La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Casque de Gaming compatible PS5 – Corsair VOID ...
Voir le deal
79.99 €

environnement : faut agir !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

environnement : faut agir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptySam 3 Déc - 21:19

Pis du BT quand il y a danger d'invasion de la tordeuse... C'est un problème cette chenille dans les monocultures
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 9:20

Merci Steph, j'allais le dire. environnement : faut agir ! - Page 2 Ange12
patrick
Langue pendue
patrick

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 14:25

Pour ma part, rien ne vau un sapin artificiel. Pas de problème d’achat chaque année,
Pas d’épine à ramasser le top quoi, chacun son choix
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 8:31

C'est un super sujet ça, se donner des idées pour agir individuellement... c'est dommage que ça se soit arrêter aux arbres de Noël :lol!: Il y a tant de gestes à faire au quotidien...
Aller, quelques idées suplémentaires...

Pour ce qui est de notre consomation d'eau... Récupérateurs d'eau à toutes les pentes de toits disponibles, récupération de l'eau de douche froide avant qu'elle n'arrive à chaude (c'est très long chez nous) et réutilisation pour les wc ou pour laver le sol, récupération de l'eau de lavage des légumes (et même de cuisson parfois ;) ) pour arroser les plantes... Utilisation d'économiseur d'eau aux robinets... Et bien sure utilisation de l'eau minimaliste, pas laisser couler inutilement et à trop forte pression, douches et pas de bain, etc... et apprendre toutes ses bonnes habitudes aux enfants!

Pour ce qui est des produits d'entretien... choix minimaliste, un liquide vaisselle écolo, du savon noir pour le sol, baignoire et lavabos (et pour bien d'autre nettoyage d'ailleurs), vinaigre blanc pour les wc, papier journal pour les vitres... pas de lingettes...

Pour les produits "de beauté"... choix minimaliste aussi, une crême hydratante pour tout le monde, savon d'alep ou savon de Marseille, pas de gel, de laque, pas de teinture (ça été très dure d'accepter mes 1ers cheveux blancs, mais j'y suis arrivée, lol!)...

Pour bébé... couches lavables, pas de lingettes jetables, un seul produit de toilette (du liniment que je fais avec de l'huile d'olive, de l'eau de chaux et de l'huile essentielle de lavande) qui sert pour nettoyer les fesses, hydrater corps et visage et massage...

Et y'a encore tellement d'autre domaines à aborder...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 9:54

Chriso a écrit:

Pour les produits "de beauté"... choix minimaliste aussi, une crême hydratante pour tout le monde, savon d'alep ou savon de Marseille, pas de gel, de laque, pas de teinture (ça été très dure d'accepter mes 1ers cheveux blancs, mais j'y suis arrivée, lol!)...

Et y'a encore tellement d'autre domaines à aborder...
Ouff Chriso, je suis moins mordu que toi mais j'aime bien plusieurs de tes suggestions! Par contre, moins de "produits de beauté", si je parle de ca a ma copine, je suis bon pour me faire lyncher! Il n'y a aucune négociation possible avec elle sur ce sujet et, je l'approuve! De toute manière, bien que je sois d'accord sur certains principes, je ne suis pas prêt a faire tous les sacrifices et j'assume mes choix. Une femme très coquette fait partie de ces choix! ange
environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07
wildnfree
Langue pendue
wildnfree

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 13:29

StephaneD a écrit:
J'suis d'accord Pierre, pour les petits, on en faisait.
Comme présentement j'suis seul, c'est pas nécessaire.
Noel, c'est pas une fête de célibataires!! environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07

ah!! on comprend donc ici que StephaneD, s'est RÉCUPÉRÉ une belle créature aux grand yeux de biche dont il s'est amouraché..... environnement : faut agir ! - Page 2 Animaux2

sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 13:46

Chriso environnement : faut agir ! - Page 2 Autre062 :super:

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 21:01

moi les produits de beauté ...je suis tombé dedans étant petit, pas besoin pour moi , même que ça pourrait être dangereux que je me fasse attaquer.

Mon épouse tripote aussi toute sorte de jus, pis de crème, de l'huile, avec des petites fioles bleus. des fois ça pue, des fois elle place plein de terre verte sur le visage. des concombres dans les yeux etc.
Quand je l'ai connu il y avait rien de ça, pis c'étais une déesse presque.

Asteure la salle de bain est pleine de petits gusgus, pis y me semble que ç'était mieux avant.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 22:18

bourdon febrile a écrit:

Quand je l'ai connu il y avait rien de ça, pis c'étais une déesse presque.

Asteure la salle de bain est pleine de petits gusgus, pis y me semble que ç'était mieux avant.

Ce ne sont pas les produits qui ont fait cette différence, c'est le mariage! environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07 environnement : faut agir ! - Page 2 Rire07
Moi je ne prend pas de chance, aucun danger que je la mari! Je tiens a la poule de luxe! ange
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar - 12:04

Dis donc Stéphane, faudrait-il comprendre que ta copine n'est pas belle au naturel? :roll: (je sens que je vais me prendre des coups moi :chaudevan: )

Bourdon fébrile, ta femme est peut-être branché produit de beauté mais le peu que tu en dis ça semble plutôt naturel comme produit: "des fois ça pue" = produits brut, non raffiné, sans produits chimiques, "des fois elle place plein de terre verte sur le visage"= argile verte, "des concombres dans les yeux" = bah pas besoin de préciser hein ;)

Alalah c'est dur d'assainir nos habitudes polluantes hein! Faut faire des sacrifices comme dis Stéphane, faut accepter des corvées suplémentaires, faut bouder notre belle société de consomation, faut revenir sur notre confort, dur, dur...
En en discutant autour de moi je vois qu'il n'y en a pas baucoup qui on envie de faire des efforts, je trouve ça démoralisant chagrin
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar - 13:11

Chriso a écrit:
Dis donc Stéphane, faudrait-il comprendre que ta copine n'est pas belle au naturel? :roll: (je sens que je vais me prendre des coups moi :chaudevan: )
Faut-il vraiment te répondre? Elle est au contraire très jolie, maquillée ou pas mais, j'ai une nette préférence pour les femmes coquettes et elle l'est ce qui me plait beaucoup.

Citation :
Bourdon fébrile, ta femme est peut-être branché produit de beauté mais le peu que tu en dis ça semble plutôt naturel comme produit: "des fois ça pue" = produits brut, non raffiné, sans produits chimiques, "des fois elle place plein de terre verte sur le visage"= argile verte, "des concombres dans les yeux" = bah pas besoin de préciser hein ;)
C'est drole comment on associe "ca pue" a "produit brut" alors qu'il n'y a aucune raison. L'argile verte est utilisée par de nombreuses personnes, des hommes aussi parfois semble-t-il. Les femmes coquettes aussi en font bon usage.

Citation :
Alalah c'est dur d'assainir nos habitudes polluantes hein! Faut faire des sacrifices comme dis Stéphane, faut accepter des corvées suplémentaires, faut bouder notre belle société de consomation, faut revenir sur notre confort, dur, dur...
En en discutant autour de moi je vois qu'il n'y en a pas baucoup qui on envie de faire des efforts, je trouve ça démoralisant chagrin
Le problème c'est que justement, on démonise la consommation plutot que de la transformer d'abord et d'ENSUITE seulement, la réduire. Je ne suis pas un hyper consommateur mais j'aime certains conforts et ne suis pas prêt a les mettre de côté. L'internet en est un justement. Je n'en ai pas un besoin absolu mais, comme presque tout le monde, j'aime mon confort. Je fais des efforts, je plante des arbres, je ne consomme pas beaucoup (mais je ne les évite pas totalement) de plats préparés. Je fais attention pour ne pas consommer inutilement mais, je ne prétend pas complètement changer mes facons.
Disons que je suis un "écologiste frileux" mais je l'assume.
Je suis plutot positif. Les gens font de plus en plus d'efforts pour l'environnement et, ils commencent aussi a vouloir faire entendre leurs voix aux mafias qui les gouvernent. C'est un pas en avant.
Finalement, nous tous ici qui vivons en campagne, ou presque. Nous sommes souvent bien moins "écologiques" que les citadins. Étrange non?
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 10:51

Tout d'abord, j'espère ne pas t'avoir vexé Stéphane, pour ta copine, je te taquinais hein, c'est tout environnement : faut agir ! - Page 2 Smilies2

Citation :
C'est drole comment on associe "ca pue" a "produit brut" alors qu'il n'y a aucune raison.
Ben si quand même, tu ne trouveras aucun produit fait industriellement qui sentent mauvais, personne ne l'acheterait. Ils travaillent leurs matières 1ères à grands renfort de parfum de synthèse et autre additifs qui améliorent la texture, la pénétration dans la peau, etc, etc... tout pour plaire au consomateur quoi.
Il y a évidemment des produits bruts qui sentent naturellement bon, mais une fois travailler ça n'est pas suffisant, et aller une couche de parfum de synthèse!
Qui a envie de se laver au savon de marseille qui ne laisse pas la peau douce et laisse une bonne odeur comme le fond tous les gels-douche de nos grandes surfaces? Qui a envie de s'hydrater avec du beurre de karité qui a une odeur désagréable et qui n'est pas pratique d'utilisation?

Bien sur, les gens commencent à bouger, mais dans l'ensemble très lentement je trouve. Et comme je le disais je trouve qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas envie de lever le petit doigt par peur que ça ne les dérange dans leurs habitudes et leur confort. J'ai en tête une discussion avec une 20ène de mes collègues (citadins pour la moitié) pas un n'avait un geste écolo. Ils m'ont sorti des perles!: le tri selectif trop fastidieux, les ampoules à économie d'energie trop longues à s'allumer!!! ah mais grave quand même!
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 11:57

A priori je suis aussi concernée par l'environnment : je trie, dimminue consommation d'eau et d'électricité, assume mes cheveux blancs sans souci (bien mieux que mon entourage d'ailleurs ...), j'achète bio quand je peux, fais du potager, ne claque pas à tout va dans les objets/gadjets et produits de beauté ....
MAIS (eh oui il y en a toujours un) il y a bien une chose à laquelle je n'aurais pas sacrifié : les couches jetables !!!! ;desaccocd
J'en ai eu 2 en couches en travaillant à plein temps, quel confort de ne pas avoir à gratter, laver, brosser, rincer, étendre .......
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 12:01

Chriso a écrit:
Tout d'abord, j'espère ne pas t'avoir vexé Stéphane, pour ta copine, je te taquinais hein, c'est tout environnement : faut agir ! - Page 2 Smilies2
non absolument pas! Ne t'inquiètes pas, c'est quand même difficile de me vexer et, comme de toute manière ma copine est une jolie femme, ca n'y changerait pas grand chose!;)

Citation :

Ben si quand même, tu ne trouveras aucun produit fait industriellement qui sentent mauvais, personne ne l'acheterait. Ils travaillent leurs matières 1ères à grands renfort de parfum de synthèse et autre additifs qui améliorent la texture, la pénétration dans la peau, etc, etc... tout pour plaire au consomateur quoi.
Il y a évidemment des produits bruts qui sentent naturellement bon, mais une fois travailler ça n'est pas suffisant, et aller une couche de parfum de synthèse!
Qui a envie de se laver au savon de marseille qui ne laisse pas la peau douce et laisse une bonne odeur comme le fond tous les gels-douche de nos grandes surfaces? Qui a envie de s'hydrater avec du beurre de karité qui a une odeur désagréable et qui n'est pas pratique d'utilisation?
rien n'empêche de parfumer légèrement un savon du pays avec de la cire d'abeille ou un peu d'huile essentielle. Sans pour autant en faire un produit "trop transformé"! C'est ce que je veux dire, on peut changer légèrement et faire une grosse différence. Le chemin est a faire des deux côtés pour obtenir un milieu acceptable pour la nature ...et l'humain.

Citation :
Bien sur, les gens commencent à bouger, mais dans l'ensemble très lentement je trouve. Et comme je le disais je trouve qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas envie de lever le petit doigt par peur que ça ne les dérange dans leurs habitudes et leur confort. J'ai en tête une discussion avec une 20ène de mes collègues (citadins pour la moitié) pas un n'avait un geste écolo. Ils m'ont sorti des perles!: le tri selectif trop fastidieux, les ampoules à économie d'energie trop longues à s'allumer!!! ah mais grave quand même!
Comme je l'ai dit, il ne faut pas s'attendre a ce que changent des moeurs qui ont pris des siècles a se batir. Il y a eu des fluctuations dans le passé, il y en aura encore. Il faut simplement changer les choses a leur rythme et elles changeront plus durablement. Je ne suis pas prêt, comme bien des gens, a tout changer et mettre de côté mon confort quand je sais que, même si ma goutte d'eau compte, elle ne parait pas au total. Je suis égoiste et égocentrique, je veux être confortable sans trop d'effort!
Voilà, je suis un mauvais gars, je l'ai déjà dit a plusieurs reprises, mais je ne suis pas fou, je change quand même pour améliorer ma planète....
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 17:38

Pour les couches lavables, c'est sure que ça rajoute un peu de travail, mais on est plus au temps de nos grands-mères, les couches lavables d'aujourd'hui sont bien mieux étudiées que celles d'hier, pas besoin de "gratter et brosser" et pour ce qui est de "laver et rincer" les machines à laver font le travail contrairement au bon vieux temps ou on l'avait tout à la main.
Et quand on pense qu'une couche jetable met de 250 à 500 ans environ pour se décomposer et que de la naissance à la propreté, un enfant a besoin en moyenne de 6000 couches jetables, soit envriron une tonne, on se dit qu'il y a là une sacrée occasion d'agir pour la planète...

Quant à la fabrication des couches jetables ça vaut le coup doeil de voir ce qu'on fout sur le cul de nos bébés et ce qui finira dans les sous-sols ou l'atmosphère de notre planète :

"Pour fabriquer une couche jetable, tout d’abord, il faut un film plastique pour l’enveloppe extérieure et les bandes de protection afin d’éviter les fuites. Il est composé de polypropylène ou polyéthylène, fabriqués à partir d’hydrocarbures, principalement le pétrole, soumis à diverses réactions chimiques très polluantes pour l’environnement.
Pour la partie centrale, une couche de cellulose permet de contenir les urines et les matières solides. La cellulose est élaborée par l’action de solutions chimiques qui dissolvent une partie des constituants du bois et éliminent la lignine. De grandes quantités d’eau sont nécessaires à la fabrication de la cellulose. En fonction des pâtes élaborées, des modes de fabrication et des installations industrielles, les eaux rejetées dans les rivières entraînent une pollution plus ou moins importante mais bien réelle.
Aussi, la couche est blanchie au chlore pour permettre effectivement d’avoir un produit bien blanc et donc bien « propre » mais au prix d’une pollution catastrophique. Lors du processus d’incinération, le chlore contribue à la formation de dioxines toxiques pour la santé humaine.
Pour augmenter les capacités d’absorption et diminuer l’épaisseur de la couche, à l’intérieur, un gel chimique, des cristaux de polyacrylate de sodium ou SAP, peut absorber jusqu'à 80 fois son poids en eau. L’impact sanitaire et environnemental de ce produit est important car il n’est pas biodégradable.
Enfin, pour confectionner des couches jetables, les usines de fabrication sont gourmandes en électricité. Le bilan écologique et la pollution de la couche d’ozone, liés au transport, ne sont jamais pris en compte."

Citation :
Comme je l'ai dit, il ne faut pas s'attendre a ce que changent des moeurs qui ont pris des siècles a se batir. Il y a eu des fluctuations dans le passé, il y en aura encore. Il faut simplement changer les choses a leur rythme et elles changeront plus durablement. Je ne suis pas prêt, comme bien des gens, a tout changer et mettre de côté mon confort quand je sais que, même si ma goutte d'eau compte, elle ne parait pas au total.

Je me doute bien que tout ne peut pas changer du jour au lendemain, mais je pense que certains ne changeront jamais leurs habitudes, et ces "certains" là il y en a beaucoup + que les quelques autres qui font des efforts . Alors, éventuellement, je veux bien montrer un peu d'optimisme pour les générations à venir, ils y seront peut-être plus sensibilisés et donc plus sensibles...
Et changer les choses à leur rythme, certes, mais il y a quand même urgence...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 17:58

La plupart des gens qui ont des couches lavables que je connais les font laver. C'est plus simple et ca simplifie au max pour eux. Les horaires ne sont plus ce que c'était il y a 100 ans.
J'ai plusieurs amis qui ont ainsi choisi les couches lavables et ne gardent des couches jetables que pour les visites quand c'est moins pratique.

Je suis d'accord qu'il y a urgence mais je sais aussi que "bocker" les personnes ralenti encore plus le processus. C'est pour ca que je parle d'aller lentement. De se dépêcher lentement en fait...
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 18:19

Ah oui, ils les font laver dans un pressing? c'est ça que tu veux dire? Oui, c'est une solution.
Les horaires ne sont plus ce que c'était il y a 100 ans, ça reste à voir en fait... Il y a 100 ans je pense que les gens avaient tout autant de boulot que maintenant sinon beaucoup plus, car bien moins de moyen qu'aujourd'hui justement, mais leurs tâches n'étaient pas réparti de la même manière qu'à notre époque...

Se dépêcher lentement, j'aime bien l'expression :)

Je viens de capter ta signature "l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins", ça va tout à fait dans le sens de ce que je disais, ben voilà on est d'accord, lol! environnement : faut agir ! - Page 2 Smilies2
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 18:26

Non, pas dans un pressing, il existe plein de compagnies qui offrent les services de couches lavables...

Les gens n'avaient définitivement pas les mêmes choses a faire mais beaucoup plus de temps puisque de nombreuses personnes ne travaillaient pas a l'extérieur. C'est ce qui arrive aujourd'hui. Et non, nous ne sommes pas bien plus riches qu'avant, depuis pas mal d'années, notre pouvoir d'achat ne fait que diminuer...

Pour la signature, c'est la preuve que ca date non??
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 18:58

Plein de compagnie, tant que ça! En France j'en ai vaguement entendu parler, mais c'est loin d'être courant par ici...
Beaucoup plus de temps? Mmmh, quand je vois ce qu'à été la vie de mes grands-parents ce n'est pas ce qui en ressort... C'était une vie de dingue, ils n'avaient jamais un moment à eux. En particulier les femmes évidemment...

Bon sur ce, je vais aller faire dodo, il se fait tard par ici et je suis naze environnement : faut agir ! - Page 2 Smilies2
A+!
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 12:38

Ces systèmes de laverie ne sont pas vraiment développés en France, ou alors dans les très grandes agglomérations mais pas à la campagne comme chez moi ....
les temps de travail ont effectivement diminués, mais pas les trajets maison/travail auxquels s'ajoutent aussi les détours pour aller et venir chez la nourrice et/ou l'école.
Les couches jetables nécessitent beaucoup de produits pour leur fabrication, comme beaucoup de produits manufacturés je dirais, il n'y a qu'à voir les process de fabrication du papier pour écrire, papier toilette, le rafinement du sucre blanc, sans parler de la quantité d'eau nécessaire à faire pousser le coton ou le maïs, et le désastre des cultures invasives comme le soja (très utilisé justement dans l'alimentation raisonné), et les exemples sont nombreux...
Alors oui je suis d'accord avec vous, il est grand temps d'agir, économiser les énergie, réduire et optimiser la consommation, privilégier le "local", éduquer nos enfants en ce sens et c'est à chacun d'apporter sa contribution aussi modeste soit-elle. Mais (et ce n'est que mon avis) culpabiliser le consommateur lambda n'est pas forcément le meilleur moyen d'ammener les réfractaires à réfléchir à la question.
En revanche si nos gouvernements et industriels s'investissaient un peu plus dans le domaine, cela ferait peut-être école. Beaucoup préfèrent payer des amendes plutôt que de faire des investissements... Et quand on voit les dégâts causés par certaines multinationales au nom du profit, comme Monsanto pour ne citer que celle-ci, je comprends aussi que certains se demandent à quoi cela peut servir dans ces conditions de renoncer un peu à notre société de consommation ... (je parle en général bien-sûr ange )
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 12:39

C'est vrai que les couches jetables sont bien pratiques. environnement : faut agir ! - Page 2 Ange12

environnement : faut agir ! - Page 2 Embaras environnement : faut agir ! - Page 2 Embaras
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 11:41

Culpabiliser? Par quel moyen trouves-tu que les consommateurs soient culpabilisés, Audinette?

Bien-sur les gouvernements et les industriels ont un énorme rôle, et en effet ils ne font pas beaucoup d'efforts. Mais ce n'est pas une raison pour attendre qu'ils bougent. Et aussi, comme le disait Stéphane, c'est en modifiant nos consommations que les industriels modifieront leurs façons de faire, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe + ou - , à une échelle minime...

Citation :
Et quand on voit les dégâts causés par certaines multinationales au nom du profit, comme Monsanto pour ne citer que celle-ci, je comprends aussi que certains se demandent à quoi cela peut servir dans ces conditions de renoncer un peu à notre société de consommation ...
Certes, mais au delà de ça, c'est une façon de voir les choses, c'est un état d'esprit, une conviction, une démarche personnelle, ne pas participer à la transformation de la Terre en poubelle...
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 12:44

Je parlais en général, et non à titre personnel, j'ai d'ailleurs écris que j'étais d'accord avec vous, et qu'il fallait agir ... tous ensemble ange
Chriso
Bavard
Chriso

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptySam 17 Mar - 11:01

Oui, oui, j'étais juste curieuse de savoir à quelle occasion tu sentais qu'on nous faisait culpabiliser, parce que je n'ai jamais eu cette sensation...

Ah tiens, mardi prochain, il y a le dernier reportage de Yann Arthus Bertrand qui passe à la télé, je crois que le thème est sur l'eau...
annie22
Langue pendue
annie22

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 22:20

Un petit geste à la fois mais encore faut il vouloir faire des efforts

Je connais bcp de jeunes de ma génération qui ne connaissent même pas les guenille... ils utilisent que des essuis tout jetable (j'ai jamais acheté ça) et que dire des zip lock, des boite de jus et des bouteilles d'eau jetables qu'on peut très facilement remplacer par des produits durable.

ici aussi on utilise les couches lavables et mes 3 enfants y ont passé, j'ose pas m'imaginer tout l'argent que j'ai économisé.
Et non, pas besoin de rincer, gratter. Je jette le surplus à la toilette, je met la couche dans la poubelle à couche lavable et quand elle est pleine, je vide le tout dans la laveuse, fait un rince et ensuite je pars la brassé normale(environ 2 fois semaine). J'ai qques couches jetables pour dépanner, c'est fou comment ça sent le chimique, j'essaie de les éviter le plus possible même en sortie. Et les lingettes lavables que l'on appelle communément débarbouillette environnement : faut agir ! - Page 2 Dingue14 .... on s'entend que ça lave bien mieux les foufounes que les mini lingettes jetable plein de produits douteux.

Mesdames, connaissez vous la DIVA Cup? C'est merveilleux, je l'ai depuis 4 ans et adios les serviettes jetables

cette année, je veux me lancer dans le compostage, un pas de plus vers le respect de l'environnement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! - Page 2 Empty

environnement : faut agir !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant