La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 comment être sur de ce que l'on a ?

Aller en bas 
+4
Pat Gaspé
ticoune32
Sunny
cybele
8 participants
AuteurMessage
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 12:00

J'aurai quelques questions,

Comment être sur de ce qu'on achète comme race ? Depuis quelques temps, je lis sur les critères de races et ce n'est pas toujours évident.

Je trouve que certaines races se ressemblent et en plus, des races purs sont faits à partir de croisement entres d'autres races mais qui passent facilement pour des purs, moi je suis en train d'en perdre mon latin.

J'ai lu hier que les marans ont des plumes sur les pattes, et voilà que quelqu'un vient dire qu'au Québec , les marans n'ont pas de plumes sur les pattes.

Pour moi perso, ca ne me dérange pas, mais advenant qu'on décide d'en vendre, je ne voudrais pas passer du bâtard pour du pur, quels sont les moyens d'en être sur ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:09

Salut toi tu aimerais avoir cette race ? maran ?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:36

oui sunny, j'aimerais bien, en fait plus précisément la marans coucou argent :)

De un pour leur couleur d'oeufs, et aussi car si c'est vrai ce que j'ai lue, elles est mixte, bonne pondeuse et couveuse et elles progresse bien.

En tout ce que je cherche, ce sont des races qui sauront plaire aux yeux, ( camping ) qui font des oeufs et qui sont bonnes pour la chaire, car je ne veux pas garder des poules de plus de 1 an et demi. C'est à dire quand elles seront en pause de ponte elles iront à l'abattoir pour la majorité, et les autres me serviront pour la relève jusqu'au printemps.

Mais là j'avoue, que plus je lis, plus je suis mêlée
comment être sur de ce que l'on a ? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:42

Des marans coucou argent viennent de France et içi au Québec je connais pas d'éleveur de cette race ; à par Flo du forum.

S'il en a encore je sais pas car il avait aussi la race Bankiva et maran me semble si ma mémoire est bonne lol..
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:45

merci sunny,

arch, j'ai le don d'avoir des goûts pour ce qui ne se trouve pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:50

comment être sur de ce que l'on a ? Rire07 wouin ! pense s'y encore, on a d'autres races içi

Les améraucanas pondent Vert

Les wyandottes lacées noirs très belles et donnent de gros oeufs bruns etc...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 14:58

Bon,

mes coups de coeur sont la bovans noir, j'en ai. ensuite le rhodes ilands rouge, j'en ai.

Le cochin noir. J'ai vue d'autres races que j'aimerais bien, la orpington je crois, arf pis en fin de compte, elles sont tous belles, mais je dois me limiter.

J'aime bien aussi la race avec le coq tout pleins de couleurs mais je ne me souviens plus de la race.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 15:39

cybele:
Pour répondre à ta question préliminaire, il est très difficile de savoir exactement ce que nous achetons, voir presqu'impossible, étant donné qu'il n'y a pas de régistre pour les races de volailles.
Il faut donc se fier à l'éleveur de qui on achète ainsi qu'à sa réputation, ce qui n'est pas toujours évident... comment être sur de ce que l'on a ? Thumb_02 .

Personnellement, j'essaie d'acheter des sujets d'éleveur que je connais et en qui j'ai confiance.
Et je fais en sorte de ne pas vendre ma "scrap" au premier venu.... au pire ma "scrap" finira à l'abattoire :ylaisserlapeau comment être sur de ce que l'on a ? Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 16:30

merci ticoune32, c'est ce que je craignait.

Donc, pour savoir si nous avons des copies de races pures, la seule manière de le découvrir, si je comprends bien, ce sera lors de futures éclosions ? Car honnêtement, je suis sur que je ne serais pas habilitée à voir la différence entre un original et une copie conforme.

Je regarde des photos, et même entre races différentes, il y en a qui se ressemblent étrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé


Nombre de messages : 155
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 08/05/2010

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 18:12

Allo Cybele,

J'ai des Marans Noir-Cuivré et je dois te dire qu'elles ont des plumes sur les pattes. Il ne s'agit pas de pantoufles par contre puisque les plumes poussent seulement sur le côté extérieur des pattes et que certains individus en possèdent plus que les autres.
Il ne faut pas s'attendre non plus, au Québec, à avoir des oeufs brun chocolat très foncé comme on voit sur certains sites mais plus dans les teintes acajou ou rouille (c'est ce que j'ai, en tout cas). C'est une race super à garder, très calme et familière. Mon gros coq aime bien se faire caresser le dessus de la tête. Ils ont bien passé l'hiver dans mon poulailler non chauffé, sans problème. C'est une race que j'adore.

Pat Gaspé
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 19:28

Merci Pat, au fait, les marans ne doivent justement pas avoir de pantouffles, mais quelques plumes sur les côtés externes.

Et pour la couleur, elles se de pâles à foncées pour les oeufs, j'ai lu qu'il y avait des niveaux de couleur, et qu'a partir du niveau 4, c'était acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
kikicoquette
Bavard



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St-Narcisse, Mauricie
Date d'inscription : 24/08/2009

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyDim 20 Mar - 23:23

Tu peux contacter Flo je sais qu'il lui restait seulement quelques sujets et il veut les vendre.

J'ai 3 variétés qui viennent de son élevage. Coucou, blanche et fauve à queue noire.

René
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 0:03

Évidemment, pour savoir ce que l'on a acheté, il faut le reproduire.

Et à l'éclosion des poussins, nous constaterons immédiatement si les poussins répondent au standard de couleurs de la race.. Je prends un exemple; vous reproduisez des Plymouth Rock Barrées, et tous les poussins sont noires avec une tache blanche sur la tête; nous savons alors que c'est la bonne couleur des poussins. Si vous avez des poussins, tout noir et encore de d'autres couleurs, vous êtes un peu dans le trouble.

Ou encore, vous avez acheté des Light Sussez, vous avez une éclosion de poussins, les poussins doivent être blancs comme du lait avec des pattes blanches rosées. S'il vous sort des poussins avec du noir dedans, ce n'est pas du Light Sussex mais du Rock colombien.

Il faut reproduire pour savoir ce qu'il y a comme génotype dans vos animaux.

Magella

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 12:28

Sunny a écrit:
comment être sur de ce que l'on a ? Rire07 wouin ! pense s'y encore, on a d'autres races içi

Les améraucanas pondent Vert

Les wyandottes lacées noirs très belles et donnent de gros oeufs bruns etc...
En fait, les améraucanas devraient pondre bleu ou, a tout le moins, le plus près du bleu qui est aussi la couleur des oeufs de l'araucana. Le vert indiquerait des croisements avec des poules a oeufs bruns. Plus on épure l'améraucana, moins les oeufs doivent être verts et plus bleus.

C'est une des choses que m'a appris Zabeth qui améliore sans cesse ses oiseaux en épurant les caractéristiques de croisements. Elle n'en a d'ailleurs pratiquement plus des oeufs verts.

La reproduction, sur plusieurs générations est en effet la seule facon, au Quebec, de connaitre la "pureté" de nos oiseaux. Il faut aussi attendre que les oiseaux soient adultes pour vraiment juger si notre génétique est bonne. Et encore une fois, sur plusieurs générations.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 16:13

merci.

Donc si nous observons un défaut de génétique dans nos poussins, et que nous épurons sur plusieurs générations jusqu'à l'obtention d'une génération pure qui correspond en tout point aux critères de la race, sera-t-elle qualifiable de pure race, ou restera-t-elle une génération d'impurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 16:15

merci René, je le contacterai :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 18:28

Bonjour,

je ne peux répondre complètement à ta question.

Prenez 2 races différentes et croisez-les ensemble. Et que l'on accouple avec la 1e race toutes les autres générations. Nous aurons les résultats suivants:
1e génération: 50-50
2e génération: 75-25
3e génération: 87.5-12.5
4e génération: 93.25-6.25
5e génération: 96.875-3.125
6e génération: 98.4375-1.5625
7e génération: 99.2175-0.78125
8e génération: 99.609375-0.390625

Je pense que rendu à cette étape vous pouvez quasiment dire que c'est une race pure.

Par contre, ceci est un exemple de calcul. Parfois, une génération selon le coq pur que vous aurez en main ne donnera pas les résultats escomptés pour quelques caractères observés sur sa progéniture.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 18:55

En effet, car la génétique est extrêmement complexe. Même après 8 générations, il peut demeurer un petit gène récessif qui ne s'est jamais manifesté durant tout ce temps et qui soudain, parce que l'autre parent a qui tu l'accoupleras a lui aussi, bien caché dans son ADN ce même petit gène récessif qui n'a pas d'affaire la, ressurgira pour venir te bousiller ta progéniture.
C'est pourquoi d'ailleurs l'éleveur de Chantecler, M. Roberge, après tant d'années consacrées a ramener des Chantecler de pure race n'a pas encore atteint complétement son but. Il doit poursuivre l'abattage d'une grande partie de ses nouvelles générations pour ne conserver que les plus près de la perfection.....mais qui ne l'atteignent pas encore.
Flo du forum a également connu ça avec la Marans. C'est le problème majeur de tenter de refaire une race avec des oiseaux qui ont été croisés. Voila pourquoi Stephane insiste autant pour conseiller de ne pas jouer avec la génétique des Chantecler. Les aprentis sorciers dans ce domaine foutent simplement le bordel dans la race.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 20:06

je comprends, tout ca. Mais donc, ca veut dire, que même en ne jouant pas les apprentis sorcier, et étant donné que certaines races sont déjà croissé à partir d'autres races, le risque que dans 15 générations, même un chantecler pure pourrait faire une tare. Car si c'est bon pour les apprentis, c'est bon pour ceux qui ont créer la race ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 23:05

cybele a écrit:
je comprends, tout ca. Mais donc, ca veut dire, que même en ne jouant pas les apprentis sorcier, et étant donné que certaines races sont déjà croissé à partir d'autres races, le risque que dans 15 générations, même un chantecler pure pourrait faire une tare. Car si c'est bon pour les apprentis, c'est bon pour ceux qui ont créer la race ?
C'est vrai, et faux a la fois.
SI la création de la race a été bien faite, que son épuration a été bien faite. alors les oiseaux seront "pure race" parce que les jeunes seront toujours semblables aux adultes. Par contre, ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
Il faut absolument isoler et conserver les caractéristiques de la race créée en éliminant les autres traits de la génétique de la race. Oui, il peut y avoir des caractères non désirables qui reparaissent plus tard mais ca demeure l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyLun 21 Mar - 23:19

merci stéphane, mais dans mon cas, je ne veux pas croiser, la génétique je laisse ca à d'autres lol

Je veux juste être sur de ne pas moi-même contaminer si jamais je vendais des sujets pures races, mais qu'ils auraient une tare dans la génétique que je ne saurais pas. J'ai pas envie de me faire attendre avec une brique et un fanal .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyMar 22 Mar - 0:42

Pour te dire bien franchement ce que j'en pense Cybèle, c'est qu'a l'heure ou on se parle, je crois que tout ce qu'on peut affirmer avec les Chantecler, c'est qu'on fait ce qu'on peut. A mon humble avis, il reste fort peu d'éleveurs pouvant affirmer avoir des oiseaux de pure race sans qu'ils aient le moindre doute.
Il y a définitivement un problème majeur de traçabilité en ce qui concerne les volailles au Québec. Il n'y a aucun enregistrement, peu utilisent les bagues, alors en deux, trois générations les éleveurs ne s'y retrouvent plus.
C'est fort dommage, mais c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyMar 22 Mar - 0:56

arf, ca devient compliqué pour un hobbie.

Je ferai simplement mon possible de garder les races, les croissements seront pour moi perso.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyMar 22 Mar - 13:09

Effectivement, il n'y a pas de traçabilité dans les volailles au Québec. Comme dans les chevaux ou les vaches laitières, les associations des races demandent un test d'ADN pour le transfert d'animaux entre éleveurs et pour passer aux États-Unis parfois, c'est demandé. Et des chevaux et vaches vendus à fort prix ont dû être retournés chez l'éleveur vendeur.

Ces tests sont faits dans presque toutes les races chevalines, entre autres le Cheval Canadien.

Je reviendrai la-dessus un peu plus tard, je sortirai des notes sur le frère Wilfrid dans les années 1920.

Bonne journée

Magella
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? EmptyMar 22 Mar - 13:28

Salut,

Je viens d'ouvrir le livre Standard de Perfection de 1998 et je lis que la Chantecler blanche a été reconnue comme race par le Standard of Perfection en 1921.

"In the production of this breed two crosses were made in 1908, a Dark Cornish male mated a White Leghorn female and a Rhode Island Red male mated to a White Wyandotte female. The following season, the pullets from the firs class, the Dark Cornish male and the White Leghorn female, were mated to a cockerel from the Rhode Island Red and White Wyandotte cross. Selected pullets from this last mated were then mated with a White Plymouth Rock male and the subsequent matings produced the typical fowl sought for as it is today.

The Partridge variety was orginated in Edmonton, Alberta, Canada. In the production of this variety four crosses were made, Partridge Wyandotte, Partridge Cochin, Dark Cornish and Rose Comb Brown Leghorn. Partridge Chanteclers were admitted to the Standard in 1935."


Par ces différents croisements, certains ont essayé d'imiter ces croisements. Mais il faut spécifier que les oiseaux que nous avons en 2000, sont fort probablement différents que ceux que le frère Wilfrid avait n 1908. Donc, les résultats sont différents.

Pour avoir eu beaucoup de déception avec cette race, et par les poussins qui me sont sortis de mes accouplements de Chantecler que j'ai achetés, je peux dire qu'il y a eu dans la génétique de ces oiseaux, du sang de Plymouth Rock barrées, du sang de Géant Blanches, du sang de Cornish blanches et même du sang de Wyandotte. Certaines lignées de Chanteclers ont la forme de Wyandotte, ce n'est pas normal.

Le fait des crêtes coussins (RRPP) vient des croisements des lignées de Cornish (PP) et des lignées de Wyandotte (RR). Et je reviens sur cela: pour connaitre le génotype de la crête, il faut faire des tests avec les futurs reproducteurs pour savoir le génotype des 2 gènes principaux de la crête (RR ET PP) . A date, je pense que personne ne l'a fait vraiment sérieusement et j'espère d'avoir le temps cette année de le réaliser.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment être sur de ce que l'on a ? Empty
MessageSujet: Re: comment être sur de ce que l'on a ?   comment être sur de ce que l'on a ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment être sur de ce que l'on a ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: