La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 recette de fromage chedar recherché

Aller en bas 
+3
Cot-cot
bourdon febrile
phil
7 participants
AuteurMessage
phil
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Localisation : st bruno (lac st jean)
Date d'inscription : 20/07/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMar 24 Jan - 19:30

salut as tous jai présentement 8 chevres en full lactation je vais sevré leur bébé bientot mais je pourrais les traire facilement 3 mois la je suis a la recherche d une recete de fromage chedar je pourrais sauver sur sa dans mon épicerie merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMar 24 Jan - 19:44

Je n'ai pas la recette du cheddar mais j'ai ici un site qui vend des fermants de la présure des moules bref beaucoup d'affaire de fromage.
moi je me suis contenté du fromage blanc frais et du yaourt, mon épouse a déjà fait de la crémé glacé (plus un lait glacé).
J'ai arrêté les chèvres il y a quelque temps mais tranquillement depuis mon retour dans mes terres je reprends mes vielles passions. je vais fouillé des fois que je trouve quec'chose dans ma paperasse je te le scannerai.

http://www.fromagex.com/francais.html
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMar 24 Jan - 19:57

Encore moi
j'ai oublié de te dire que le fromage cheddar ça commence avec du fromage en grain que tu fais chauffé avant de moulé et j,ai trouvé ça ! une rectte de fromage en crotte. http://www.travelblog.org/Oceania/Australia/New-South-Wales/Sydney/Bondi-Beach/blog-349194.html

En Abitibi près de Cadillac il y avait une petite ferme qui faisait du fromage en crotte avec du lait de chèvre, spécial

Prend toi un bon livre. il y e a beaucoup.
Un petit conseil de bonhomme commence par du fromage frais, du yaourt.
Un dernier conseil pour la route place ton bouc loin de la salle de traite. (gout)
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 25 Jan - 10:22

Bonjour Phil,

Jette un coup d'oeil par ici...

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t3402-fabrication-de-fromage-cheddar?highlight=fromage

Juste pour vous faire baver in ti-peu... :hé!: la semaine dernière nous avons eu un problème majeur avec le compresseur du bulk tank et au lieu de tout jetter le lait, nous avons réussit à récupérer assez de lait pour sortir notre bassin de transformation d'une capapcité de 400lt.

Résultat: 90 livres de belles crottes, et une meule de 25 livres qui sert à faire du fromage râpé...vive les lasagnes, pizzas, soupe à l'oignon gratinées...alouette!

:vach:



Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 25 Jan - 12:03

arrrrggggggggggg, Cot-cot, je serais preneur de fromage moi ange

mais c'est une chance que vous soyez équipé pour récupérer le lait et ainsi en faire du fromage qui une fois congelé peut servir a plein de chose.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 25 Jan - 17:43

Un autre lien ou ça parle de fromage et de citron https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t5784-fromage-au-jus-de-citron
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
phil
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Localisation : st bruno (lac st jean)
Date d'inscription : 20/07/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 25 Jan - 17:51

un gros merci ma gagne de malade jvais essayer sa ces sure jvais me trouver un magasin pour me procurer se quil memanque
Revenir en haut Aller en bas
phil
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Localisation : st bruno (lac st jean)
Date d'inscription : 20/07/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyDim 19 Fév - 16:11

salut as tous apres 5 fois je vous reviens mais essaie non pas été concluant le fromage pas assé ferme je lé pressé avec 2 blanche a stake mais spa encore assé jaime pas vraiment le gout ces cremeux comment faire pour que ce sois plus sec
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyDim 19 Fév - 18:22

quelle recette ? avec de la présure ?, planche de steak ? pourquoi
tu as pas de moule ? combien de sel as tu ? donnes en plus on va trouvé pourquoi


recette de fromage chedar recherché Dscf2410

recette de fromage chedar recherché Dscf2411


présure ou rennet essentiel !

recette de fromage chedar recherché Dscf2412
Revenir en haut Aller en bas
phil
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Localisation : st bruno (lac st jean)
Date d'inscription : 20/07/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyDim 19 Fév - 20:41

je fais chauffé mon lait jusqua 40 apres sa jmais la presure et je le laisse a température piece 12 hrs apres je légoute dans mon coton fromage et je le presse avec 2 planche a stake une de chaque coté pour faire sortir le pti lait apres sa quand jpu capable d en faire sortir jle mais dans un moulle bien compressé au frigo pis quan jy goute 12 hrs plus tard ces yas vrageur pis pateux svp aidé moi
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyDim 19 Fév - 22:20

J'imagine que tu as mis avant des cultures, tu mets tes ferments et tu brasses légèrement, tu laisses reposer 3 heures, tu mélanges ta présure, puis tu mixe légèrement, la tu fais reposer ton lait a 20c à 25c pendant 24heures sans y toucher, la tu devrais avoir quelque chose de pas pire,

Là tu places dans les moules délicatement avec une louche, tu places des étages de fromages au fur à mesure que le liquide s'évacue, pendant une heure.

Tu laisses égoutter 24 heures, puis tu sors des moules, tu soupoudres du sel sur la surface du fromage, 1 ou 2 cuillère à thé par litre de lait du début. Puis encore délicatement tu replaces sur une grille à une température de 12 à 15 pendant 2 jours. Si tu veux qui soit sec tu places dans un endroit sec et aérés.

Là tu n’auras pas des crottes de fromages mais y devrait être bon. Pour le cheddar je ne suis pas certain mais je crois qu’il faut briser le caillé en petit dés (avec un couteau ça fait) et réchauffer un peu et mouler. Mais je ne suis pas certain.

D’après moi ton erreur c’est le temps de présure, plantes ton doigt après 24 heures et fais un crochet avec ton doigt et retires ton doigt vers le haut tu vas sentir une résistance. Ça veut dire que c’est o.k. Un autre erreur c’est le frigidaire aussi rapidement, pas avant un minimum de 5 jours, a la limite tu peux le laisser très longtemps sur une grille ….a la condition de le laver avec de l’eau salé régulièrement…..mais la c’est un autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
phil
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Localisation : st bruno (lac st jean)
Date d'inscription : 20/07/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyDim 19 Fév - 23:05

salut je ne mais pas de culture je suis allé voir des vidéo sur youtube pis stai assé basic tu chauffe le lait rendu a 40 tu mais la presure pis tu le laisse 12 hrs apres jle coute en carré pis je l égoutte dans le coton fromage

ces quoi les cultures et ou trouvé sa encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyLun 20 Fév - 9:25

Pourquoi faire si compliqué??????? recette de fromage chedar recherché Hein36

monte 4 litre de lait au point d'ébullition,. ensuite verse entre 1/2 et 3/4 de tasse de vinaigre, ou de jus de citron, (ca fait la meme job) et laisse cuire5 a 10 minutes, verse le tout dans un coton a fromage et laisse égouter, tu peut le presser pour enlever tout ce que tu peut. il reste a le saler et le mettre en plats.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyLun 20 Fév - 10:51

c'est justement ça qui veux pas du fromage frais.
il veut un peu de consistance il me semble , le frais c'est du caillé,
, s'il veut du fromage que l'on déguste avec une cuillère d'accord avec ton idée de mettre du vinaigre dans le lait.

Par contre s'il veut du fromage ferme, fromage avec de la cohésion, élasticité ben il faut un peu de temps et laisser travailler les bactéries, puis pour éviter les mauvaises bactéries sauvages on en introduits des bonnes. La recette que j'avais placé plus haut c'est simple, eux ils prennent des cultures de chez Rossel , tu commandes en ligne.

C'est pas compliqué non plus non ? sur le sachet de culture c'est écris comment, combien et quand, sur la bouteille de présure c'est écris comment, combien et quand. Tu suis la recette, tu veux du fromage en crotte tu suis la recette de fromage en crotte, tu veux du gruyere, tu veux du yogourt etc etc.

Surement que si Cot-Cot lit ton message elle pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyLun 20 Fév - 13:31

le fromage que j,ai toujour fais, a la même consistance qu'un cheddar c.a.d. aussi ferme. suffit de bien l'égouter en de bien le presser.
tout les goûts sont dans la nature. ange
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 22 Fév - 16:25

bourdon febrile a écrit:
J'imagine que tu as mis avant des cultures, tu mets tes ferments et tu brasses légèrement, tu laisses reposer 3 heures, tu mélanges ta présure, puis tu mixe légèrement, la tu fais reposer ton lait a 20c à 25c pendant 24heures sans y toucher, la tu devrais avoir quelque chose de pas pire,

Là tu places dans les moules délicatement avec une louche, tu places des étages de fromages au fur à mesure que le liquide s'évacue, pendant une heure.

Tu laisses égoutter 24 heures, puis tu sors des moules, tu soupoudres du sel sur la surface du fromage, 1 ou 2 cuillère à thé par litre de lait du début. Puis encore délicatement tu replaces sur une grille à une température de 12 à 15 pendant 2 jours. Si tu veux qui soit sec tu places dans un endroit sec et aérés.

Là tu n’auras pas des crottes de fromages mais y devrait être bon. Pour le cheddar je ne suis pas certain mais je crois qu’il faut briser le caillé en petit dés (avec un couteau ça fait) et réchauffer un peu et mouler. Mais je ne suis pas certain.


Miam ! MIam !

Moi je m'invite à manger du fromage chez toi Bourdon Febrile, ça l'air tellement bon :super:

D’après moi ton erreur c’est le temps de présure, plantes ton doigt après 24 heures et fais un crochet avec ton doigt et retires ton doigt vers le haut tu vas sentir une résistance. Ça veut dire que c’est o.k. Un autre erreur c’est le frigidaire aussi rapidement, pas avant un minimum de 5 jours, a la limite tu peux le laisser très longtemps sur une grille ….a la condition de le laver avec de l’eau salé régulièrement…..mais la c’est un autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyVen 2 Mar - 20:29

J'ai gouté a un délice frais du jour, de quelqu'une qui fait du fromage maison.

elle a prit la recette ici
http://savoirfaireconserver.blogspot.com/2011/05/mon-fromage-en-grain.html

la on est dans un autre monde, tout est la le couik couik et le gout.
Revenir en haut Aller en bas
thalie
Langue pendue



Nombre de messages : 134
Age : 57
Localisation : estrie(Bury)
Date d'inscription : 28/03/2012

recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché EmptyMer 28 Mar - 21:36

va voir sur le site de glengarrycheesemaking.on.ca ils ont tout pour la production de fromage que ce soit de lait de vache de chèvre ou de brebis. ils vendent aussi des livres de recettes. tout ce que tu aurras besoin pour faire ton romage , ils en vendent. ferment lactic , moules , présure ect....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette de fromage chedar recherché Empty
MessageSujet: Re: recette de fromage chedar recherché   recette de fromage chedar recherché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de fromage chedar recherché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: