La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ou acheter des poules en montérégie?

Aller en bas 
+7
monfidel
Col-Hectorz
Fransouais
verobou
StephaneD
norrick
hammerfall
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 9:54

Bon matin a tous,
mon poulailler avance bien et je dois commencer a penser ou trouver des poules...

bon je demeure a rougemont et J,aimerais de bonnne poule ( 4 ou 5 ) douce(jai des enfants) et pondeuse pour mon bedon ;)

ya des bon producteur ici? Je sais qu,il y a un Mr qui reste a st-alexandre qui a des chantecler et autre race.
il es membre ici? des commentaires?

jaimerais les gardé a l,année mon poulailler sera plus ou moins isolé donc ca me prends de quoi de resistant un peu au froid (meme si je vais mettre une ou 2 lumiere pour les rechaufés.

est-ce que ca prend une bonne isolation ou juste abri du vent et avec des lumiere c,est suffisant?
si je mets un peu de thermo foil cest sufisant? les poules picossent telle ce genre de matériel?

a date le poulailler est fait avec du press wood 3/4 d'épais environ.
Revenir en haut Aller en bas
norrick
Langue pendue
norrick


Nombre de messages : 90
Age : 55
Localisation : Mont St Grégoire
Date d'inscription : 18/07/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 9:59

Salut hammerfall

Pour tes poules as tu une idée de la race que tu cherche?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:03

Un simple abri contre la neige est suffisant pour les chantecler mais, du moment que tu as des oiseaux a crête et barbillons, alors tu dois leur fournir un endroit ou ils peuvent se réchauffer un peu pour éviter qu'elles ne subissent des engelures. Mon vieux poulailler n'est pas isolé et est aussi froid que l'extérieur et mes Chantecler s'y retrouvent très bien. Le nouveau que je batis ne sera pas non plus isolé et sera même ouvert sur l'extérieur en permanence été comme hiver pour que les oiseaux aient accès a un endroit déneigé pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:16

norrick a écrit:
Salut hammerfall

Pour tes poules as tu une idée de la race que tu cherche?

bin mes criteres sont a peu pres comme mentionné...

Pondeuse
resistante a l'hiver (je vais faire de mon mieux pour isoler un peu surtout toit et base ou les poule vont aller pondre) et peut etre sous le plancher
gentille ou douce avec les humains.

ok idéalement ce serait des chantecler pour aider cette race patrimoniale mais etant donné que je débute avec des poules (0 expérience) pas sur que ce soit la race pour débutant (peut etre que je me trompe)

anyway je fais ca pour mes enfants .

J'avais vu un reportage a la semaine verte avec un producteur de cocos...
il avait des poule rousse qui semblait super gnetille et un peu niaiseuse (comme dans pas peur des humain) je me demande cetait quoi cette sorte... red keke chose

Vous en avez a vendre des poule Norrick? mt st-greg c,est pas tres loin :)
Revenir en haut Aller en bas
norrick
Langue pendue
norrick


Nombre de messages : 90
Age : 55
Localisation : Mont St Grégoire
Date d'inscription : 18/07/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:33

Citation :
bin mes criteres sont a peu pres comme mentionné...

C'est parce que tu dit que ton poulailler ne seras pas isolé puis après tu dit que tu vas mettre une lampe....Ça fait une bonne différence,Puis il y a la quantité, si tu as plusieurs poules elles vont se perché serré et se réchauffé entre elle la nuit.Si tu n'as que 4 ou 5 poules dans un poulailler de 10 x 16 ta lampe ne sera bien utile...

Pour le moment je n'ai pas de poule à vendre,mais je connais bien des endroits dans le coin pour toi si tu veux,puis il y a toujours l'encan Chez Morgan a Napierville le mardi soir a 19.00

Il y a aussi la Coop a Marieville mais seulement au printemps.

C'est pour ça que je t'ai demandé quels race que tu cherche c'est pour mieux de redirigé....
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:38

Si tu fais ça pour les enfants, va te chercher une poule de chaque race différente!! Moi c'est ça que je fais, alors ça te donne un poulailler hétéroclite! En plus, les enfants peuvent différencier les poulets et leurs donner de noms!
Moi mon poulailler est isolé et je ne regrette pas l'investissement. On a mis de l'isolant rigide recouvert avec du plywood très mince. Et oui, les poules mangeraient l'isolant sinon, et probablement le thermofoil aussi... l'hiver j'ai une lampe chauffante pour la nuit, et l'an passé mon père m'a installé un plinthe électrique sur le 110 volts, juste sous l'abreuvoir pour éviter que l'eau gèle. Parce que c'est pas mal ça le plus chiant l'hiver, faire dégeler l'eau...

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:40

Les poules rouges sont des races commerciales facilement accessibles a travers les couvoirs et les coops. Tu peux aussi surveiller les petites annonces a cette époque-ci pour obtenir des oiseaux dont les gens se débarassent après un été de ponte. Elles continueront encore a pondre quelques mois et, par la suite, prendront un petit repos pendant l'hiver, surtout si ton poulailler n'est pas très chaud et peu éclairé, pour recommencer au printemps.
Par contre, ces poules ayant des crêtes développées, tu devras leur offrir un endroit pas trop froid pour éviter les engelures. Aussi, pour la ponte, suspends tes nids plus haut, pas par terre. Les poules iront aussi et ca gèlera moins "dur".
Même s'il n'est pas très isolé, si tu places quelques lampes chauffantes, ton poulailler sera suffisamment chaud pour les garder sans engelure.
Revenir en haut Aller en bas
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 10:50

merci des conseils :)

mon poulaille a environ 4 pied par4 pied le plancher est a 2 pied du sol.
il me reste a faire le toit et la porte de nettoyage et aussi L,enclos a l'extérieur :)

je vais mettre des photos bientot de mon setup en devenir :)
Revenir en haut Aller en bas
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 11:12

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 11:39

Un poulallier de 4X4 avec plus d'une lampe chauffante j'ai peur qu'il y fasse très chaud si l'air ne peu circuler, même en hiver.

5 poules je trouve ça un peu beaucoup, pour les jours de pluie et surtout pour l'hiver. Je te recommande 3 poules. Moi je garde maximum 2 poules au mètre carré, par contre je n'ai que des grosses races, tu pourrais en avoir 5 dans les petite races...

Les poules rousses ou noires sont vraiment docile, par contre avec de la bouffe la plupart des poules se laissent amadouer mais les rousse ou noire se laissent très bien prendre sans problème ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres.
Expérience personnelle, j'ai eu une maran coucou qui dès qu'elle me voyait venait se percher sur mon épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 18:05

Bonjour hammerfall.

La docilité des poulets, malgré la tendance général de la race, est plutôt dûe au poulet lui même.
Certain vont dire " tel race est plus docile" et un autre te dira "les miens sont pas comme ça."

Moi par exemple un coq m'a été donne; il as été élevé avec 2-3 poules et un autre coq qui le maltraitait.
Il y avait des enfants à cette ferme qui le prenait souvent pour jouer, le coq était très docile et se laissait prendre facilement. Une fois rendu ici avec une dizaines de poules et seul coq, il est devenu très territoriale et protecteur.
Non seulement je ne peut que difficilement le prendre mais je ne peut pas toucher au poules sans qu'il ne me menace.:)

Autre sujet, ton poulailler est bien pour 2-3 poules- 4 max, cela te seras bien suffisant si tu as des pondeuses.
Mais parfois on y prend gout et là tu verra que ton installation est tout juste suffisant pour un trio, pour un mini élevage.

Pense a protéger les pondoirs du froid, il sont très exposés.
Selon la race que tu auras, ton installation sera plus ou moins bonnes.
Par exemple pour des Chantecler cela me semble étroit, les mâles pèsent entre 6 et 9 livres et les femelles 5-6 livres.
Ce n'est pas tant le 4X4 qui est le pire mais l'arrangement intérieure ne laisse qu'un 2x2 au centre pour se retourner.
Le perchoirs est trop près du mur pour de grosse volaille
Tu peux mettre un mur amovible sur le devant, beaucoup plus facile a nettoyer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptySam 6 Aoû - 21:43

Bonjour,
Comme c'est petit, tu pourrais acheter des petites soyeuses, elles sont petites, facile à élever et elles couvent bien. Si tu veux des oeufs différents, j'ai des poussins Améraucanas EE de 7 semaines. Évidemment tu n'aurais pas des oeufs tout de suite, mais les oeufs sont bleues. Les enfants devraient aimer cela.
Si tu veux voir de quoi elles ont l'air, envoie-moi un message pour que je t'envoie des photos. Aussi j'habite à Shefford, c'est voisin de Granby.
Bonne chance, Monfidel, Ou acheter des poules en montérégie? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMar 9 Aoû - 11:19

Si tu es patient, je vais faire éclore des poussins pour Paques.

J'ai des brahma (tres docile et plumes sur les pattes), sussex et ameraucana (oeuf vert)... peut etre polonais.

5$ chaque poussins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 0:11

Ou acheter des poules en montérégie? Rire07 Ou acheter des poules en montérégie? Rire07 J'appelle pus ça être patient!!! PÂQUES!!!!! LOLLLL
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 12:26

Tu ris, mais j'ai des réservations un an d'avance. Ou acheter des poules en montérégie? Rire07
Je suis pas du genre a faire n'importe quoi alors, les gens sont pret a attendre.
Certains surproduise et garde ensuite en conditions insalubres ou obtiennes n'importe quoi gratuitement et revendent. Ca doit etre partout pareil, pas juste en montérégie.
Les gens se font avoir une fois et ensuite prennent le temps de regarder avant d'acheter. :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 14:13

o.k. vu comme ça c'est un peu moin drole...J'aime beaucoup ceux qui font l'élevage sérieusement et rigoureusement comme tu semble le faire. :super:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 14:31

avec deux ailes a écrit:
Si tu es patient, je vais faire éclore des poussins pour Paques.

J'ai des brahma (tres docile et plumes sur les pattes), sussex et ameraucana (oeuf vert)... peut etre polonais.

5$ chaque poussins.
Juste une petite note. A ma connaissance, les Araucanas ET les Améraucanas DOIVENT pondre des oeufs BLEUS et non verts. Sinon on les appelles des "pondeuses d'oeufs de Pâques" (Easter eggers, EE) justement. Alors, si les oiseaux sont prêts pour Paques, le nom leur ira comme un gant! Ou acheter des poules en montérégie? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 14:43

http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/race-araucana.html
blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyMer 10 Aoû - 23:24

avec deux ailes a écrit:
http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/race-araucana.html
blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll; blblbll;

Merci, j'avais donc raison, ce sont bien des oeufs bleus (bleu-vert c'est un type de bleu, pas de vert). Cool, j'étais pas absolument certain!
Par contre, faut faire attention ici, c'est le site d'une ferme belge, ils indiquent ce qui, selon eux, est le standard, fort probablement européen.

Je crois que Wasabe en a, pourrait-il confirmer?


Dernière édition par StephaneD le Jeu 11 Aoû - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyJeu 11 Aoû - 8:15

Cet info on la retrouve sur le site...

bleu X bleu = bleu
bleu X blanc (par ex. Leghorn) = bleu
bleu X brun (par ex. Rhode Island Red) = vert
bleu X brun foncé (par ex. Marans) = brun-olive

La couleur bleue de l'œuf relève d'un trait génétique dominant. C'est la raison pour laquelle il est facile de faire passer n'importe quelle poule résultant d'un croisement pour une araucana.

Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyJeu 11 Aoû - 10:02

hummm a vrai dire apres avoir fouillé pour la peine, je commence a douter. Ou acheter des poules en montérégie? Pleureur

Je sais que mon coq est pure, mais ma poule, je commence a douter serieusement.

Je crois que je vais la sacrifier pour en acher une vrai a 100%.

Je vais surement avoir des poules pondeuse easter egs a liquider au printemps mdr!

Je vais faire l'étude sérieuse de mes reproducteurs cet hiver... je crois qu'on va faire des reserves de poulet dans le congelo. Ou acheter des poules en montérégie? Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyJeu 11 Aoû - 12:53

Bonjour à tous,
Moi aussi je m'intéresse aux Améraucanas. J'en ai depuis au moins 5-6 ans et en trouver des 100% c'est une lourde tâche! Au printemps j'en ai cherché et j'ai dû me contenter de EE, parce qu'il n'y en avait pas. Depuis je regarde à tous les jours sur les annonces et rien d'intéressant. Faut ajouter que je cherche la couleur Silver et là c'est introuvable. Je pensais en avoir trouvé en Ontario, mais là c'est le suivi avec le vendeur qui a manqué . Il ne me réponde pas !!!! il y en a un qui devait m'envoyer des photos, puis rien. Quand on m'envoie des photos et que ce n'est pas pur, j'en profite pour envoyer le site:
www.ameraucana.org/ là ils peuvent voir les couleurs. Dommage qu'on est collé aux Américains, car en Allemagne ils reconnaissent plus de couleurs: ex: tous les styles perdrix. Si vous avez des Silver, n'hésitez pas à me contacter.
Désolée Hammerfall, ce n'est pas ton sujet, mais cela fait longtemps que je voulais en parler. Ha oui, mes oeufs sont bleues.
Bonne journée, Monfidel, Ou acheter des poules en montérégie? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue



Nombre de messages : 263
Localisation : st-blaise
Date d'inscription : 12/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyJeu 11 Aoû - 15:31

C'est vrai que l'on est en train de polluer le sujet! ;desaccocd

En tout cas, si je trouves de reel ameraucana ou araucana je vias le dire ici... biens ur apres m'Etre servi ! lol!

J'aimerais bien une vrai ameraucana por accoupler moc coq!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avecdeuxailes.ca
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyJeu 11 Aoû - 23:24

cest correct meme si ca derape un peu!

je suis allé tantot faire une petite visite avec les enfants pour voir les ameraucanas :)

ils ont adorés! et ca va etre un debut avec ces poules!
on y va pour des oeufs coloré!
mais avant tout ca je dois finir mon enclos pour quelle puisse aller dehors!
donc a partir de samedi! mission construction !

apres ca.. ca av etre la recherche de poule qui donnes des oeuf de couleur bleu ou vert le plus foncé possible ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? EmptyVen 12 Aoû - 10:28

Il y a Zabeth qui travail depuis quelques année sur cette race, elle commence a avoir des reproducteur de qualité. Mais elle me disait aussi toute les difficultées a trouver des beaux sujet et la manie des gens de mélanger toutes sorte de race et revendre les rejeton comme pur aussitôt que la poule pond quelques chose de bleue-vert.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





Ou acheter des poules en montérégie? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des poules en montérégie?   Ou acheter des poules en montérégie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou acheter des poules en montérégie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver des poules de fantaisie en Montérégie ??
» Où acheter mes poules?
» Endroits pour acheter des poules en Mauricie
» Cherche à acheter des poules de race Gauloise dorée
» Acheter des poules pondeuses dans l'aisne et environ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: