La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Bannique du trappeur

Aller en bas 
+11
Cot-cot
Le forestier
Valérie Gagné
danieleson
Hellcat
Michel
vlaotchoz
lacstjean
isa
Bobonhomme
Ti-Noël
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 16:47

Bannique du trappeur

ingrédients: 3 tasses de farine
1 c.à table de poudre a pâte
eau ou lait

Mélanger les ingrédients.Pétrir jusqu'à consistance semblable à celle du pain. Abaisser à environ 1 cm d'épaisseur. Couper en triangle,carré ou autre. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soir dorée.Délicieux si dégusté chaud avec du beurre, de la confiture, de la mélasse ou du sirop d,érable. ange

Les anciens coureurs des bois l'appelais aussi :pain de fortune ou pain de portage. Ce pain sans levain se transportais bien dans leur sac à dos. Au moment de manger, ils ajoutaient de l'eau au mélange,le pétrissaient et l'enroulaient autour d'un baton vert pour le faire dorer sur un feu.


ca fais quelque année qu'on a adopté cette recette qui se fais rapidement, et les enfants adorent avec du beurre. Bannique du trappeur Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 18:19

Sauvage va! Bannique du trappeur Pourkouw Pour qui on va passer dans le vieux continent ??? Bannique du trappeur Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 18:27

Le but de mon post n'est pas de savoir pour qui on va passer,mais plutot de faire connaitre cette vielle recette qui a nourrit bien des trappeurs de cette époque qui trimais dur pour gagner leur vie. je n'ai absolument pas honte dont la facon que nos ancètre vivaient a leur époque, ils faisais tout avec rien, domage que ce ne soit pas encore comme ca aujourdhui, le monde prendrais plus le temps d'aprécier ce qu'ils ont..................................... Bannique du trappeur Forum80


j'en ai fais pour le souper.......................... essayer c'est l,adopter. Bannique du trappeur Smilies7

Bannique du trappeur Img2918dg4.th
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 18:56

moi j'aime bien les recettes qui ont des zistoires...
merci Ti-Noël ;smaak;

tu m'en feras la prochaine fois que je viendrai au Québec Bannique du trappeur Smilies2

pis tu sais, je crois que Bo plaisantait....

c'est ragnagna TN? ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 19:03

Bien sûr que je te donne raison. Bannique du trappeur Smilies2
Nous on ne gaspille rien. On apprête tout restant de repas pour l'utiliser ultérieurement. Chaque eau de cuisson, bouillon de viande trouve une deuxième vie. Au bout de la semaine on paie la même épicerie qu'un gars de ''la ville'' mais en plus on a le vin , le porto, les fromages fins et les olives calamata comprises.
Achète un seau de poulet du Colonel Sanders (morceaux de poulet panés commerciaux) ça te coûte un bras. Pour le même prix je fais mon épicerie de la semaine.
Et si par hasard il y a des restes de table qu'on ne veut plus eh bien les poules s'en chargent avec délice.
Ici il y a 2 congélateurs et 2 réfrigérateurs, un poêle électrique et un poêle à bois qui sont sollicités en permanence mais ça me coûte pas 1 000 $ par an d'électricité.
Par contre je ne peux tout faire moi-même j'ai mes limites. ET je m'assume.

Bannique du trappeur Dodo01
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 19:17

ragnagna.................ragnagna..................cé une maladie de femme ca non??????? Bannique du trappeur Rire07

chu po choqué..................... je m'expliquais , rien de plus. ;meuhhhhh; Bannique du trappeur Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 19:21

S'cuse-moi je crois que mon côté féminin est trop développé... ;meuhhhhh;
tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24441
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 7 Déc - 23:32

La bannique.....Moi aussi je l'avais adopté après l'un de mes passages chez mes copains autochtones de Mastieuwash. Car faut pas oublier que chez les Indiens, c'est toujours en usage chez ceux qui fréquentent encore la forêt comme autrefois. Une amie amérindienne m'avait donné sa recette. Et ce fut un des rares trucs que je savais popoter moi-même et dont je faisais profiter ma famille.
Une chose qu'il faut reconnaître.....c'est que ça bouche un sacré trou! Ça te tombe dans l'estomac comme une pierre et ça colle au ventre pour le reste de la journée! Mais l'odeur dont ça imprègne la maison à la cuisson, une merveille, comme le formidable goût de pain frais quand tu dévores à belles dents. Chaud avec ça d'épais de beurre là-dessus, c'est un divin plaisir.
Mais je crois que je n'ai plus l'estomac suffisamment vigoureux pour en venir à bout à l'étape suivante! Bannique du trappeur Rire07
Quand même merci Ti-Noel, car je crois bien que je tenterai de m'en assurer, question estomac.......et j'avais perdu la recette en même temps que ma première épouse! Bannique du trappeur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 8 Déc - 13:14

Idéal pour pousser la poutine ! Bannique du trappeur Rire07

Mais c'est quoi la poudre à pâte ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 8 Déc - 18:35

Bannique du trappeur Poudreapatecr9



C'est de la levure a patisserie Bannique du trappeur Smilies2

L'image est un peu flou.
C'est la mode Bannique du trappeur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 8 Déc - 18:48

poudre à pâte MAGIC!

ça tue la mort, comme dirait Bapt! :ylaisserlapeau

de la levure chimique Alsa, quoi! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 8 Déc - 22:08

a combien le four ?

La tu essayé dans ton four a pain extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptySam 9 Déc - 5:29

Pis l'avantage avec la cuisson four à pain, c'est que ça te fait des semelles gratuites à mettre dans les chaussures pour tout l'hiver!

des semelles en carbone, j'ai vu ça chez Edouard!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptySam 9 Déc - 14:44

Hellcat, je n'ai pas essayé de faire cuire la bannique dans mon four a pain extérieur, mais ca doit bien cuire, encore faut -il surveiller pour pas que ca carbonise.

Je fais cuire a 350 degré de 15 a 20 minutes............ jusqua ce que ce soit légèrement doré. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyMar 13 Jan - 18:19

Je remonte ce post pour ne pas oublier les traditions de nos ancètre trappeurs. ange

essayez ca les nouvaux membres du forum, vous serez surprit de la facilité de cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyMer 14 Jan - 11:30

Merci pour cette recette, c'est sur que j'essaie ça en fin de semaine :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyMer 14 Jan - 11:50

Dans les livres d'école de mon garçon il ont montré une recette de bannique mais rajoutait des raisin sec a l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyMer 14 Jan - 20:41

Bobonhomme a écrit:
Sauvage va! Bannique du trappeur Pourkouw Pour qui on va passer dans le vieux continent ??? Bannique du trappeur Padrole_

Non, mais regardez qui s'inquiète de ce qu'on a l'air de l'autre côté de la grande Mare...

Le Patriarche qui se déguise maintenant en petit Pruneau.

Bannique du trappeur Rire07 Bannique du trappeur Rire07 Bannique du trappeur Rire07

Pour ceux qui te connaissent de l'autre côté de la grande mare, ils doivent en rigoler un coup.

Sans rancune Damien P.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 15 Jan - 10:29

Chut ! personne ne me connait de l'autre côté de la grande mare. Bannique du trappeur Autre062

Imagine si les euros assistaient à une de nos rencontres... Bannique du trappeur Hein43 :énervé2: :tchin:

et en voyant Ti-Noël : Bannique du trappeur Peureux0

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 62
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 15 Jan - 12:38

;obcene; pffffffffffffffffffff pkoi en me voyant................................

on serais plus pour aller pisser dans les framboisiers de bobonhomme. ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24441
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 15 Jan - 12:55

Clisssss....j'men souvenais plus des framboisiers! Après ben du porto, faillait se méfier des épines! Bannique du trappeur Rire07 Bannique du trappeur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 15 Jan - 14:27

Bannique du trappeur Rire07
C'est pour ça que ma gelée de framboise a un p'tit goût de porto . Bannique du trappeur Chanteur

J'ai hâte à la prochaine rencontre. :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyJeu 15 Jan - 17:52

Mort de rire de vous lire les gars Bannique du trappeur Rire07 Bannique du trappeur Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 16 Jan - 7:50

Ti-Noel toi tu est aller dans les plants de bleuet.....vriament le porto,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur EmptyVen 16 Jan - 10:23

Ti-Noel,

Dans ma famille ta recette porte le non de *galette au lait de beurre* pour la simple et bonne raison que ma mère utilisait le *lait de beurre* obtenu une fois le beurre terminé.

Pourquoi l'avons nous baptisé *galette*...car elle n'est pas sucrée... Bannique du trappeur Hein36 Histoire de boule de gomme!

Par contre avec un bol de soupe maison fumant...mmmmmmmm! Et pour dessert avec du miel ou sirop d'érable...mmmmmmmmmmm!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bannique du trappeur Empty
MessageSujet: Re: Bannique du trappeur   Bannique du trappeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bannique du trappeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: