La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La reproduction selon Berlioz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

La reproduction selon Berlioz Empty
MessageSujet: La reproduction selon Berlioz   La reproduction selon Berlioz EmptyMar 22 Mar - 17:09

Avant cinq ou six mois, c’est a dire avant d’être adulte, le mâle pousse de sourds roucoulements unicordes et mélancoliques, qui ont remplacé les petits sons nasillards de l’adolescent si je puis dire.
Ces roucoulements s’enrichissent définitivement de deux nouvelles notes quand, a force à force de poursuivre une jeune femelle, celle-ci a consenti à souffrir sa compagnie.
On connaît la manière de roucouler du pigeon. Pirouettant autour de la femelle, il produit un gargouillis qui semble fort lointain dans son jabot.
À mesure qu’il fait des progrès dans l’estime de la femelle, ses mouvements ressemblent davantage a des saluts, ses roucoulements à des discours. Peu après, apprivoisée, la pigeonne s’accroupit à coté de son amant qui gémit tendrement.
Pendant ce temps les gestes de la tête, du bec pointant vers le sol, que fait la femelle en répondant a ceux du mâle, semblent des saluts d’assentiments qui répondent aux paroles brûlantes du mâle qui lui aussi sans arrêter son discours, salue du bec…………De même que pour ces torsions de becs, aux mandibules entrelacées, mouvements spasmodiques qui ressemblent fort à des baisers passionnés et qui occupent une place visiblement importante dans l’enchaînement des gestes successif de l’amour chez les colombins.

Berlioz
Moeurs nuptiales des bêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

La reproduction selon Berlioz Empty
MessageSujet: Re: La reproduction selon Berlioz   La reproduction selon Berlioz EmptyMar 22 Mar - 17:20

Avant de vous connaitre et de faire de la recherche :study: tout ce que je connaissais des Pigeons c'était que ca peu me chier sur la tête a tout moment La reproduction selon Berlioz Cole9re2 Pas ici y en as pas mais quand je vais en Ville dans les parcs La reproduction selon Berlioz Dingue14
Je vais les voir d'un autre oeil maitenant. La reproduction selon Berlioz Smilies2
J'ai pas dis que j'en mangerais. La reproduction selon Berlioz Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

La reproduction selon Berlioz Empty
MessageSujet: Re: La reproduction selon Berlioz   La reproduction selon Berlioz EmptyMar 22 Mar - 17:48

Tator, Hector !
C'est achte bon, le pigeon ! :thumright:

C'est Shubert qu'a signé les moeurs nuptiales des poissons ? La reproduction selon Berlioz Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

La reproduction selon Berlioz Empty
MessageSujet: Re: La reproduction selon Berlioz   La reproduction selon Berlioz EmptyDim 27 Mar - 17:59

Sais pas ! c'est Jean-Claude Trait qui cite Léon Bertin qui citait Louis Philippe Audet qui lui le premier citait Berlioz La reproduction selon Berlioz Rire07
Mais l'animation avec le corbeau noir c'était Bartok.. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Contenu sponsorisé





La reproduction selon Berlioz Empty
MessageSujet: Re: La reproduction selon Berlioz   La reproduction selon Berlioz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction selon Berlioz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les pigeons-
Sauter vers: