La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 gardien de troupeau

Aller en bas 
+6
Majo
StephaneD
MathLaplante
math
jobine
mclow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyLun 10 Jan - 9:29

Bonjour à tous,
Au printemps prochain, je placerais mes moutons au pâturage, celui -ci est à une certaine distance de la maison et j'aimerais bien le trouver un gardien de troupeau.
Je sais que l'on utilise soit le lama ou l'âne pour aider à la prédation. Je me demandais si certains d'entre vous on déjà fait l'expérience.

J'avoue avoir un faible pour l'âne :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyLun 10 Jan - 13:45

Alors, vas-y pour l'âne, car le lama il faut le faire tondre tout les ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyLun 10 Jan - 17:46

Si tu veut qu'il soit vraiment beau tu doit le tondre, sinon la laine tombe par lambeau.... moi je n'ai pas encore tondu les mien et si sa continue comme sa je n'aurai pas besoin de les tondre.
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyLun 10 Jan - 17:59

Pour l'âne, il faut penser qu'ils sont assez bruyants (Lorsqu'ils le veulent bien !) et qu'il faudra prévoir le forgeron aux deux mois ansi que les vermifuges quatre fois par année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyLun 10 Jan - 20:40

L'ane est efficace parce qu'il gueule après les prédateurs mais tes voisins ne t'aimeront pas. Il ne "protège" pas activement mais, comme il braie fort, les prédateurs passent habituellement leur chemin. Il doit être seul. Si tu en mets deux, comme ils ne s'ennuieront pas, ils demeureront ensembles a l'écart des moutons ce qui n'est pas ce que tu veux.
Les lamas ne protègent pas du tout les moutons. J'ai entendu beaucoup d'histoires de moutons attaqués alors qu'un, ou des lamas, étaient là pour les protéger.
Le meilleur conseil que je peux te donner pour protéger tes moutons, c'est de t'assurer que tous les chiens de toutes les fermes a moins de 5km a la ronde sont bien attachés. Ce sont habituellement eux, plus que les coyotes, qui sont problématiques avec les moutons au Quebec.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMar 11 Jan - 10:18

Moi stéphane je croit bien que sa dépend du lama, le mien a vu un chat cet été dans l'enclos des chèvres... ok c'est pas bien gros un chat, mais il a eu affaire a déménager en vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMar 11 Jan - 23:57

Ouin ! C'est surtout pour le braillement que je n'étais pas certaine pour l'âne.
Je me suis fait dire que ce n'était pas très fréquent. J'entends toutes sortes d'histoires, pas facile de se faire un idée.

C'est surtout pour dissuader les prédateurs, je ne m'en fais pas tant que ça avec les moutons adultes c'est plutôt pour les agneaux qui seront au champs avec tout le reste.

C'est bizarre ça, j'pensais que le lama ou l'âne étaient efficace gardien de troupeau Hein36

Toi Math, ton lama est-ce que tu t'en sers comme gardien de quelques choses....euh.. de bêtes.

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 0:00

oui comme gardien de chèvres, sa doit fonctionner. pas loin de chez moi quelqu'un c'est fait dévorer des chèvres en plein jour par des coyotes. moi ici je ne déplore aucune perte, mais je touche du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 15:08

Pourquoi pas un chien?? un bon Bouvier des Flandres ben entrainer ça fait la job.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 18:14

Ce n'est pas toutes les lignée de Bouvier qui peuvent faire la job.... Il y a certain éleveur de moutons qui ont des chiens gardien donc les chiens sont élevé avec les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 18:40

Il reste que c'est dans leurs gènes, et apprennent plus vite que d'autres races, moi le mien le fait naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 18:51

Ma chienne Bouvier vivait avec mes moutons mais elle était beaucoup plus habile comme gardienne en général que pour s'occuper des animaux. Il y a des races plus spécifique pour ce genre de travail.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 20:17

Ouin.... pour le chien je ne suis pas certaine, car ce n'est pas pour entrer où sortir les bêtes à tous les jours. Les moutons sont au pâturage jour et nuit. Et puis, je ne suis pas certaine de moi pour l'entrainement du chien..... :embarras:

Toi, Dorbert qui a des moutons, est-ce que tu connais quelques expériences qui ont un lien avec le lama ou l'âne comme gardien de troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 12 Jan - 20:24

Pas vraiment Marie-Claude, mais je sais que ce n'est pas tous les lamas et ânes qui ont la particuliarité d'être un bon gardien. Quelprix penses-tu déboursé? Un Pyrenné ça reste avec les moutons et avec les humains ça va mais pas avec les prédateurs...
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 13 Jan - 11:30

Pour le budget et bien, ça dépend.... je vois ça un peu comme un investissement !

C'est important que je puisse garder mes bêtes en sécurité.... Se faire dévorer des agneaux et bien ça coupe le profit un brin... surtout que les profits sont pas énormes !

Mais pour le chien... il pourrait demeurer avec les moutons jour et nuit à l'extérieur...même l'hiver? Sans berger ? Je le nourris, il a de l'eau fraîche et c'est tout ??... Il ne partira pas sur la galipotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 13 Jan - 11:49

Jour et nuit sans berger c'est risqué ça prendrait un super de bon chien ben entrainé.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 13 Jan - 13:57

Majo a écrit:
Jour et nuit sans berger c'est risqué ça prendrait un super de bon chien ben entrainé.

C'est un peu ce que je pense! C'est pour ça que je regarde du côté " äne et lama "
pour que le troupeau soit le plus autonome possible.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 13 Jan - 17:57

Moi ce que j'ai vu chez les éleveurs c'est que le chien vit avec les moutons jour et nuit....pas de berger pour s'en occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Les Amis de Didi
Bavard
Les Amis de Didi


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Lac St-Jean
Date d'inscription : 09/03/2011

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyMer 9 Mar - 1:19

Bonjour à tous,,, je suis la p’tite nouvelle du forum, :révérence:
J’ai des Lamas et je peux vous dire que oui dans mon cas c’est très gardiens !
J’avais des poules l’été passée et des lapins, leur enclos était assé éloigné des bâtiments, j’ai des coyotes pas loin ( L’été avant d’avoir des lamas j’en ai surprit 2 dans ma cours… ) Et il n’est pas rare de voir des renards gambader dans nos champs. Mes lamas sont libres dans la cours arrière de l’écurie, et d’instinct ils allaient se coucher autour du poulailler et des lapins. Mes petits animaux n’ont jamais étés inquiétées. J’ai un chien ( Croisé Golden Retriever /Berger Allemand) et j’ai dû apprendre à mon lama protecteur de ne pas le chasser lorsqu’il est avec moi, :chupadakor: mais je vous assure qu’il ne se gêne pas de le faire lorsqu’il s’éloigne trop ou qu’il s’approche trop prêt des poules ou des lapins, pour eux le chien est un prédateur. Ils font distinctement la différence entre les lapins qui leur passent presque dessus, et entre les pattes et les chats qu’ils chassent à coup sure. Je n’ai jamais eu à m’en occupé, ils étaient leur gardiens attitré.
Un lama pour être gardien doit l’apprendre par le biais de ses parents, en les voyant faire. Comme bien des animaux ils apprennent par imitation.
Alors pour moi c’est incontestablement de très bons gardiens.
J’espère que tu as trouvé ou que tu trouveras ce qui te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amisdidi.webs.com
cacou
Langue pendue
cacou


Nombre de messages : 106
Localisation : St-Nérée,Qc
Date d'inscription : 27/01/2007

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 11:15

Avec l'achat de la ferme venait un montagne des pyrénées. Je vais savoir cet été qu'est-ce qu'elle vaut au champs avec mes chèvres. Elle n'est pas tellement obéissante déjà; je crois que les anciens proprios ne s'en occupait pas beaucoup!
Parcontre elle jappe après les voitures, les tracteurs, le monde qui passe dans le chemin...mais ne fait pas de mal aux chèvres lorsqu'elle est en contact avec. (sous notre surveillance pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 12:54

Ma famille élève des lamas et des ânes.On a tester les deux animaux avec nos moutons shetland et c'est le lama qui est un excellant gardien.L'âne n'est pas un mauvais gardien,mais des fois il joue avec les moutons.Je ne vous conseille pas un chien puisque les excrément de certain carnivore donne des maladies aux moutons et les moutons ne veulent pas manger où le chien à fait c'est besoin.Je vous conseille un jeune lama parce qu'il s'habituera avec votre troupeau et il mange la même chose que les moutons.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 13:09

Normallement le chien par excellence pour garder les moutons est le Border Coley, le Montagne des pyrénées set a protéger les moutons et les Border contre les attaques de prédateurs (loup, coyotte etc..)

Par contre il est vrai que l'ane et le lama, sont efficace, mais je crois qu'en Europe dans les grands troupeaux les Border et le montagne des Pyrénées sont plus employés.

De plus tout dépend de vos attentes, je ne crois pas que le lama puissent rassembler les moutons comme le fait le Border colley, et tout dépend de votre cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 13:14

Le border colley est un rassembleur de troupeau et non un gardien.Le montagne des pyrénéen est un gardien et non un rassembleur comme le lama.Le lama surveille et est très bon pour garder un troupeau.Le lama est capable de briser une mâchoire de loup en un coup de pied,je parle par expérience.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 13:31

Excuse moi mais c'est ce que je disait, j'ai employé le terme gardé au lieu de rassembleur, une petite erreur, et le Montagne est un gardien comme j,ai dit, je ne doute pas de ton expérience, je n,est pas de Lama, mais il demeure qu'un lama c,est une proie et non un prédateur, je sais pertinament que les loups peuvent tuer un cheval, un Wapiti et même un orignal, et s'attaque même aux bison, donc un lama????? ça doit être vraiment féroce..........
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau EmptyJeu 10 Mar - 13:33

Je tient a préciser, que je ne parle pas contre le lama, au contraire j'aime cette bête et je veux m'en procurer un, je ne fait que donner mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gardien de troupeau Empty
MessageSujet: Re: gardien de troupeau   gardien de troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gardien de troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» deux arcs-en-ciel et un troupeau d'oies
» Voici le gardien .
» Recherche gardien/enne de fermette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: