La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Agriculture biologique, les vermifuges

Aller en bas 
+4
Caroline
Ronald
cachoux
mclow
8 participants
AuteurMessage
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyMer 17 Nov - 20:52

Voici un lien intéressant pour des vermifuges naturels,
la majorité sont pour des ruminants et l'on parle l'ail pour la volaille
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-04.htm#Vermifuges%20botaniques

Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 9:52

Yes! Bravo Mcclow, et merci pour le magnifique lien! Je suis contente qu'on puisse trouver pareil information pour soigner de facon naturelle!!!! J'espere que ca va eclairer certains d'entre-nous! Agriculture biologique, les vermifuges Autre062 Agriculture biologique, les vermifuges Autre062 Agriculture biologique, les vermifuges Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 11:40

Merci Marie-Claude pour ce lien URL les informations sont généreuses et faciles à comprendre...

A+ Ronald
tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 12:43

Merci BEAUCOUP pour le lien MClow!! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 15:54

Faites bien attention, plusieurs de ces produits peuvent être très toxiques, mortels dans certains cas. Souvent les concentrations a donner sont quasi impossibles a rencontrer dans la réalité d'un traitement mais peuvent être très intéressantes pour une prévention. "bio" ca ne veut pas dire sans danger.
J'ai appris de nouvelles utilisations pour certaines plantes, merci Marie-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 19:28

Ça me fait un gros plaisir, j'étais aussi très heureuse lorsque je suis tombée là-dessus. comme le mentionne Stéphane, ce n'est pas parce que c'est des plantes naturels, qu'il faut procéder n'importe comment. Je crois qu'il est important de respecter la dose par rapport au poids de l'animal et la façon de procéder. Comme on le ferait avec des antibios, vaccins etc...

Agriculture biologique, les vermifuges Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 18 Nov - 20:03

Marie-Claude, tu l'as mieux formulé que moi!
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 77
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptySam 20 Nov - 12:30


j'ai lu mais il y a un certain temps déjà que du purin d'ortie combattait la coccidiose chez les lapins . ;quoi?;

Est-ce quelqu'un ou quelqu'une en a déjà entendu parler? Agriculture biologique, les vermifuges Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptySam 20 Nov - 21:55

Voilà un autre site qui avait déjà été mentionné sur le forum
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/les-poules-f1/vermifuge-naturel-t4932.htm

D'après l'article:
Les racines et les graines d'ortie peuvent être ajoutés à l'alimentation quotidienne, elles auraient des propriétés vermifuges.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 28 Mar - 13:05

ha est bien merci du conseil j'en est un paquet cher moi. je vais leur en filer
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: n   Agriculture biologique, les vermifuges EmptyJeu 28 Mar - 13:29

J'abonde dans le sens de Stéphane : c'est intéressant, mais le gros inconvénient des vermifuge naturels à par les pépins de courge, c'est qu'ils sont toxiques aussi pour l'hôte même si plus faiblement, et qu'ils ne peuvent que limiter les populations infestantes.

Les poules qui ont un libre parcours peuvent choisir des plantes leur permettant de maintenir bas un niveau de parasites intestinaux ;mais le naturel ne permet que de les tenir en respect tant que l'animal porteur a de la vigueur.

L'ail est un mythe auquel il faut tordre le cou d'autant qu'il est bien établi : il limite en préventif, son action n'est pas vermifuge au sens propre, mais probiotique.
Cela dit, il est ex-ce-llent pour un grand nombre de choses, pas pour rien que c'était aux époques plus reculées la panacée du pauvre. C'est vraiment un atout santé.



Les animaux arrivent à être porteurs sain d'un parasite tant qu'une autre maladie ne s'en mêle pas, ou un stress. par contre là, la note est doublée.
Et il faut savoir que l'association de malfaiteurs marche aussi dans l'autre sens : les vers ouvrent la porte aux infections bactériennes d'une manière bien connue.

Je ne suis pas hyper adepte des vermifuges chimiques, mais un certain nombre d'entre eux sont moins toxiques que les naturels, pour la santé des animaux.

On peut se contenter de bien observer ses poules quotidiennement pour repérer les coups de mou et réserver les interventions "choc" à ce moment, et privilégier le naturel tant que possible.

Personnellement, je ne vends pas sous le label bio et ne me prive, ni mes volailles, d'y recourir en cas d'infestation, par contre je ne donne pas en "préventif", et surtout toujours à la dose exacte.

On peut aussi s'offrir un petit microscope tout simple et apprendre à reconnaitre les oeufs des parasites dans les fientes.

Agriculture biologique, les vermifuges Diag_c10




En cas d'infestation si on choisi le bio, il faut juste être conscient
d'assumer une part de pertes plus ou moins importante.
D'un autre
côté c'est la sélection naturelle qui permet à l'espèce de se défendre
elle-même, à long terme (centaines ou milliers d'années).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agriculture biologique, les vermifuges Empty
MessageSujet: Re: Agriculture biologique, les vermifuges   Agriculture biologique, les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculture biologique, les vermifuges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biologique
» Semences biologique
» moulée biologique
» Culture, élevage biologique.
» Groupe d'achat région de Québec, moulée biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Les Bonnes Adresses.-
Sauter vers: