La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-260€ sur la machine à café ...
Voir le deal
299.99 €

environnement : faut agir !

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pingoin
Langue pendue
Pingoin

environnement : faut agir ! Empty
MessageSujet: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyMer 30 Nov - 21:47

Bonjour à tous ! je ne sais pas si vous êtes au courant ... mais le gouvernement harper ne prévois pas agir en se qui concerne les changements climatiques environnement : faut agir ! Cole9re2 :*jackot*:
À défaut de penser comme nos "amis" des sables bitumineux je vous invite a prendre un grand soins de notre planete.
Voici une alternatives écolo pour vos basses-cours :zut:
personellement je fais fondre de la neige dans une chaudiere que j'introduis dans ma chede.On économise de l'eau filtré :vach:

si jamais d'autre idées me viennent en tête je vais les inscrires ici et je vous invite a faire de même !

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyMer 30 Nov - 23:48

bonne initiative, bonne idée aussi
veste de laine, et grosse pantoufle pour tout le monde,
barils aux pieds des goutieres. été seulement.
la soufleuse morte dans le garage, les pelles maintenant.
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 14:43

et allons couper notre sapin de Noel!
http://www.avecdeuxailes.ca
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 15:11

Pas bon ça, tu détruits l'environnement et nous coupes l'oxigène! Les ptits lièvres que je m'apprête à pièger aux collets seront tous maigres par manque de nourriture! ange
Pingoin
Langue pendue
Pingoin

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 17:58

moi aussi j'ai un bari en dessous des goutieres de mon garage.
Je crois avoir écouter a la vie ne vert que c'était plus écolo d'acheter plustot que de couper ?
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 18:10

mon sapin est coupé sur ma terre, dans ma foret qui a comme mandat de produire des arbres. Donc je ne crois pas que le fait d'acheter un sapin cultivé qui a été arrosé mainte fois avec des herbicides , insecticides, et tout le tralala, soit plus écologique.

Et ya pas plus belle activitée familiale que d,aller choisir un sapin en famille dans la foret , le couper et le sortir.

Dernière édition par Ti-Noël le Ven 2 Déc - 8:00, édité 2 fois
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 18:24

environnement : faut agir ! Rire07 Tout a fait d'accord là-dessus Ti-Noel!
Par contre, je me dis que le mien étant synthètique a certainement pollué lors de sa fabrication mais que comme il me suivra le reste de ma vie, et sans doute également une bonne partie du reste de la vie de Fabiana....ben ça fait beaucoup d'arbres que je laisserai en place.
Pis tout a fait d'accord aussi si tu me dis que ça sent pas le sapin! ange
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 20:04

Nous notre sapin est généralement un sapin qui a déraciner, ou qu'on doit couper parce qu'il nuit... Donc parfois on a des arbres avec une drôle d'allure! Mais on fait des miracles avec des boules et des lumières!
Et pour ce qui est d'agir, Noël est justement une très belle occasion. Moi j'évite le plus possible toutes les bébelles inutiles fait en Chine. J'essaie d'acheter moins, mais de meilleure qualité. Je fais souvent des cadeaux home made! Ca évite l'essence pour amener tout ça de l'autre bout du monde.

Véro ;bisou;
Pingoin
Langue pendue
Pingoin

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 21:43

bonne idée les cadeaux home made ! pourquoi pas une trousse de confiture ? :)
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 23:07

Pour les sapins c'est tres école de les couper dans une plantation.

Pendant qu'il pousse il fait sa job de purification de l'air, stabilise le sol, sert de coupe vent, améliore le paysage. Quand il est coupé, le cultivateur en replante d'autres.

L'arbre cultivé parcourt moins de km que celui fabriqué de plastique et de metal. N'utilise pas de ressources non renouvelable et en fin de vie est compostable ou transformable en paillis.

Celui de plastique se décompose tres lentement et n'Est pas recyclable.

Et c'est drolement chouette d'aller le couper en famille!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 23:39

Moi, pour le sapin de noel, j'ai trouvé une solution encore plus écologique que les votres! J'en fais tout simplement pas ange

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyJeu 1 Déc - 23:49

On n'en faisait pas non plus lorsque nous passions Noel seuls, sans enfants. Mais avec des mousses, ça ne se fait pas de ne pas en faire. Ils ont droit à la magie de Noel comme nous nous l'avons eue! Si tu avais entendu les exclamations de Gabriel lorsqu'on a monté le nôtre avec l'aide d'Arianna! Pis si tu avais vu les étoiles scintiller au fond des yeux de la petite.....Ohhhhhhhh pis même le grand qui faisait son détaché n'a pu s'empêcher de venir régulièrement vérifier en bon contremaître, l'avancement des travaux! environnement : faut agir ! Rire07 environnement : faut agir ! Rire07
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 0:03

J'suis d'accord Pierre, pour les petits, on en faisait.
Comme présentement j'suis seul, c'est pas nécessaire.
Noel, c'est pas une fête de célibataires!! environnement : faut agir ! Rire07 environnement : faut agir ! Rire07 environnement : faut agir ! Rire07 environnement : faut agir ! Rire07
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 6:53

sapin de Noël d'une plantation qui est très écolo.... je met un bémol la dessus, avec tout les produit qu'ils y déverse pour avoir un produit fournit et qui répond aux standard des clients. Herbicide et insecticide, des normes stricte pour l'application des produits, pas de vent, idéalement de nuit.... environnement : faut agir ! Thumb_02
http://www.poulaillerdeville.net
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 14:02

Pas si pire que ca les pesticides en plantation... moisn q ue pour la plupart des cultures.

Ikea entre autre a des baremes assez intéressants pour leurs choix de producteurs.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 17:05

Dans ma foret naturelle, ya des sapins a profusion, on en coupe un et il y en a plein tout autour. J'apelle ca une "éclaircie" .

Ces arbres se sont implantés seul, et aucun produit chimique n'a été utilisé pour favoriser leur croissance.

Et dans les plantations , oui, ya des pesticides, sinon vos arbres ne seraient pas aussi parfait.environnement : faut agir ! Smilies7

il n,est pas encore né , celui qui va me convaincre qu'un arbre de plantation est plus écolo qu'un arbre naturel.environnement : faut agir ! Ange12
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 17:56

Et c'est pas moi qui va dire le contraire. Tant qu'il n'y a pas de boulversement de l'environnement naturel. Si 300 personnes debarquaient dans ton boisé pour couper tout les sapins, la je dirais le contraire ;-)

Je dis simplement qu'un arbre coupé n'est pas moins écolo qu'un arbre artificiel.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 18:03

300 x $15.00 = $4500.00

environnement : faut agir ! Mefiant3 venez et prenez en toussssss.... environnement : faut agir ! Rire07 environnement : faut agir ! Rire07
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 18:12

Wow! En deux lignes tu resume l'essentiel des problemes écologique. L'ARGENT!
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 18:21

qui de nous dans la sociétée actuelle peut se vanter d,etre capable de se passer d,argent???

l,argent a toujour mené le monde et l'environnement y passe aussi. Ce n'est pas moi seul qui va faire renverser la vapeur.

ah oui, avec deux ailes....................... je fais dans l,humour. environnement : faut agir ! Smilies7
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 18:34

Ti-Noël a écrit:
300 x $15.00 = $4500.00

environnement : faut agir ! Mefiant3 venez et prenez en toussssss....
Mais après, tu n'auras plus rien, ni boisé, ni arbres, ni argent. Est-ce que ca vaut vraiment la peine?
Je ne dis pas que t'as tors, je me pose simplement la question, est-ce que c'est valable de couper tous les arbres d'un boisé pour de l'argent? Est-ce qu'ils ne te servent pas aussi a couper le vent et protéger ainsi ta terre? Est-ce que ce n'est pas grace a eux, qui procurent des abris et des sites de nidification a plusieurs oiseaux que tu n'as pas autant besoin d'intervenir contre les insectes "ravageurs" et que tu peux te permettre de cultiver "bio"?
Comme tu l'as dit, on ne peut pas se passer d'argent dans la société actuelle. C'est vrai et ca le sera tant que nous continuerons a choisir le capitalisme comme type de société. Par contre, je ne suis pas certain que de négliger l'environnement comme le fait notre société, est rentable monétairement.
Bien sur Ti-Noel, je ne te juge pas directement mais, ton message a ouvert la porte a cette réflexion. environnement : faut agir ! Smilies2
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 19:28

Ok, environnement : faut agir ! Ange12 premierement Steph, il sagissais d'une blague. Mais par contre si on me prend au sérieux, je dirais que tout les sapins de ma foret ne sont pas assez beaux pour faire de jolis arbres de NOEL. 2iemment, le fait de prélever un pourcentage d,arbre dans une foret, favorise l,ensemencement d'autre arbres qui permet d'avoir une foret innéquienne avec des essence variées.

il n'a jamais été question de tout couper a blanc, par contre depuis des années je cultive ma foret en prélevant, les arbres malades, les arbres tombés, ou les gros arbres de moin bonne qualitée qui retarde la regénération. Cette facon de faire m,assure d,avoir toujour le meme volume en mêtre cube sur mes terres, et permet de retirer un revenu intéressant au fil des ans. environnement : faut agir ! Ang1

voila.environnement : faut agir ! Vache05

ah oui, dans une foret a densité élevé , l'emplacement de 300 arbres jeunes représente plus ou moin 13,000 pieds carré de terrain, c.a.d.: 114 pieds par 114 pieds
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptyVen 2 Déc - 21:12

Ti-Noel, comme je l'avais écrit, j'ai seulement utilisé ta farce (j'pourrais pas croire que tu bucherais a blanc ta forêt et continuerais a te fendre le derrière pour cultiver ta terre de facon durable) pour mettre cette réflexion. Comme je te l'ai dit, ce n'est pas de toi que je parle mais, il y a malheureusement plusieurs personnes qui le font sans arrière-pensée!!

J'ai vu une érablière mature, des érables, des hêtres, des pruches et des bouleaux jaunes, de plusieurs siècles chacun, probablement en moyenne 300 ou 400 ans. disparaitre en quelques semaines pour des $$$. J'en aurais pleuré!!

Pis a part ca, pourquoi tu restes si loin cliss? J'voudrais des patates!!!
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptySam 3 Déc - 20:40

Je suis justement allée dans une plantation aujourd'hui avec mon frère et ses enfants. C'est sur la route Caya, à la sortie la 55. Je n'ai absolument aucune idée si il y a des pesticides ou autres sur ses arbres... Mais les enfants ont aimé l'expérience! On a pu choisir le sapin parfait, on l'a coupé nous-même à a sciotte et on l'a transporté a bras! Ca fait très Nowel! Entre ça et en acheter un à l'épicerie du coin, je pense que c'est beaucoup mieux d'aller le choisir. Ca évite d'en couper inutilement, et ça fait une activité familiale. Ce n'est pas tout le monde qui a un bois en arrière...
Et cette discussion me donne une idée... bougez pas!

Véro ;bisou;
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! EmptySam 3 Déc - 20:46

bougez pas??? hummm je crois que je vais pas t'écouter mdr!

Moi aussi c'était aujourd'hui la coupe du sapin. Nous allons dans une plantation a Henryville depuis quelques années.

Je me suis renseigné pour les herbicides et tout les ides. Les seuls ides sont les herbicides qu'ils utilisent autour des jeunes sapins pour éviter la compétitions des herbes hautes. Il y a aussi de l'engrais mis manuellement sous les jeunes arbres. C'est tout. Tonte du gazon dans les allées principales, tailles des arbres et replantation des que des arbres sont coupés voila l'entretien.

Bonne soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: environnement : faut agir !   environnement : faut agir ! Empty

environnement : faut agir !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant