La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?

Aller en bas 
+2
diane p
Florence
6 participants
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyJeu 31 Mai - 10:05

Voilà, pour la première fois, ma poulette a couvé 7 oeufs depuis le 3 mai, et le 24 mai un petit poussin est arrivé dans l'après-midi. La maman est restée sur les autres oeufs mais aucun autre n'est venu!
Le 28 mai, j'ai enlevé les oeufs en pensant qu'il n'y avait plus d'espoir et aussi parce que la maman sortait la journée avec son petit poussin donc elle ne les couvait plus...
Je les ai cassé pour autopsie et trois étaient vides et trois avaient des petits poussins dedans, qui semblaient pourtant finis et prêts. Est-ce que je les ai tués en ouvant les oeufs? (après 25 jours de couvage?!) S'ils étaient déjà morts, savez-vous à quoi est-ce dû?
Evidemment que j'aimerais tout faire pour éviter que ça se reproduise...
J'attends vos avis avec impatience, merci
Florence
Revenir en haut Aller en bas
diane p
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Localisation : st-félix-de-valois
Date d'inscription : 24/05/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyJeu 31 Mai - 10:37

Florence a écrit:
Voilà, pour la première fois, ma poulette a couvé 7 oeufs depuis le 3 mai, et le 24 mai un petit poussin est arrivé dans l'après-midi. La maman est restée sur les autres oeufs mais aucun autre n'est venu!
Le 28 mai, j'ai enlevé les oeufs en pensant qu'il n'y avait plus d'espoir et aussi parce que la maman sortait la journée avec son petit poussin donc elle ne les couvait plus...
Je les ai cassé pour autopsie et trois étaient vides et trois avaient des petits poussins dedans, qui semblaient pourtant finis et prêts. Est-ce que je les ai tués en ouvant les oeufs? (après 25 jours de couvage?!) S'ils étaient déjà morts, savez-vous à quoi est-ce dû?
Evidemment que j'aimerais tout faire pour éviter que ça se reproduise...
J'attends vos avis avec impatience, merci
Florence
Bonjour j'Ai eu une situation semblable mais avec des coco en incubateur...vendredi le 25 mai fin journée le 21e jour était complété et ca commencé a craquer et j'Ai eu des naissances jusqu'a dimanche matin (me semble) après plus rien ...lundi jour 23 je savais pas trop quoi faire avec les coco qui restaient...attendre ou nettoyer...finalement j'Ai eu un autre poussin qui est sorti!! mais mardi jour 24. je croyais plus vraiment ...et j'Ai décidé moi aussi de casser les coco...j'avais 5 coco avec poussins complètement formé mais mort dans le coco, et quand j'ai cassé le coco je fesait juste un p'tit trou au gros bout de l'oeuf de peur mo assi de tuer le poussin mais ils étaient déja morts...pourquoi ben poules un peu vieilles coq un peu vieux, pas capable de casser sa coquille trop dur même si humidité bonne et que j'ai quand 13 sur 24 de vivants...tu étais rendu au jour 25 de couvaison je crois pas qu'il y aurait d'autres poussins...même en les cassant si il aurait été vivants ils auraient bougés !! voila faut pas se décourager!!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyJeu 31 Mai - 10:54

Merci pour ta réponse!
Je n'ai que des couvaisons naturelles et je suis novice alors je laisse faire la nature en cas de doute...
Déjà l'année passée, j'ai eu deux couvées :
La première 2 poussins sur 6 oeufs.
La deuxième 2 poussins sur 8 oeufs.
Et cette année (c'est la poussine qui est née l'année passée qui a couvé) et je n'ai que 1 poussin sur 7 oeufs!
Alors je me dis que ça fait quand même 80% d'échec et que je fais peut-être qq chose de faux!
Je sépare la poule et je la laisse tranquille pourtant!
Mais bon c'est la vie... et j'espère que mon petit Solo sera une poulette!!
A+ merci
Florence
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyJeu 31 Mai - 15:27

N'y aurait-il pas beaucoup de conssanguinité dans ton élevage par hasard? Ça pourrait expliquer le faible taux de réussite.
Également, je me pose la question.....puisque tu mentionnes que l'an dernier, c'était pareil et que cette année, c'est la fille qui a couvée.....n'y aurait-il pas un problème de fécondité ou de malformation des poussins qui se transmet génétiquement?
Désolé, pas facile d'avoir des réponses très précises, on peut toutefois s'interroger.
Perso, je crois que j'essaierais de changer mon cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: les poules   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptySam 2 Juin - 8:20


Pierre, je pense moi aussi à un problème de fécondité mais je constate que cette année, les taux de réussite des incubs ( naturelle ou artificielle) sont faibles et ceci un peu partout, y aurait-il un autre phénomène en jeu?
Revenir en haut Aller en bas
linda1971
Langue pendue
linda1971


Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : alger
Date d'inscription : 22/04/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptySam 2 Juin - 8:51

La prochaine fois avoir la meilleure chance. Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Animaux2 Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Animaux2 Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptySam 2 Juin - 10:28

C'est vrai ce que tu mentionnes Serge 57, je n'avais pas pensé à cet aspect. Je sais qu'effectivement, il y a un phénomène naturel qui a une influence néfaste sur les couvaisons et ce sont les orages électriques. Avez-vous eu ça cette année?
Sinon, il y a peut-être autre chose que les orages mais là, c'est hors de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: les poules   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyDim 3 Juin - 2:16


Super Pierre, tu as mis le doitg dessus, cest exact, nous avons beaucoup d'orage depuis le début de l'année et je n'y ai même pas pensé.
Merci de m'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyDim 3 Juin - 4:49

C'est le cas de le dire, tu es éclairé Serge maintenant . Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Rire07 Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: les poules   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyDim 3 Juin - 17:35


Toujours le mot pour rire Jean-mi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 3:28

Et oui que veux tu Serge . une fois de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 8:33

Merci pour vos réponses et vos avis!
J'ai acheté toutes mes poules dans un parc avicole et le coq aussi en même temps. Comme mentionné dans mon explication, j'ai eu 2 poussins l'an passé et c'est cette poussine qui a couvé et qui a eu un seul poussin.
Quand je lui ai mis les oeufs pour couver, j'ai mis un mélange y compris 2 à elle (qui n'ont rien donné) mais comme ils étaient fécondés par son papa je pense que oui c'est surement un problème de consanguinité !!
Il faudrait que je change de coq? Snif le mien est super gentil et beau...
Sinon faudrait changer toutes mes poules?
Si je veux garder celle qui est née chez moi et qui couve, il faudrait que je lui mette des oeufs d'autres poules?
Ici on n'a pas eu d'orage... je savais pas que ça pouvait faire qq chose.... mais par contre, pendant qu'elle couvait on a eu beaucoup beaucoup de pluie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 8:46

Vaut mieux changer le coq , que tes poules , pour moi ton coq n'est pas fameux . Oui tu peux mettre des oeufs d'autres poule , a condition qu'il vienne pas de chez toi , car tu auras le même problème . L'orage est néfaste pour les couvées , la pluie n'a rien avoir .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 9:06

Merci Jean-Mi pour vos conseils.
Bon je vais me résigner et changer mon coq!
Mais si j'ai bien compris, si une de mes poules couve je peux lui mettre des oeufs fécondés achetés. Et si mon petit poussin est un coq, il ne peut pas non plus remplacer son père... donc il faudrait que j'en achète un nouveau qui n'a aucun lien de sang... bon sang moi qui croyais que la consanguinité n'avait pas sa place chez nos amies les poules ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 9:12

Et oui la consanguinité existe bien , pour tous nos animaux de basse - court et autres . Oui tu peux acheter d'autres oeufs pour ta poule , et cette poule je l'a garderais dans l'élevage , car elle couvera encore . Pour le coq vaut mieux le changer , même si le poussin est un coq , il a les gènes de père .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 9:22

Merci Jean-Mi, je vais changer mon coq et si le petit est un coq, je le donnerai... J'espère qu'il y aura plus de réussite avec un autre coq, mais on verra bien, j'ai beaucoup de plaisir à vivre ces instants et à admirer ces petits, la nature est tellement belle !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 10:51

Et oui , c'est beau de voir la nature , et les jeunes qui se développent . C'est toujours un émerveillement . :super:
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: poules   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 14:26


Et on ne s'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? EmptyLun 4 Juin - 14:49

Jamais , c'est ça la passion . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?   Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sait pouquoi un seul poussin a éclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes oeufs ne sont pas éclos
» poussin qui eclos en ce mment
» Poussin seul
» mon premier poussin, mais il est tout seul !
» oeufs non éclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: