La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Oeufs d'oies en incabateur

Aller en bas 
+4
raven2278
jean-mi
StephaneD
franck
8 participants
AuteurMessage
franck
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Burkina Faso
Date d'inscription : 04/12/2011

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 10:18

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un incubateur brinsea, et possède un couple d'oies. Depuis deux semaines, j'ai déposer 13 oeufs dans l'incubateur et à la lecture de certains documents, il est demandé de faire refroidir les oeufs. Par contre d'autre disent que cela n'est pas nécessaire. Pouvez vous me conseillez?
Merci
--------------------------
J'ai tenu compte de vos recommandations, je viens d'avoir mon premier oison et continue de surveiller le reste des oeufs. Quel conseil me donnez vous pour maintenir l'oison en bonne santé. (je l'ai mis dans un couveuse en cartons en attendant).


Dernière édition par franck le Sam 11 Fév - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 10:30

Je ne suis pas expert mais, non, il n'y a aucun intérêt a faire refroidir les oeufs. Naturellement, l'oie va s'installer pour couver immédiatement après la ponte de son dernier oeuf.
Il y a, semble-t-il, beaucoup de croyances non basées dans le domaine de l'aviculture. D'autres le sont mais, celle-ci ne l'est pas selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 11:40

Tous ce que je peux vous dire c'est que dans la nature l'oie quitte souvent son nid pour aller se baigner et manger , et dans les dernier jours avant l'éclosion , j'ai déjà eu des oies qui quittait le nid durant plusieurs heures , et j'ai toujours eu des oisons , et en incub artificielle je n'ai jamais eu de jeunes , je te souhaite de réussir .
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 12:10

Voici , le procédé a suivre pour réussir une incub d'oeufs d'oie . Du 4 ème au 27 ème jours , ouvrir 15 minutes et vaporiser les oeufs avec de l'eau à une température de 20° , du 27 ème au 30 ème jours ne plus toucher à la couveuse surveillé la température qui doit être de 37 ,5 et l'hydrométrie de 75 pour cent , retirer les oisons au 31 ème jours ils doivent être bien sec .
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 14:40

Tu dis que 'depuis deux semaines tu as mis 13 oeufs dans ton incubateur'. Est-ce que tu les as mis en même temps ou à chaque jour tu mets l'oeuf que ton oie pond???

Si tu veux que tes oeufs éclos en même temps, c'est important que tu dépose tes oeufs ds l'incubateur tous au même moment. En nature les oies, canards, gélinotte pondent un oeuf par jour puis quitte le nid. Seulement une fois tous leurs oeufs pondus est-ce que ces oiseaux commencent à couver/incuber. C'est pour que tout le monde quitte le nid en même temps (espèce nidifuge). C'est le contraire pour les espèces nidicoles comme les rapaces. Ça peut être vraiment difficile d'essayer de faire le suivi d'oeufs qui sont mis un à la fois dans l'incubateur car il y a des moments 'critiques' où tu dois modifier les conditions ambiantes. Voir commentaire de jean-mi.

Le but de garder les oeufs au 'frais' (moi je les garde au sol près du plancher de ciment entre 5 et 10 degré) c'est que l'incubation ne commence pas et t'assurer que tous les oeufs de ta 'batch' éclos environ au même moment. Pas besoin de baisser la température dans le frigo...

Je suis pas au courant pour l'humidité et la température pour les oeufs d'oies alors tu n'as qu'a te fier à la litérature et aux commentaires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 20:27

Bonjour Franck,

Pour commencer j'aimerais que tu me dise comment tu fais pour avoir 13 oeufs en 2 semaines, avec un couple d'oie???
J'aimerais avoir des oies comme ça!
Sérieusement une oie pond un oeuf au deux jours donc tu as peut-être deux femelles?

Quand il dise de laisser refroidir les oeufs c'est seulement pour imiter le temps que la femelle quitte le nid pour se nourrir et se baigner.

Ce n'est pas une obligation, je ne le fait même pu.

Jean-mi dans l'incubation artificielle des oeufs d'oies le plus délicat est d'apporter suffisament d'humidité.

Je vaporise généreusement les oeufs avec de l'eau 2 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMar 7 Fév - 22:55

Bonne observation
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: oeufs d'oie   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMer 8 Fév - 14:20


Je procède de la même façon, humification des oeufs deux fois par jour avec de l'eau à 20-25° au moyen d'un vaporisateur. Quand on réfléchi, le fait d'ouvrir la couveuse deux fois par jour, plus une eau à une température bien inférieure à celle de la couveuse, c'est refroidir les oeufs. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyMer 8 Fév - 15:13

Ce que tu fais Serge est bon . C'est le bon procéder .
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur EmptyVen 10 Fév - 21:44

tres simple,l important c est la temperature de la couveuse et l humiditer de maintenir le bac d eau plein et de vaporiser les oeufs deux fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs d'oies en incabateur Empty
MessageSujet: Re: Oeufs d'oies en incabateur   Oeufs d'oies en incabateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs d'oies en incabateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs mous......oeufs durs!
» oeufs bruns vs oeufs blancs
» mes poules ne pondent plus du tout
» Eclosion Oeufs Marans
» Mes oeufs!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: