La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cochon a l ancienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebent
Bavard



Nombre de messages : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/05/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptySam 12 Mai - 16:15

Voila autre fois les grandes familles achetaient des cochons afin de les tuers et les preparer ala ferme. Grand rassemblement de famille de très bon souvenir pour moi.

Mais savez vous si cela est toujours possible cochon a l ancienne Hein36
Revenir en haut Aller en bas
ESTELLE des ENCLOS
Langue pendue
ESTELLE des ENCLOS


Nombre de messages : 122
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/05/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyLun 21 Mai - 18:04

Bonsoir .Théoriquement non il faut passer par un abattoir, mais tu sais bien que les règles en France sont faitent pour etre contournées ! Tu évéles quoi comme poules et tu es installé dans quel coin, toute ma belle famille est du coté de chez toi Gien ,Briare etc...Amicalement ESTELLE
Revenir en haut Aller en bas
sebent
Bavard



Nombre de messages : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/05/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyMar 22 Mai - 3:08

je suis sur neuville au bois.

pour le moment j'ai des poulet "jaune" a ce que ma dit l'eleveuse ^^' je debute.
mes canard sont des mulardet mon oie bah une oie ^^

mais par al suite je ferais bien des faverolles (mon cote patriote qui ressort je sui sa moitier de faverolle la fameuse ville ^^)

mais sinon niveau abatage des cochons on peu toujour l efaire mais faut que ca soit moi qui l'eleve a la ferme. mais la j'y connais rien vive moi
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyMar 22 Mai - 4:04

Tu sais en Belgique , il faut passer à l'abattoir pour tuer les cochons , moutons et chèvres ,mais tous les cultivateurs et les petits éleveurs le font chez eux .
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 29/10/2011

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyMar 22 Mai - 11:45

Pour la France, quand je me suis renseigné l'an passé (je le précise parce que ça change très vite chez nous les réglementations !) :

On pouvais légalement abattre des animaux chez soi si :

- les animaux avaient été engraissés au domicile de la personne qui abat. Donc pas besoin que la bestiole soit née chez toi mais il faut qu'elle y soit restée suffisamment longtemps pour avoir grandi/grossi de manière significative.

et si (notez le ET et non pas ou)
- la viande issue de l'animal abattu est réservée exclusivement à la consommation familiale de la personne qui abat. Donc aucune vente mais aussi pas d'invités "à risque" à table, pas de cadeaux de conserves car si quelqu'un se retrouve avec une intoxication alimentaire, il peut faire un procès à la personne qui a abattu l'animal (qu'il gagnera certainement d'après la charmante fonctionnaire qui m'a renseigné).

- ça ne marche que pour les volailles, lapins, moutons, chèvres et porcs (donc veaux, vaches, boeufs, équidés et autres NAC, ça ne marche pas !).

Pour plus de renseignements, contacter les services vétérinaires du département (la DSV n'existe plus et a été remplacée par le "service de protection de la personne" ou un truc dans le genre (j'ai oublié le nom exact) et ça se trouve à la préfecture . Bon courage !

ça c'est pour le respect de la loi. après pour ceux qui veulent tenter le contournement... chacun prend ses responsabilités mais en étant discret ce jour là, ça doit pouvoir se jouer...

Bonnes cochonailles !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyMar 22 Mai - 13:57

Merci pour ces soides renseignements Ange73. J'ajoute mon grain de sel, sinon on va me piquer mon pseudo ! J'ai des connaissances qui élèvent leurs moutons et en vendent un peu, apparemment c'est le boucher qui vient abattre sur place... mais je ne sais pas ...en vendant... quelle est leur mesure de "discrétion" !

En tout cas pour faire la "fête au cochon" en famille, c'est peut être la solution...sinon...même en revenant avec la carcasse de l'abattoir...hormis le boudin, la fête est surtout en cuisinage, salage et bouillonage ! (mmm, moi qui ai des envies de jarret ces jours-ci !) J'aimerais savoir faire... mais c'est pas dans mes héritages, ça !
Revenir en haut Aller en bas
sebent
Bavard



Nombre de messages : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/05/2012

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyMar 22 Mai - 16:03

bah nous quand on le faisais on faisais tout de A a Z le cochon arrivais vivant et repartais en boudin cotelette et tout et tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ange73
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 29/10/2011

cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne EmptyJeu 24 Mai - 6:41

CE que j'ai mis au dessus ne concerne que les particuliers qui n'ont pas de statut "agriculteur" et qui ne sont pas bouchers. Maintenant, si un boucher professionnel se déplace pour abattre ou si la personne amène son porc à l'abattoir et récupère ensuite la carcasse, ça change peut-être la donne.
En fait la "justification" que m'avais donnée la fonctionnaire que j'avais vu était le souci d"hygiène lors de l'abattage et celui de la bonne santé de l'animal. En clair, un simple particulier risque de ne pas détecter si son animal est malade ou pas avant de l'abattre et que cette maladie risque d'avoir des conséquences sur les futurs consommateurs. Idem pour l'hygiène pendant l'abattage en lui-même, soit disant qu'on ne peut être sûr de l'hygiène des installations, du respect de la chaine du froid, etc... que chez les pros mais pas chez les particuliers. C'est bien sûr une excuse complétement bidon mais c'est le point de vue de l'administration française...
Par contre je ne sais pas de quand date cette "interdiction" de faire le cochon chez soi en toute tranquillité... ce n'est peut-être pas bien vieux. on nous en sort tellement des règlementations comme celle la depuis quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochon a l ancienne Empty
MessageSujet: Re: cochon a l ancienne   cochon a l ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cochon a l ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation cochon vietnamien vs cochon nain
» cochon vietnamien versus cochon rose!
» a non pas un cochon.....
» cochon
» Cochon nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: