La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Saison des sucres bizzaroïde

Aller en bas 
+3
bourdon febrile
Ti-Noël
sypaq
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptySam 24 Mar - 21:47

Jamais vue en 12 ans d'exploitation. Le coup de chaleur que nous avons eu dès le début de la saison risque d'écourter la période.

La plus courte saison jamais vue, en 1 semaine, la fin des sucres s'annonce déjà. Nous avons été inondés d'eau d'érable, nous avons bouilli que pour empêcher les réservoirs de déborder. Une eau toute fois de piètre qualité. Nous sommes déjà au foncé et pas le quart de la production de faite.

Cette pénurie, j'en suis sûre va faire monter le prix du sirop sur les tablettes. La FPAQ à créer une réserve de sirop pour maintenir le prix du sirop, notre prix est gelé que le sirop soit abondant ou rare. Deviner qui va faire le profit, le producteur qui se demande comment il va faire pour payer ses factures ou les intermédiaires?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyDim 25 Mar - 0:04

Le prix n.augmenteras pas sur les tablette car on a 38 millions de livres de sirop en inventaire. La fédération est justement la pour que les prix reste fixe, et nous permet de budgeter notre revenu.

Si la saison est courte, ils vont nous payer les surplus de 2010 et 2011.

Ya aussi l,assurance récolte qui nous assure d'avoir un revenu minimum si une petite saison venait qu,a se produire. Bien évidamment il faut s'assurer aupres de la financiere agricole, au préalable.

Nous aussi il a fait tres chaud pendant 5 jours, et on fait du sirop vraiment noir avec un gout fort, mais aujourdhui, les érables ont bien coulées suite au gel de la nuit derniere.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyDim 25 Mar - 0:17

Ti-Noël, je suis sûre que le sirop va se vendre $10.00 sur les tablettes, Nous les producteurs, on ne peut vendre le sirop plus chère mais rien empêche le marchant de jouer avec les prix comme pour la viande ...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyDim 25 Mar - 10:13

Ben rendu la, je te suggere de canner ton sirop et le vendre a $8.00, sinon, le sirop avait monté a $10.00 la canne en 2009 a cause de la rareté de 2008, et la surprime que certains achateurs avaient décidé de nous donner au 31 mars 2008 de $1.30 la lb. La plupart des commerce de la Beauce le vende aujourdhui a $7.00 ou $8.00 la canne maintenant.

Faut dire que le prix du vrac , avec la prime bio, donne $5.00 la canne dans le baril, donc pour le mettre en canne tu dois rajouter au moin $1.00 a $1,50 sinon tu travaille pour rien. si tu tient compte de la marge de profit des commercants, ca fait du sirop a $7.50 la canne minimun sur la tablette.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyDim 25 Mar - 10:33

C'est de la canne que nous faisons, avant le début des sucres, un acheteur autorisé voulait acheter notre stock à 31.00 le gallon dû aux réserves de la fédération. Saison des sucres bizzaroïde  Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyDim 25 Mar - 10:51

AUCUN acheteur ne peut fixer le prix du sirop d'érable en bas du prix de la convention 2012. Par contre ils peuvent payer plus cher.
Un acheteur autorisé, peut recevoir du sirop d'érable a son entrepot, mais ne peut pas le payer lui même au producteur. Il doit le payer a la fédération, et la fédération nous paye plus tard.

c'est fini le temps ou les acheteurs décidaient du prix a payer pour le sirop d,érable selon la récolte. Avec la fédération, on a un prix assuré et a long terme.
Sans la fédération aujourdhui, dit toi que tu serait obliger de vendre ton sirop a $25,00 ou $30.00 le gallon en canne. compte tenu des 38 millions de livre de sirop stocké en entrepot.
Je suis dans ce métier depuis 30 ans , et j,ai vu des années qu'on était obligé de vendre le sirop a $1.10 pour le AA,A,B , et $1.00 pour le C et D.

La fédération n,est pas parfaite, mais avec celle ci , on a règlé le plus gros du problème des acheteurs profiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 10:49

¨ca regelé dure aujourd'hui, peut-être une chance d'avoir du beau sirop pour canner.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 13:18

quand vous aurez du temps parce que la j'imagine que vos etes dans le jus

la couleur du sirop est du a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 13:42

la couleur du sirop est due au nombre de bactérie que l,eau d'érable contenais avant l'évaporation. Plus il fait chaud , plus les bactéries prolifèrent, et se multiplie expodentiellement.

en début de saison le sirop est plus pâle car la multiplication des bactéries est peu commencé, ya aussi le fait que plus la coulée sera grande dans la journée, plus le sirop sera pâle car la tubulure se fait littérallement lavée avec le passage d'une plus grande quantitée d'eau d'érable.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 16:47

merci
j'aime bien le gout quand il est plus foncé. je me doutais pas que c'était des bactéries, la je vais me coucher moins niaseux.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 20:31

Et quand on parle du sirop de sève c'est pas nécessairement la même chose si je comprend bien?
Flocon Saison des sucres bizzaroïde  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyLun 26 Mar - 22:29

Le sirop de sève est le dernier sirop fabriqué en fin de saison. Ce sirop est tres foncé et a une saveur particuliere, et assez forte au goût, qui est due a la monté de la sève dans l'érable en fin de saison. A ce stade, la couleur de l,eau d'érable est grisâtre.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMar 27 Mar - 9:53

Alors ce que tu explique concernant le sirop foncé due aux bactéries n'as aucun rapport avec le sirop de sève. Moi j'aime bien le sirop de sève.
Y parraît que les producteurs n'aime pas trop produire du sirop de sève parce que ca fait du tord à l'équipement!!!
Flocon Saison des sucres bizzaroïde  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMar 27 Mar - 19:32

Certains l'appelle le sirop de bourgeons car les bourgeons commencent à se développer. Je sais pas si c'est dure pour l'équipement, nous nous rendons pas jusque là. Je sais seulement que lorsque l'eau est jaune opaque presque pâteuse, je vous dis pas l'odeur qui se dégage des bassins Saison des sucres bizzaroïde  Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMar 27 Mar - 22:23

Le sirop de bourgeon est le dernier sirop de la saison, apres la sève, lorse que les bourgeons commence a ouvrir. . Les érables ne coullent pas toujour aussi tard en fin de saison a cause du gel la nuit qui est moin fréquent . Ce sirop n'est pratiquement pas commestible a cause de son goût tres fort, meme repoussant, et l'industrie ne l'acceptait plus il y a quelque année.
Quand on fait bouillir ce sirop, une odeur spéciale se répand dans la cabane, et on ouvre les portes.......................... Saison des sucres bizzaroïde  Thumb_02 . Perso, je ne produit plus de ce sirop.

dans les années 2000 ce sirop était acheté, je ne sais pas du tout ce qu'ils en faisait............................ ca n'allais pas a la consomation humaine je crois, mais plutot a l,industrie.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMer 28 Mar - 10:26

Servait pour la moulée des animaux je crois.

Ce matin tout est blanc, espérons que nous recommencerons un nouveau printemps après cette petite neige. Croissons les soigts!
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMer 28 Mar - 19:19

oui, je suis sûre que les érables vont se remettre à couler après cette belle neige. Je connait rien là-dedans par contre, faut pas se fier sur moi. C'est une impression. :siffle:


Mais je trouve ca drole que flocon aime bien le sirop de sève (ou de bourgeons) s'il n'est pratiquement pas commestible a cause de son goût tres fort, meme repoussant... Saison des sucres bizzaroïde  Smilies7 Saison des sucres bizzaroïde  Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMer 28 Mar - 19:34

Maman Jo.......si tu mettais le nez dans les fromages que j'aime, tu serais sans doute surprise et les croirais incommestibles par l'odeur et par le goût! ange
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMer 28 Mar - 20:00

Saison des sucres bizzaroïde  Thumb_02 ouff, j'imagine...

Je sais c'que c'est, mon père aussi aime bien les "bons" fromages!! (comme il dit) :)
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyMer 28 Mar - 23:56

De ce que je comprend le sirop de sève serait juste avant le sirop de bourgeon parce que celui que j'aime oui il est plus foncé plus gouteux, même un peu plus épais mais ca ne ressemble pas à ce que ti-noel explique, jamais au point que ce n'est pas mangeable
Flocon Saison des sucres bizzaroïde  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyJeu 29 Mar - 0:56

Ce dont tu parles Flocon, c'est probablement le sirop qui est considéré comme de troisième qualité parce que plus foncé. Mais celui-lè n'est pas encore le sirop de sève, à moins que je me plante solide.
Pour la consistance plus épaisse, j'ai peut-être l'explication. Il y a longtemps, j'avais un oncle qui était frère Mariste. Il a séjourné un bon moment à la résidence Mariste de Château-Richer. À cet endroit, les frères sont propriétaires d'une magnifique érablière et j'y suis allé plusieurs fois dans le temps des sucres. Le petit frère sucrier (c'est vraiment ainsi qu'on l'appelait, minuscule, 81 ans, mais tu aurais dû voir ce gringalet t'empoigner une immense bûche d'érable de 3 pieds de long et t'enfourner ça dans le poêle sous les cuves de bouillage! Pas croyable, moi j'avais la trentaine et je faisais dans mes culottes tellement c'est lourd ce bois! Pis il faisait ça toute la journée lui, en plus ben souvent d'aller cueillir l'eau à la chaudière avec le cheval! ;quoi?; ;quoi?; ) m'informait que lui, comme l'érablière n'était pas à but commercial mais simplement pour les besoins de la communauté, il se fichait bien des normes de concentration ''normales''. Il les dépassait systématiquement et volontairement. Donc, il concentrait davantage son sirop que ce que tu retrouves sur le marché. Celui-ci était donc plus épais et disons le sans gêne, bien plus goûteux et meilleur. Je repartais toujours de là avec un gallon en cadeau, alors, merci ptit frère sucrier!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyJeu 29 Mar - 8:19

L'épaisseur, ou la densité d'un sirop d'érable standard, est de 66 a 67 degré brix, c.a.d. qu'il contient entre 66 a 67 % de sucre. A moins de 66% le sirop ne se conservera pas, il va fermenter, sauf si 'il est gardé congelé.
Par contre a plus de 68% de sucre, il va se conserver quand même, mais avec le temps le surplus de sucre va descendre dans le fond du contenant pour se stabiliser a 67% de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyJeu 29 Mar - 15:04

ti-noel: et ca fait du sirop plus foncé et plus épais ?
J'me demande ca, car mon voisin m'en avait vendu du plus foncé, et il s'était formé des cristaux dans le fond.
Est-ce que c'est parce qu'il l'avait fait trop bouillir? et il avait comme un p'tit gout de mélasse. (mélangé au gout du sirop d'érable, bien-sûr)
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyJeu 29 Mar - 15:53

Le sirop plus foncé n'est pas plus épais, illusion optique. Il a le même degré brix donc la même densité. Par contre un sirop qui peut être clair ou foncé peut être trop cuit et finir par former des cristaux dans le fond de la canne et si il n'est pas assez cuit, il peut moïsir. Il a peut-être quelques problème à contrôler le degré brix qui est en rapport au taux d'eau que contient le sirop.

Pour ce qui est du goût, ils ont tentés d'établir une roue des flaveurs comme le vin : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1231367338440&lang=fra

Le goût du sirop peut varier d'une érablière à l'autre, la technique pour la bouillir, et même selon les années. Comme cette année, le sirop est très foncé et à un goût fort de caramel. L'année dernière se fût une année record pour le sirop extra-clair et clair.

Le producteur est tenu de mettre le sirop tel que l'indique son étiquette. Du sirop clair sans défaut de saveur si son étiquetage mention : Clair catégorie no. 1
Dès qu'il a un défaut de saveur il n'est pas recommandé de le canné. Là est notre problème cette année. Notre production est en majeur partie vendue en canne et il est trop foncé et a un goût très prononcé de caramel.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  EmptyJeu 29 Mar - 20:03

la roue des flaveurs dans le sirop d'érable je trouve cela completement stupide. Ca été inventé par des buraucrates sans expérience dans la production.
Il y a quelque saveurs différente dans le sirop d'érable , certe, mais de la a en inventé de toute pièce........................ j'ai des doutes.................. je crois que celui qui virre la brosse le dimanche et qu,il goûte du sirop d'érable le lundi matin........................................ ca donne ca comme résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison des sucres bizzaroïde  Empty
MessageSujet: Re: Saison des sucres bizzaroïde    Saison des sucres bizzaroïde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison des sucres bizzaroïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» saison des sucres 2012
» propagande pour la saison des sucres bizaroides
» Petit coin d'Ardenne Belge .
» Le Temps des Sucres
» le temps des sucres !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: