La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La nouvelle génération

Aller en bas 
+8
ghis
ti-coq
Bobonhomme
splashmore
magedube
ticoune32
Kirla
StephaneD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 17 Mar - 22:17

....de Chanteclers originels est en train de naître.
J'entends les cris des poussins dans les oeufs. J'ai 31 oeufs dans l'incubateur en deux petites tournées et  une autre tournée d'une vingtaine qui y entrera en début de semaine. On va voir ce que ça va donner...
Je n'ai que quelques pondeuses mais j'essaie de les maximiser. Heureusement, bien qu'ils ne soient pas parfaits, mes Chanteclers sont, selon moi, assez beaux et mes poulettes pondent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 17 Mar - 22:51

Félicitation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 17 Mar - 23:16

Je suis super content pour toi. La nouvelle génération Autre062 La nouvelle génération Autre062
Tiens nous au courant et envoie nous des photos. :pourClem:

Si jamais tu en as à vendre. fais-moi signes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 17 Mar - 23:53

Bonjour
J'aimerais savoir combien de temps dure ton incubation? A quelle heure tu mets tes oeufs dans l'incubateur et quand tu retires les poussins?

Merci

Magella
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyVen 18 Mar - 0:12

L'incubation dure entre 19 et 21 jours dépendamment de l'âge des oeufs au moment de la mise en incubation.
Je les met a incuber en fin d'après midi, ce n'est pas une "recette" mais simplement par pragmatisme: comme je n'ai que quelques poules (par choix), j'essaie de ramasser le maximum d'oeufs et je me donne en général la 9e journée de ponte pour ajouter ces oeufs a l'incubation. Donc vers 15-16hres
Je retire les poussins aussitot qu'ils sont secs. Si l'éclosion s'étale sur 24hres, les poussins seront sortis a mesure qu'ils naissent. Je tiens a avoir des oiseaux solides et je ne crois pas qu'une trop longue exposition a une forte chaleur et une forte humidité est bénéfique. De toute manière, je ne fais rien d'industriel et je me permet de prendre le temps nécessaire a une micro-gestion des naissances.
Ils n'ont d'ailleurs la chaleur externe d'une lampe que quelques semaines. Dès qu'ils ne l'utilisent plus, je l'enlève. Je ne crois pas aux oiseaux gardés en poussinière jusqu'a complet emplumage. Avec la poule, ils dorment a côté de la mère très rapidement et je tente d'imiter ca.

Kirla, c'est gentil mais je jure que je n'ai rien a voir avec la fertilité des oeufs.

Ticoune, j'en aurai a vendre c'est certain mais ca ira sans doute seulement a la fin de l'été, quand je ferai mon premier tri. Elles seront parentes avec le coq que tu as de chez moi par contre.
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyVen 18 Mar - 15:32

Merci Stéphane,

Mes premières Chanteclers que j'avais achetées en Ontario à l'encan d'Alfred, il y a plus de 10 ans étaient différentes d'aujourd'hui au niveau du temps d'éclosion. Je plaçais mes oeufs en incubation de Chantecler blanches en même temps que les oeufs de d'autres races et à 20 jours, les Chanteclers étaient prêts à sortir de l'incubateur.
Aujourd'hui, le temps d'incubation est égal et même dépasse le temps d'incubation des autres races.

En plus,la qualité d'il y a 10 ans étaient meilleures qu'aujourd'hui.

J'ai refait mes parcs de reproduction pour le printemps. J'ai 4 parquets de 6 poules seulement (j'ai déja reproduit 50 Chanteclers blanches et 30 Perdrix).
no 4: coq (Ontario x lignée Boulianne) x poules Pérusse (vieilles de 4 et 5 ans)
no 6: coq (Ontario Hopkins x lignée Boulianne) x poules (Auclair x Pérusse)
no 8: coq (Ontario Hopkins x lignée Boulianne) x poules (Auclair x Pérusse)
no 12: coq (Auclair x Pérusse) x poules (Ontario Hopkins x lignée Boulianne)

J'ose espérer qu'avec ces accouplements tous mes poussins seront conformes au standard dès la naissance, soit des poussins jaunes avec pattes jaunes.

Bon élevage 2011

Magella
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyVen 18 Mar - 17:23

Donc, je suis chanceux et je possède des sujets qui semblent près des sujets d'il y a 10 ans? Mes oiseaux éclosent entre 19 et 21 jours et jamais passé 21 jours en ce qui concerne les Chanteclers ici. Bien sur, je n'ai que quelques oiseaux que j'ai choisis dans deux élevages que je considère sérieux.
Je suis loin d'avoir de nombreux oiseaux et je ne le désire pas. Par contre, j'aime bien que les rares oiseaux que je garde correspondent a ce que je comprend du standard.
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyLun 28 Mar - 8:33

Ca fait un bout que j'entend parle de cette race et pourquoi elle est si populaire. Elle pond plus que les autre. C'est pas la plus belle race mais tout le monde veut en avoir ?????
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyLun 28 Mar - 11:16

splashmore a écrit:
Ca fait un bout que j'entend parle de cette race et pourquoi elle est si populaire. Elle pond plus que les autre. C'est pas la plus belle race mais tout le monde veut en avoir ?????

La chantecler a été créé pour résister à nos hiver québécois, et elle est à deux fins, soit pour les oeufs et la viande.

Elle pond moins qu'une pondeuse de coop, et sa croissance est plus lente qu'un poulet de chair.

Et je rajouterais que c'est une très belle bête et un peux moins nerveuse que les poules de coop.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 12:43

splashmore a écrit:
Ca fait un bout que j'entend parle de cette race et pourquoi elle est si populaire. Elle pond plus que les autre. C'est pas la plus belle race mais tout le monde veut en avoir ?????
Pour moi, cet oiseau a surtout une "valeur" parce qu'elle est la seule volaille développée au Quebec et qu'elle est assez rare (en tout cas, les beaux spécimens sont rares).
Comme elle supporte très bien le froid, et que je ne veux pas chauffer un poulailler quand ce n'est pas nécessaire, ca me plait aussi.
Ensuite, elle est a deux fins, donc, intéressante aussi puisque je peux produire mes oeufs et ma viande a partir du même troupeau, un autre plus!
Par contre, dans l'état actuel des populations de Chanteclers originelles, elle est loin d'être une bonne pondeuse et bien des lignées sont trop petites pour être de bons oiseaux a chair. Elle a un gout succulent par contre ce qui n'est pas le cas des poulets a chair et c'est sans doute du au fait de sa croissance plus lente. Elle se plume aussi mieux qu'un oiseau coloré.
Les coqs seraient très bruyants (c'est ce que j'ai constaté mais aussi ce qu'on m'en a dit) et ne se contentent pas d'un cocorico de temps a autre mais chantent a intervalles très rapprochés pendant plusieurs minutes.
En gros, je l'aime bien mais ne la recommanderais pas pour quelqu'un qui cherche une bonne pondeuse ou qui veut du poulet qui croit très rapidement et ne recherche pas un gout marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 13:08

est-ce qu'on peut avoir des photos des poussins ? :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 18:51

Je vais voir pour les photos mais, comme c'est très secondaire pour moi et qu'il est difficile, sinon impossible (du moins pour moi), a juger des oisillons, sauf pour la couleur des pattes, du duvet et, parfois, la crête (qui ne doit pas être apparente chez les chanteclers), je ne prend que peu de photos de ces poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 19:48

je demandais pas ça dans le but de juger tes poussins mais pas du tout. Simplement pour le plaisir des yeux. je peux pas avoir de poussins alors je me contente de regarder ceux des autres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 20:31

Si tu veux Kirla je peux bien te montrer mon poussin en privé !!!! tchatchabanana



'clown' :tchin: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 20:56

Kirla a écrit:
je demandais pas ça dans le but de juger tes poussins mais pas du tout. Simplement pour le plaisir des yeux. je peux pas avoir de poussins alors je me contente de regarder ceux des autres
Ne t'inquiètes pas, je n'essaie pas de les cacher, simplement, je ne prend que rarement des photos des poussins. aorès tout, ils se ressemblent tous!!

Mais tiens, en v'la une.
Ceux de droite sont nés le 27 et ceux de droite le 18

La nouvelle génération 2893778610033541849S600x600Q85
Revenir en haut Aller en bas
ti-coq
Langue pendue
ti-coq


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Saint-Louis-de-Blandford
Date d'inscription : 13/02/2011

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 21:46

Ils sont tres beau :super:
si tu en nas de trop fait moi le savoir je suis preneur :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyMer 30 Mar - 21:49

Magnifique !!!!!!!!!!

Merci de l'effort ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 31 Mar - 1:57

A première vue, tes poussins sont beaux. On voit les pattes jaunes très bien. Et pour les petits, on voit que le duvet est jaune à la naissance, ce qui également très bien. Pour la forme, cela semblerait bien également. Pour la crête, on ne voit qu'un poussin et cela semble correct.

Félicitations et continue ton bon travail.

Magella Dubé
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Langue pendue
ghis


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : St-Félix-De-Valois
Date d'inscription : 21/04/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 31 Mar - 12:04

ti-coq a écrit:
Ils sont tres beau :super:
si tu en nas de trop fait moi le savoir je suis preneur :vach:


moi aussi je serais preneur :super:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyJeu 31 Mar - 12:41

Les oiseaux que j'ai ne sont pas parfaits. Le coq pourrait avoir une poitrine plus ronde et rebondie ce que j'essaierai de trouver pour ma prochaine génération. Les queues, encore là surtout du coq, sont un peu trop hautes, selon moi, pour le standard. J'ai encore une vingtaine d'oeufs en incubation et je dois encore en ramasser pas mal pour éclore au moins 30 poules (donc 60 oiseaux) cet été. Ce n'est pas beaucoup mais il faudra que ce soit suffisant dans mon élevage. Je n'ai l'intention que de garder une dizaine de poules sur les 30 si elles sont belles.
Pour le moment, je me contente de les faire "pousser", on verra pour le tri a mesure que des défauts apparaitront. J'aurai certainement des oiseaux plus vieux a vendre vers la fin de l'été quand j'écrèmerai mes meilleurs (n'en gardant que 10 poules, j'espère en avoir quelques autres de belles mais que je ne garderai pas)
Les frères des poules que j'ai cette année ont été dispersés dans différents troupeaux amateurs comme moi.
J'aurai peut-être quelques poussins a vendre sur la fin de l'incubation, quand je jugerai que j'ai assez de poules pour continuer l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Yanick
Langue pendue
Yanick


Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Melbourne Qc
Date d'inscription : 28/06/2006

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptySam 16 Avr - 17:11

Salut stephane
ils viennet de ou tes chantecler originaux
Yanick
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptySam 16 Avr - 19:08

Le coq est de chez Claude Chamberland et vient de la lignée bleue de Lescault et les poules sont des chez Ernest Roberge.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptySam 16 Avr - 23:46

StephaneD a écrit:
Le coq est de chez Claude Chamberland et vient de la lignée bleue de Lescault et les poules sont des chez Ernest Roberge.

Vas voir tes MP ange La nouvelle génération Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
fermette rivière blanche
Bavard
fermette rivière blanche


Nombre de messages : 25
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 15/07/2010

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyDim 17 Avr - 21:04

Bonjour
Je ne connais pas beaucoup cette race de poule. Les oeufs sont de qu'elles couleur??
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération EmptyLun 18 Avr - 11:35

Sauf exception, j'aime mieux vendre des oiseaux adultes ou, a tout le moins, assez vieux pour qu'on puisse en juger un peu. Tant que je n'aurai pas établi une lignée constante dans ses caractéristiques physiques, vendre des poussins pourrait faire que je laisse aller des oiseaux vraiment pas standards ce que je ne désire pas. J'aimerais mieux garder mon nom propre et ne pas répandre d'oiseaux vraiment hors standards.
Des oiseaux excédentaires seront probablement disponibles au courant de l'été. Ceux qui seront vraiment hors standard (j'en ai) seront destinés a la viande, pas a la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle génération   La nouvelle génération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval nouvelle génération
» Nouvelle génération Chantecler perdrix
» Bien après la génération a Bo
» une nouvelle nouvelle-passionnée
» Une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: