La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 'Standard' et sujets reproducteurs

Aller en bas 
+7
Dave_Rex
Le technicien
Armand-Denis
ticoune32
Ronald
StephaneD
raven2278
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:03

Je reviens un peu sur le sujet du 'garder' ou non telle ou telle Chantecler. Ça été survolé dans quelques sujets par plusieurs d'entre vous (entre autre wasabe, Dave_Rex, StephaneD, Xin...).

Moi j'aurai aucune difficulté à garder une poule qui est hors standard (genre avec une plume noire) mais seulement ds le but de me produire des oiseaux pour la viande ou pour la ponte (et là pas pour de la ponte d'oeufs de fécondation mais bien d'oeuf à manger). Est-ce que je me servirai de ces oiseaux pour créer des 'prospects' pour la race...JAMAIS mais pour faire de la bouffe j'ai pas de problème.

Je suis tout a fait d'accord sur l'élimination des individus 'non standard' de la portion 'reproduction' du troupeau de chantecler. Seuls les individus ayant les caractères standards de wilfrid et provenant, au mieux de nos connaissances, de parents connus comme étant Chantecler devrait servir à augmenter le troupeau de 'pure race'.

Dans le fond je fais la même chose avec mes moutons. J'ai des animaux qui selon le 'standard' de la race Icelandic sont pas performants. Mais des femelles qui me donnent à chaque année deux agneaux de boucherie de bonne qualité vous pouvez êtes certains que je les garde. Est-ce que je vais les faire enregistrer, JAMAIS. Est-ce que je vais garder un de ses descendants même performants...JAMAIS. Est-ce que je vais dire que ce sont des Icelandic, oui mais je vais nuancer la chose. Mais pourquoi je me priverait d'individus qui me permettrait d'améliorer un peu MON sort financier. Est-ce que je suis millionnaire grâce à ça, non, mais ça aide à payer la moulée...!!! Je les élimine (lire ici elles deviennent de la saucisse) seulement une fois que leur production chute ou que j'ai de belles brebis enregistrable pour prendre leur place.

PS Souvent ces brebis 'non standard' sont celles qui résistent le mieux ds le temps (parasites, maladies, etc). Pourquoi??? Parce qu'il y a un peu de mélange j'imagine et que les gènes 'bâtards' s'expriment.

C'est mon opinion et je ne vise personne ici, je veux juste connaître votre vision de la chose. Moi je vise une production pour la bouffe mais aussi pour la race c'est pourquoi j'éliminerait pas nécessairement de mon poulailler des individus que je classerait comme 'non standard' mais je ne les laisseraient pas non plus partir de chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:03

C'est ce que font la majorité d'entre nous tu sais.
Seulement, il y a encore trop de gens qui sont tentés de reproduire ces oiseaux de seconde qualité et surtout, ils ne sont jamais a vendre vivants ici. Je désire que les oiseaux qui sortent d'ici soient a mon gout autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 01/06/2010

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:06

Merci à vous deux pour votre honnêteté!
J'aimerais savoir raven2278 pourquoi tu sembles limiter ton choix à la Chantecler. Est-ce que tu as déjà comparé les goûts de différentes volailles. Si tes objectifs se limitent à avoir tes oeufs et la chair de volaille alors tu pourrais simplement acheter de volailles d'une COOP ou Meunerie. Tes volailles te coûteraient moins cher et pondraient probablement davantage. Je suis inquiet du fait que tu veuilles acheter des Chantecler non conforme non pas par ce que j'appréhende le fait que tu pourrais, toi aussi, te laisser tenter à céder quelques sujets vivants à quelqu'un que tu connais et dès lors, tu n'auras par de contrôle sur ce qui va se passer par la suite. En voulant rendre service, tu pourrais nuire aux efforts que certains font pour peaufiner la race sans compter qu'à acheter des sujets non conformes tu encouragerais l'éleveur pas très consciencieux. Tu parlerais d'une autre race que cela ne ferait pas surgir autant de réactions, car il s'agit là de la seule race patrimoniale. J’espère que tu ne prends pas mes propos pour négatifs, car, au contraire, je te souhaite le meilleur des succès dans ton projet.

Au plaisir, Ronald 'Standard' et sujets reproducteurs Hein36
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:27

Ronald, je ne l'ai jamais caché, j'ai tué beaucoup plus des oiseaux que j'ai produits cette année que je n'en ai vendus. Tous les oiseaux qui n'étaient pas assez bons pour moi ne l'étaient pas pour vendre selon moi.

Raven, t'aurais probablement intérêt a commencer avec de bons sujets adultes et partir de la. Dans le cas de la Chantecler, pas très commune et dont la population n'est pas élevée, maintenir des lignées "parallèles" non conformes n'est définitivement pas une bonne idée. Ronald a de bonnes suggestions si tu ne cherches que de produire pour vendre. La Chantecler risque de te faire perdre de l'argent a ce compte là car elle n'est plus productive comme elle l'a déjà été. Le problème c'est qu'on doit rebatir une race selon un standard sévère qui est un oiseau bien adapté au froid mais aussi un standard de production minimal pour obtenir des perfrormances acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:44

Je n'ai jamais dit que j'acheterais des individus non conforme!!! et je ne voudrais pas me faire 'refiler' des individus non conforme non plus...Et jamais un individu non conforme sortirait de chez nous, je le fais pas avec mes moutons pure race pourquoi je le ferai avec la Chantecler!!!

Ma remarque porte plus sur pourquoi 'éliminer' des individus de ton troupeau personnel dès qu'ils ne sont pas conforme si elles peuvent te donner un petit peu de retour sur l'investissement initial...dans le sens de viande et oeufs pas dans le sens de produire des sujets de reproduction ou des oeufs d'incubation. Si avec mes moutons j'envois tout le monde à l'abattoir dès qu'il y a un dos un peu arqué ou un poil de travers il ne me restera plus grand monde ds la bergerie. Je crois qu'aucun éleveur, toute espèce ou race confondue, peut produire 100% de ces sujets fidèles aux standards de la race. Pis habituellement c'est eux autres qui se ramasse le plus souvent à l'abattoir en bout de ligne.

J'achète déjà des COOPS pour faire de la viande!!! mais encore là une bibitte créer en labo ça excite pas mes papilles gustatives ben ben...j'aime mieux 'promouvoir' quelque chose de plus 'naturel'. C'est vraiment plus l'intérêt de 'sauver' la race, la maintenir ds le patrimoine, appelez ça comme vous voudrez. Un animal modeler pour combler les besoins alimentaires des Québécois et 'supporter' les rigueurs des conditions auxquelles elles ont été confrontées ds le début de l'agriculture au Québéc et par un québécois...excusez moi Franco-Ontarien, ça mérite un peu de notre attention.

Je limite pas mon choix à la Chantecler, je pense que un peu comme tout le monde ici ma 'basse cour' va compter plusieurs espèces et races (lapins, poules, moutons, chèvre, cheval de travail, etc). Je suis plus un croyant en l'agriculture pour combler mes besoins qu'en l'agriculture industriel et les monopoles. Côté gustatif j'ai jamais vraiment fait de test à l'aveuglette...mais je sais que les gens aiment bien mes agneaux élevés aux paturages et surtout 'chimique free'. Les gens se fous un peu que ça m'a pris un mois et demi de plus à les amener au poids rentable mais le foin ds mon champs me coûte pas plus cher à faire pousser...vive la pluie et l'engrais automatique!!!


Dernière édition par raven2278 le Sam 18 Fév 2012 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 16/09/2008

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:22

raven2278: ici dans notre élevage nous tentons de mettre tout en oeuvre pour reproduire des volailles "standard".
Évidemment ,lorsque j'achète un reproducteur, je n'ai pas vraiement le choix de me fier à la parole du vendeur sur la provenance du sujet, même si le sujet est dans les standard.Il est tellement facile de se faire jouer des tour.

Justement hier je regardais des photo de mes premières chantecler(que je n'ai plus)... :alasoupe: ..... ouffffffffff........ qu'aujourd'hui avec l'expérience que j'ai acquise je ne les achèterais pas.
Je suis de plus en plus exigent sur la qualité des volailles que j'achète et même si après un achat, je me rend compte que je me suis fait joué un tour, l'individu passe à la casserole :alasoupe: :alasoupe: .

Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:57

Justement le standard c'est quoi? Est-ce qu'il y a un petit texte qui nous dit comment choisir nos sujets au travers nos oiseaux produits en reproduction? (la je dis 'nos' mais j'en ai pas encore, je veux dire les oiseaux produits par ceux qui ont un élevage de chantecler peu importe la taille de ce troupeau).

J'ai cru comprendre (pas différents post) qu'il y a l'ouvrage de Wilfrid de disponible à un prix X. Mais comment se le procurer?

Le standard pour mes moutons Icelandic et facile à trouver et tiens dans un paragraphe et est disponible sur le site de l'association de la race. Je comprends pas pourquoi ça l'air si difficile d'avoir le standard de la chantecler!!! Il me semble que c'est ça notre but, améliorer ou plutôt 'retrouvé' les oiseaux standards et promouvoir la reproduction de ces oiseaux. Je ne vise pas personne avec ma remarque, c'est vraiment juste que je le trouve pas le ca*&?*(? de standard!!!

Si je n'ai pas assez bien chercher svp quelqu'un diriger moi vers un lien qui me va me mener au standard de la race.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:05

Il a été posté a quelques reprises sur ce forum. Je feel lâche un peu mais, si tu cherches, tu devrais le trouver dans le forum de Chantecler. Sinon, si tu m'envoies un mp avec ton email, je pourrais probablement t'envoyer un doc dans lequel il est.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:09

raven2278


Voici un lien rapide;

http://www.lescaut.com/ancien_public/standard_de_la_chantecler.htm

et encore mieux;

http://www.lescaut.com/ancien_public/les_oiseaux.htm

Aussi ici sur le Forum il y a Le forestier qui peut te faire parvenir un exemplaire de l`ouvrage du Frère Wilfrid moyennant une rétribution;

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t4241-guide-avicole-de-frere-wilfrid-1938

Alors voilà

A+


Dernière édition par Armand-Denis le Mer 8 Fév 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:38

Que dire de plus a la réponse de Armand....merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! et enfin ouf!!!!!!!!!!!!
Merci pour l'apport d'info, je l'accepte avec joie et je vais contacter 'le forestier'.

Merci aussi Steph!!!!

Bon au moins j'ai une base mais bon sang...ça semble compliquer essayer de faire notre part...ou vouloir faire notre part, je répète j'ai pas encore une cali*&%??&% de poule chantecler chez nous...hahaha

Tout le monde...en tout cas une bonne partie du monde....bon je généralise et je me reprends, désolé,... donc, il me semble que 'certains' veulent garder ce 'qu'ils' ont trouvés à 'eux seuls'...le but d'un forum est pas justement de partager???!!!. Encore merci à ceux qui tendent la main. C'est un peu découragenat passé au travers la portion Chantecler du forum...mais bon je vais persévérer.

On bitch les lignées de tout le monde comme quoi c'est pas pur, etc, etc.... Je reviens avec l'idée de je sais pas qui l'an passé et dont j'ai parlé dans un autre 'sujet'. Serait pas temps qu'il y ait une association de la race chantecler????Je sais, je sais il y en a une (http://aqvc.wordpress.com/ ou http://www.fprpq.com/volaille-chantecler/aqvc/ ce qui je crois est la même chose...corriger moi si je fais erreur), ou plutôt il semble y en avoir une car ces sites n'ont jamais été upgradés depuis qu'ils existent. Ça ce sont les '10' si je comprends bien!!! Est-ce qu'ils les enregistrent leurs oiseaux? Est-ce qu'ils rendent leurs données disponibles? Me semblent que depuis que s'est lancée cette affaire là.........rien.........niet.........Si je deviens membre est-ce que j'ai droit d'avoir accès à ces données, j'imagine que non car les membres c'est les 10. Quand ça se limite à 10 je considère pas ça vraiment comme une 'association'...dans mon livre à moi en tout cas...c'est plus comme un monopole parce que d'habitude à 10 tu t'arranges pour que ce soit bien pour les 10 et pis tu fais planté les autres question d'avoir le marché à toi tout seul (voir 10). Pis comme certains l'ont mentionné côté marché je crois qu'on peut oublier ça, moi je parle plutôt de sauver la race, du moins la maintenir.

Il me semble que c'est pas trop compliqué...je sais, je sais qu'il y a du temps et de l'argent à y mettre mais comme exemple moi j'ai le mouton. J'ai mon association de race et le CLRC qui fait le suivit de chaque animal pur. Tu veux faire des Icelandic pure, tu les achetes pure et tu les enregistres et tu les revends si tu veux. Si y'est pas enregistré, ça peut être un pure quand même mais pas reconnu c'est tout, y'a le tag et ou le tattoo ou il l'a pas. Tu sais qui est le papa ou la maman de qui depuis qu'il y en a en Amérique du Nord. Un petit logiciel de suivit, les gens qui enregistrent leurs animaux, un organisme qui s'assure de diffuser l'info et hop, on a le suivit de la race et de QUI élève des Icelandic...me semble que ce serait fesable pour la chantecler...voir n'importe quelle race, chus tu trop idéaliste et optimiste???.

Désolé, deuxième montée de lait de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 29/12/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:23

Je te comprend et je partage ton opinion raven. De mon côté je trouverais ça intéressant. Cependant je ne suis pas un habitué des association de races de poules et mes questions sont:

1. Comment prouver qu'une poule ou un coq est pur-sang pour une espèce en particulier, mise à part ses caractères phénotypiques? Car on sait que seule les traits visuelles sont évalués mais ne sont pas garants du génotype. (plusieurs génotypes peuvent donner le même phénotype)

2. Existe-t-il un système de tatouage quelconque pour assurer le suivi de ces éleveurs de races dans ces associations ? Sinon tous n'est que foutaise car il ne faut que se fier au gars qui te dis que c'est pur-sang et qu'il est membre de son association. De mon côté je ne crois qu'à ce qui est vérifiable et tangible et c'est au niveau des gènes que ça se passe.

Au risque d'en déplaire plusieurs et d'irriter des cordes sensibles car je m'aventure sur un terrain glissant, je ne crois pas que les chanteclers d'aujourd'hui rencontre les mêmes critères génétiques qu'au départ (proportion exactes des races utilisés et sélection des critères recherchés). Ce que la plupart des gens tentent de faire n'est que de sélectionner leur sujets ressemblant le plus possible au standard de la race (phénotypage), sans réellement savoir si il y a 15 ans le gars qui leur a vendu n'avait pas utilisé un coq Wyandotte pour "remonter" la race.

J'espère pour les puristes que vous comprenez mon point de vue. Je ne veux pas ici me faire d'ennemi, car j'ai le même but que vous. Si je suis en dehors de la track et que ça ne se tient pas éclairez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 29/12/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:37

Dans les associations de races d'autres animaux, comme les bovins par exemple, on exige pour être considéré pur sang que le sujet soit pur à 31/32 (96.875%). C'est un exemple, certaines races sont plus ou moins exigeantes quant aux proportions (15/16 à 63/64). Y a-t-il des standards comme celui-ci dans la volaille ?
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:57

C'est ce que j'ai dit. Je ne connais pas d'association de race pour les poules. S'il y en a, quelqu'un éclairé nous afin que l'on trouve un modèle qui fonctionne...du moins qui fonctionne le mieux possible.

Je sais pas pour les bovins mais pour les moutons on se fit au producteur. Est-ce que pour le bovin il y a des tests d'ADN pour chaque animal enregistré? En tout cas pour les moutons, c'est moi qui tient mon registre: qui est accouplé avec qui, leurs rejetons et si je conserve de ces derniers et que je les enregistre c'est moi qui le fait auprès du CLRC (Canadian livestock registration council...i think). J'imagine que de temps en temps il y a un check pour vérifier qu'un producteur 'fourre' pas le système (genre 75% de ces animaux enregistrés qui sont pas pure sang mais affiché tel quel)...j'espère du moins. Parce que faire un test ADN pour chaque animal pour prouver qu'il est pure sang commence à faire dispendieux la bête. Je vois plus quelque chose comme ça pour la chantecler. Le producteur à son registre, des bagues permanentes ou semi permanentes aux pieds des oiseaux, un système centrale géré par l'association et la disponibilité de l'info pour le producteur sur ces oiseaux de même que la disponibilité aux autres afin de faire des échanges/ventes en fonction de la génétique. J'ai rien contre un petit check de temps en temps pour assurer la rigueur du suivit. Quand je recois mes rapports ATQ (tags a apposés aux bovins/ovins/porcs je crois, obligatoire au Québec qui devient l'identifiant CLRC en même temps) je vois le % de consaguinité des mes animaux. Pour l'ovin je crois que 2,5% de consaguinité est toléré!!!

Bref, me semble qu'il y a quelque chose à faire.

Tout à fait d'accord qu'il y a du 'brassage' depuis dans la chantecler et que l'original est disparu mais sélectionné pour avoir le plus près possible serait déjà un bon pas...si non il faudrait que quelqu'un refasse ce que Wilfrid à fait et là je sais pas combien de temps ça prendrait, je veux dire repartir avec les races d'origines et recréer la chantecler tel que Wilfrid l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 29/12/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:10

J'ai déjà exploité un troupeau de bovins Highlands et j'avais des sujet qui n'était pas enregistrés, je n'avais que la généalogie et j'ai pu les enregistrer, ça a nécessité des test d'ADN avec des échantillons de sang et de poils.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Enregistrement   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:59

Au Canada, il y a la loi sur les généalogie d'animaux. Mais ce ne sont pas toutes les espèces entre dans la lois. Voici les espèces de la LGA: bovin, ovin, caprin, canin, équin, camélidé, porcin et les ânes. Je crois que c'est tout. Les volailles et les lapins ne sont pas sous la LGA. Donc rien ne gère ces 2 espèces au Canada. Les lapins peuvent être enregistrés à l'ARBA aux USA. Pour les volailles, je sais qu'il y a des associations aux USA, mais j'ignore s'ils enregistrent quoique ce soit.
Peut-être que le CLRC pourrait être renseignant à ce sujet. Faudrait juste les contacter.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 16/09/2008

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:37

Le technicien a écrit:
Je te comprend et je partage ton opinion raven. De mon côté je trouverais ça intéressant. Cependant je ne suis pas un habitué des association de races de poules et mes questions sont:

1. Comment prouver qu'une poule ou un coq est pur-sang pour une espèce en particulier, mise à part ses caractères phénotypiques? Car on sait que seule les traits visuelles sont évalués mais ne sont pas garants du génotype. (plusieurs génotypes peuvent donner le même phénotype)
Aucun moyen, il faut se fier à la parole et la réputation de l'éleveur2. Existe-t-il un système de tatouage quelconque pour assurer le suivi de ces éleveurs de races dans ces associations ? non
Sinon tous n'est que foutaise car il ne faut que se fier au gars qui te dis que c'est pur-sang et qu'il est membre de son association. De mon côté je ne crois qu'à ce qui est vérifiable et tangible et c'est au niveau des gènes que ça se passe.

Au risque d'en déplaire plusieurs et d'irriter des cordes sensibles car je m'aventure sur un terrain glissant, je ne crois pas que les chanteclers d'aujourd'hui rencontre les mêmes critères génétiques qu'au départ (proportion exactes des races utilisés et sélection des critères recherchés). Ce que la plupart des gens tentent de faire n'est que de sélectionner leur sujets ressemblant le plus possible au standard de la race (phénotypage), sans réellement savoir si il y a 15 ans le gars qui leur a vendu n'avait pas utilisé un coq Wyandotte pour "remonter" la race.

J'espère pour les puristes que vous comprenez mon point de vue. Je ne veux pas ici me faire d'ennemi, car j'ai le même but que vous. Si je suis en dehors de la track et que ça ne se tient pas éclairez-moi.Je ne pense pas que tu sois en dehors de la track

À ma connaissance, il n'existe pas d'autres associtation que celle-ci : Fédération de Producteurs des Races Patrimoniales du Québec (les 10)
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 16/09/2008

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:45

raven2278 a écrit:
Que dire de plus a la réponse de Armand....merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! et enfin ouf!!!!!!!!!!!!
Merci pour l'apport d'info, je l'accepte avec joie et je vais contacter 'le forestier'.

Merci aussi Steph!!!!

Bon au moins j'ai une base mais bon sang...ça semble compliquer essayer de faire notre part...ou vouloir faire notre part, je répète j'ai pas encore une cali*&%??&% de poule chantecler chez nous...hahaha

Tout le monde...en tout cas une bonne partie du monde....bon je généralise et je me reprends, désolé,... donc, il me semble que 'certains' veulent garder ce 'qu'ils' ont trouvés à 'eux seuls'...le but d'un forum est pas justement de partager???!!!. Si tu fais un peux le tour du forum, je pense que tu te rendras compte assez vite que les informations sont partagées.
Encore merci à ceux qui tendent la main. C'est un peu découragenat passé au travers la portion Chantecler du forum...mais bon je vais persévérer. Bonne idée 'Standard' et sujets reproducteurs Smiley-4
On bitch les lignées de tout le monde comme quoi c'est pas pur, etc, etc.... Je reviens avec l'idée de je sais pas qui l'an passé et dont j'ai parlé dans un autre 'sujet'. Serait pas temps qu'il y ait une association de la race chantecler????Je sais, je sais il y en a une (http://aqvc.wordpress.com/ ou http://www.fprpq.com/volaille-chantecler/aqvc/ ce qui je crois est la même chose...corriger moi si je fais erreur), ou plutôt il semble y en avoir une car ces sites n'ont jamais été upgradés depuis qu'ils existent. Ça ce sont les '10' si je comprends bien!!! Est-ce qu'ils les enregistrent leurs oiseaux? Est-ce qu'ils rendent leurs données disponibles? non Me semblent que depuis que s'est lancée cette affaire là.........rien.........niet.........Si je deviens membre est-ce que j'ai droit d'avoir accès à ces données Je serais surpris , j'imagine que non car les membres c'est les 10. Quand ça se limite à 10 je considère pas ça vraiment comme une 'association'...dans mon livre à moi en tout cas...c'est plus comme un monopole parce que d'habitude à 10 tu t'arranges pour que ce soit bien pour les 10 et pis tu fais planté les autres question d'avoir le marché à toi tout seul (voir 10). Pis comme certains l'ont mentionné côté marché je crois qu'on peut oublier ça, moi je parle plutôt de sauver la race, du moins la maintenir.

Il me semble que c'est pas trop compliqué...je sais, je sais qu'il y a du temps et de l'argent à y mettre mais comme exemple moi j'ai le mouton. J'ai mon association de race et le CLRC qui fait le suivit de chaque animal pur. Tu veux faire des Icelandic pure, tu les achetes pure et tu les enregistres et tu les revends si tu veux. Si y'est pas enregistré, ça peut être un pure quand même mais pas reconnu c'est tout, y'a le tag et ou le tattoo ou il l'a pas. Tu sais qui est le papa ou la maman de qui depuis qu'il y en a en Amérique du Nord. Un petit logiciel de suivit, les gens qui enregistrent leurs animaux, un organisme qui s'assure de diffuser l'info et hop, on a le suivit de la race et de QUI élève des Icelandic...me semble que ce serait fesable pour la chantecler...voir n'importe quelle race, chus tu trop idéaliste et optimiste???.

Désolé, deuxième montée de lait de la journée... ce sont des choses qui arrivent :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:57

Le technicien......je ne crois pas que tu scandalises grand monde sur le forum en exprimant ouvertement ton opinion. Chose certaine, tu rejoins exactement ce que j'en pense moi-même. Pour tout te dire, jusqu'à maintenant, je ne connais AUCUN éleveur qui peut se vanter de posséder une SEULE volaille Chantecler dont il soit CERTAIN qu'elle est TOTALEMENT pure, d'origine. Tous ceux qui travaillent à sa préservation........travaillent à tenter de la RAMENER aux standards! C'est donc qu'aucune n'y répond complètement.
Particulièrement au chapitre de la ponte qui n'est pas un caractère génétique analysé dans les expos mais qui fait néanmoins parti intégrante du standars!
Conclusion.....il y a un sérieux problème dans la Chantecler.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:28

Question a qui peut veux ou peut bien répondre:

Technicien a parlé d'ADN pour s'assurer qu'un sujet est bel et bien pure sang (ou au minimum proche de la race, j'imagine que c'est possible). Je sais que c'est assez dispendieux pour faire ça (en tout cas je suis biologiste pis on fait faire nos analyses de poils pour les espèces à statut particulier et c'est quelques centaines de $ par analyse donc règle au bureau il faut pas trop trouver de poils sur les poteaux marqueurs...).

Est-ce qu'il y aurait un moyen/test moins dispendieux moins complexe qui pourrais au moins nous dire: ce sujet est proche de la race ou loin?
Est-ce qu'il y aurait......ce sujet est de telle ou telle lignée?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 4:30

Il y a au moins quelques éleveurs sérieux. Ceux-ci se sont donné du mal pour trouver leurs sujets d'origine. Lesceault semblait en être un et, lui, il prenait soin de baguer ses oiseaux et de les identifier par lignées justement.
Je sais que certains se sont procurés des oiseaux de chez un Monsieur Hopkins, d'Ontario, qui lui affirmait avoir des Chantecler originant directement de la Trappe d'Oka.
J'espère simplement que la pratique du baguage des oiseaux et de la tenue d'un registre des accouplements devienne la norme chez tous ceux qui travaillent sur la génétique des Chantecler. L'une des infos importantes qui devrait y apparaître serait justement le succès de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 5:30

La chantecler et son ADN là franchement c'est du délire. Je connais quelques éleveurs sur ce forum qui font comme moi, ils essaient d'avoir des oiseaux qui ressemble le plus au standard mais chacun a un oeil différent et une traduction différente du standard alors comment savoir qui a le bon oiseau.

La pure chantecler a disparu il y a au moins 2 décennies mais il y a quelques éleveurs comme Lescaut, Michel Richard et d'autres que je nommerai pas qui ont tout fait pour sauver la race et c'est avec leurs souches que nous travaillons présentement alors si on parle d'ADN j'ai le préssentiment que ça va se ressembler pas mal.

Raven si tu veux de la chantecler il y a quelques bons éleveurs sur ce forum comme Stéphane, M.A., et d'autres (désolé mais j'ai la mémoire courte et je ne veux frustrer personne).

Il y en a d'autres que je vais te déconseiller comme les 10 ainsi qu'Ernest Roberge (il peut dire merci à la semaine verte).

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:08

Wasabe ne doit pas oublier de s'inclure dans les gens tentant de produire des oiseaux de bonne qualité. Je suis pas mal content de mon coq qui vient de chez lui. Il va me permettre de corriger des défauts importants quand a la grosseur de mes oiseaux.

Pour la génétique, c'est bien sur possible mais, peu pratique. Il faudrait trouver des morceaux d'oiseaux provenant de facon absolument certaine de la trappe d'oka et ensuite les utiliser comme marqueurs. Ca coute quand mêmem assez cher, comme tu l'as vu avec les poteaux a cougars, pour faire établir la filiation d'un échantillon d'adn.

Wasabe a raison en disant qu'il faut travailler au mieux avec ce que nous avons et éviter la détérioration de la race et de ses caractéristiques.

Je ne partage pas l'opinion de certains que "les 10" sont a éviter mais j'ai déjà dit, et je le pense encore, que le secret dont ils s'entourent m'agace.

Je suis pour la collaboration entre éleveurs ayant un même but et je suis prêt, comme je l'ai déjà dit a certains ici, a faire les premiers pas pour aider même si je ne suis moi-même qu'un débutant ignare...
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 29/12/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:02

Effectivement je crois aussi qu'un suivi génétique est utopiste. La fermeture du groupe des 10 est aussi agaçante pour moi. Si on veut encourager les gens à préserver cette race, je ne crois pas qu'on a intérêt à garder nos secrets et à travailler seul dans notre coin. Si ce n'est que pour avoir le crédit de la préservation ou pour de l'argent alors là, je comprend leur position mais je n'y adhère pas. Je ne doute aussi en aucun cas de la qualité des oiseaux de ceux qui on à coeur sa reproduction. C'est un travail de moine (comme le père Wilfrid 'Standard' et sujets reproducteurs Smilies2 ) la sélection génétique.

Je trouve très intéressantes et constructives ces discussions.

Comme on dit, ça avance, pas vite, mais au moins ça recule pas.
Revenir en haut Aller en bas
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:16

Le technicien a écrit:

Je trouve très intéressantes et constructives ces discussions.

Comme on dit, ça avance, pas vite, mais au moins ça recule pas.


J'en pense la meme chose. Petit train va loin...


:super:
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 25/05/2011

'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:31

J'voudrais préciser que tout l'monde peut faire parti l'AVCQ, moyennant une contribution annuelle de 25$. En adhérant vous pourrez assister aux assemblées, connaître les 10, transmettre ce que vous tenez comme oiseaux, et savoir ce qu'ils tiennent (les 10)...Vous me direz que tout ce qu'ils veulent c'est notre argent, Bin j'pas sûr de ça. Pour avoir parlé quelques fois avec A. Auclair, je sais combiens de pognon certains ont investit pour pouvoir exploiter leurs fameux quotas et croyez-moi même si j'avais l'opportunité de mettre la main sur un de ces quotas j'y penserais longtemps avant de dire oui. Faire affaire avec les trois syndicats qui ont donné ces quotas et rencontrer leurs exigences peut-être très couteux...Ce qui me fait croire que ce n'est pas la petite contribution annuelle de quelques éleveurs qui pourrait les aider. N'oubliez pas non plus Ferron et Silversides qui ont joué un rôle dans la sélection des 10. Ce ne sont quand même pas des 2 de piques. Finalement j'écris ça juste pour vous dire qu'ils ne sont pas si fermés que ça. Pis que j'suis pas membre de l'AVCQ pour autant. Mon association ce trouve sur ce forum. Pis c'est bin correct de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Standard' et sujets reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: 'Standard' et sujets reproducteurs   'Standard' et sujets reproducteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
'Standard' et sujets reproducteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: