La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur la vente d`oeufs entre particuliers

Aller en bas 
+15
J-F Ostiguy
M-A
Maman-Jo
raven2278
verobou
Le technicien
flocon
Ti-Noël
tequil
Majo
Geikie
Dave_Rex
Fransouais
StephaneD
Armand-Denis
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 11:35

Le technicien a écrit:
Les hormones de croissances sont interdites chez le poulet au Canada. Cependant il est possible de manipuler certains gènes pour causer la stérilisation. Je ne sais pas si les compagnies "fabriquant" ces hybrides utilise cette technique.

Y'a t'il un autre vaccin qu'y ce donne dans l'oeufs qui pourrait causé la stérélité?

Une autre personne m'a dit aussi qu'un Ontarien éleveur de Wyandotte injectait un produit dans ces oeufs pour produire des jeunes stérile.

C'est basé sur des peut-être, mais c'est peut-être une façon utilisé pour garder le monopole.

J-F Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Padrole_



Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 12:06

[quote="Bobonhomme"]On ne peut tout de même pas lui reprocher de dire la vérité. Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 J_disrie





Je pensais que bobonhomme était mortQuestion sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Violenc2 je suis vraiment surpris de le voir réaparaitreQuestion sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Vache01
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 13:46

Pour ce qui est de la vente j'sais pas comment ça fonctionne. Tout ce dont j'suis certain c'est qu'aucun quota n'est requis pour exploiter un tel élevage.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 13:56

J-F Ostiguy a écrit:
Le technicien a écrit:
Les hormones de croissances sont interdites chez le poulet au Canada. Cependant il est possible de manipuler certains gènes pour causer la stérilisation. Je ne sais pas si les compagnies "fabriquant" ces hybrides utilise cette technique.

Y'a t'il un autre vaccin qu'y ce donne dans l'oeufs qui pourrait causé la stérélité?

Une autre personne m'a dit aussi qu'un Ontarien éleveur de Wyandotte injectait un produit dans ces oeufs pour produire des jeunes stérile.

C'est basé sur des peut-être, mais c'est peut-être une façon utilisé pour garder le monopole.

J-F Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Padrole_



Ce n'est ni un vaccin ni des hormones, comme il a été dit, interdites au Canada mais, on castre parfois les poulets a chair a la naissance. Ce peut donc être le problème. Quand a moi, mes chanteclers ne sont pas des champions de la fécondité de toute manière
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 28/12/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 14:49

La diminution de la fécondité chez les mâles est relié avec le gène crête rose (R). Des recherches ont montré que les mâle étant homozygotes pour le gène Rosecomb étaient moins fertile. Les Chanteclers étant Walnut Comb (combinaison du gène Rosecomb et Peacomb) risque alors plus d'avoir une fertilité diminué s'il sont homozygotes.

Donc il y a 4 combinaisons permettant de créer la
Walnut Comb (crête noix):

RRPP (fertilité affectée)
RRPp (fertilité affectée
RrPP (non affectée)
RrPp (non affectée)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:35

Pour en revenir à l'écart de Majo, j'en remets...

L'orthographe exacte est: Korthals
Ça prend toujours un S. Mais ce terme n'a pas retenu par le CKC (Griffon d'arrêt à poil dur). Le standard international aussi n'a pas été retenu par le CKC. Donc le CKC a son propre standard qui diffère des standards du reste du monde pour cette race et la majorité des races de chiens. C'est ce qui fait qu'on retrouve plusieurs types de Korthals. Plusieurs éleveurs au Québec préfèrent le standard international comme pour l'Épagneul Breton, l'Épagneul Français et autres chiens d'arrêt. Souvent les jugements en show du CKC vont à l'encontre d'un bon chien de chasse alors que les standards FCI voient à avoir un bon chien de chasse.

On peut préférer le poils plus court chez le Griffon Korthals, mais le standard demande une bonne longueur pour protéger le chien contre les ronces, les épines et autres difficultés du terrain de chasse.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 16:17

Il castre les coq pour quelle raison? Pour leur comportement ou pour éviter que les gens les reproduise? En tout cas ça doit prendre des bons yeux et toute une dextérité!

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 18:32

Pourquoi castrer... Parce que ça produit une chair plus tendre. Anciennement, on castrait tous les coqs destinés à faire de la viande. Ce sont les fameux "chapons". La technique ancienne est trouvable sur le forum.

S'il y a castration aujourd'hui, elle est sûrement chimique. Impossible de castrer un poussin d'un jour avant son départ pour l'engraissement. Mais je ne sais pas si cette technique est vraiment utilisée dans la production actuelle au pays.

Ou peut-être se sont 2 lignées lorsque croisées donnent des sujets infertiles. C'est déjà le cas pour produire des poussins d'un jour sexables en regardant l'aile. Peut-être que s'en rendu là pour l'infertilité.

Autres avantages, surement non-avoués, de la vente de poussins infertiles, c'est de s'assurer de garder son marché à sa merci.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 21:30

Je vais me coucher moins niaiseuse encore une fois! Un jour, lorsque je serai une très vieille femme, je vais mourir intelligente!! Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Smilies9

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 9:15

Merci pour toute les infos, j'en ai appris beaucoup sur le monde commercial des poules pondeuses et les poulets à chair.

J'ai été aussi très surpris d'apprendre que Griffon Korthals prennait toujours un S !

J-F
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 19:12

En passant c'étais pour te taquiner DAVE REX quand je parlais de l'orthographe du Griffon Korthals. Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Smilies7

D'en mont ka jme relli pa tou letant.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyDim 19 Avr - 18:56

Allo groupe, je relance ce vieux post!
On fais les plans pour notre future grange, et je voudrais regarder pour une section "conforme" pour vendre des oeufs et peut-etre des produits transformés eventuellement. C'est à très long terme comme projet, mais vaut mieux y penser tout de suite!

Si je fais un local fermé mais à même la grange, est-ce que c'est acceptable point de vue légal? Si j'ai une entrée indépendante et aucune connection entre les deux sections?

Merci!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyLun 20 Avr - 11:55

Excellente idée de prévoir avant! Le mieux est de s'informer auprès du MAPAQ concernant ces normes. C'est très sévère. Tu peux aussi t'informer à des gens qui font déjà cela. Ça m'étonnerait que tu puisses faire cela dans le même bâtiment que les animaux. Tous ceux que je connais qui font cela, le font dans un autre bâtiment, souvent dans la maison dans un local spécial pour cela. Il faut aussi suivre des cours pour avoir le permis de transformer soi-même des produits de la ferme et les vendre. J'ai justement parlé en fin de semaine à des gens que leur fille fait de la transformation des produits de la ferme et les vend à son kiosque à la ferme. Ils me disaient que c'était plus sévère que dans la restauration. Pas de bague ou de montre, port du filet obligation, etc... ça n'en finit plus! Mais ça peut être rentable quand on a une bonne clientèle et qu'on sait vendre des choses qui rapportent.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyLun 20 Avr - 17:08

Tu pourrais peut-être t'informer à Ti-Noël Verobou, tu le connais tu l'as rencontré chez Bobonhomme et tu sais qu'il s'est diversifié et beaucoup orienté sur la transformation de ses productions. Ils font maintenant beaucoup de bouffe et il vient tout juste de tout refaire ses installations pour les rendre conformes.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyLun 20 Avr - 22:38

Vero, tu peux vendre tes oeufs CHEZ TOI, sans aucun problème. C'est si tu veux sortir tes oeufs pour les vendre ailleurs que tu dois te méfier. Alors perso, je crois que tu n'as pas a t'inquiéter. Gardes les lieux propres et jamais tu n'auras de problème. Enfin, pas de problème légal mais bon, la mafia des oeufs peut quand même tenter de te mettre des batons dans les roues. Leurs visites en l'absence des éleveurs sont strictement illégales mais ils les font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 10:01

Tu veux dire Stéphane, que je pourrais mettre une pancarte au chemin avec 'oeufs à vendre' et que je ne devrais avoir aucun problème..
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 10:44

Exact Cachou. Tant que tu les vends chez-toi et que tu as moins de 100 poules, tu respectes la réglementation et tu peux afficher avec une pancarte au chemin sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 11:03

Merci Pierre!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 18:57

Oui ça je savais!
Je pense plus dans un optique de transformation des produits éventuellement. Je ne sais pas trop, c'est éventuel justement, mais exemple être capable de faire des conserves et de les vendre ailleurs, ou un projet que j'avais pour des aliments pour perroquets.
Pour ce qui est des règles générales d'hygiène, ça je suis pas mal au courant! Je travaille en contrôle qualité des aliments dans une usine! C'est plus l'aspect "batiment et équipement artisanal" qui me manque comme connaissance!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 20:52

Vero, oublie le "artisanal" si tu commences a transformer pour vendre. Tu auras alors pas mal de normes a respecter. Ti-Noel s'y connait encore le plus je suis certain car il en vend beaucoup. Et d'après ce que j'ai vu sur ses photos, le stainless steel a l'air a la mode chez lui!!! Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Rire07 Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Rire07 Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 23 Avr - 13:58

...encore une question de ma part... Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Smilies2
dois-tu payer un genre de permis pour chaque pondeuse?
car, ici il y a un pondoir commercial  de 40 000 poules pondeuses et il semble, selon les oui-dire que ca coute cher d'enregsitrer chaque pondeuse mais le permis est a vie..???
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyJeu 23 Avr - 16:03

Papugi, il doit s'agir du "quota" de pondeuse. En effet, posséder du quota coûte très cher, mais ça garanti de vendre la quantité d'oeufs qu'il a le droit de produire à un prix équitable. Aux USA, pas de quota, alors les oeufs se vendent au prix du marché, bien souvent en bas du coût de production. Ça fait les agriculteurs bien pauvres et des produits de piètre qualité parce que les producteurs coupent partout pour avoir le coût de production le plus bas possible.

On peut produire des oeufs au Québec sans quota, mais en ayant pas plus de 100 poules chez soi. En fait, on ne peut avoir plus de 100 volailles (poules, coqs, poussins), sinon on est supposé avoir du quota.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 EmptyVen 24 Avr - 21:50

Il y a des démarches de faites pour que les "hors quota" soient relevés a un niveau ou, une petite ferme artisanale pourrait arriver a produire suffisamment pour vivre. 100 poules c'est vraiment trop peu, même les éleveurs amateurs, non producteurs, ont de la difficulté avec ce maximum. De toute manière, le marché de niche ne peut pas être remplis par les producteurs sous quota qui, pour payer leur quota, doivent couper partout pour produire a des couts très faibles. L'avantage du hors quota c'est que tu n'as pas ce cout supplémentaire artificiellement élevé qui t'oblige a produire a moindre cout et en quantités industrielles. Le quota, au Quebec, est tellement cher qu'il est totalement inaccessible pour les nouveaux producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d`oeufs entre particuliers   Question sur la vente d`oeufs entre particuliers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la vente d`oeufs entre particuliers
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vente / échange
» question bête : différence entre poule et chapon
» vente
» Vente de printemps!
» vente / échange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: