La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
-46% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
699 €

question génétique, le coq ou la poule ?

AuteurMessage
Poularien
Langue pendue
Poularien

question génétique, le coq ou la poule ? Empty
MessageSujet: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptyVen 15 Juil - 23:32

Si on a 2 lignés un coq A et une poule A           un coq B et une poule B

Si on accouple le coq A avec la poule B    est-ce que la lignée va être A ou AB une nouvelle lignée,

j'ai lu en quelque part que la lignée suit toujours celle du coq  ?????

Je me pose la question ,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 7:15

J'ai tendance a dire que c'est une nouvelle lignée car c'est un nouveau baggage génétique....
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 11:59

Il faut que tu saches d'ou vient ton A et ton B car si ils sont déjà consanguins ce ne sera pas une nouvelle lignée.

En partant du principe qu'ils partent de 2 lignées différentes la tu vas avoir ta nouvelle lignée AB c'est-à-dire que la génétique de ton A et de ton B sont mélangées à 50%. En admettant que ta poule B soit tres belle et que dans tes poussins il te sort un coq AB super beau tu peux les accoupler ensemble pour que les petits sortent en prenant le meilleur des parents la résultante te donnera ABB. Dis-toi simplement que le % de super beau qu'il va te sortir est vraiment pas élevé.

Il va y avoir beaucoup de personnes qui vont te dire que la consanguinité c'est pas bon mais si tu veux avoir de très beaux sujets c'est comme ça qu'on les obtient. Un point important c'est qu'il ne faut jamais accoupler frère et soeur car la tu vas faire des tares. Les seuls accouplements que tu peux faire c'est père et fille ou mère et fils.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 12:00

Une lignée, c'est une famille différente d'une autre famille. Par exemple, M. Bouliane avait 2 lignées, une blanche et une verte. Ces 2 lignées avaient des géniteurs différents et gardait ainsi les 2 familles distinctes.

Donc si on mêle A avec B, ça donne un mélange AB, mais si avec les poules AB on remet un coq A, la génération suivante "revient" plus dans la lignée A. Mais généralement, quand on fait une lignée, on tente de la garder spécifique.

Dave
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 12:14

Wasabe,
Inbreeding ne créer rien, il ne fait que concentrer les gènes, bons ou mauvais. S'il n'y a pas de problème dans une famille, tu as beau accoupler un frère avec sa soeur propre, il n'y aura pas de problème. Mais s'il y a des problèmes, ça risque très fortement de sortir, d'apparaître. Mais en faisant une sélection très stricte des bons sujets sortant d'un tel accouplement, ils devraient être assez bien. Mais pour la génération suivante, je tenterais quelque chose de beaucoup plus éloigné. C'est certain que le moins risqué est le line-breeding, c'est un peu ce que tu décris. Si un coq a des problèmes dans sa lignée et que tu l'accouple avec sa fille, il y a autant de chance, sinon même plus, de faire apparaître des problèmes qu'en accouplant frère et soeur propres.

La méthode que tu décris est aussi utilisée pour "faire" une lignée particulière. Quand tu accouples un frère avec sa soeur, tu ne sais pas si les rejetons retiendront plus du côté de la lignée paternelle ou de la lignée maternelle. En accouplant un père avec sa fille, c'est certaine que c'est la lignée paternelle qui est concentrée. D'un autre côté, si on accouple le fils avec sa mère, c'est la lignée maternelle qu'on concentre. Je crois que cette méthode tient bien plus de la facilité d'identifier la lignée qu'on veut concentrer que de se préserver des problèmes.

Dave
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 13:23

Comme l'a dit Dave, ca concentre les caractéristiques bonnes ou mauvaises. Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est simplement une facon accélérée d'obtenir la concentration d'une qualité précise. C'est une méthode très souvent utilisée dans le "show" ou l'on ne recherche que l'aspect physique sans les qualités autres d'une race. C'est aussi utilisé, mais habituellement de manière plus diluée, dans la reproduction en vue d'obtenir des sujets plus "productifs" au niveau des autres qualités qui ne sont pas purement esthétiques.

Faire simplement attention, le "inbreeding" (1 ou deux liens parentaux) et le "linebreeding" (plus de deux liens parentaux) sont tous deux de la reproduction consanguine.
Ce n'est pas un problème si on sait ce qu'on fait mais, malheureusement, dans la majorité des cas, les gens ne sachant pas ce qu'ils font apportent plus de problèmes que d''avantages a ce type de reproduction.
Inbreeding= père/fille, mère/fils, frère/soeur.
Linebreeding=grand-père/fille (3 liens), grand-mère/fils (3 liens), cousin/cousine (4 liens) et tout ce qui est plus éloigné mais apparenté.

On "crée" une nouvelle lignée quand on fixe les caractéristiques des oiseaux produits. Sinon, c'est simplement un accouplement non consanguin, ou consanguin, sans utilité précise. C'est un peu comme une famille.
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 13:48

[quote=
En accouplant un père avec sa fille, c'est certaine que c'est la lignée paternelle qui est concentrée.
[/quote]

C'est un peu ce que je veut faire, mais je pensais qu'en accouplant le père A et la fille AB et ensuite la fille de AB avec le grand-père A on obtient des poussins qui ont 7/8 du père A

Et c'est pour ça que je demande si c'est pas la lignée A qui prend le dessus et qu'on peut l'appeler la lignée A

http://www.avicolclub.com/elevage/genetique.htm
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 13:58

Il est clair que je pense show et non productivité. Par contre jamais je n'accouplerai frère et soeur car ça ramène des tares au niveau comportement et je ne connais pas d'éleveur sérieux qui font ces accouplements.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 14:10

Poularien a écrit:
[quote=
En accouplant un père avec sa fille, c'est certaine que c'est la lignée paternelle qui est concentrée.

C'est un peu ce que je veut faire, mais je pensais qu'en accouplant le père A et la fille AB et ensuite la fille de AB avec le grand-père A on obtient des poussins qui ont 7/8 du père A

Et c'est pour ça que je demande si c'est pas la lignée A qui prend le dessus et qu'on peut l'appeler la lignée A

http://www.avicolclub.com/elevage/genetique.htm

Oui, tu peux ainsi perpétuer la lignée A, ca s'appelle ajouter du sang neuf dans une lignée consanguine
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 17:12

merci pour vos conseils mais en réalité c'est 2 lignée plus une lignée original, avec ça je devrais me débrouiller,,,,,, :super:
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 17:46

En fait, le frère et la soeur sont plus "éloignés" génétiquement parlant, que le père et la fille ou la mère et le fils...Donc, la concentration des gènes devrait être, théoriquement parlant du moins, moins importante que parent/rejeton.
Je suis certain d'une chose, c'est qu'un grand nombre de volailles "de race" sont issues de frères et soeurs accouplés ensembles. Je sais aussi que certains éleveurs gardent a chaque année des poussins de leur éclosion et s'en servent comme géniteurs de l'année suivante. Au fil du temps, cette pratique crée des lignées très épurées et consanguines, avec les avantages, et désavantages, que ca peut entrainer. Ce ne sont pas vraiment des accouplements frères et soeurs (quoiqu'en réalité on n'en sache rien) mais ca finit par y équivaloir.
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 17:59

question génétique, le coq ou la poule ? Autre062 Très intéressant de vous lire. Félicitations!!! question génétique, le coq ou la poule ? Autre062
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptySam 16 Juil - 21:39

de toute façon ils sont tous consanguin puisqu'ils partent tous de la même souche

tout comme l'homme, on est tous issu de la même souche (Adam et Eve) question génétique, le coq ou la poule ? Rire07
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptyDim 17 Juil - 10:24

J'élève des chiens de chasse, et beaucoup d'éleveurs font du line-breeding pour fixer (concentrer) les qualités de chasse héréditaires. Certains font même du in-breeding et obtiennent de bons succès. Dans les bovins laitiers, quelques éleveurs utilisent aussi la consanguinité pour fixer des qualités de production. Mais en en concentrant les qualités, on concentre aussi les défauts. C'est pourquoi quand on fait de la consanguinité, il faut savoir ce qu'il y a dans les anciens comme défauts pour éviter la catastrophe. La consanguinité s'utilise pour tous ce qui peut se transmettre héréditairement.

Stéphane, au lieu de "lien", j'aurais plutôt utilisé le terme "génération". Souvent, le terme "lien" est utilisé pour désigner le nombre d'ancêtres communs dans le pedigrees d'un animal.

Dave
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? EmptyDim 17 Juil - 13:24

Dave_Rex a écrit:

Stéphane, au lieu de "lien", j'aurais plutôt utilisé le terme "génération". Souvent, le terme "lien" est utilisé pour désigner le nombre d'ancêtres communs dans le pedigrees d'un animal.

Dave
Non, ce ne serait pas vrai de parler de "génération" puisque les liens parentaux vont en ascendance ET descendance. Un fils a 2 liens avec sa soeur, un lien avec son parent, et ensuite, de ce parent, un second lien vers la soeur. Il n'y a pourtant pas deux générations qui séparent le frère et la soeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question génétique, le coq ou la poule ?   question génétique, le coq ou la poule ? Empty

question génétique, le coq ou la poule ?
Page 1 sur 1