La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que faire ?

Aller en bas 
+5
Lupa Duende
Les paysans
Audinette
twic
Kaputshino
9 participants
AuteurMessage
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino


Nombre de messages : 357
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Que faire ?   Que faire ? EmptyLun 13 Aoû - 17:52

Bonjour à vous tous,

Donc je vous explique : nous avons aménagés dans une belle et grande maison avec un grand jardin, entouré de deux petits voisins, de vignes, de pommes, de champs et d'un terrain ! Ce terrain est dans la continuité de notre jardin, mon père voulait peut être l'acheter mais si ce n'est pas le cas y placé des animaux car le terrain n'est pas du tout entretenu !
Il y a les clôtures à refaire, l'herbe est haute, de nombreux arbres et arbustes dont un énorme Chêne qui fait beaucoup d'ombre, des ronces et une bâtisse style "abris" avec une partie abris et une autre fermée pour stocker du foin ou de la paille par exemple et un petit boxe (1 place petit poney). Donc j'avais plusieurs questions :

- En sachant que le terrain fait environ 5000m² (à mon avis) combien serait le budget de clôture ?
- Quels animaux installés : chèvres ? (En sachant qu'il y aurait apparemment un renard, des bîches et des sangliers)
- Si j'installe des chèvres (environ 2 à 6) quel serait la nourriture à donner ? des compléments (granulés) ? les vaccins ? vermifuges ? leurs besoins ?
- Si j'installe des canards ou des oies est-ce qu'un bassin est obligatoire ?

Je voudrais des animaux qui me coûte le moins chère possible, qui entretienne ce terrain pour éviter d'avoir des serpents et que les sangliers s'approchent trop de la maison.

J'attends tout vos conseils vive moi
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 2:54

POur les canards et oies, un bassin n'est pas obligatoire mais c'est beaucoup mieux pour leur confort. Par contre ils ne te nettoieront pas le terrain correctement.

Les chèvres seront de bien meilleures nettoyeuses !
POur la nourriture c'est de l'herbe, des branchages, des ronces et du foin en hiver (ou si pas assé d'herbe) mais c'est tout !!!! Surtout pas de granulés en tous genre, pas de pain, pas de fruits ...) De l'eau fraîche et propre à volonté (les chèvres ne boivent pas l'eau sale).
Certaines plantes sont toxiques pour elles. Avant de les mettre fais le tour de ton terrain pour identifier les arbustes, plantes ... qui y poussent.
Pour la clôture, il faut clôturer assé haut car les biquettes sont les reines de l'évasion. Le top est de mettre en plus du grillage, un fil électrique à deux hauteurs.
Pour les soins des vermifuges régulièrement. Si tu veux faire les choses dans les règles tu dois les identifier (boucle un peu comme les vaches), les déclarer pour ça à la chambre d'agriculture, test sanguin et vaccin tous les ans.

La taille des onglons car ils ne s'useront pas tous seuls.

Si tu as besoins d'autres infos n'hésites pas.

Quant au budget clôture ... difficile à chiffrer, ça dépend aussi du matériel que tu utilises.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 5:43

tu ne peux pas clôturer ou mettre des animaux sur un terrain qui ne t'appartient pas, même pas entretenu ... ou laors j'ai mal compris ton post Que faire ? Hein36
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 9:32

si j'ai bien compris ils projettent de l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino


Nombre de messages : 357
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 10:27

Si on ne l'achète pas, je fais un marché avec la propriétaire, on installe des biquettes qui entretiendront le terrain Que faire ? Smilies2 De l'eau fraîche et propre, donc sous un abris ça fera l'affaire ? Ensuite, la coupe des ongles c'est régulièrement ? Si ce sont des chèvres naines quelle taille pour la clôture ? Mais j'hésite à clôturer car sur les bords du terrain ce sont que des tas et des tas d'arbres qui font une ligne d'arrêt... Mais ce qui m'embête c'est que sur l'un des côtés se trouvent des champs de Pommes je veux pas qu'elles aillent y goûter Que faire ? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 16:50

ah mais si tu clôtures pas c'est fuite obligatoire !!!! ce ne sont pas quelques arbres qui vont arrêter les biquettes !
Comme je te l'ai dit ce sont les reines de l'évasion!

Pour la hauteur cela dépend aussi si tu mets de l'électricité ou pas mais sinon il faut bien 1m50 pour être tranquil. Les chèvres naines sont bien plus agiles que les grandes et arrivent à passer à des endroits surprenants !

Oui attention aux pommes c'est dangereux pour elles en plus et elles se gêneront pas pour y aller quand même.

Pour les onglons deux fois par an cela peut suffire mais c'est au cas par cas. Ce n'est pas bien dur à faire il faut simplement une bonne cisaille.

Il leur faudra impérativement un abris et si possible isolé du sol. Les chèvres craigne l'humidité (et donc la pluie) et et les courants d'air ! Perso, elles ont un abris pour la journée (à même le sol) et je les rentre tous les soirs dans l'écurie (ou quand il pleut, qu'il fait trop froid ou qu'il neige).

(je te mettrai une photo demain de mes installations car là ça beug !
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino


Nombre de messages : 357
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 14 Aoû - 20:30

Okok, l'habitation qui s'y trouve est en pierre, ça doit bien couvrir contre le vend ça.. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 15 Aoû - 4:08

Voici un de mes abris extérieur (séparé à l'intérieur pour que tous puissent s'y mettre et pas seulement les dominants
Que faire ? 10_07_11

et un de mes box intérieur. J'en ai plusieurs pour les mêmes raisons et pour les mères avec bébé
Que faire ? 09_11_11


Dernière édition par twic le Mer 15 Aoû - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino


Nombre de messages : 357
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 15 Aoû - 8:28

D'accord merci c'est vraiment bien fait Que faire ? Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
Les paysans
Bavard
Les paysans


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : 24340
Date d'inscription : 27/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptySam 13 Oct - 6:47

pour le nettoyage , sans hesitation les chevres sont les leders ; elles mangent tout sauf se qui n'est pas bon pour elles et ces plantes sont bien rarent ! pour la cloture 1 piquet bois de 2 metre tous les 2 metre enfoncer a 40 cm de profondeure et un grillage maille 10 x 10 de 1,50 m fixer avec des cavaliers et c'est parti , c'est la solution la moins cher et c'est deja bien asse a mon gout , pour la nourriture en plus seulement du foin l'hivert ou quant il pleut sinon risque de diharre et oui il est important de les fair declarre car en cas d'epidemie tu seras contacter et tes chevres sauver . pour les serpants quelque poules font l'affaire , le hic c'est les renards mais si il y a 2 ou 3 chats dans le quartier les renards et belettes ne viennent plus ces animeaux ne partage pas le meme territoir et les chats ne ferons jamais rien au poules se serait plutot l'inverse Que faire ? Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino


Nombre de messages : 357
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/07/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptySam 13 Oct - 8:18

Il y a simplement 1 chat, et honnêtement j'ai jamais connu plus peureux ^^ et nous on a le notre mais il sort pas trop à l'extérieure. Merci pour vos infos, mais mon père préfère attendre les beaux jours..
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: souris de champs et souris de ville   Que faire ? EmptyJeu 18 Oct - 23:05

J'apprends tout ici!
Après que nous ayons fini de clôturer quatre acres le long de la route, j'ai été en mesure d'adopter un troupeau de chèvres (une famille tout females), parce que je suis tombé en amour avec celle que les garçons et moi sauvé cet été.

Les chèvres mangent les sous-bois mais s'il vous plaît rappelez-vous que les chèvres sont les navigateurs. les chèvres grignotent beaucoup de choses.

Même si vous avez exquis buissons de bleuets! Mes filles (femmes seulement pour chaque espèce, sauf s'ils sont stérilisés) aiment manger des feuilles d'érable, mais <<kudzo>> est comme le chocolat pour eux. <<Kudzu>> est une espèce introduite qui pousse le long des routes dans les fossés de l'Amérique du Nord, ce qui est humble invasive étouffant les plantes indigènes et je suis ravi que les chèvres le manger. J'ai certainement proposer des chèvres, car ils peuvent être mieux comportés que les chiens. Nous avons aussi une pintade qui fonctionne avec le forworm chèvre et protetcion mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
jérôme
Langue pendue
jérôme


Nombre de messages : 431
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 22/03/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 19 Oct - 15:31

Twic, tes chèvres ne passent pas par au dessus de ta barrière en bois ? sa serait les miens ils l'auraient deja fait plus d'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.grostracteurspassion.com/index.php
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 19 Oct - 15:43

oh Twic je n'avais pas vu, super ton installation :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
alexandradavid
Nouveau
alexandradavid


Nombre de messages : 3
Localisation : normandie
Date d'inscription : 17/11/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyDim 18 Nov - 5:41

oui il faut un bassin pour les canards est les oies
Que faire ? Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyDim 18 Nov - 5:50

Supère installation Twic . Que faire ? Autre062 Que faire ? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyDim 18 Nov - 15:47

Les paysans a écrit:
le hic c'est les renards mais si il y a 2 ou 3 chats dans le quartier les renards et belettes ne viennent plus ces animeaux ne partage pas le meme territoir et les chats ne ferons jamais rien au poules se serait plutot l'inverse Que faire ? Animaux2

Par contre ça n'empêche pas les martres ... Que faire ? Cole9re2


et oui c'est souvent que je vois mes chats se faire courser par les poules !


jérôme a écrit:
Twic, tes chèvres ne passent pas par au dessus de ta barrière en bois ? sa serait les miens ils l'auraient deja fait plus d'une fois.

Non elles ne passent pas . Par contre mon mari à du renforcé par un pilier parce que le bélier avait défoncé les barrières. Maintenant elles ont des mangeoires en plus et un box pour isoler les mamans et les bébés, près d'un branchement électrique pour pouvoir mettre la lampe chauffante pour les bébés qui naîtrons cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
omnivore
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/10/2012

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyDim 18 Nov - 18:36

alexandradavid a écrit:
oui il faut un bassin pour les canards est les oies
Que faire ? Animaux2
non pas obligatoire
sinon pour les chèvres il faut pensé a mettre du grillage autours des arbres sinon elle mange l' écorce et adieu l' arbre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour faire un chapon ?
» que faire
» que doi je faire ?
» Que faire??
» Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: