question de sélection.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? EmptyLun 3 Déc - 14:25

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?   Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luminosité nécessaire pour la ponte
» Lumière et ponte
» nécessaire pour une seule chèvre
» Chantecler, la ponte des miennes est-elle correcte ?
» la lumiere pour poussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: