La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème d'accouplement

Aller en bas 
+5
carotine
wasabe
patrick
Fransouais
boda56
9 participants
AuteurMessage
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 14:45

Bonjour à tous.

Je possède 2 lapines géant des flandres et un mâle. Je les ai mis plusieurs fois ensemble pour qu'ils s'accouplent, mais pas moyen. Le mâle essaie à chaque fois, par devant, derrière :chupadakor: mais les femelles, que se soit l'une ou l'autre, elle ne lève pas les fesses pour lui laisser sa chance, ils font les 400 tours dans la cage.
A plusieurs reprises, on est resté devant à surveiller mais rien, le mâle lâche l'affaire à un moment... On a essayé de les remettre et les laisser (sans surveiller) mais on ne sait pas si elles ont été prises ou pas du coup !?

Bref, cela dit, j'ai l'impression que mon mâle est manchot et que mes femelles sont frigides.

Des conseils pour "forcer" l'accouplement ou faut il qu'on se résigne et qu'on change nos lapins ?

Merci de vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 18:28

Je ne sais pas si tu sais mais il est préférable de mettre la femelle dans la cage du mâle et non l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 19:42

normalement c'est pas le male quond avec la femmel
j'ai toujour entandu sa non pas le contraire la femmel avec le male
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 20:02

Si tu a la possibilité d'avoir du blé, tu leur en donne un demi-verre par jour pendant quelques jours et ensuite tu mets la femelle dans la cage du mâle et jamais le contraire.

Un mâle marque toujours son territoire en sécrétant un fluide fait par une glande qu'il a en dessous de son menton donc quand il est dans sa cage la femelle est dans son territoire et quand tu mets le mâle dans la cage de la femelle c'est pas son odeur donc la c'est plus la même chose. Il peut essayer de grimper la femelle mais son instinct est de faire attention. Il peut aussi passer un bon bout de temps à mettre son odeur dans la cage avant de passer à l'action.

Tu peux aussi les laisser ensemble pendant une semaine comme ça tu prends plus de chance mais compte tes 31 jours de gestation dès le premier jour qu'ils sont ensemble et mets ton nid en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
carotine
Langue pendue
carotine


Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : monteregie
Date d'inscription : 17/07/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 23:12

bonjour, je suis eleveur de geant des flandre et moi je met la femelle 3 jour avant la pleine lune dans la cage du male et Problème d'accouplement Smilies3 ...et c est fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyLun 31 Oct - 23:51

grand merci wasabe pour tes explication detaillier ainsi que les autres
Revenir en haut Aller en bas
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Merci   Problème d'accouplement EmptyMar 1 Nov - 6:40

Merci de vos réponses rapides.

Nous mettons effectivement la femelle chez le mâle à chaque fois. On se demandait si les laisser plusieurs jours ne leur nuiraient pas, on ne les a jamais laisser trop longtemps, par peur qu'ils se battent si l'on est pas présent.

Je vais donc essayé de les laisser quelques jours ensembles comme me l'a conseillé wasabe.

Par contre, je ne pense pas pouvoir trouvé du blé, je ne connais pas d'agriculteur dans le coin, malheureusement...

Carotine, merci du conseil, je vais donc guetté la prochaine pleine lune, dommage, il vient d'y en avoir une la semaine dernière. Prochaine le jeudi 10, la semaine prochaine, j'essaierai le lundi alors ;)

Par contre, qu'entendez vous par un nid ? Mon mari a déjà eu des lapins il y a plusieurs années, mais il n'a jamais mis de nid ou quoi que se soit, les mères se débrouillaient seules pour la conception d'un nid pour ses petits. Est ce parce qu'il fait froid ?

Merci par avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyMar 1 Nov - 8:58

D'accord avec Wasabee. J'ajouterais pour augmenter les chances de la réceptivité des femelles, c'est de leur donner 14 heures de bonne lumière par jour. Les jours sont très courts en ce moment et c'est moins bon pour la reproduction, alors il est de compenser par l'éclairage.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: les lapins   Problème d'accouplement EmptyMar 1 Nov - 17:03


on met toujours la lapine dans la cage du mâle, certaines lapines ne sont pas réceptives, les meilleures céréales pour les échauder sont l'orge et l'avoine avec le blé, tu risque d'avoir des problèmes de transit.
et comme le dit Dave-rex, un temps d'éclairement de 14h00 est un atout pour
la réussite de l'acouplement.

Revenir en haut Aller en bas
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyMer 2 Nov - 13:04

Les céréales sont achetées, on les a mis dans la même cage pour une semaine, comme ça, ils seront ensemble lundi, soit 3 jours avant la pleine lune vive moi

Y'a plus qu'à maintenant ! On va voir ce que ça donne. On fait ce qu'on peut, sauf pour le temps d'éclairage, on est à la lumière du jour donc environ 11h/jour, y'a que ça qui nous met dedans. Mais bon, sinon, on attendra que les jours rallongent pour optimiser leurs chances d'accouplement !

Merci pour vos conseils, par contre, j'attends des conseils pour la confection d'un nid s'il vous plait. Comme ça, je lui en mettrai un d'ici 15 jours et on attendra les 31 jours fatidiques !

Merci beaucoup à tous ! Problème d'accouplement Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyMer 2 Nov - 20:05

Pour le nid tout dépend de la grosseur du lapin. Pour mes béliers français les dimensions approximatives d'un nid : Largeur=25cms, Profondeur=40cms, Hauteur arriere=25cms et hauteur avant= 15cms et je n'ai pas mis de toit.

J'ai pris du contreplaqué de 15mm.

Pourquoi mettre un rebord de 15 cms à l'avant c'est surtout préventif car quand elle rentre dans le nid pour allaiter ben quand elle ressort et il y en a toujours un plus goulu que les autres celui-la reste accroché à une tétine et quand la femelle sort du nid son ventre frotte sur le rebord du bois et ça fait qu'elle décroche le lapereau de la tétine.

Dans le fond du nid je mets un peu de copeaux de bois et je le remplis de foin et je lui met du foin en grosse quantité à l'extérieur comme ça elle fait son nid comme elle le veux.

Tu lui mets le nid juste 4 à 5 jours avant les naissances.
Revenir en haut Aller en bas
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyJeu 3 Nov - 11:12

wasabe a écrit:
Pour le nid tout dépend de la grosseur du lapin. Pour mes béliers français les dimensions approximatives d'un nid : Largeur=25cms, Profondeur=40cms, Hauteur arriere=25cms et hauteur avant= 15cms et je n'ai pas mis de toit.

J'ai pris du contreplaqué de 15mm.

Pourquoi mettre un rebord de 15 cms à l'avant c'est surtout préventif car quand elle rentre dans le nid pour allaiter ben quand elle ressort et il y en a toujours un plus goulu que les autres celui-la reste accroché à une tétine et quand la femelle sort du nid son ventre frotte sur le rebord du bois et ça fait qu'elle décroche le lapereau de la tétine.

Dans le fond du nid je mets un peu de copeaux de bois et je le remplis de foin et je lui met du foin en grosse quantité à l'extérieur comme ça elle fait son nid comme elle le veux.

Tu lui mets le nid juste 4 à 5 jours avant les naissances.

:révérence: merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
belier francais
Langue pendue



Nombre de messages : 133
Localisation : quebec
Date d'inscription : 24/11/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyDim 6 Nov - 1:31

t'aurais pus mettre sa en pouces on est au quebec icitte du contre plaque 15mm cest 5/8 sa au quebec on comprend rien dans tes mesure
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyDim 6 Nov - 1:37

C'est que c'est un français de france alors tes pouces il ne va pas les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: les lapins   Problème d'accouplement EmptyDim 6 Nov - 2:29


ah çà c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyDim 6 Nov - 7:05

Problème d'accouplement Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement EmptyDim 6 Nov - 11:46

Bélier français.....simplement pour te rappeler que même nous, tout Québecois que nous soyions, on est passé au système métrique il y a de nombreuses années. T'as pas remarqué que les automobiles comptent maintenant les distances parcourues en kilomètres? Que ton ruban à mesurer comporte les deux types de mesures? Alors un peu de calculs simples ne devrait pas t'être si difficile........non?
Revenir en haut Aller en bas
boda56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : ELVEN
Date d'inscription : 31/10/2011

Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: !!! Surprise !!!   Problème d'accouplement EmptyJeu 10 Nov - 13:25

J'dois vraiment être nulle...

Je rentre du boulot à 14h, les lapinous se portent bien. Je comptais les laver demain, du coup, j'ai encore laisser le couple ensemble, je voulais les séparer lors du change.

Je descends vers à 16h15, un nid de poils de fait et ça bouge la dedans. Je caresse la mère pour prendre son odeur, je bouge délicatement le tas de poil et là, 2 bébés dans le nid... Même pas vu que ma femelle était pleine ! Problème d'accouplement Dingue14

Mais contente tout de même vive moi

J'espère juste que le couple n'en a pas mangé chagrin Au pire, p'tête qu'elle n'avait pas finit de les faire, non ?

Bon, je vous tiens au courant en tout cas. J'ai séparé le mâle, je récupère d'autres clapiers demain, comme ça on pourra séparer rapidement tout ce beau monde.

Merci de vos conseils en tout cas ! Mais du coup, je n'ai pas eu le temps d'installer de nid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'accouplement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accouplement   Problème d'accouplement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'accouplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un problème...
» probleme
» probleme
» Petit coin d'Ardenne Belge .
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: