La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pondeuse coop: Fertile ou pas?

Aller en bas 
+2
Joplin
Icitte
6 participants
AuteurMessage
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 10:31

Bonjour a tous

J'ai acheté 2 vieilles (je crois qu'elle avait 14 mois mais vraiment rien de sur) pondeuses que je crois etre des COOP. Je les ai accouplé avec mon beau Plymouth Rock (Merci pascale!) et j'ai réussi à obtenir 3 poussins qui ont éclos des oeufs de la meme poule. Semaine passé, j'ai parti une autre batch dans la couveuse et je viens de mirer mes oeufs. Toute les oeufs de la poule qui ne ma pas donné de poussin la derniere fois, semble ne pas etre fertilisé! Est-ce que les poules pondeuses COOP sont faite pour ne pas etre fertile?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joplin
Bavard
Joplin


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/04/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 12:12

Non, puisque j'ai fait couver un oeuf de ma poule COOP croisé avec mon coq Améraucana et ça a donné un beau spécimen de poulette rousse avec une barbe... donc, les poules COOP sont fertiles!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 12:58

Tu as toi même donné la réponse...tu dis que tu as obtenu des poussins de ces mêmes poules! Elles sont donc fertiles!
Et non, de toute manière, on ne développe pas de poules infertiles puisque ca n'a aucune utilité et que, surtout, ca ne durerait qu'une génération! Pondeuse coop: Fertile ou pas? Rire07 Pondeuse coop: Fertile ou pas? Rire07 Pondeuse coop: Fertile ou pas? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 15:32

Avec tout les croisements génétique ca pourrait etre possible!

Tout comme les mules sont infertile. Comme certaine graine de légume qu'on achete pour le jardin peuvent etre de type F1 qui font des graines stérile.

Je me disait donc que j'en avait p-e une bonne et l'autre infertile!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 18:08

Icitte a écrit:
Avec tout les croisements génétique ca pourrait etre possible!

Tout comme les mules sont infertile. Comme certaine graine de légume qu'on achete pour le jardin peuvent etre de type F1 qui font des graines stérile.

Je me disait donc que j'en avait p-e une bonne et l'autre infertile!
Ce que tu nommes ici sont des hybrides alors que les poules sont d'une espèce pure (en principe) mais de races variées...
Mais quand j'ai dit que tu avais donné la réponse toi-même c'est que tu as dis que tes poules t'ont déjà donné des poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyDim 21 Aoû - 19:28

Bonjour

En clair, comme StephaneD le dit, quand on croise deux espèces compatibles mais différentes, comme l'âne et le cheval, Il arrive que la progéniture soit stérile.

Mais les poulets sont de la même espèce et se reproduisent normalement. La stérilité n'est pas recherchée dans les croisements des pondeuses commerciales qui sont vendue souvent dans les COOP agricoles. La stérilité serait causé par un défaut génétique.

Pour être certain que l'une des poule ssoit stérile, il faudrait être certain que les deux poules soit fertilisés par ce coq.
Ensuite il faudrait que le coq fasse ses preuves avec d'autres poules.
Revenir en haut Aller en bas
alexandreisabelle
Langue pendue
alexandreisabelle


Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : saint-alexandre d'iberville/saint-hyacinthe,qc
Date d'inscription : 30/01/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 14:50

pourtant les pintades françaises sont stérilisé à la naissance avant la vente ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 16:17

Bonjour alexandreisabelle

Tu veux dire que certains éleveurs stérilisent les pintadeaux, par la chirurgie, à la naissance.
Bien, dans ce cas ils ne le font pas de façon systématique sinon comment les nouveaux éleveurs se procureraient-ils des oiseux fertiles.

Et la stérilisations par l'intervention du vétérinaire n'as rien a voir avec la stérilité héréditaire.

Mes pondeuses bovan (de la COOP) sont tous les 4 fertillent, pour une deuxième couvée.
20 oeufs la dernière fois et une trentaine cette fois-ci, d’ailleurs, elle sont plus fertile que mes Chantecler !!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 17:11

moi aussi elle sont fertille j'ai fait une couver au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
alexandreisabelle
Langue pendue
alexandreisabelle


Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : saint-alexandre d'iberville/saint-hyacinthe,qc
Date d'inscription : 30/01/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 18:49

et bien ce sont des couvoirs industrielles et des éleveurs si tu veut en avoir ils faut les acheter bébé oublie sa les reproduir ou sinon mais un male d'une autre race et la tu va en produire mais pas pure !!

pour ce qui est de la warren de la coop je n'ai jamais dit qu'il étais stérilisé !!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 20:05

Bonjour alexandreisabelle

Si tu suis le fil du sujet, tu verras que Icitte as demandé si ces poules de Coop pouvais être stérile,
moi je lui dit que les-miennes ne le sont pas.

En ce qui concerne les pintades stériles, c'est que ce sont des hybrides créé soit pour la chair ou la ponte.
Elle ne sont pas des pure race, elles sont créés par et pour l'industrie de l'élevage commercial.

Je crois que tu peu encore trouver de la Pintade fertile au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
alexandreisabelle
Langue pendue
alexandreisabelle


Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : saint-alexandre d'iberville/saint-hyacinthe,qc
Date d'inscription : 30/01/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyLun 22 Aoû - 21:38

Col-Hectorz a écrit:
Bonjour

En clair, comme StephaneD le dit, quand on croise deux espèces compatibles mais différentes, comme l'âne et le cheval, Il arrive que la progéniture soit stérile.

Mais les poulets sont de la même espèce et se reproduisent normalement. La stérilité n'est pas recherchée dans les croisements des pondeuses commerciales qui sont vendue souvent dans les COOP agricoles. La stérilité serait causé par un défaut génétique.

Pour être certain que l'une des poule ssoit stérile, il faudrait être certain que les deux poules soit fertilisés par ce coq.
Ensuite il faudrait que le coq fasse ses preuves avec d'autres poules.



c se que tu a dit et puis les poules de la coop son des races hybrides creé pour la ponte !!!!!!!!!!!!!

et puis de la française pure je ne croient pas sinon j'aimerais grandement aller voir c'est sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyMar 23 Aoû - 1:59

Il y a des poussins qui sont stérilisés a la naissance, mais ce n'est pas le cas des poules car elles ne pourraient plus pondre. En effet, les oeufs, pour les commencer, ca prend un ovule...même s'il n'est pas fécondé.

Pour les pintades, il y a des éleveurs amateurs de pintades en France aussi, tu pourrais t'y procurer des individus non stériles et les reproduire.

Quand j'ai répondu la première fois, ce qui m'a fait dire rapidement que les poules n'étaient pas stériles sans l'ombre d'un doute c'est qu'elles avaient déjà reproduit!
Citation :
j'ai réussi à obtenir 3 poussins qui ont éclos des oeufs de la meme poule

Maintenant, ca ne signifie pas que l'une d'entre elles ne l'est pas pour une autre raison mais ce n'est pas "parce que c'est une poule de coop". C'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyMar 23 Aoû - 9:03

Bonjour


Je ne jouerai pas sur la définition des mots je vais simplement étendre mon explication.

La pintade ne se reproduit pas bien en captivité, il faut recourir à l’insémination artificiel ou comme en France où il font des élevage en semi-liberté, là-bas, à ce qu"il disent les Pintades se reproduisent normalement.

Pour ce qui est des poulets:

Quand ont hybride deux animaux d'espece différentes (comme un chien et un chat, par exemple(incompatibles))), s'il sont compatible, c'est a dire si il peuvent avoir une progéniture ensemble ( comme le cheval et l'âne par exemple) leur progéniture est la plupart du temps infertile.

Si par contre on croise 2 animaux de la même espece mais pas de la même race (comme par exemple une leghorne et un Wyandotte) ont obtien un croisement fertile, c'est à dire que leur progéniture poura se reproduire.

Comme je disais "Mais les poulets sont de la même espèce et se reproduisent normalement. La stérilité n'est pas recherchée dans les croisements des pondeuses commerciales qui sont vendue souvent dans les COOP agricoles. La stérilité serait causé par un défaut génétique."

Oui les poules pondeuses des COOP sont des croisements mais entre animaux de la même espèces, ce sont tous des poulets qui ont servient à produirent les pondeuses.

Désolé du malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
alexandreisabelle
Langue pendue
alexandreisabelle


Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : saint-alexandre d'iberville/saint-hyacinthe,qc
Date d'inscription : 30/01/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyMar 23 Aoû - 12:08

voici la définition de hybride tiré du larousse 2008
hybride:se dit d'un animal ou d'un végétal résultant d'une hybridation.
maintenant le mot hybridation:croisement entre deux variétés , deux races d'une MÊME espèce OU entre deux espèces différentes.

je suis très motivé mais j'ai surtout du temp à perde :P


et puis pintade française ce n'ai pas des pintades qui sont élevé en france c'est le nom de la race par exemple la race de poule delaware ou rhode island ce ne sont pas des races seulement élevé dans l'état du delaware ou du rhode islande
moi même je peut en élevé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyMar 23 Aoû - 15:30

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Rire07
Bonjour alexandreisabelle

Moi aussi je lis les dictionnaires et je sais que le mot hybride n'a pas la spécificité énoncé dans une partie de ce message.
C'est d’ailleurs pourquoi j'ai dit que je ne jouerais pas avec les mots. Par contre tu sembles en raffolé Pondeuse coop: Fertile ou pas? Autre062
Si tu suis le fil de ce message tu verras que ce n'est pas le mot hybride le sujet de ce forum mais la fertilité des poules pondeuses du membre 'Icitte" qui a été l'initiateur de ce 'thread'
Le raisonnement étant que les poules en question ne sont pas infertiles (si elles le sont) à cause de l'impureté de la race mais pour d'autres raisons énumérés tout au long de ce forum.
Que l'infertilité soit le résultat de croisement entre variété n'est pas en cause ici puisque chez les Gallus gallus domesticus cela ne cause pas l'infertilité.
L'hybridation interspécifique, ce dont Icitte parlait au sujet des mules, n'est pas en cause ici non plus puisque ce n'est pas le cas
Lors de croisements interspécifiques, le terme métis est aussi utilisé.

La principale pintade domestique ou Pintade commune (Numida meleagris). Elle est introduite au XVe siècle en France qui est le premier pays à sélectionner des pintades en vue de les élever, ce qui en fait en 2010 le premier producteur mondial. Elle est élevée pour sa chair, principalement en France, premier pays producteur de pintades, où elle est considérée comme domestique.
C'est pour cette raison qu'elle est parfois nommée Pintade française.
C'est aussi pour cette raison qu'il est suggéré de se procurer des Pintade fertile en France, où ont peut se procurer des chapons de Pintade qui eux sont stérilisés après la naissance.
Aussi, quand une variété porte le nom d'un lieu, c'est la plupart du temps en raison de sa provenance ou de sa notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
alexandreisabelle
Langue pendue
alexandreisabelle


Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : saint-alexandre d'iberville/saint-hyacinthe,qc
Date d'inscription : 30/01/2011

Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? EmptyMar 23 Aoû - 16:47

il est vrai que nous avons quelque peut dévié du sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Pondeuse coop: Fertile ou pas?   Pondeuse coop: Fertile ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pondeuse coop: Fertile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est la meilleure race
» Fertilité des oeufs...
» A quel age un coq (Bantam) commence t-il a etre fertile?
» Combien de temps une poule pond un oeuf fertile...?
» Je cherche des oeufs fertile (soyeux wyan..)region mauricie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: