La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
+2
Bobonhomme
cadillac
6 participants
AuteurMessage
cadillac
Bavard
cadillac


Nombre de messages : 11
Localisation : Yvelines & Var
Date d'inscription : 12/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 14:06

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde des palmipèdes et j'ai une question peut être un peu stupide seulement une canne doit elle être fécondée pour pondre? Car je n'ai que deux femelles et hier j'ai trouvé un oeuf dans mon jardin je me demande si c'est aux cannes ou a mes poules.

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 14:07

Non. ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
cadillac
Bavard
cadillac


Nombre de messages : 11
Localisation : Yvelines & Var
Date d'inscription : 12/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 14:30

ha merci beaucoup ! j'ai voulu poster une image pour montrer la tête qu'il avait comparé à ceux que me font les poules en ce moments mais j'ai pas pu ^^'
Revenir en haut Aller en bas
AGLAE
Langue pendue
AGLAE


Nombre de messages : 174
Localisation : Loiret,45
Date d'inscription : 08/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 16:12

Non ce n'est pas la peine qu'elle soit fécndé pour pondre c'est comme les oies, il suffit qu'elle soit en âge


Revenir en haut Aller en bas
juliefauvel
Bavard



Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : le havre
Date d'inscription : 11/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 21:46

en fait une poule, un canard ou une oie produisent des OVULES, comme nous d'ailleurs, sauf que nous nous le rejettons "par les voies naturelles " s'il n'est pas fécondé, seulement il est petit et passe inaperçu ; alors que chez nos amis, l'ovules est très gros et surtout entouré d'une enveloppe solide, la coquille, pour le protéger dehors. S'il n'y a pas eu fécondation, on peut donc estimer que nos amies pondent des OVULES, que l'on appelle des oeufs.
S'il y a eu fécondation avant la ponte, l'oeuf contint un embryon qui va se développer en poussin, s'il n'y a pas eu fécondation, l'oeuf n'est qu'un gros ovule qui ne contient rien en devenir : juste un nid douillet qui n'a pas de locataire.

voilà voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises : il est tard !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 12 Aoû - 22:40

Julie, ce serait plutot un "utérus" que l'oeuf....l'ovule est le germe qu'il y a dans l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
juliefauvel
Bavard



Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : le havre
Date d'inscription : 11/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptySam 13 Aoû - 6:53

StephaneD : exact, c'est plus correct que ce que j'ai dit en effet,
c'est que ça devient précis cette discussion !
Revenir en haut Aller en bas
cadillac
Bavard
cadillac


Nombre de messages : 11
Localisation : Yvelines & Var
Date d'inscription : 12/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyLun 29 Aoû - 15:13

Haaa merci beaucoup fr toutes ces info mais j'ai encore une petite question a poser si je peux

j'ai des poules et des canards les deux me font des oeufs est ce que vous pouvez différencier un oeuf de poule d'un oeuf de canne?

Petite question Dsc00311

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cadillac
Bavard
cadillac


Nombre de messages : 11
Localisation : Yvelines & Var
Date d'inscription : 12/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMar 30 Aoû - 14:44

Un petit up please Petite question Hein36
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMar 30 Aoû - 18:23

D'après moi, t'as au moins un oeuf de canne, peut-être trois mais les deux autres seraient trop petits. Ils sont en bas a gauche. Ils sont luisants
Revenir en haut Aller en bas
cadillac
Bavard
cadillac


Nombre de messages : 11
Localisation : Yvelines & Var
Date d'inscription : 12/08/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMer 31 Aoû - 6:44

Ha merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyLun 12 Sep - 15:18

StephaneD a écrit:
Julie, ce serait plutot un "utérus" que l'oeuf....l'ovule est le germe qu'il y a dans l'oeuf.
He bien pour ma part c'est plus un ovule qu'un utérus. L'"utérus" est la fabrique à oeuf. Et c'est pas facile de comparer des pommes et des patates Petite question Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyLun 12 Sep - 18:30

Juliette a écrit:
StephaneD a écrit:
Julie, ce serait plutot un "utérus" que l'oeuf....l'ovule est le germe qu'il y a dans l'oeuf.
He bien pour ma part c'est plus un ovule qu'un utérus. L'"utérus" est la fabrique à oeuf. Et c'est pas facile de comparer des pommes et des patates Petite question Dingue14
Je viens de te lire, et de te répondre ailleurs, tu continues dans la même lignée semble-t-il....Si tu te renseignais comme il se doit, tu saurais que l'ovule est DANS l'oeuf....
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyLun 12 Sep - 23:49

StephaneD a écrit:
Juliette a écrit:
StephaneD a écrit:
Julie, ce serait plutot un "utérus" que l'oeuf....l'ovule est le germe qu'il y a dans l'oeuf.
He bien pour ma part c'est plus un ovule qu'un utérus. L'"utérus" est la fabrique à oeuf. Et c'est pas facile de comparer des pommes et des patates Petite question Dingue14
Je viens de te lire, et de te répondre ailleurs, tu continues dans la même lignée semble-t-il....Si tu te renseignais comme il se doit, tu saurais que l'ovule est DANS l'oeuf....
Bon j'essai de me renseigner comme il se doit et de ne pas donner de fausse informations au autres donc :
Wiktionnaire
Définition 1 :
oeuf
Ovule, masse qui se forme dans les ovaires et les oviductes des oiseaux, et qui, sous une coquille, renferme le germe animal futur, et des liquides destinés à le nourrir. Les oiseaux pondent et couvent des œufs.
Définition 2 :
oeuf
Aliment de base, ovule de la poule. J’adore les œufs au bacon.
Définition 3 :
oeuf
(Par extension) Produits formés dans les ovaires et les oviductes des femelles de toute autre classe d’animaux. Le caviar et la boutargue sont constitués d’œufs de poissons.
Définition 4 :
oeuf
Ovule fécondé, produit de la conception, lorsqu’il est parvenu dans la matrice des mammifères.
Définition 5 :
oeuf
(Physiologie) Ovule ou germe ainsi que l’ovule fécondé au cours de son évolution et son trajet

Processus de fabriquation de l'oeuf
La formation de l'oeuf se déroule en plusieurs étapes successives et dure environ 25 heures, depuis l'ovulation jusqu'à la ponte. Des hormones contrôlent l'ensemble de ce processus, un peu comparable à un chaine de fabrication.

L'ovaire contient plusieurs ovules à des stades différents de maturation. La formation de l'oeuf débute par la libération d'un ovule (le jaune de l'oeuf) dans l'oviducte. La fécondation n'a lieu que si, dans les 20 mn qui suivent l'ovulation, un sprematozoïde pénètre l'ovule.

Plus tard la formation du blanc empêche la pénétration des spermatozoïdes. Dès la fécondation, le disque germinatif, ébauche de l'embryon, commence à se développer sur le jaune.

Fécondé ou non l'oeuf traverse l'oviducte, où se forme successivement plusieures couches d'albumen (le blanc d'oeuf), puis les deux membranes coquillières (fine peau sous la coquille) en environ 4 heures.

Fécondé ou non, l'oeuf entre dans l'utérus où en une vingtaine d'heures, se forme la coquille par un dépôt de calcaire, sur les menbranes coquillières. Il parvient enfin dans le vagin où il reste quelques minute avant d'être pondu.

La nature étant bien faite, l'oeuf ne se casse pas lors de la ponte !!!! Grace à sa structure cristalline, la coquille
calcaire, épaisse d'un thiers de millimètre seulement peut résister à une pression esterne de 3 kg.

La coquille est constituée à 95% de minéraux, essentiellement du carbonate de calcium sous forme de cristaux de ciacite pyramidaux.

Leur extrèmités pointues sont dirigée vers lecentre de l'oeuf, si bien que lorsque les cristaux reçoivent une pression de l'extérieur, ils s'enfoncent les uns et les autres, se resserrent, et la paroi devient encore plus résistante.

Plus la pression est forte, plus la structure devient solide ! En revanche, si la pression provient de l'intérieur, les cristaux se séparent et l'ensemble se désagrège facilement.

Ainsi l'oeuf est suffisamment solide pour supporter le poids de la poule couveuse ou le choc del'impart qu sol lors de la ponte !

Il est en même temps suffisamment fragile pour permettre au poussin de briser la coquille, grâce à une petite dent, le diamant, situé au bout du bec et qui tombe après l'éclosion.

Désolé que ça te rendre un peu agressif mais ce n'est pas un utérus, et je ne sais pas si tu lis bien les réponses, mais tu as tendance à déformer. sans rancune Petite question Forum80
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: