La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Faible taux de réussite couveuse?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jo0147
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 04/08/2011

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyDim 2 Sep - 22:14

J'ai 8 poule rousse de coop pour un 1 coq de race inconnu. Lorsque je casse les oeufs dans la poêle, je vois la ligne blanche comme quoi, ils sont fécondés. Je cueilles les œufs tous les jours, je les dépose sur mon plateau rotatif dans le sous-sol. Au bout de 10 jours max, je part ma couveuse.

Résultat, j'ai 3 œufs sur 30 qui éclot a la date prévu. Les autres se sont développer mais les poussins n'ont pas percer leur coquille.

L'eaux dans le fond d'une couveuse a air foncé comment faut gérer cela? Moi j'en ai mit une fois par semaine et surtout 4 jours avant la date prévue d'écolsion.

Avez-vous d'autre piste de solution pour moi?
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyDim 2 Sep - 23:37

il faut que le taux d'humidité soit bas les 18 premiers jours, autour de 30-40% pour que la chambre à air se développe bien. autrement, ils n'auront pas assez d'air et d'espace pour percer leur coquille. les trois derniers jours, ils faut que l'humidité soit au contraire très élevée, autour de 80-90% pour que les poussins ne collent pas à leur membrane.

ça pourrait être deux choses à vérifier : taille de la chambre à air lors du dernier mirage et haut taux d'humidité dans les trois derniers jours. personnellement, j'ai une hova-bator à air forcé : les 18 premiers jours je ne met pas d'eau et je remplis tous les bacs les trois derniers jours.

autrement, si tu as des poussins développés dans presque tous les oeufs, est-ce qu'il y a eu une variation de température majeure? passe-tu ton temps à ouvrir la couveuse pour vérifier?

ce site pourrait aussi t'éclairer :
http://www.ovo-site.net/accueil/index.html
Revenir en haut Aller en bas
jo0147
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 04/08/2011

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyJeu 6 Sep - 10:09

Merci pour ta réponse, je vais me patenter un mire oeuf pour inspecter la chambre d'air.

Je n'ouvre jamais la couveuse et comme elle est au sous-sol, je ne croit pas qu'il ait beaucoup de variation de température.

A cause du tourneur automatique et du grillage j'ai de la difficulté a voir s'il reste de l'eau dans le fond.3 jours avant tu remplis tes bacs, est-ce que tu en rajoute souvent?

Les poussins n'ont même pas percé leurs coquilles, mais ils sont tous formés.

Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyJeu 6 Sep - 10:20

j'ai eu le même souci ce mois d'août, mais avec une couvaison naturelle .... et les variations de température n'ont pas manqué chez nous. J'ai perdu 6 oeufs sur 12 et pourtant il y avait bien un poussin dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyJeu 6 Sep - 19:03

non, en général je dois rajouter de l'eau 2 jours plus tard et j'ajouter un linge imbibé d'eau aussi pour être certaine que ça perle sur les fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
jo0147
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 04/08/2011

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyMer 12 Sep - 18:43

merci je vais essayer le linge humide.
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyJeu 13 Sep - 6:56

Il y a l'humidité comme d'autres ont déjà dit.

Aussi cet été, il a fait chaud et si tes oeufs étaient à un endroit ou la température était en haut de 26 degré celcius, cela a peut-être permis aux embryons de se développer irrégulièrement avant d'être dans l'incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
jo0147
Bavard



Nombre de messages : 16
Localisation : Farnham
Date d'inscription : 04/08/2011

Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? EmptyLun 24 Sep - 19:08

merci de vos réponses je vous redonne des nouvelles lors de mon prochain essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faible taux de réussite couveuse?!? Empty
MessageSujet: Re: Faible taux de réussite couveuse?!?   Faible taux de réussite couveuse?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faible taux de réussite couveuse?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facteurs de réussite en couveuse artificielle
» poule faible
» Un petit faible!!
» le point faible du coq.....
» S.O.S mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: