La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Oeufs bruns et mats

Aller en bas 
+5
cachoux
MathLaplante
StephaneD
lacstjean
iùn
9 participants
AuteurMessage
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyMer 8 Déc - 19:10

Bonjour, j'ai une caille qui a commencer à pondre des oeufs brun-foncé unis et mâts.

Est-ce normal?

Dois-je faire quelque chose de spécial pour elle?

Sont-ils consommables?

Merci beaucoup


PS Je peux faire une photo des oeufs si ça peut vous aider à m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyMer 8 Déc - 22:12

Perso j'ai toujours eu des oeufs moustachés. Donc, je ne me suis jamais posé la question a savoir s'ils peuvent être différents.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyMer 8 Déc - 22:42

C'est sa couleur, il n'y a rien d'anormal. Ca arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyMer 8 Déc - 23:11

Lorsque mes jeunes cailles commençaient à pondre, les oeufs étaient généralement de couleur unie. Je crois que c'est en lien avec le temps que l'oeuf reste dans l'oviducte. Ainsi, je suppose que les premiers oeufs sont plus longs à pondre. Du moins, certains pourront corriger cette affimations, il ne s'agit que de mes observations.

J'avais lu un article sur la poule maran et ses oeufs bruns, et voilà un extrait qui explique ma supposition :
Citation :
Une expérience, malheureuse, pour une poule dont l'œuf était resté bloqué plusieurs jours dans l'oviducte, avait permis de constater que les couches successives de pigment n'avaient cessé de s'accumuler formant une pellicule de l'ordre d'1mm d'épaisseur et d'une couleur violacée presque noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyJeu 9 Déc - 9:15

Moi je l'ai remarquer lorsque j'avais des cailles, soit brun et mat comme tu dis ou bien verdatre et tres fragile. C'est temporaire, donnes-leur un peu de coquille d'oeuf moulu ca va aider pour le calcium! Souvent les bruns sont plus petits. Parfois lorsqu'on donne un peu de verdure, ca change leur oeufs, comme a cause d'un manque de calcium, certaines cailles peuvent etre plus sujettes que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyJeu 9 Déc - 13:54

j'ai déja eu une caille qui me fesait des oeufs brun uni, mais ça pas duré longtemps et la machine a motif a entrer en fonction,,,,,,,,,, Oeufs bruns et mats Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyJeu 9 Déc - 17:15

MathLaplante a écrit:
Lorsque mes jeunes cailles commençaient à pondre, les oeufs étaient généralement de couleur unie. Je crois que c'est en lien avec le temps que l'oeuf reste dans l'oviducte. Ainsi, je suppose que les premiers oeufs sont plus longs à pondre. Du moins, certains pourront corriger cette affimations, il ne s'agit que de mes observations.

Bien vue Math...

Oui dans le chapelet d'oeufs de la Caille les plus petit oeufs sont verdatre, les taches brune apparaissent vers la fin tout juste avant la ponte de l'oeuf.
Alors oui c'est possible (bien que j'en ai jamais vu) qu'un oeuf qui passe plus de temps a la fin du chapelet sorte tout brun.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyJeu 9 Déc - 21:24

oui c'est normal.

J'avais une caille qui pondait toujours brun avec vraiment très peu de tache dessus.

J'ai aussi eu quelques fois des oeufs presque blanc et aussi une fois ou deux bleu/vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyDim 12 Déc - 19:02

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats EmptyLun 13 Déc - 8:46

exactement,

le premiers oeufs reste souvent mou et verdâtre, tu le retrouve comme écrasé au fond de la cage: c'est signe qu'une cocotte commence à pondre;

si il est tout uni, elle s'approche de prendre un tit break!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs bruns et mats Empty
MessageSujet: Re: Oeufs bruns et mats   Oeufs bruns et mats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs bruns et mats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: