La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Avoir un coq

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BYZLH
Bavard
BYZLH


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : 29790
Date d'inscription : 12/04/2012

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 15:55

Bonsoir à tous les amis de la basse-cour. Une question (plutôt plusieurs) me trottent dans la tête. A quoi sert un coq ? quel est son utilité ? comment le choisir ? A partir de combien de cocottes est-il justifié d'en avoir un ? Merci d'avance pour vos lumières et votre expérience dans le domaine. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 16:04

Un coq ne sert strictement à rien du tout si ce n'est à féconder les femelles. Si tu ne désires pas d'oeufs fécondés, le coq ne sera alors qu'un chanteur amateur forcené de COCORICO! Donc......inutile car s'il est avec les poules, ils les fécondera de toute façon, on ne refait pas la nature!
Un coq ne fait absolument pas pondre les poules, pour ça, elles se débrouillent très bien toutes seules!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 16:10

Un coq, ça fait joli dans la basse-cour!! Moi c'est la raison principal! S'il n'y a pas de coq, je trouve qu'il manque quelque chose!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
BYZLH
Bavard
BYZLH


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : 29790
Date d'inscription : 12/04/2012

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 16:54

Ok, je pensais donc à tort que ce beau mâle, mis à part faire joli et féconder les demoiselles, était là aussi pour les protéger !!! Déçu, mais bon... la nature, on ne va pas la refaire. Merci bien, et bien le bonjour de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 18:13

Bennnnnn...oui quand même, le coq ''tentera'' de les protéger. Mais...n'étant lui-même qu'un volatile, son efficacité à ce chapitre a des limites assez sérieuses! Pour les protéger contre des vers de terre, il devrait faire ça assez bien (en fait, pas du tout, car devant un ver de terre, il lui arrivera souvent de s'en passer et d'appeler ses poulettes, cadeau!) mais tout dépend de l'attaquant bien sûr. Perso, le seul coq que j'ai perdu c'est précisément parce qu'il s'est porté à la défense de ses poulettes contre la chienne de la voisine. Il y a laissé la vie alors que les poulettes furent sauve car la brouhaha fut suffisant pour m'alerter et me permettre de mettre mon pied au cul de la chienne. Sinon, les poulettes ne s'en tiraient pas davantage. Contre un renard, je ne donne pas cher de sa peau non plus. Peut-être pourrait-il effrayer un rat, je ne sais!
Revenir en haut Aller en bas
BYZLH
Bavard
BYZLH


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : 29790
Date d'inscription : 12/04/2012

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 19:06

Mouais..., je n'attend pas non plus d'un coq qui foute à terre un chien ou une bestiole sauvage. C'est déjà pas mal qu'il réponde à l'assaillant plutôt que de s'enfuir se cacher dans un trou... C'est dégueulasse à dire, mais ça permet au moins de limiter les pots cassé et d'occuper l'intrus ! Situation plus héroïque que de rester là à faire le beau (preuve en est malheureusement), lui ne pondra jamais, ni ne couvera.
Côté fécondation, est-ce périodique, systématique... ? Il est vrai qu'avoir un coq pourrait servir, mais reste à savoir comment et qu'est-ce qui fait qu'il va faire couver les poulettes ! Je souhaiterai continuer à avoir des oeufs frais régulièrement, pourquoi pas avoir des poussins si la nature le veux, mais comment ça marche c't'affaire... J'veux pas les voir couver tout le temps non plus.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyVen 13 Avr - 19:29

Il y as des races qui couve plus que les autres.
Moi J'aime bien le coq avec ce comportement de galenteris avec ses poulettes et sa fiereté, il met de l'agrément au décor
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptySam 14 Avr - 0:41

le coq ne fera pas couver les poules . mais soyeuses n'ont pas de coq et couvent régulièrement, mais australorps ont un coq et couvent,,,,, jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptySam 14 Avr - 1:05

Côté fécondation, c'est permanent, perpétuel, non stop, généreusement, avec vigueur et entrain, pas toujours en douceur mais saches que c'est TOUT un mâle! ange ange
Souvent, un coq va avoir une préférée dans le lot et celle-ci y goûtera plus souvent qu'à son tour. C'est le cas des poules très déplumées qu'on retrouve dans la plupart des élevages. Ces poules ont le cou déplumé ainsi que le dos et une partie des flancs. Il arrive aussi que la poule se retrouve avec des blessures assez importantes dans les côtés, dûes aux ergots du coq qui les lui enfonce dans les flancs lorsqu'il coche. Mais le coq est en mesure de cocher entre 8 et 10 poules de façon suffisamment fréquente pour que les oeufs de toutes soient féconds.
Revenir en haut Aller en bas
BYZLH
Bavard
BYZLH


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : 29790
Date d'inscription : 12/04/2012

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptySam 14 Avr - 3:39

D'accord !
Pour mes pensionnaires, ne connaissant pas leur race, ce sera au p'tit bonheur la chance et la découverte si je leur apporte un mâle... Donc une poule, si je comprend bien, est soit couveuse de nature, soit pas (du moins elle en a plus ou moins les prédispositions). Un coq ne les fera peut-être pas changer, mais peut-être que si.
Cela ne devrait-il pas dépendre de la race du coq... ? une espèce ferait-elle couver plus qu'une autre, ou est-ce une association d'espèce qui permettrait plus ou moins de prévoir la suite ? Faut voir
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptySam 14 Avr - 18:19

Le coq, quel qu'il soit, n'a strictement aucune influence sur la couvaison.
La race de la POULE a son importance à ce chapitre. Les nègres-soie sont de bonnes couveuses d'où généralement de piètres pondeuses. À l'inverse, les volailles vendues sous le nom de ''poules pondeuses'' (disons industrielles)sont elles, dépourvue du désir de couver.
Revenir en haut Aller en bas
BYZLH
Bavard
BYZLH


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : 29790
Date d'inscription : 12/04/2012

Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq EmptyDim 15 Avr - 4:11

Ok. Je sais au moins à quoi m'attendre. Merci pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un coq Empty
MessageSujet: Re: Avoir un coq   Avoir un coq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir des canards
» Est-ce que je vais avoir de la chance ?
» On vient d'avoir une surprise.
» vais-je avoir une éclosion???
» Je viens de me faire avoir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: