La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 élevage en groupe?

Aller en bas 
+3
Virginie
Valérie Gagné
Fransouais
7 participants
AuteurMessage
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyDim 23 Jan - 18:04

J'ai plusieurs lapines qui cohabitent ensemble,
j'ai plusieurs boites au sol pour les nids mais voilà qu'aujourd'hui quand j'ai fait mon inspection des nids avec bébés, je me suis rendu compte qu'une lapine est venue mettre bas dans un nid déjà occupé.
Donc je me demandais si les lapereau vont boire uniquement sur leur propre mère ou si l'allaitement va être commun? De plus comme il y a une semaine entre les lapereaux les premiers nés vont surment volés les tétines aux plus faibles?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyDim 23 Jan - 18:45

Je suis désolé je ne peut pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyDim 23 Jan - 19:49

J'ai toujours cru que des lapines ayant mises bas ne pouvaient pas rester ensembler...et surtout avec des lapereaux...
Revenir en haut Aller en bas
munty
Langue pendue
munty


Nombre de messages : 284
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 12/04/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyDim 23 Jan - 20:20

moi je croit qu'il devrait pas avoir de probleme ! les petits vont boire apres les 2 meres !


javait une lapine qui ne s'occupait pas de ses bébés(2) et je l'ai avait placer dans un nid d'un autre lapine, ils avait 1 semaines de moins et ont tres bien survécue !!

regarde a tout les jours si les petits ont le ventre bien rond ! et tout iras bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermejoanny.e-monsite.com/
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyLun 24 Jan - 1:30

Surveille bien car il se peut que la premiere mere n'apprécie pas la cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyLun 24 Jan - 7:26

Moi aussi c'est se que je pense et si la mère a trop de petit c'est sur que les plus fort vont gagné.Mais redonne nous des nouvelles pour savoir comment sa c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyLun 24 Jan - 22:08

Pour les premiers 24 hrs tout va bien j'ai par contre retrouvé un lapereau naissant gelé, mais elle ne l'avait pas eu dans le nid.
La femelle avait commencée un nid avec du foin et du poil mais à la dernière minute elle à optée pour un nid déjà occupé.
Habituellement dès qu'un nid habrite des petits les autres arrêtent de le fréquenter.
En tout il y a 8 lapereaux donc c'est quand même pas trop pire et possible pour l'allaitement.
J'ai 3 lapereaux nouvelle zélande de 9 jours et maintenant 5 lapereaux miniature de 24 hres, donc la différence de taille est très présente.
Pour l'instant ils ont tous une bédaine ronde mais je vais continuer à surveiller.

Pourquoi une lapine prépare un nid mais ne l'utilise pas quelqu'un a une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMar 25 Jan - 1:16

Essaie de savoir laquelle des 2 lapines allaitent car tu risque de rencontrer un problème si c'est la première lapine qui allaite elle va arréter dans 19 jours et les autres lapereaux n'auront plus de lait. Si c'est la deuxième ben les 3 NZ pourront en profiter encore pendant 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 26 Jan - 9:35

Salut Wasabe j'ai une question?
Je croyais que la lapine arrêtait d'allaiter seulement si elle avait une nouvelle portée. Car ma lapine mini-rex a allaitée ses lapereaux jusqu'à 10 semaines d'âge.
Une autre question, si une lapine a seulement 3 lapereaux est-ce que ses tétines restent fonctionnelles ou bien juste 3 le sont et les autres se tarissent.
Car chez la truie si elle a juste 5 porcelets pendant 48 hres après les tétines qui ne servent pas se tarissent et ne pourra pas élever plus de porcelets, par contre si 24 hres après la naissance on lui donne 7 porcelets de plus elle pourra sans problème allaiter les 12 porcelets.
La différence est peut-être que chez les porcelets ceux-ci reviennent toujours sur la même tétine en délaissant les autres, alors que les lapereaux utilisent les 8 tétines?
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 26 Jan - 12:21

Une lapine allaite pendant 28 jours pas un jour de plus et elle allaite une seule fois par jour de 3 à 5 minutes. Toutes ses tétines sont opérationnelles et un lapereau peut ne pas téter pendant 3 jours maximum après il meurt.

Mettre toutes tes femelles ensembles c'es bien mais quand tu mets des femelles au mâle il est préférable de les séparer une fois qu'elles sont pleines. Si tu les laisse ensemble il y en a qui vont être en chaleur et grimper les autres et si elle grimpe celles qui sont pleines elles peuvent déclancher des fausses couches ou des pseudo-gestation.

Le lapin est le seul animal qui peut mettre bas aujourd'hui et mettre bas dans 15 jours car il a un double système de grossesse. Ça c'est surtout dans la nature qu'on va voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 26 Jan - 16:32

Si la femelle à deux portées différentes à 15 jours d'intervale est-ce qu'elle continue d'allaiter les premiers ou bien elle les délaisse pour les nouveaux nés?

Pour la mini-rex je t'assure qu'elle a allaitée ses lapereaux jusqu'à 10 semaines les petits se retournaient sur le dos et soulevaient leur mère pour avoir accès aux tétines.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 26 Jan - 19:25

Pour ce qui est des naissances en 2 semaines je ne sais pas si elle allaite les 2 portées car je n'ai jamais vu une femelle faire 2 portées en 15 jours. Dans l'élevage on maitrise les accouplements mais dans la nature c'est autre chose.

Que les petits se retournent pour aller en dessous de la mère ça tout les lapereaux le font mais c'est la mère qui décide d'ouvrir le robinet mais une chose est sure après 28 jours la femelle ne fait plus de lait.

Il est fortement conseillé quand une femelle a plus de 3 lapereaux c'est d'enlever les petits de la mère apres 5 à 6 semaines afin d'éviter que les petits pognent les tétines sinon la femelle pourrait attraper une mamelite et c'est pas bon pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyJeu 27 Jan - 10:34

Moi aussi les petits laperaux ont tetes plus de 29 jours, car je devais me faire une autre cage pour les sortir d'avec leur mere, et celle-ce etait par contre un peu tannee a la fin, donc les a sevrer, mais a 8 rendu gros, elle sautait de cote pour les deloger. Ils ont pourtant bien teter car ils demeuraient assez longtemps sur le dos a teter, et s'il n'y avait pas de lait , me semble qu'ils n'auraient pas rester ainsi a teter, ca fait mal me semble quand on a pu de lait! J'en sais quelque chose, apres avoir allaiter mes 2 enfants jusqu'a leur 18 mois !
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyJeu 27 Jan - 12:02

Je sevre mes laperaux à 35 jours. Ça ne donne rien de les laisser plus longtemps. Les petits achalent la mère et ça peut causer des problèmes comme dit Wasabe.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 16 Fév - 22:15

Finalement tout c'est bien passé tout les lapereaux ont survécu. Les plus jeunes vont avoir 4 semaines bientôt et ont commencé à sortir du nid.

J'ai été chanceux car ils sont nés dans les gros froids et la partie où ils sont gardé n'est pas isolé, en plus la fenetre restait ouverte pour les pigeons.
Ça va surment faire des petits lapins résistants. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyDim 3 Avr - 18:17

Question pratique un peu dans le même sens...
Est-ce que je peux mettre deux femelles ensemble dans un enclos sans qu'elles aient été élevées ensemble? Est-ce qu'elles vont se battre? Par contre, je les séparerai une fois pleine.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 6 Avr - 14:03

Écoute donc?!?!!! Personne n'a d'expérience à ce sujet? ;quoi?; élevage en groupe? Forum80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 6 Avr - 16:16

Virginie a écrit:
Question pratique un peu dans le même sens...
Est-ce que je peux mettre deux femelles ensemble dans un enclos sans qu'elles aient été élevées ensemble? Est-ce qu'elles vont se battre? Par contre, je les séparerai une fois pleine.

Merci :)

Il y a plus de chance qu'elle se battent vu qu'elle n'ont pas été élever ensemble.
Mais plus elles sont jeune,moins il y a de risque qu'elles se battent.
Plus ton enclos est grand,moins il y a de risque qu'elles se battent.



Dernière édition par lescocobestioles le Lun 2 Mai - 4:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 6 Avr - 17:08

Merci pour la réponse! élevage en groupe? Smilies2
Une jeune lapine avec une vieille, est-ce que ça marche pareil? Hihihi élevage en groupe? Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? EmptyMer 6 Avr - 17:14

sa dépend du caractère de tes lapines.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage en groupe? Empty
MessageSujet: Re: élevage en groupe?   élevage en groupe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage en groupe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe d'achat région de Québec, moulée biologique
» Lapin en groupe
» Commande groupé?
» Achat de groupe - coureurs indiens
» Je voudrais créer un groupe pour la rive-sur de Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: