La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
199.99 € 349.99 €
Voir le deal

Poussin collé à sa coquille

AuteurMessage
Linouna
Bavard

Poussin collé à sa coquille Empty
MessageSujet: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 15:46

Bonjour,

Nous avons acheté une couveuse et nous en sommes à notre 2ème naissance seulement, nous avons donc très peu d'expérience.
Notre second petit poussin a percé sa coquille hier vers 23h, et il n'a toujours pas réussi à sortir de sa coquille, il en a enlevé un petit peu, mais semble collé et je suis très inquiète, comment va-t-il réussir à sortir s'il est collé ? Que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 15:55

Linouna a écrit:
Bonjour,

Nous avons acheté une couveuse et nous en sommes à notre 2ème naissance seulement, nous avons donc très peu d'expérience.
Notre second petit poussin a percé sa coquille hier vers 23h, et il n'a toujours pas réussi à EN sortir, il en a enlevé un petit peu, mais semble collé et je suis très inquiète, comment va-t-il réussir à sortir s'il est collé ? Que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 15:58

As-tu augmenté ton humidité de façon substantielle pendant les 3 derniers jours de la couvaison? Habituellement les poussins collent a la coquille lorsqu'il y a un manque d'humidité dans la couveuse. L'humidité doit perler sur la surface intérieure.
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 16:01

bonsoir,
essaye de verifier si il respire ou si il pialle un peu.Il peut mettre bcp de temps a sortir de sa coquille.si tu l'aides il risque d'avoir les tripes à l'air.qd jai fait ma première couvée c'est ce que jai fait et on a perdu 3 poussins comme cela car meme si il casse la coquille ca ne veut pas dire qu'il a fini d'intégrer entierement le jaune de l'oeuf et dc il a encore le ventre ouvert.
En dernier recours aide le un peu en humidifiant la coquille ce qui permet de la ramolir ou enlève un peu de coquille mais pas trop.
Cordialement.
Papalie.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 16:18

Bonsoir et merci de vos réponses, excusez-moi pour le doublon, j'ai voulu corriger mon 1er message et j'ai cliqué sur "citer" au lieu d'"éditer", et maintenant je n'arrive plus à supprimer, bref.

lacstjean non je n'ai pas pu augmenter l'humidification car mon mari a acheté cette couveuse sur Ebay, et ce n'est pas faisable, ce n'est pas une couveuse de qualité, nous nous en sommes rendu compte trop tard, et la changeront quand nous le pourront. J'ai lu il y a 2 jours qu'il fallait en effet augmenter l'humidification durant les 3 derniers jours pour éviter justement ce genre de problème et là je ne sais pas comment faire.

papalie tu as confirmé ce que je craignais, c'est pourquoi je n'y ai pas touché. Il respire bien et piaille bien aussi, mais beaucoup moins que le 1er, mais je suppose qu'ils ne sont pas tous pareils.
Je vais suivre tes conseils et humidifier la coquille, j'y avais pensé mais je n'ai pas osé et j'ai préféré venir demander conseils.
Combien de temps maximum peut prendre une éclosion ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 18:04

Oufffffff....d'après moi ses chances sont limitées! L'humidité est très facile a augmenter, peu importe la qualité de la couveuse. Tu n'as pas des plats? Tu les remplis d'eau tiède et vloummmm, dans la couveuse. Tu ne peux pas? Des éponges imbibées d'eau tiède. Bref, tous les moyens pour introduire de l'eau dans la couveuse sont utilisables!
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 18:18

Pour l'humidité nous mettons de l'eau au fond du bac, mais tu as raison, je vais rajouter des bacs, éponges... Je pensais que Ca suffirait car c'est écrit dans la notice. Et nous avons commis une autre erreur, c'est de mettre les œufs un à un dans la couveuse, nous ne savions pas qu'ils pouvaient être stockés une semaine. Faut changer tout ça et tout reprendre à 0, mais J'aimerai beaucoup sauver ce petit poussin, je ne peux pas me résoudre à le regarder mourir. Je l'ai posé sur une serviette humide et je vais attendre. Combien de temps encore peut il tenir comme ça d'après vous ?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 8 Juin - 20:34

D'après-moi il est tard pour l'ajout d'humidité. J'opterais pour la pince a épiler et j'agrandirais lentement le trou afin de voir s'il y a quelque chose a faire.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 6:01

C'est ce que j'ai fait hier soir, à certains endroits c'était bien humidifié, donc ça a aidé à décoller, mais il ne bougeait vraiment que très peu, piaillait faiblement, il n'était vraiment pas vif et je suis certaine qu'il n'aurait jamais pu sortir tout seul.
Au moment où j'ai cru que j'avais réussi, où j'ai enlevé le dernier gros morceau de coquille en dessous, qui s'est d'ailleurs enlevé très facilement, j'ai apperçu une légère éventration et j'ai su que j'avais échoué... Je ne savais pas quoi faire et je n'ai pas eu la force de l'achever, je l'ai donc retrouvé mort ce matin.

Je suis un peu triste mais maintenant je sais ce qu'il me reste à faire grace à vos conseils.

Merci à vous.
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 6:35

Bonjour Linouna.

Désolé pour cette peine.
Vaux mieux tard que jamais...
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 8:13

Merci Col-Hectorz.

J'entends un poussin piailler dans un oeuf qui date du 19 mai, est-ce normal ? Pourquoi n'a-t-il pas percé sa coquille ?
J'ai très peur qu'il lui arrive la même chose.
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 10:52

linouna,
pour ton oeuf du 19 ca va pas tarder à se qu'il eclose ,moi ca m'arrive d'avoir jusqu'a 3 jours d'écart ds les naissances avec des oeufs pondus le meme jour.
Ca dépend de la chaleur ds la couveuse qui n'est pas assez repartie et aussi du poussin en lui meme et meme de l'epaisseur de la coquille.
En tout cas ,un petit conseil pour toi ,ote les poussins au fur et à mesure de la couveuse pour ne pas géner les poussins qui reste à eclorent.Au début j tardé à le faire et jai eu des couvées dessimées par un seul et meme sujet qui jouait a saute mouton sur les oeufs.
sachant qu'il ne faut plus les retourner les 3 derniers jours c'est pas l'idéal.
Bon courage.
Papalie
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 17:28

Bonjour papalie,

En effet il a percé sa coquille ce soir, mais j'ai vraiment peur que ça fasse la même chose qu'à l'autre, on verra bien

Je te remercie pour tes conseils et je vous tiens au courant

Bonne nuit :vach:
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyJeu 9 Juin - 20:09

Utilise un vaporisateur sur tes oeufs mais pas à grosse quantité ça les aide.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyVen 10 Juin - 2:44

Quelle belle surprise ce matin, mon piou-piou est sorti de sa coquille !!! Poussin collé à sa coquille Autre062 Et il est super en forme ! Il est noir et super mignon ange Je suis super contente qu'il aille bien et qu'il soit sorti tout seul sans souci. Mais je pense aussi que nous commettions une autre erreur, mon mari sortait l'oeuf de la couveuse quand le poussin perçait sa coquille et le plaçait sous la lampe chauffante pour le laisser éclore, c'est ce qu'il a lu je ne sais plus où. Alors que j'ai cru comprendre qu'il fallait le laisser en couveuse ?
Paulette
Langue pendue
Paulette

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyVen 10 Juin - 6:31

C'est ca : on laisse le poussin dans la couveuse pour son éclosion et même apres il peut y rester plusieurs heures :galline:
c'est tellement beau un ti Pioutt Poussin collé à sa coquille Autre062 Poussin collé à sa coquille Autre062
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyVen 10 Juin - 14:05

linouna,
suis trés content pour vous que votre poussin soit né cette nuit.
Il est noir ,c'est quelle race tes poules? ce sont des Marans ,des la flèche,des gélines peut etre?
En tout cas le poussin peut rester jusqu'a 24h ds la couveuse sans boire ni manger mais l'ideal est qd meme de le sortir assez rapidement surtout si tu a ta lampe infra rouge .Il séchera de la mème manière et en plus il ne gènera pas les autres oeufs qui reste à éclore.
Les poussins fraichement nés ,j les installe sur du journal pour nettoyer plus facilement d'une part et surtout pour les motiver à picorer grace aux bruits d'autre part.Ca permet aussi d'étaler un peu de miettes à poussin et du sable à mème le journal.
bon poupounage.

Papalie.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptySam 11 Juin - 12:13

Oh oui Paulette c'est trop beau un petit Piou-Piou :jadore: Je vais vous mettre une photo du matin où je l'ai trouvé en train de faire la java dans la couveuse, en tout cas il est en pleine forme !!!

Merci Papalie :) Alors pour la race tu vas rire mais je n'en savais rien lol On ne s'est même pas posé la question.
Après les recherches images effectuées avec les différents noms que tu as proposé je dirai que nous avons des Marans.
Sinon pour le poussin, c'est ce que j'ai fait, je l'ai trouvé hier matin tout beau tout sec, sûrement grâce au ventilateur de la couveuse, et je l'ai installé sous la lampe dans un carton dans une pièce fermée à clé à l'étage. Je n'ose plus le laisser avec nous à cause du tout 1er poussin que nous avions eu le 1er juin, j'ai laissé la porte ouverte 2 min, et notre chat en a profité pour s'occuper de lui... :triste4: Donc maintenant nous sommes très prudents.

Voici mon tit Piou-Piou ^^
Poussin collé à sa coquille Photo10
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptySam 11 Juin - 12:29

Si ce sont des marans, je dirais, mais j'peux me tromper, que les oeufs en sont beaucoup trop pales (je parle bien sur des oeufs bruns sur ta photo).
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptySam 11 Juin - 14:27

Nous allons prendre des photos de nos poules pour avoir votre avis ;-)
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyDim 12 Juin - 11:23

linouna,

ton poussin parait bien etre de type Marans .Avec du jaune blanc sous le cou j dirais meme que ca ressemble bien à un petit gars.
J'attend de voir la photo des géniteurs.C'est vrai que les oeufs trés clairs que l'on peut voir ds ta couveuse ne paraissent pas avoir été pondu par des sujets de type Marans.La Marans est connue pr pondre des oeufs tres sombres couleur chocolat ,c'est meme un critère de selection et de qualité .

A plus .

Papalie.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyLun 13 Juin - 5:28

Notre coq est blanc, est-ce que ça peut être à cause de ça ? Est-ce que ça pose un probème ?

Peux-tu aussi me dire quand enlever mon poussin de sous la lampe ? A quel âge il pourra rejoindre le poulailler ?

Merci :)
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyLun 13 Juin - 9:13

linouna,

un coq blanc me parait pas etre de race Marans.Si il a la queue noire il est peut etre Sussex ou alors c'est un splash c'est à dire père Marans et mère Sussex.Ca m'est arrivé et c'était un trés gros sujet.
Pour tes poussins sous la lampe, j les laisse au mois 15 jours sous la lampe et ensuite tu vas voir ils vont d'eux meme s'en eloigner et cela depend aussi de la temperature ambiante.Ensuite , j leur allume la lampe que la nuit qd la temp baisse.A j'ai oublié de te dire que mes poussins sont élevés ds un chalet en bois donc ca joue qd meme pas mal sur la temp ambiante.
en ce moment , jai acheté des poulets de chair de 4 semaines et j les laisse dehors dans une petite boite fabriquée en palette.ils se portent bien;j'avais fait pareil debut avril et j'ai tué le premier poulet ce matin un petit spécimen de 1.8kg plumé vidé.

Bon courage et à plus.

Papalie.
Linouna
Bavard

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMar 14 Juin - 16:48

Bonjour :vach:

Wouaaa !!! Pas mal ton poulet !!!

Sinon merci de tes conseils, je vais faire comme ça.

Nous avons enfin pris le temps de prendre des photos de nos volailles :
Poussin collé à sa coquille Photo11

Poussin collé à sa coquille Photo110

Poussin collé à sa coquille Photo210
papalie
Bavard
papalie

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille EmptyMer 15 Juin - 3:35

linouna,
c'est un trés beau coq ,il parait bien avoir du marans ds les veines mais il doit aussi avoir du sussex ,ca lui donne le blanc et noir et en principe les nuances crème au niveau du camail lui serait plus donné par la race marans.
Ca queue est aussi bien en panache comme les sussex ou au contraire sur du marans pur elle doit etre plus basse.
Pour ta poulette c'est plutot une warren ou une rousse comme on dit par chz moi.J'en ai eu une et c'est des trés bonne poules qui mangent comme 4 et qui pondent bcp.
Avec un marans sur le dos elle m'avait fait un roux cuivré trés joli avec plumes aux pattes et compagnie.
Il va falloir que j'essaye de mettre des photo.
Bon courage;

Papalie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussin collé à sa coquille   Poussin collé à sa coquille Empty

Poussin collé à sa coquille
Page 1 sur 1