La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 projet scolaire

Aller en bas 
+8
poulette Karo
Ronald
benoitquebec
Hellcat
trottingbred
Michel
lacstjean
Mme Annie
12 participants
AuteurMessage
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: projet scolaire   projet scolaire EmptyDim 5 Fév - 11:55

Bonjour,

Je suis enseignante en 2e année dans une école défavorisée de Montréal. Nous parlons présentement du cycle de la vie, surtout de la naisssance.
Je voudrais avoir des oeufs fécondés en classe, m'en occuper du jour 1 avec mes élèves et ensuite, les garder une semaine une fois l'éclosion terminée. J'ai trouvé des endroits où me procurer des oeufs et je suis capable de me construire un incubateur, mais je ne sais pas quoi faire avec les poussins après. Connaissez-vous un endroit où je pourrais aller les porter?

Quand j'étais jeune j'ai vécu un projet similaire à ce que je veux faire en classe, mais je ne sais pas trop par où commencer...

Merci à l'avance....

Mme Annie
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyDim 5 Fév - 13:28

Tu sais qu'il se vend de minis incubateurs à 3 où 4 oeufs? Ceux-ci sont peu dispendieux et tout de même efficaces. Nous en avions un comme ça à l'école où j'enseignais et mon épouse qui est aide-enseignante à cette même école y a fait une couvée qui a très bien fonctionnée.
Disons tout de suite que la couveuse n'est pas le seul article nécessaire. Il te faut aussi une éleveuse car les poussins, une fois éclos ont besoin de chaleur. Cette chaleur leur est habituellement fournie par leur mère lorsque la nature se charge de tout. Par contre, lorsque l'humain se charge de faire éclore, il faut aussi prévoir la suite à la naissance et donc, ce petit coin douillet qui fournira le confort nécessaire aux nouveaux-nés. Pour un projet comme le tien, une boite de carton munie d'une lampe de bureau sur pied, à col de cygne est encore mieux car ajustable aisément, peu suffire. Il te faut également prévoir de la moulée, début poussins, ainsi qu'une façon de les abreuver sans les noyer. Les poussins se noient très facilement si on leur place par exemple un couvercle de plat de margarine comme abreuvoir. Ils vont alors pénétrer dans le couvercle et vont déraper sur la surface glissante sans jamais parvenir à se relever. L'épuisement chez ces nouveaux-nés est très rapide et la tête leur tombe alors au fond, c'est la noyade. Un bout de moustiquaire placé dans le fond du couvercle leur fourni une bonne prise et évite ces noyades.
Par contre, il existe plein de matériel en vente au Ranch Cunicole de St-Hyacinthe qui est fabriqué précisément pour ces besoins. Également, une visite à la Coopérative Agricole la plus près de chez-toi peut te donner une idée de ce type de matériel, ils ont généralement en main un peu de tout. Voici le lien du Ranch vers leur catalogue: http://www.ranchcunicole.com/

Bon succès dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyDim 5 Fév - 17:02

Bonjour Mme Annie
lacstjean a tout résumé. Concernant les poussins a naitre le seul membre ici a élever des poules a Montréal es poule-urbaine. tu peu le contacter via son profil https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/u1031contact Peu être qu'il adopterait les poussins ?

Ça ne me regarde pas et tu dois déjà savoir ce qui suit mais j'te le dis quand même. ange J'veux dire que le taux d'éclosion et le taux de survie des poussins n'est a peu près jamais de 100%. Parler de naissance est une chose. Parler d'un poussin mort dans l'oeuf c'est autre chose. projet scolaire Smilies2

Bon succès et vive les prof comme toi :super:

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
trottingbred
Bavard



Nombre de messages : 26
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 19/10/2010

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyDim 5 Fév - 21:22

Si vous ne trouvé pas de place plus proche pour donné vos poussin je suis pret a les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyDim 5 Fév - 23:56

MErci pour les réponses... j'ai lu beaucoup sur le sujet et oui je sais plein de chose mais je ne sais pas tout! ALors merci à ceux qui m'écrivent des conseils... Pour le cycle de la vie, la mort fait aussi partie intégrante des sujets du nouveau cour d'éthique et culture religeuse alors c'est exactement ce que je veux faire avec ce projet... il est plus facile de parler du cylce de la vie des animaux que de celle des humains pour les enfants.... PAr contre j'ai encore besoin d'aide pour trouver la nourriture des poussins, l'entretien de la cage, est... Est-ce qu'une cage de Lapin est assez grande pour mettre les poussins pendant 1 à 2 semaines? Serait-il mieux que je construise une cage de 4 pieds par 4 pieds (j'ai assez de place dans ma classe)... Et pour Terrebonne, ce n'est pas loin du tout... Je garde tes infos et je te donne des nouvelles plus tard... quelqu'un d'autre m'a aussi répondu être intéressé, mais si par exception, tous mes oeufs se rendent à terme, j'aurais peut-être besoin de plus d'un volontaire pour prendre les poussins... :)

Continuez à me donnez des infos...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 0:15

Pour la nourriture, tu demandes la moulée début poussins. Perso, je la prenais à une meunerie pas trop loin de chez-moi et ils me livraient gratuitement directement dans mon sous-sol. Que demander de mieux?
Une cage ne fera pas l'affaire. Les poussins y mourront de froid. Si tu veux lire ce que je t'ai écrit plus haut, c'est ça qu'il leur faut. Où, si tu tiens absolument à construire quelque chose, alors fabriques une éleveuse, PAS une cage! L'éleveuse est fermée ce qui permet d'y maintenir la chaleur d'une lampe. Ce qu'une boite de carton permet également mais PAS une cage.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 10:25

En fait moi je prendrai la cage a lapin ange

Si c'est une cage avec un fond en plastique, tu place du papier journal au fond, c'est moin glissant que le copeaux de bois. tu ferme les cotés de la cage avec un polythène de bonne qualité (pour éviter que les poussins en aval s'ils picolés après s'il est trop mince) et tu place ton globe chauffant a la bonne distance sur le dessus pour avoir une température d'environs 35c au niveau des poussins. si tu a de la difficulté a garder la chaleur, tu ferme une partie du dessus avec un morceau de carton. fait des test avec ta couveuse et ton éleveuse quelques jours avant de l'utilisé pour vérifier si la température est stable (des fois dans certaines écoles ils baissent la température la nuit) et ne place pas tes installations a un endroit ou le soleil peut frapper dessus....

Il faut prendre en considération le fait que quelques fois , les couvaisons, ça foire et rien ne marche... question de préparer ton jeune public au pire projet scolaire Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 20:45

Merci beaucoup pour ces infos. La cage de lapin en question est effectivement en plastique au fond. Elle est énorme (Longueur: 38 pces, largeur: 18 pces, Hauteur: 14 pces) et au lieu d'être un grillage en haut du plastique c'est aussi du plastique mais transparent. Seul le dessus de la cage est en grillage. La chaleur ne peut donc pas partir aussi vite. Merci pour l'idée du papier journal. Je n'ai pas le droit à la paille et je craignais qu'ils mangent les copeaux de bois. Y a-t-il des risques avec le papier journal? Il me reste 2 petits problèmes à résoudre avant de réaliser mon projet: 1- je ne suis pas sûre de comprendre où me procurer de la nourriture pour les poussins. 2- J'ai eu des courriels de personnes intéressés à prendre mes poussins par la suite, mais j'aimerais avoir plusieurs options sûres.... Si quelqu'un peut me répondre j'apprécierais beaucoup. [img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: pour la science   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 21:15

De l'oeuf à l'oiseau
--------------------------------------------------------------------------------

Facteurs d'incubation

--------------------------------------------------------------------------------

Ces facteurs et les données présentées ci-après sont des conditions nécessaires pour assurer une couvaison réussie.

Température
Dans les petites couveuses à ventilation naturelle, l’incubation doit être conduite à 39°-39,5°C.
Dans les incubateurs à moteur, l’incubation est conduite à 37,5°-37,8°C.
Humidité
L’oeuf contient 50% d’eau:

si l’air ambiant est humide, une petite partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (5%);
si l’air ambiant est sec, une grande partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (20%);
si l’air ambiant est convenable, il s’oppose à une évaporation trop rapide de l’oeuf.
L’embryon exhale du gaz carbonique (CO2). Sous l’influence de l’humidité, il se transforme en acide carbonique (H2CO3). Celui-ci rend la coquille plus friable et facilite la sortie du poussin (il est donc important de relever le taux d’humidité à partir du 19e jour d’incubation).

Une insuffisance d’humidité intensifie l’évaporation des liquides de l’oeuf. Les membranes qui entourent le poussin se dessèchent et durcissent, ce qui rend l’éclosion impossible. C’est une des causes principales des mortalités en coquille.

Les taux idéals (ou idéaux) :

pour l’incubation: 50 à 58 %
pour l’éclosion: 65 à 75%
Aération
De petites quantités d’acide carbonique dans l’air sont favorables à l’éclosion; des quantités exagérées provoquent la chute de la tête du poussin dans le bout de l’oeuf, ce qui entrave l’éclosion. Il importe donc d’imiter la nature et de faire comme la poule qui quitte son nid un ou plusieurs quarts d’heure chaque jour.

L’aération, très importante en incubation artificielle, a pour buts essentiels:

la transformation chimique des substances qui environnent l’embryon;
l’emprunt d’oxygène à l’air atmosphérique, longtemps avant la respiration pulmonaire;
la destruction des gaz fétides, désagréables et nocifs.
Ventilation
Elle doit être suffisante pour renouveler fréquemment l’air de l’incubateur.
Elle ne doit pas être exagérée au point d’arracher le duvet des poussins nouveau-nés.
Autres données utiles
Retournement et refroidissement des oeufs :

A partir du 2e jour d’incubation, les oeufs seront retournés 2 fois par jour. Avec les petites couveuses où le travail se fait manuellement, le temps de retournement suffit pour refroidir les oeufs. Il faut, lors du retournement, veiller à placer vers l’arrière ceux qui sont devant et vice-versa.
Vers la fin de la durée d’incubation, il est conseillé de laisser chaque jour refroidir un peu les oeufs pendant 5 à 8 minutes. Les oeufs de poules sont à retourner jusqu’au 18e jour d’incubation.


Durée d'incubation selon les espèces

caille: 17 jours
faisan: 28 jours
pigeon: 19 jours
pintade: 28 jours
poule: 21 jours
oie: 30 jours
cane: 28 jours
paon: 30 jours
dinde: 28 jours
cygne: 36 jours


--------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: moulee debut poussin   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 21:25

Il y a de la mnoulée debut poussin en vente dans les coop agricole
en petit sac de 5 kg

et puis comme on est à l'ere de l'internet voici des sites qui parlent des poules
http://www.ithaca.edu/staff/jhenderson/chooks/chooks.html
www.preservation.ca (pres de granby)
http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/index1.html (en france avec musique)

et un autre qui parle des autres animaux de ferme
http://www.ansi.okstate.edu/breeds/cattle/
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyLun 6 Fév - 22:34

Salut Benoît, c'est toujours un plaisir de te lire. Je constate encore une fois ta générosité à aider les autres en étant précis.
A+ Ronald
Revenir en haut Aller en bas
poulette Karo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : rive-nord mtl
Date d'inscription : 12/03/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: poussin d'école   projet scolaire EmptyLun 12 Mar - 11:00

Bonjour Annie, il y a une personne que je connais (Karine) qui fait l'expérience dans des écoles primaires de la régions et qui fournit oeufs fécondés, copeaux bois et d'la moulée. Elle accepte aussi de reprendre les poussins après éclosion.
En plus, sa moulée est bio.
Je pourrais lui envoyer tes coordonées.... ou bien t'envoyer les siennes.
POur le reste, je peux pas t'aider... je vais bientôt avoir mes premières poules, mais je m'y connais pas encore.
bonne chance, c'est super pour les jeunes!


Revenir en haut Aller en bas
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby


Nombre de messages : 141
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 02/05/2011

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyMar 13 Mar - 19:58

mais quelle bonne idée Mme Annie !
Je te la vole vive moi
Je travaille aussi dans une école.

Je suis donc à la recherche d'un incubateur.
Quels renseignements je dois demander au vendeur ?
Le ranch cunicol n'affiche pas de prix projet scolaire Hein43
et les fins de semaine, ils sont fermés ... ;enerveuu;
Avez-vous une idée du prix pour un petit incubateur ????
J'ai vu une annonce d'un incubateur mais je ne sais pas trop savoir si le prix demandé est bon ..
Merci de m'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyMar 13 Mar - 20:12

Tu dois t'inscrire et tu pourras voir la liste de prix du ranch unicole.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby


Nombre de messages : 141
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 02/05/2011

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyMar 13 Mar - 23:07

merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby


Nombre de messages : 141
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 02/05/2011

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyMer 14 Mar - 18:09

http://patika.canalblog.com/archives/2011/04/17/20914180.html

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Bobby
Langue pendue
Marie-Bobby


Nombre de messages : 141
Localisation : St-Hyacinthe
Date d'inscription : 02/05/2011

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyJeu 15 Mar - 20:46

Il faut retourner les oeufs deux fois par jour ...
alors pour un projet école, on doit absolument acheter un incubateur qui a cette fonction ??
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyJeu 15 Mar - 22:41


et oui sinon tu devras t'y rendre les jours de congé pour touner les oeufs projet scolaire Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: Je suis très intéressée... poulette Karo   projet scolaire EmptyJeu 15 Mar - 23:41

Je voudrais bien que tu me donnes ses coordonnées pour l'an prochain. Cette année j'ai fait affaire avec profaqua, mais je les trouve très dispendieux et pas très coopératif. J'ai fait mon propre incubateur, mes oeufs sont rendus à 15 jours, je les ai mirés et ça bouge toujours à l'intérieur. Mes élèves capotent. on a tellement hâte à mercredi prochain. Merci de me donner ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: @Mary-Bobbie   projet scolaire EmptyJeu 15 Mar - 23:44

Moi j'apporte ma couveuse chez moi le weekend comme ça je peux m'assurer de la température et tourner les oeufs. En plus mes enfants adorent mirer les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyVen 16 Mar - 0:23

Déplacer un incubateur avec des oeufs commencés, c'est pas l'idéal.
Les embryons sont plus fragiles que les oeufs non encore couvés.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptySam 17 Mar - 23:23

En effet, pas trop bon pour les embryons d'être déplacés. De même faut pas exagérer avec le mirage qui est lui aussi un déplacement de l'oeuf. C'est vrai que les enfants capotent de voir ainsi évoluer la vie par transparence mais l'embryon lui peut capoter carrément de vie à trépas à se faire trop manipuler. Faut essayer de minimiser l'ouverture de la couveuse également car à chaque fois, ton taux d'humidité chute ainsi que la température.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Annie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2012

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyJeu 22 Mar - 23:37

Ça y est on est au jour J et 5 de mes 6 oeufs ont éclos! Le 6ième je m'en doutais car une élève l'avait échappé lorsqu'elle le tournait!! Je crois que ma couveuse maison a fonctionnée! Mes élèves sont très fiers de leurs petits cocos qui ont tous un nom... Ils s'y attachent vite! Vive les projets scolaires!!
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire EmptyVen 23 Mar - 0:03



Bravo et bonne chance avec les nouveaux pensionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet scolaire Empty
MessageSujet: Re: projet scolaire   projet scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet .
» Projet d'adoption!
» Un petit projet par un novice
» Mon projet se concrétise
» projet aviculture ... sans formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: