La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 J'ai encore besoin de conseil!!!

Aller en bas 
+13
jean-mi
flocon
raven2278
lacstjean
elevage natou
Audinette
Col-Hectorz
StephaneD
Fransouais
tequil
cybele
lison
marie2maman
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 15:38

Je crois que ma chèvre va chevronner aujourd'hui ou demain. Depuis ce matin, elle perd du liquide blanchâtre et épais. Elle a la vulve toute sale. Je l'ai nettoyer et ca serais déjà a refaire. Elle a un gros pie et son ventre est beaucoup plus bas qu'hier. Serais ce des signe d'une prochaine mise a bas. C'est la première fois que j'ais une chèvre et encore plus une qui mettrais bas. Ce serait sa première fois elle aussi, du moins qu'elle mettrais bas. Y a t-il des étapes a suivre dans une mise bas d'une chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 15:43

[b][i]Il faut s'assurer que les bébés boivent dans les premières heures de leur naissance. Tiens-nous au courant et bonne chance.[b][i] :super:
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 15:49

Marie , je te dirais que normalement une mise bas de chèvre se passe très bien et elle le font bien seule. Reste juste près au cas ou.

Dans les 24 h avant la mise-bas, elle devrait moins manger à cause de la pression sur l'estomac. Ensuite tu devrais avoir remarqué une enflure de la vulve. Le liquide est surement les eaux. Tu dis qu'elle est sale ? éclaircis stp. Tant que ce n'est pas une sécrétion brunâtre il n'y a pas à s'inquiéter.

Après la mise-bas assures-toi que le petit tète ( pour le colostrum ) Donne de l'eau tempéré à la chèvre. Et désinfection du nombril avec de l'iode.

Si tu n'as pas donné de sélénium/vit e en injection ou en poudre à la mère durant la gestation, tu peux faire injecter le petit par le vet. ou aller à la c.o.o.p pour en prendre en poudre et l'incorporer dans la moulée de la mère.

Merde pour ta naissance Marie ;)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 15:55

ca pourrait t'aider marie, voici un ptit lien.

http://lafermedezoe.e-monsite.com/pages/la-chevre-et-la-reproduction/la-chevre-et-la-reproduction.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 16:08

Quand je dis qu'elle est sale, c'est que vu que sa vulve est enflé et qu'elle perds du liquide blanchâtre, ses extréments roule sur la vulve et la sali en même temps. Les extrément si trouve coller mais ca ça va. Je la nettoie et il n'y a pas de problème.

Cette semaine, je l'ai trouvé bizarre, toujours coucher, elle se levais juste pour venir nous faire un coucou, manger et boire. Le fait de se lever avait l'air d'être plus dur qu'à l'habitude. Même moi je trouve sa dur me lever quand j'étais sur le point d'accoucher.

Merci pour les conseil et pour les liens. D'autres conseil sont les bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 16:14

Donc Marie, ta chèvre devrait mettre-bas dans l'heure qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 67
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyDim 25 Mar - 18:42

ici ns avons eu 9 bébés l'an passée des miniatures tous sans problemes ..juste a les séparées ,,,ns avons mis les meres et leur bébé ensemble car elles ont accoucher ds le meme enclos ,,,jamais je me suis occuper d'un accouchement ,,,,bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 9:32

:triste4: Bon ben, toujours pas de bébé. Pourtant, je sens très bien des masse dans son ventre et sa bouge. C'est sur qu'elle est enceinte!!!

Elle perds encore genre de la progestérone que nous les femmes avons quand on est enceinte. Du moins, ça y ressemble!

Elle est en pleine forme, mange et bois très bien. Sa paire grossie encore encore un peu chaque jour et hier, en l'habituant a ses faire jouer après le pie, a ma grande surprise, elle a perdu du lait. :chaudevan:

J'ai faite un méchant saut ;quoi?; . Depuis, je lui ai plus retoucher de peur de gaspiller le lait du petit a venir. S'il fini par arriver J'ai encore besoin de conseil!!! Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 10:06

La progestérone est une hormone donc je ne crois pas que ça soit ça qu'elle perd. Elle peut avoir des perte ça c'est sur. Si elle donne du lait oui elle est enceinte.
Disons que ca doit s'en venir bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 10:13

Je crois que tu parle de colostrum, pas de progestérone (une hormone féminine)
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 10:28

Je sais ce que j'ai dit stéphane,

Oui je voulais vraiment dire que ma chèvre perds de la matière qui ressemble a la progestérone(Jai eu 4 enfants, je sais ce que c'est lol) comme pour les femme, elle en perds par la vulve. J'ai pas dit que c'étais ca mais ca y ressemble J'ai encore besoin de conseil!!! Rire07

Pour le colostrum, ce que je disait, c'est que j'ai arreter de manipuler sa paire car du lait s'écoule un peu. Et je veux pas gaspiller ce dont le petit auras de besoin quand il naîtras.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 10:47

Bonjour marie2maman

T'a un poisson plecostomus !

Tu sais que ce poisson peut atteindre 2 pied de long !

Ici je ne peut pas avoir de poisson autre que les cichlidé, mais j'ai plus le temps de toute façon LoL.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 11:11

Oui je sais qu'il peut atteindre cet longueur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 11:44

la progesterone étant une hormone, on ne la perd pas , mais elle joue un rôle dans la fluctuation des pertes tout au long du cycle.
ce doit être à peu près le même phénomène chez les chèvres aussi.
tant que ta petite chèvre va bien, il ne doit pas y avoir de quoi s'inquiéter, en plus les chèvres se débrouillent très bien toute seule normalement, mais ça fait déjà un moment que ça a l'air de trainer, un petit coup de fil au véto pourrait t'en dire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 12:50

Se qu'elle perd ç'est son bouchon de mucus se qui veut dire que son travaille est commencer son col doit se dilater, il reste plus rien qu'à attendre les bonne contractions pour faire sortir ses ti bébés là.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 14:21

J'ai encore besoin de conseil!!! Rire07
Et voilà! On y est enfin! Merci Natou! Je lisais le post et me creusais la cervelle afin de trouver, mais la mémoire flanchait. OUI, c'est le bouchon muqueux qu'elle perd, pas de la progestérone qui est l'hormone féminine comme la testostérone est l'hormone mâle. La progestérone, comme la testostérone d'ailleurs est produite par une glande et ce en très petite quantité. Ces deux hormones circulent dans tout le corps par le biais du sang. C'est donc impossible de perdre de la progestérone par la vulve. La seule chose qui pourrait permettre à de la progestérone de quitter le corps par un écoulement quelconque, ce serait par une coupure, une hémoragie, bref, une perte SANGUINE. Mais, on ne dirait alors pas qu'on perd de la progestérone ou de la testostérone mais bien qu'on perd du SANG.
Marie2Maman, c'est simplement que tu as confondu. Lors de tes grossesses, le doc t'a certainement parlé à un moment donné que peut-être, ton taux de progestérone était bas ou haut et tu as cru que tu en perdais si celà s'est produit au même moment que la perte de ton bouchon muqueux. Il n'y a rien de grave, tout le monde à un moment ou à un autre fini par se mélanger avec les termes médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMar 27 Mar - 19:29

Il se fait vraiment attendre ce bébé lollll J'ai hâte de le voir en photo ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMer 28 Mar - 20:59

Le bébé se fais attendre oui pis non. J'ignore quand elle s'est faite prendre par le bouc étant donné qu'elle a passé tout l'automne avec lui.

J'ai appellé le véto et il n'y a rien d'alarment selon lui. Elle mange et boit bien, bouge bien malgré le fait qu'elle soit souvent couché(normal en fin de gestation) n'a pas l'air de souffrir et aucun perte anormal que ce soit du côté urinaire ou extrément.

Les perte pourrait être du au fais qu'elle est en fin de gestation. Reste qu'à attendre je jour J. Si j'ai d'autre inquiètude, je peux l'appeller et au besoin, il passeras.

QUel son vos frais lorsque vous faite venir le vévétinaire pour une chèvre ou mouton?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyMer 28 Mar - 21:20

cesse de t'en faire marie, tout se passera bien. Tu n'auras peut-être pas besoin du vet.

Pour le cout du vet, calcule déjà la visite. Pour le reste tout dépend le temps qu'il restera et ce qu'il aura besoin d'injecté ou non. Moi mes chèvres ou mes brebis refusent leur repas avant la mise basse. Ca toujours été un bon indice, car comme toi, je laisse le mâle avec tout l'automne.

Mais je te répète, je n'ai jamais eu à faire quoi que ce soit lors des naissances de mes chèvres, les chevreaux étaient déjà là très tôt le matin à mon arrivé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyJeu 29 Mar - 10:56

Salut

Je crois pas qu'il y a rien d'inquiétant pour le moment pour ta chèvre.

Je suis rendu à une soixantaine de naissance de mouton (multiples ou non) en 3 agnelages et à date j'ai eu une complication qui s'est fini par la perte d'un agneau et un mort né.

La complication c'était avant hier en plus, un agneau coincé par une patte, i.e. seulement une patte et le museau sortait, l'autre patte avant étant coincé derrière le col et l'utérus. Elle a forcé trop longtemps avant que j'appele le vet et malheureusement à son arrivé il était trop tard. Le vet a du sortir l'agneau...en morceaux...pendant que je tenais la brebis, pas le fun!!! On a réussi à sauver la brebis par contre mais c'est une perte économique pour moi. (C'est cette brebis qui me fournit du lait en ce moment donc ça m'aide quand même un peu!!!)

Étant donné que c'était ma première complication j'ai pas agit tout de suite et l'agneau était trop 'avancé' dans le col pour le 'rentrer' et replacer correctement. Mais maintenant que le sais c'est toujours bien ça de gagner.

La plupart du temps je regarde et je fais rien, elles se débrouillent bien seules. Des fois lorsque c'est un agneau à cornes je vais faire passer les lèvres de la vulve à l'arrière des machoires et des cornes, elles semblent pas apprécier sur le coup mais après ça...pop ça sort comme un rien!!! (désolé mesdames je suis jamais passé par là hahaha...mais j'ai 'assisté' ma blonde deux fois quand même...).

Pour le vet, tu vois avant hier ça montait à 300$ mais il y avait pour 120$ de médicaments (qui me manquait et pour traiter ma brebis car le vet s'est quand même renter le bras dedans jusqu'au coude alors un antibio était de mise dans ce cas). Donc, juste pour que le vet vienne chez vous et 'travail' sur ton animal une demie heure calcul entre 150 et 200$ dollars...pour un agneau qui me donne 350$ de viande c'est pas trop rentable...pour sauver une brebis ou une chèvre adulte qui te donnera encore 3, 4 ou 5 ans de petits ça vaut le coût...surtout tu apprends et un moment donné le vet vient pu jamais chez vous....

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyJeu 29 Mar - 11:54

Raven, ta brebis qui te fournit ton lait, es-ce celle-là même qui a reçu des antibiotiques ?

Cette année moi aussi j'ai eu une complication avec une brebis. Même avec mon cour de complication à la mise-basse j'ai paniqué devant le bébé qui avait le museau et le cou sortit mais aucune patte. J'ai été chercher tous les matérieaux pour le sortir, mais comme il était déja mort et que je ne trouvait pas les pattes à l'intérieur, j'ai arrêté de peur de trop faire de dommage à ma brebis. Je suis allé chercher la voisine qui élève des moutons et elle est venu m'aider pour sortir le bébé.

Je lui ai administré de la pénicilline durant 5 jours. Cela fait maintenant 1 mois et elle est forme.

Mais j'avoue qu'au début, si j'avais pu faire coucher le vét. chez moi, je l'aurai fait. A trop examiner mes animaux je leur trouvait des anomalies pour rien.

Mais comme Raven dit, on apprend, sois du vét. ou des voisins plus expérimentés.

Par contre je trouve ( c'est mon impression à moi ) que les naissances de chèvres se passent plus facilement que celles des brebis. ( Dans des conditions bien entendu ou les soins et nourriture étaient respectés. )

Les chèvres sont plus indépendantes et comprennent plus rapidement quoi faire avec leurs bébés. Toujours selon ce qui se passent chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyJeu 29 Mar - 21:57

Merci!! Je vais attendre lol J'ai encore besoin de conseil!!! Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyJeu 29 Mar - 22:12

Ho que oui, elle se fait attendre cette petite, depuis qu'on en parle j,ai bien hâte de voire des photos
J'ai encore besoin de conseil!!! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyVen 30 Mar - 9:32

toujours rien ? ange
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! EmptyVen 30 Mar - 11:25

T'inquiète pas Audinette! J'ai une brebis qui est aujourd'hui plus large que longue, elle se lève juste pour manger et boire. Il va bien sortir 3 ou 4 petits de là-dedans, en tout cas s'il y en a juste 2 ils vont déjà être prêt pour un méchoui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai encore besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de conseil!!!   J'ai encore besoin de conseil!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai encore besoin de conseil!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin dun conseil !!
» besoin de conseil
» besoin de vos conseil!!!!!
» Bebe lapin nourrie a la main
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: