La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Trottinette électrique Mi Electric Scooter ...
Voir le deal
250 €

Problèmes avec un pékan !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soltis
Langue pendue
soltis

Problèmes avec un pékan ! Empty
MessageSujet: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyDim 13 Nov - 18:53

Maudite affaire de maudite affaire, nous v'là rendu avec un prédateur du genre agressif . En effet, depuis quelques temps, beaucoup de petits animaux disparaissent sans laisser de trace, chats lapins, poules .... Il y a parait-il, un pékan dans le voisinage. Ma voisine plus loin sur la côte l'a bien vue !, mon autre voisine elle, l'a vue aussi partir avec un de ses lapin :-( Je touche du bois, j'ai encore toute ma tite gang Problèmes avec un pékan ! Thumb_02

Je ne savais pas qu'un pékan pouvait être agressif et s'attaquer même à un chat ! En plus des coyottes qu'il y a déjà chez nous, ben y faut encore redoubler de prudence.

C'est ça vivre dans les bois !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyDim 13 Nov - 23:18

bah! Les pékans sont pas mal plus rares que les poules et les lapins!
Et puis, il suffit de sécuriser les lieux et ils n'entreront pas!
Ce sont d'excellents chasseurs de porc-épic et c'est un des rares prédateurs a s'y attaquer!
Mais en passant, c'est pas parce qu'on voit un prédateur que c'est nécessairement lui qui s'attaque aux animaux! Il se peut très bien que leurs animaux disparaissent a cause d'un raton-laveur, d'un chien, d'une mouffette ou même d'un chat!
Mais bon, j'espère que les gens ne feront pas la bêtise de vouloir l'attraper juste pour ca!
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 10:06

Voir un pékan en liberté c'est peu fréquent, et comme sa ressemble un peu a un vison ou une martre, les gens confonde souvent.
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 12:19

Hellcat a écrit:
Voir un pékan en liberté c'est peu fréquent, et comme sa ressemble un peu a un vison ou une martre, les gens confonde souvent.
T'as bien raison! On ne le voit pas très souvent et on le confond avec autre chose! Le Pékan est souvent pris pour un petit ours a cause de sa tête bien ronde et sa coloration très foncée, presque noire. Mais on ne le voit pas longtemps quand on a la chance de le voir!
Malheureusement, comme presque toujours quand il y a prédation sur les animaux domestiques, on accuse immédiatement les prédateurs sauvages qu'on voit dans les environs, que ca fasse ou pas du sens. Comme la femme qui s'entête a accuser un gros félin d'avoir attaqué son cheval alors que son vet lui confirme que c'est sur un des coins de la mangeoire qu'il s'est accroché!
Ou les propriétaires de moutons qui accusent les coyotes alors que ce sont souvent les chiens des fermes voisines, parfois même le leur, qui, la nuit, se regroupent en meutes et chassent aux environs!
Comme je l'ai dit, j'espère qu'il n'y aura pas un épais pour s'en prendre au Pékan plutot que de sécuriser ses animaux!
wildnfree
Langue pendue
wildnfree

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 14:05

StephanD, trouves tu normal aussi que tant d'animaux sauvage s'approchent de nos maisons, au point d'attaquer même nos animaux domestique? Chez nous, durant la nuit, 2 de mes chevaux ont cassé 3 piquets de cloture pour sortir du pacage qui est entouré d'un simple fil électrique. Bizarre.......ce n'est pas dans leurs habitudes??? ;quoi?;

Pour le Pékan v/s l'épais qui va tenter de l'attraper, personnellement je mise sur le pékan gagnant, 1ere round. C'est mauvais c'est p'tite bete la! :hé!:

Pi en attendant, j'ai doublée mes bottes a jambe de fil barbelé. :siffle:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 16:37

wildnfree a écrit:
StephanD, trouves tu normal aussi que tant d'animaux sauvage s'approchent de nos maisons, au point d'attaquer même nos animaux domestique? Chez nous, durant la nuit, 2 de mes chevaux ont cassé 3 piquets de cloture pour sortir du pacage qui est entouré d'un simple fil électrique. Bizarre.......ce n'est pas dans leurs habitudes??? ;quoi?;

Pour le Pékan v/s l'épais qui va tenter de l'attraper, personnellement je mise sur le pékan gagnant, 1ere round. C'est mauvais c'est p'tite bete la! :hé!:

Pi en attendant, j'ai doublée mes bottes a jambe de fil barbelé. :siffle:
Je vais retourner la situation. Il y a 30 ans, il n'y avait presque pas de gens en campagne, il n'y avait que les cultivateurs. Aujourd'hui, pour chaque ferme, y'a quoi, 10-15 maisons sans ferme? Aussi, des zones qui étaient laissées "sauvages", sont aujourd'hui habitées très densément.
Maintenant, plus on s'installe en forêt, dans des zones ou, autrefois, il n'y avait que peu de contacts avec les animaux sauvages, plus on augmente le risque d'entrer en contact avec ces animaux. Quand tu t'installes en forêt, normalement, tu dois t'attendre a avoir quelques prédateurs sauvages tout près. Je dis normalement parce que des tonnes de personnes s'installent en plein bois et ensuite, se plaignent que les coyotes, les ours, etc...viennent près de leurs maisons et détruisent leurs potagers ou attaquent leurs poules!! Il faut assumer!!
Pour le Pékan, ce n'est pas agressif, c'est très farouche et c'est pour ca qu'on n'en voit presque jamais. Il n'y a aucun danger a se promener là ou ils sont présents, en fait, 99.999% du temps, on ne saura même pas qu'ils sont là!!
Par contre, parler d'eux en disant: "c'est mauvais ces petites bêtes là", ca les "diabolise" face a ceux qui ne s'y connaissent pas et ca leur fait peur. Quand est-ce la dernière fois qu'un humain, même un enfant si tu veux, a été attaqué et tué par un Pékan? Tu vois, faut relativiser.
Et oui, je trouve tout a fait normal qu'on voit de plus en plus de prédateurs autour de nos maisons puisque nous batissons ces dernières de plus en plus là ou vivent les prédateurs!! Pire, nous "gérons" les populations de plusieurs proies en les chassant a la limite de ce que leurs populations peuvent supporter.
En plus de ca, nous laissons nos chats et nos chiens détruire les proies et compétitionner les prédateurs sauvages...
Comment veux-tu qu'il n'y ait pas de plus en plus de contacts avec ces derniers?
Moi je ne parirais pas sur le Pékan, l'espèce humaine a peut-être très peu d'imagination pour protéger son milieu naturel mais elle en a énormément pour détruire et agir idiotement. Là ou y'a d'l'Homme, y'a d'l'hommerie!
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 18:04

Désolé de te reprendre Stephane, mais il y a 30 ans il y avais des GENS dans les campagne et la plupart de ces gens étaient des AGRICULTEURS.

il sagit surement d'un mauvais formulement de phrase. ange Problèmes avec un pékan ! Smilies7
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyLun 14 Nov - 19:36

Ti-Noël a écrit:
Désolé de te reprendre Stephane, mais il y a 30 ans il y avais des GENS dans les campagne et la plupart de ces gens étaient des AGRICULTEURS.

il sagit surement d'un mauvais formulement de phrase. ange Problèmes avec un pékan ! Smilies7
Pardon Ti-Noel, tu as parfaitement raison, c'était très mal formulé. Je ne méprise absolument pas les agriculteurs qu'il y avait, au contraire, je disais ca plutot comme le fait que les gens qui habitaient les campagnes y vivaient et travaillaient alors qu'aujourd'hui, il y a des tonnes de "gentlemen farmers", comme moi, qui y vivent mais n'y gagnent pas leurs vies. Et ce sont souvent eux, mais pas toujours seulement eux, qui ne supportent pas de voir des animaux sauvages "méchants" alors qu'ils ont choisi de bâtir leurs maisons dans la forêt! Il faut assumer nos choix d'endroits ou vivre et apprendre a vivre avec cette nature qu'ils ont choisie!!
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 12:45

T'a bien raison Stéphane en disant que c'est nous qui envahisson leur territoire.... D'autant plus, que présentement il y a beaucoup de coupe à bois qui se fait près de chez moi.Les animaux n'ont plus ben ben le choix, ils se raprochent.

Loin de moi l'idée de m'emprendre à eux. Mes installations sont sécuritaire et nous vérifions le tout régulièrement :-) Nous sommes tout de même habitués à vivre avec cette faune, c'est ce qui rend la campagne et les bois agréable . Je ne savais tout simplement pas qu'il y avait aussi cet espèce près de chez moi, et je pensais aussi que c'était une bête agressive...

Tant mieux s'ils sont discret, c'est ben triste quand on pert une de nos bête de cette façon...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 16:00

Je ne te visais pas en parlant "d'épais"...
En effet, les coupes enlèvent beaucoup d'habitats aux animaux sauvages. Ceux-ci se rabattent sur les habitats de seconde qualité, déjà abimés par les humains et leurs animaux domestiques, pour survivre.
Et oui, c'est toujours triste de perdre de nos animaux aux prédateurs sauvages.
Vieux coq fringant
Bavard
Vieux coq fringant

MessageSujet: PéKan   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 16:14

Stéphane D. a raison, encore une fois...;-)

C'est NOTRE responsabilité de sécuriser nos animaux domestiques en ayant des instalations adéquate ET NON en chassant la totalité des prédateurs potentiels.

Laissez en paix les pékans et ils ne vous feront rien.

Voici de l'information tirée de l'encyclopédie Canadienne.

Le pékan (Martes pennanti) est une BELETTE à la face habituellement pointue et aux oreilles arrondies. Le corps long et fin du pékan est recouvert d'un pelage fourni allant du brun foncé au noir avec des jarres bruns marqués de bandes argentées au niveau des épaules et du dos, et une queue touffue. Les femelles ont un poil plus fin et plus lustré que les mâles. Les pattes du pékan sont fortes, courtes et munies de cinq doigts. La longueur du corps varie de 51 à 63 cm et celle de la queue, de 33 à 38 cm. Le mâle (de 2,7 à 5,4 kg) fait presque le double de la femelle (de 1,4 à 3,2 kg). Les pékans se trouvent habituellement dans la forêt ou courent deux par deux, laissant deux séries de pistes, l'une précédant légèrement l'autre, qui sont suivies de deux autres, et ainsi de suite.

Régime alimentaire
Le pékan se nourrit essentiellement de lièvres d'Amérique, d'écureuils et de petits mammifères. Ils sont connus pour leur habileté à chasser le porc-épic.

Reproduction
C'est un animal plutôt solitaire, sauf pendant la saison du rut (mars-avril), et il est polygame. La gestation dure environ 350 jours en raison de l'implantation différée de l'embryon dans l'utérus. Les tanières de mise bas se trouvent souvent dans des trous d'arbres à feuilles caduques. Les petits, au nombre de un à trois, naissent en mars.

Le Pékan atteint sa maturité sexuelle à l'âge d'un an, mais ne se reproduit qu'à deux ans. Son espérance de vie est d'environ dix ans.

Conservation
Au Canada, le pékan est considéré comme un animal à fourrure, et 65 p. 100 de l'espèce est chassée. La plupart des populations sont stables ou en augmentation. En Colombie-Britannique, le pékan est une espèce inscrite sur la liste bleue (c'est-à-dire préoccupante). Les populations de pékans sont vulnérables aux pertes d'habitat causées par l'exploitation forestière, les incendies, l'exploration pétrolière et gazière ainsi que la prolifération urbaine.
wildnfree
Langue pendue
wildnfree

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 16:46

Problèmes avec un pékan ! Autre062 Problèmes avec un pékan ! Autre062 Problèmes avec un pékan ! Autre062
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 21:51

Stéphane, je sais très bien que tu ne me visais pas Problèmes avec un pékan ! Smilies2

Vieux coq fringant, merci pour l'info, c'est plus que complet.... Vive Google
Sunny
Langue pendue
Sunny

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMar 15 Nov - 23:40

Je le connaissais pas lui pis je veux pas le connaitre non plus ( le pékan)

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 20:16

L'an dernier un pékan a fait des malheurs dans la région de st-donat, les victimes les chats et surtout la nuit.
c'est vrai que l'on voit jamais les pékans ils sont très méfiants. c'est rare en ville...près des habitations.
Par contre dans les Laurentides dans Lanaudiere nous en trouvons de plus en plus. Les trappeurs professionnels en attrapent maintenant un bon nombre. Mardi le 29 j'assisterais a une cueillette de fourrure près de chez moi et surtout très près de MR Coq de St-Émilie, et d'habitude je fouine pas mal pour voir les différentes captures. L'an dernier un type en avant une dizaine.

Ah oui avant de me faire blasté, depuis les protestations des mouvements de protection des animaux les trap. sont dotés d'un code d'éthique très sévère, les pièges maintenant utilisés sont ''cruauté proof'' et la ressource est géré de façon a la conserver. Exemples le plus frappant c'est le castor, la martre, le lynx.
Un trappeur doit suivre une formation, suivre les règlements et surtout prendre soin de son territoire pour le garder en santé.
En passant pour le pékan en 1900 il n'y en avait pratiquement pas au Québec, avec l'urbanisation au sud et la chaleur il a remonté vers nous, un peu comme le cerf et le coyote.
Moi aussi je suis d'avis de sécuriser nos élevages le plus possible. Comme apiculteur qui vit aussi au raz le bois je sais de quoi il est question.
Un conseil ne toucher pas aux animaux sauvage n'importe comment, pas correct et ça peut couter un bras $$, télép. a un agent de la faune.

soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 21:14

Je ne sais pas ce qui est venu près de mes pacages dans la nuit de mardi à mercredi mais, mes chevaux n'ont pas appréciés cette visite.... Mes juments ont défoncées leur pacage, c'est la première fois que ça arrive Problèmes avec un pékan ! Padrole_ Heureusement, notre pacage est composés de 3 fils électrique et trois planches. Elles ont défoncées 2 des 3 planches et c'est certainement le fils qui les a empêchées de sortir. Une partie de leur cabane 3 cotés a aussi été défoncée ! Elles ont toujours respectées leur pacage.....

Je ne sais pas si c'est un pékan ou un coyotte, mais ça brassé !! Mon écurie est à 1000 pieds de la maison, de l'autre coté du ruisseau. J'ai peur le soir quand je vais faire ma tite tournette à l'écurie avant le dodo :trouille2: :trouille2: Mon chum a installé le téléphone à l'écurie :-)

Pékan, coyotte, gros chien, peut-être un loup Problèmes avec un pékan ! Padrole_ Mais y'a quelque chose qui rôde près de chez nous.....
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 21:57

Ca arrive, comme tu dis, difficile de dire ce qui les a effrayé mais tu ferais bien de t'assurer qu'un fil électrique a au maximum 8-10 pouces du sol les protège. La plupart des prédateurs s'approchent doucement et, s'ils se font prendre par la cloture, il y a de bonnes chances qu'ils la respectent a l'avenir.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 22:51

Peut-être même un ours, l'odeur ds ours sa pourrait les énervés, y fait assez chaud pour ne pas aller dormir dans leurs ouaches, les vlimeux.
Moi j'ai enlevé le jus sur mes clôtures pour mes ruches avant hier, des ratons ont commencé a déchiré l'isolant la nuit derniere.
J'ai remis le jus
as-tu de la lumiere près de ton batiment.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 23:33

Seigneur....on a vraiment pas la même température alors! Ici, l'hiver est pris et bien pris depuis plus d'une semaine. Immédiatement à la première réelle neige (le première qui a couvert le sol), elle est restée et plusieurs autres petites bordées sont tombées par dessus depuis. Le lac au centre du village est gelé ben dur, le grand lac Aguimac sur la droite du village se couvre de plus en plus de sa glace hivernale. Pis on gèle tout ronds! Ne reste pas un our debout ici!
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptySam 19 Nov - 23:46

lacstjean a écrit:
Seigneur....on a vraiment pas la même température alors! Ici, l'hiver est pris et bien pris depuis plus d'une semaine. Immédiatement à la première réelle neige (le première qui a couvert le sol), elle est restée et plusieurs autres petites bordées sont tombées par dessus depuis. Le lac au centre du village est gelé ben dur, le grand lac Aguimac sur la droite du village se couvre de plus en plus de sa glace hivernale. Pis on gèle tout ronds! Ne reste pas un our debout ici!

Chanceux, moi j'ai bien hâte que la neige se pointe le bout du nez. C'est plus beau avec de la neige !! Y fait moins noir...... Je déteste le mois de novembre pour ça, noiceur, noirceur et encore noirceur......

Pour ce qui est de mon éclairage, oui nous avons de la lumière à l'écurie. Mon chum a aussi pensé à un ours étant donner le temps chaud . Il a fait une rencontre avec l'un d'eux au mois d'août près de la maison. Stéphane, mon premier fil est effectivement plus haut que 10 pouces du sol. C'est une bonne idée de le placer plus bas . C'est tout de même la première fois que ça arrive !
Nous avons même pensés entrer les chevaux à l'intérieur pour éviter des problèmes mais je trouve ça triste de les laisser en box la nuit par une si belle température.

Bref nous sommes sur nos garde :-)
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMer 23 Nov - 19:15

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/09/20110928-235816.html

je viens de lire ça,
avec la neige tu vas mieux voir les pistes.

Mon garçon viens d'arriver de l'école, et un des voisins a retrouver une partie de son chien ....un gros chien.

J'ai un set à canidé déja d'installé à 5km d'ici, tranquillement je vais en faire un au raz chez nous.
Il semble il y en avoir de plus en plus, avec la neige plus facile de l'estimé.
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMer 23 Nov - 19:22

bourdon febrile a écrit:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/09/20110928-235816.html

je viens de lire ça,
avec la neige tu vas mieux voir les pistes.

Mon garçon viens d'arriver de l'école, et un des voisins a retrouver une partie de son chien ....un gros chien.

J'ai un set à canidé déja d'installé à 5km d'ici, tranquillement je vais en faire un au raz chez nous.
Il semble il y en avoir de plus en plus, avec la neige plus facile de l'estimé.

C'est quoi un set à canidé???

Et si je comprend bien un gros chien aurait été tué par des coyotes, je trouve cela bizarre, un coyotte qui pèse 20 kilos est un très gros coyote, je vois mal un gros chien se faire tuer par un coyote, comme je vois mal un coyote attaqué un gros chien.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMer 23 Nov - 20:18

Depuis quelque temps les coyotes mâles piégés dans Lanaudière pèsent entre 35 et 45 livres et des fois 50lb.
Ils chassent 2 par 2 pis, le reste de la famille n’est pas loin, c’est pas tellement rare des chiens attaqués par des coyotes, c’est pas la norme o.k. , mais ça arrive.
2 gros coy de 45lb qui attaquent un toutou domestique obèse nourrit à la moulé pis entrainé à courir après un bâton. Imagine.
A aussi un set
Un set-up c’est des appâts installés à l’avance pour piéger des canidés (loup, coyote, renard) qui sont très méfiant. On fait des sets en attirant tranquillement les canidés puis après un certain on place des engins de trappes pour les animaux qui se sont présentés.
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMer 23 Nov - 21:20

bourdon febrile a écrit:
Depuis quelque temps les coyotes mâles piégés dans Lanaudière pèsent entre 35 et 45 livres et des fois 50lb.
Ils chassent 2 par 2 pis, le reste de la famille n’est pas loin, c’est pas tellement rare des chiens attaqués par des coyotes, c’est pas la norme o.k. , mais ça arrive.
2 gros coy de 45lb qui attaquent un toutou domestique obèse nourrit à la moulé pis entrainé à courir après un bâton. Imagine.
A aussi un set
Un set-up c’est des appâts installés à l’avance pour piéger des canidés (loup, coyote, renard) qui sont très méfiant. On fait des sets en attirant tranquillement les canidés puis après un certain on place des engins de trappes pour les animaux qui se sont présentés.

Merci pour l'information en ce qui concerne les set-up.

Pour ce qui est des coyotes, pour le poid ça vas moyenne male entre 22 et 50 livres et femelle entre 16 et 40 lb, mais je ne sais pas ce que tu entend par un gros chien, je suis certain qu'il y a bien des chiens domestiques de taille moyenne qui ne rivalise pas avec un coyote, mais si on prend un gros chien qui pour moi débute à 90 livres comme mon bouvier des Flandres, je ne pense pas qu'un couple de coyote oserait s'attaquer à une telle proie, surtout que le chien n'est pas une proie mais un prédateur, je ne vois pas l'intéret du coyote de prendre le risque de se faire tuer ou tout au moins se faire blesser sérieusement même s'il est affamé, ils ont ils me semblent un instinct de survie remarquable, comme je ne pense pas que des coyotes attaqueraient un Lynx. Comme un loup n'attaquera pas un chien de sa taille s'il est seul mais le contraire peut arriver. Je te crois sur parole car tu me semble très crédible mais c'est de la façon dont c'est présenté, des restes de gros chiens ont été retrouvé, je ne peut pas croire que les coyotes non subit aucun dommage ou le chien pesait 60 lb obèse, désolé pour mon intervention, mais j'ai tellement eu de discusions concernant les animaux sauvages via les chiens, que je me doit d'intervenir
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! EmptyMer 23 Nov - 21:38

Je suis d'accord avec Majo, ce serait très étonnant qu'un gros chien (donc j'imagine d'au moins 75 livres) soit attaqué, et tué, par des animaux qui ont toutes les raisons d'éviter les risques de blessures inutiles et qui, en plus, pèsent souvent la moitié de ce poids! Y'a bien des "attaques" qui sont imaginées être perpétrées par des prédateurs sauvages sans aucune preuve. C'est ce que j'appelle le "je l'ai vu passer donc c'est lui qui a attaqué mes animaux"!
C'est la manie qu'on les humains bien souvent et j'avoue que ca m'écoeure. Quand on se renseigne, quand on apprend a connaitre les prédateurs sauvages comme il faut (et pas en se fiant sur des histoires de chasses et de grand-mêre), on se rend rapidement compte que la majorité des maux dont on les accuse sont en fait causés par des chiens domestiques qui errent la nuit en meutes. Je ne dis pas que les attaques de prédateurs sauvages sur des animaux domestiques n'existent pas mais, elles sont probablement beaucoup beaucoup plus rares que ce que les histoires rapportent.
C'est sans doute le cas de ce chien. Je doute fortement qu'il ait été tué par des coyotes, même en meute comme forment nos coyotes dans l'est (100% des coyotes au Quebec ne sont pas de vrais coyotes mais des hybrides entre Canis latrans et Canis lycaon). Ils chassent en meutes plus étoffées mais lâches et peuvent ainsi abattre de grosses proies vulnérables comme les cerfs l'hiver, ou les moutons mais, ils préfèrent habituellement les petits mammifères (souris, marmottes et lièvres) plutot que ces gros animaux parce que moins risqués a attaquer et plus nombreux.
Encore une fois, un bel exemple que j'ai vécu moi-même; un fermier des environs avaient des moutons et ils étaient régulièrement blessés par des prédateurs la nuit. Certains étaient même tués. Je lui ai dit que c'était des chiens mais, comme on entendait souvent des coyotes hurler dans la forêt derrière la bergerie, il a bien sur accusé ces derniers sans hésiter! Il a payé un trappeur pour venir le débarasser de ces prédateurs. Le trappeur a rapidement attrapés 6-7 chiens (dont plusieurs étaient des chiens de voisins du même rang), un coyote et un renard (tous deux de passage probablement). Les attaques ont cessé mais les coyotes ont continué a hurler derrière la bergerie!! Et c'est bien souvent comme ca!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes avec un pékan !   Problèmes avec un pékan ! Empty

Problèmes avec un pékan !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant