La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 criteres d'un bon parcs

Aller en bas 
+2
Fransouais
anthonyo
6 participants
AuteurMessage
anthonyo
Bavard



Nombre de messages : 27
Localisation : dommartin dampierre,marne,FRANCE
Date d'inscription : 13/02/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyLun 14 Fév - 17:23

salut a tous
je vais construire un parc a canards barbarie(desailée)
.le grillage:enterrée si oui a quelle profondeur et quelle hauteur de grillage
.le logement si il en faut un comment le confectionnée (un abri suffit je pense)
.le bassin je n'y connais rien et je voudrai savoir comment le faire avec de la bache agricole(je voudrais aussi savoir si une pompe a piscine pouvais suffire a l'entretenir)
.les barbaries cohabitente ils avec les oies

merci d'avance pour vos reponse

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyLun 14 Fév - 19:32

Salut,

Il te faut un terrain qui se draine bien,
Le grillage enterrée c'est pour les prédateurs (chien inclus).
La hauteur aussi c'est beaucoup pour les prédateurs, mais un mètre est bien.
Pour la cane qui couve, une petite cabane style niche a chien, par contre les canards n'utiliseront pas cet abri contre les intempéries.
Pour les intempéries un abri fermé sur trois cotés où l'on pourrais nourrir les animaux à l'intérieur.
Pour ton bassin, la bâche utilisé devra être très épaisse pour résister aux griffes des oiseaux qui essayeront d'en sortir. (quelques millimètres d'épais)
Pour la pompe à piscine c'est bon a rien sauf créer un mouvement dans l'eau, elle doit être accompagnée d'un filtreur. (jamais testé, mais j'imagine qu'il est bon de remplacer le sable avant de l'utiliser)
Les barbaries peuvent très bien cohabiter avec les oies, idéalement choisir des sujets jeunes dans les deux espèces, dépend aussi de la dimension de ton enclos.
Revenir en haut Aller en bas
anthonyo
Bavard



Nombre de messages : 27
Localisation : dommartin dampierre,marne,FRANCE
Date d'inscription : 13/02/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 14:32

je voudrais constuire un abri polyvalent (poules,canards,oies...)
si vous avez des plans ou des photos je suis preneur
je voudrais si possible des renseignement sur le grillage(type de grillage;hauteur ideale;...)
savez vous quels son les moens d'eviter les intrusion de renards (pieges ;grillage etc)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 15:38

La clôture électrique est habituellement un bon moyen! Un chien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 16:14

Pour l'abris polyvalent il faut savoir que les poules se perchent la nuit alors elles risque de chier sur les oies et canards au sol.
Pour repousser les renards une clôture électrique est souvent très efficace.
Il faut faire attention car ici au Québec on doit avoir un permis pour pièger, donc sans permis il est illégal d'instaler un piège même pour protéger nos propres poules
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Antoine
Nouveau
Louis-Antoine


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 31/01/2011

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 16:48

Salut
une clôture électrique fait très bien l'affaire. Idéalement, la poser à l'extérieur des enclos à 12 pouces du sol et 12 pouces de ta clôture en broche. Ta clôture en broche (4 pied de haut) doit avoir des mailles de 1 pouces et . Peut-être un peu plus mais pas beaucoup, le style cage à poule convient bien.
Avec la clôture électrique, tu n'as pas besoin d’enterrer ta clôture de broche.
Pour ton abris, l'important c'est qu'il ne mouille pas dans la moulée et que les canards aillent de l'ombre. Pour le reste, pluie et froid, ca ne les dérange pas trop.
Les barbaries et mulard n'ont pas besoin d'un étang. C'est sur qu'un étang fait bucolique mais ça peut devenir un méchant trou de bouette.
Je ne te le conseille pas.

Je ne conseille pas non plus de mélanger poules et canards, il y a un risque de piquage.


Aussi, les canards barbaries ou mulards bien nourris ne voudront pas s'envoler donc pas besoin de les désailers. Tu verras peut-être quelques femelles faire de petits vols en fin de saison mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canarddescantons.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 17:42

Le plus grand tu pourras construire ton parc, le mieux ce sera car, très rapidement, tes oiseaux le brouteront et détruiront la végétation s'il n'est pas vraiment très grand.
La cloture électrique, a maximum 15cm du sol (30cm c'est tellement haut que même un cerf de virginie avec ses bois passe dessous!) et avec une mise a la terre 15cm plus haut, empêchera les renards de passer si elle est couplée a une cloture en grille de 2cm enterrée au moins 30cm sous terre et repliée vers l'extérieur dans le bas. Un filet ou un treillis de corde les protégera des prédateurs aériens.
L'étang n'est pas "nécessaire" si tu te foues d'offrir des conditions médiocres a tes oiseaux mais est essentiel si tu veux qu'ils soient en bonne forme physique et psychologique. Il sera bon de leur offrir aussi un seau d'eau claire ailleurs car les oiseaux ne raffolent pas de devoir boire de l'eau boueuse.
Pour un batiment, les canards et les oies n'entrent souvent pas dans un poulailler, préférant dormir dehors. Un abri comme il a été décrit les protégera des grands vents et, ici au Quebec, de la neige.
Personnellement, je ne mélangerais pas les poules et les anatidés.
Pourquoi éjointer les oiseaux? C'est une pratique cruelle et moyennageuse selon moi, ils peuvent très bien être gardés intacts si on adapte leur environnement!
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Antoine
Nouveau
Louis-Antoine


Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 31/01/2011

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 20:07

En2k,
chez moi 12 pouces, c'est ok et je n'ai pas de prédation et ma clôture n'est pas enfouie. Je suis pourtant en plein bois. C'est d'ailleurs ce qui était utilisé par les gros producteurs avant le confinement obligatoire. Pour le reste, j'apprécierais pouvoir faire des commentaires sur le blog sans que certain prétendent que j'offre des conditions médiocres à mes oiseaux. J'élève près d'un milliers d'oiseaux par année, si j'avais un étang, il serait terriblement pollué par les déjections animales.

sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canarddescantons.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 20:40

Le Canard musqué cairina moschata n'est pas un animal de steppes, c'est un anatidé qui vit dans l'eau la majeur partie de son temps. Le "canard de barbarie" est la même espèce.
Il y a tout un monde entre des conditions acceptables, mais médiocres, et les conditions idéales.
Ce n'est pas parce qu'il peut le supporter que ce sont les meilleurs conditions. On peut donner des conditions moindres sans être cruel mais, il faut quand même toujours viser le meilleur, pas le acceptable.

Et les renards passent vraiment sans aucun problème sous une cloture a 12". Ils n'ont pratiquement pas a se pencher pour passer dessous! Tant mieux si tu n'as jamais eu de problème, j'espère que, le jour ou un renard, ou même un chien ou un coyote (ils peuvent tous passer sans peine une cloture a 12") fera un carnage dans ton élevage, tu commenceras par essayer de placer plusieurs broches, dont la plus basse a 6" avant de sortir le fusil!

En passant, félicitation, je sais que le foie gras fait au Quebec est très bien coté!
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMar 15 Fév - 21:20

Si tu veux avoir un bassin propre il va falloir que tu regarde un système de filtration autre que la pompe a piscine. J'ai déja vu un site québécois qui offrait des système de filtration qui avait l'air bien. Sans bon système ton eau deviendra verte en quelque jour. J'ai déja fait l'expérience et j'ai été obliger de le vider au complet.
Revenir en haut Aller en bas
anthonyo
Bavard



Nombre de messages : 27
Localisation : dommartin dampierre,marne,FRANCE
Date d'inscription : 13/02/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMer 16 Fév - 12:25

merci pour ces conseil

en vue d'un elevege en liberté ,je voulais egalement savoir si les canards et oies allait loin autour de leur abri car j'aurais aimer les laisser se promener autour de la ferme car je vie dans un lieu reculé sans routes ni village autour mais il y a beaucoupe de bois alors je voudrais savoir si les canards revenait toujours et si il ne pondait pas autour n'importe ou (si les canards restent dehors a couver par exemple les canards se regalerait je pense ??)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptyMer 16 Fév - 17:52

Habituellement les oies ont une très bonne mémoire et reviennent chaque soir dormir dans un batiment si elles en sont habituée, par contre si elles ont les choix elles dorment à l'extérieur.

Les canards et oies élevés en libertés peuvent s'éloigner mais reviennent toujours où ils trouvent à manger. S'il y a présence d'un cours d'eau les animaux peuvent facilement prendre le large car ils trouveront suffisament de nourriture sans être obligé de revenir.

Par contre il faut être prêt à assumer les pertes à cause des prédateurs.
Les femelles vont pondrent n'importe où! Elles peuvent très bien couver et revenir avec des petits. Cependant les petits sont très vulnérables. Les femelles qui couvent aussi restent vulnérables aux prédateurs nocturnes.
Les nids risque d'être détruit.
Revenir en haut Aller en bas
anthonyo
Bavard



Nombre de messages : 27
Localisation : dommartin dampierre,marne,FRANCE
Date d'inscription : 13/02/2010

criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs EmptySam 19 Fév - 6:33

Je tiens a preciser que j'ai un etang de 7 ha donc je pense que si les canards et oies reste dessus toutes la journé il n'y aura pas trop de perte surtout si il couve sur des ilots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





criteres d'un bon parcs Empty
MessageSujet: Re: criteres d'un bon parcs   criteres d'un bon parcs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
criteres d'un bon parcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: