La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Oeufs de Marans et Salmonelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2011

Oeufs de Marans et Salmonelle Empty
MessageSujet: Oeufs de Marans et Salmonelle   Oeufs de Marans et Salmonelle EmptyLun 21 Mar - 23:23

Choosing & Raising Chickens, The Complete Guide To Breeds And Welfare, Jeremy Hobson & Celia Lewis, p. 141.

Desolee, c'est en Anglais : "Interestingly, it has been found that Marans eggs remain free from salmonella infection, possibly because the pores in their eggs are small and the bacteria cannot penetrate the shell". Avant cette partie, il est dit que puisque les poules s'assoient sur les oeufs, il y a un risque que la bacterie entre dans l'oeuf en passant par les pores.

D'un autre cote, mon paternel, qui est maintenant retraite du Mapaq (c'est pratique d'avoir un (ex)inspecteur des aliments dans sa famille) dit (et je cite a peu pres) : "c'est ben rare que tu vas avoir ca dans les oeufs, c'est plus dans la viande que tu vas trouver ca".

Je n'ai jamais eu peur de boire du lait de poule dans le temps des fetes. Et j'espere bien que je n'ai pas donne la frousse a personne.

En passant, je suis contente de communiquer avec des gens qui ont toutes sortes de varietes de poules. Ce sont les petits eleveurs qui permet la diversification des races. C'est dangereux que tous les grands eleveurs commerciaux ne jurent que par des races uniques (la Leghorn pour les poules, la Holstein pour les vaches, etc.) Proprietaires de petites basses-cours, je vous salue! Oeufs de Marans et Salmonelle Autre062
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Oeufs de Marans et Salmonelle Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Marans et Salmonelle   Oeufs de Marans et Salmonelle EmptyMar 22 Mar - 11:05

Bonjour,
Voilà ce qui est écrit dans le livre L'Univers des poules de Esther Verhoef:
"Le ministère français de l'Agriculture affirme que l'oeuf de Marrans ne contient pas de salmonelle. Cela vient peut-être du fait que ses pores sont plus petits et que sa membrane, plus épaisse, est d'une texture moins perméable."
Bonne journée, monfidel, Oeufs de Marans et Salmonelle Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Oeufs de Marans et Salmonelle Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Marans et Salmonelle   Oeufs de Marans et Salmonelle EmptyMar 22 Mar - 12:20

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de salmonelle du tout. Ça veut tout simplement dire que la salmonelle ne pénètre pas dans l'oeuf.
Donc en manipulant la coquille de mes oeufs, je peux tout de même me contaminer en cuisinant ou en ayant un contact avec des mains elle-mêmes contaminées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de Marans et Salmonelle Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Marans et Salmonelle   Oeufs de Marans et Salmonelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de Marans et Salmonelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: