La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Couvaison en couveuse

Aller en bas 
+3
Bobonhomme
ticoune32
Majo
7 participants
AuteurMessage
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:19

J'aimerais savoir si vous asperger vos oeufs de poules et de canard, sur un site internet on dit d'asperger surtout les derniers jours pour les oeufs de poules, et pour les oeufs de canards plus souvent, on dit aussi que les deux premiers jours dans la couveuse de pas tourner les oeufs, par contre avant de mettre dans la couveuse c'est recommandé de les tourner, purquoi arrêter lorsque on les met en couveuses??

Par contre j'ai déja lu que la coquille est poreuse et que l'on peut noyer l'embryon, donc asperger ou non, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:37

Les 19 premiers jours, je ne les asperge pas.
2 jours avant la date d'éclosion, je transfer les oeufs dans une boite d'oeuf en carton que j'aspere d'eau chaude et je mets le tout dansl'éclosoir.
Ensuite, 2 ou 3 fois par jours j'aperge la boite de carton et un tout petit peu les oeufs, toujours avec de l'eau chaude.

J'obtiens un taux d'éclosion de près de 90%.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:48

Bon je vais te renseigner, mais de façon toute personnelle, sans rien te charger. ange
Comme je me plais à rappeler de temps à autre, il faut se rapprocher le plus possible de ce qui se passe dans la nature. Une poule ne va pas prendre son bain à chaque fois qu'elle sort du nid, une canne oui, donc on remarque que l'humidité est plus importante pour les oeufs de canne.
Ensuite une poule ou une canne à leur retour au nid tourne les oeufs alors il n'y a pas d'interdiction à les retourner tous les jours.
On a beau vouloir faire mieux qu'elles mais on se donne beaucoup de mal pour avoir autant de succès.
À mes débuts j'ai essayé la couvaison artificielle pour m'en lasser et me trouver des couveuses naturelles. Beaucoup moins fatigant, moins stressant et sans culpabilité si ça se termine par un fiasco.
Y a beaucoup à apprendre à observer son poulailler, chose qu'on peut se permettre rendu à mon âge. Couvaison en couveuse Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:54

Merci, arrêtez vous de les tourner les deux derniers jours???
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:55

Majo a écrit:
Merci, arrêtez vous de les tourner les deux derniers jours???

C'est ce que j'ai lu dans les livres.
Je pense que ça aide les poussins à éclore, mais ce n'est que mon opinion personnelle. Couvaison en couveuse Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyMer 20 Avr - 10:59

J'ai remarqué que la poule ne quittait plus le nid le dernier jour. Peut-être qu'elle sait que c'est le dernier jour à cause du cri d'un poussin encore dans l'oeuf mais je ne peux t'assurer qu'elle ne les retourne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 12:14

Salutations à tous,
J'ai, dès ma tendre enfance, été attiré par les poules de mon grand-père. Lors de l'observation d'une poule couveuse recouvrant des oeufs en train d'éclore, je peux dire qu'effectivement même les oeufs à cette étape là sont quand même retournés par la poule. J'ai même déjà vu une poule aider un poussin à s'extraire de sa coquille. Au plaisir... Ronald
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:06

Ronald a écrit:
Salutations à tous,J'ai, dès ma tendre enfance, été attiré par les poules de mon grand-père. Lors de l'observation d'une poule couveuse recouvrant des oeufs en train d'éclore, je peux dire qu'effectivement même les oeufs à cette étape là sont quand même retournés par la poule. J'ai même déjà vu une poule aider un poussin à s'extraire de sa coquille. Au plaisir... Ronald

Ça doit être super beau à voir. Si jamais tu revis cette situation, ce serait le fun d'avoir un video ou des photos :super:
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:18

En parlant de couveuse, je suis au 21 jours et je n'entends rien et il ne se produit rien!

C'est curieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:19

Patiente encore 1 jour. ange
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:22

Moi et la patience...........................


Bon je vais faire un effort, avant de tout jeter. Pourtant, j'en ai 14 sur 25 qui était correct au jour 14.

J'en ai toujours juste la moitié qui sont bon!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:30

jobine: comme le dit Bobonhomme, la patience est de rigueur. Tu en seras récompensé. Couvaison en couveuse Smiley-4
Crois-moi sur parole. ange
Si tu ne me crois pas, tu peux toujours croire bobonhomme :Couvaison en couveuse 30228:
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:32

Oui, oui, je vous crois.

C'est moi, qui est trop pressée. C'est tellement agréable a voir que l'on veut que se soit maintenant!


Couvaison en couveuse Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:39

Je m'excuse mais je ne veux pas te créer de faux espoirs. Peut-être que la température n'était pas assez haute ou assez constante. C'est à force d'en faire des couvaisons que tu vas prendre de l'assurance et obtenir de bons résultats.

On a tous passé par là et, vois-tu, maintenant je fais faire la job par mes poules. C'est beaucoup moins demandant, je dirais même plus, c'est reposant. Couvaison en couveuse Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 14:42

Oui, c'est sur quand les poules le veulent bien.

Et comment savoir, si une poule veut couver quand c'est la première année que l'on a des poules.

Es-ce que l'on peut lui ajouter des oeufs, au fil des jours?

Je l ai fait avec une de mes poules et je lui en ai mis 10, car c'est une grosse ameraucana.

Je vais voir dans 7 jours environ.

Mais, comme je dis pour les autres je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 15:13

Je te comprends très bien. Comme tu débutes c'est bien d'apprendre la méthode de la couveuse artificielle mais tu as déjà sans doute remarqué que c'est pas si facile que ça, hein?

Pour la couvaison naturelle faut commencer par avoir des poules couveuses. C'est le plus difficile à trouver. Ça prend du temps. Ça prend aussi plusieurs endroits (cages) où elles pourront couver en paix. Pour savoir si une poule veut couver tu remarqueras lorsque tu ramasses les oeufs que la poule ne veut pas quitter le nid et qu'elle grogne lorsque tu l'approches, te picossant même la main que tu passes sous elle pour ramasser l'oeuf. Il faut alors isoler cette poule dans une cage à part en lui confiant quelques oeufs déposés dans un nid de paille. Moi je n'en mets jamais plus que 8.

Tu mets à sa disposition de l'eau et du grain mêlé.

Pour les inciter à couver je mets dans les pondoirs des balles de golf (3 ou 4) et à chaque jour je ramasse les oeufs et les entrepose dans un contenant d'oeufs en les inclinant. Je change la position deux fois par jour. Si un oeuf entreposé a dépassé une semaine je le remets au frigo pour consommation.

Si t'as d'autres questions je suis à ton service.
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 15:42

Merci Bonhomme pour ses infos!

Couvaison en couveuse Autre062
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 16:12

Bonjour

J'en une poule qui couve(rien) depuis une semaine. Est-il trop tard pour lui mettre des oeufs sous elle, les rendra-t-elle à terme où je suis mieux d'attendre qu'une autre veulent bien commencer à couver?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 16:35

Tu peux lui enlever les oeufs qu'elle a actuellement pour les remplacer par les nouveaux. Tu détruiras ceux enlevés car ils ne sont plus consommables. Par contre tu ne peux en ajouter à ceux qu'elle couve actuellement.
Pour le moment de faire ce changement j'attendrais qu'elle quitte le nid pour boire et manger, ce qu'elle doit faire le matin ou l'avant-midi.
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 16:45

Elle n'a pas d'oeufs sous elle, elle couve rien depuis une semaine. Donc je peux lui rajouter des oeufs sous elle lorsqu'elle ira boire et elle les menera à terme?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 17:41

Oui et c'est gratuit. Bien entendu si c'est une bonne couveuse. Couvaison en couveuse Autre062
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 19:18

Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 19:43

ticoune32 a écrit:


Ça doit être super beau à voir. Si jamais tu revis cette situation, ce serait le fun d'avoir un video ou des photos :super:

Saut ticoune32, tu peux être certain que ça m'aurait fait plaisir de te montrer la maman poule aidant son poussin à éclore, mais étant donné que j'ai maintenant des Chantecler blanc, je viens de débuter une couvaison dans l'incubateur. Au plaisir, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 20:53

@Jobine, lorsque tu as enlevée ton tourneur à 18 jrs. as-tu mirée tes oeufs.... Moi j'ai essayé à 10 jrs. mais pas trop certain de moi.....
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse EmptyJeu 21 Avr - 22:35

Je n'ai pas de tourneur et je ne les ai pas mirer a 18jrs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Contenu sponsorisé





Couvaison en couveuse Empty
MessageSujet: Re: Couvaison en couveuse   Couvaison en couveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison en couveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvaison
» Couvaison
» Couvaison!!
» Couvaison .
» 3e couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: