La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Empty
MessageSujet: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptySam 18 Sep - 21:45

Demain, de 11 h a 16 heure, dimanche le 19 sept , aura lieu une exposition de machinerie antique a l'oeuvre.
Moissoneuse lieuse, batteux, crible, etc etc, le tout en opération dans un petit champ d'avoine mure.

Belle occasion de voir ces machineries au travail, il y aura meme un dog power. ange

Je serai la .

au plaisir de vous voir. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptySam 18 Sep - 21:51

Moi j'y serait pas Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Padrole_
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyDim 19 Sep - 9:04

Malheureusement nous ne pourrons être présents, on attend des clients et nous allons choisir les animaux que nous mettrons dans notre pensions.
http://www.titeferme.ca
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyDim 19 Sep - 23:19

Ti Noël est-ce que l'expo t'a plu, il faisait tellement beau ça devait être bondé .
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 8:26

300 personnes sont venu visiter cette petite expo qui prendra probablement de l'ampleur dès l'an prochain.
Je vous ai rapporter des photos.

a l'entrée, mon épouse avec ma fille derriere mon petit kiosque

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag16

a gauche de l,entrée, une collection de chalumeaux pour entailler les érables, qui datent entre 1850 et 2010 , ensuite une cordonnerie sur le chemin menant au champ d'avoine, suivi d'une petite maison chaleureuse
Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag17

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag14llag13.jpg[/img]

[/url]Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag15
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 8:47

s'en suivent, la forge, une ancienne remise derriere mon fils de 7 ans, et notre arrivé au champ d'avoine

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag18

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag19

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag20
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 8:53

nous voila rendu au travail avec des machines peu commune aujourdhui, la moissoneuse lieuse, qui servait a couper l'avoine, a l'attacher en petits paquets , appelés "stouk" qui les rejetaient par terre. Ensuite les paquets devaient etre levés debout en amas de 4 pour le sèchage qui durait quelque semaine, avant le battage.

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag21

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag22

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag24Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag25

Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:02

les stouks par terre, ensuite debout en amas de 4 pour le sèchage .

Vous remarquerai aussi sur la 3 iemme photos le contraste de 2 méthode de récolte séparé de 100 ans, les stouks et les balles rondes

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag27

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag28

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag29
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:10

Maintenant, le gros travail commence. Le battage des stouks avec le bateux, actionné par un engin a gasoline, communément appelé "paf paf" , car le feu de ces ancien moteur a un cylindre était en fait un magnéto actionné par la rotation du moteur comme tel, et ne s'allumait qu'une fois sur 3 ou 4 tour de moteur, de la, les petite explosion a répétition, qui donne le bruit typique de ces engins.

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag30

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag31

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag32

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag33Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag34

Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:17

l'avoine entre d'un bout du batteux, les grains sortant sous le batteux, et la paille qui est rejeté derriere celui ci.

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag35

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag36

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag37

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag38
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:23

maintenant tout près du champ, une ancienne scie actionnée elle aussi par un engin a gasoline. Cette scie est sans doute l'ancètre de la scie mécanique d'aujourdhui, et appelé "zigonneau"

La venu d'une telle machine enlevait énormément de travail de sciage de bois de chauffage qui devait etre fait au sciotte.

faut dire que ces machines sont tres rare aujourdhui.

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag39

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag40

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag41

Dernière édition par Ti-Noël le Lun 20 Sep - 9:33, édité 1 fois
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:28

sur le chemin du retour.................................j'ai du me confèsser

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag42

ensuite, j'ai laisé mon fils a l'école de rang

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag43

ce fut une tres belle journée, que cette petite fête, tres amicale.

Un concour de tarte étais aussi parmi les activités, ainsi qu'un homme de 62 ans NON VOYANT qui tressait des raquette................ ;quoi?;
domage j'ai pas pris en photo.
Un tresseur de chaise en babiche y était aussi , un cochon savant qui donnait la patte................................ ange

en pour finir, un "dog-power" que je vous met pour finir.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 9:36

le dog-power, machine construite sur un modele de "horse-power" qui sert a actionner une baratte a beurre ainsi qu'un pompe a l'eau a bras.

le tout fonctionne avec l'action du chien qui marche sur le pont roulant de la machine.
le chien était en pose lorse que j,ai pris la photo.

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Villag44
ghis
Langue pendue
ghis

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 10:33

WOW tes photo sont super :super:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 15:33

Ça c'est de la visite! Merci Ti-Noel, on en apprend un tas tout d'un coup!
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 15:41

C'est amusant de voir qu'on avait la même lieuse dans nos campagnes, et je crois que le tracteur, (c'était un Farmall ?), était aussi présent icitte

Les batteuses qu'on avait était bien plus grosses (hauteur 3m et longueur 8m), je n'en ai jamais vu de petites comme ça
http://yvespuech.fr
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyLun 20 Sep - 23:20

merci pour les photos Ti-Noël
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMar 21 Sep - 13:47

Le tracteur est bien un Farmall / Mc Cormick et pour la bateuse, il y en a bien des plus grosse ici aussi
Caroline
Langue pendue
Caroline

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptySam 25 Sep - 1:31

J'en reviens pas d'Avoir manqué ça....C'est justement des activités comme ^ca que l'on aime Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies6 Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies6 Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies6 Faut que je vienne sur le forum plus souvent Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies8
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMar 28 Sep - 16:23

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Chatea11

Une jolie carte postale où des paysans aveyronnais sont en train de dépiquer, c'est à dire que la batteuse sépare la paille et le grain

Photo issue du site Icitte
ghis
Langue pendue
ghis

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMer 29 Sep - 14:16

:super: jadore la photo et tous ce qui reli au bon vieux temp
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMer 29 Sep - 14:34

Tranquille sur certaines photos je t'ai reconnu en compagnie de Pierre. :mdr:

Très bons souvenirs de jadis. :jadore:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMer 29 Sep - 15:17

C'était une mine de quoi a Cransac?
Normal Bo que tu ne puisses te reconnaître sur les photos. Elles sont bien trop récentes! Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies7 Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies7 Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Smilies7
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMer 29 Sep - 16:30

Wow ti-noel, tes photos me rappellent des machines que j'ai vu chez mon grand-pere dans la grange!!!! Surtout l'espece qui a comme des peignes a l'interieur, il avait ca...je gage que tout est encore la, dans la section de la grange ou ils entreposaient tout les machines, pas d'animaux. Mais mon oncle ne fait plus rien avec la ferme, depuis la mort de son frere, il se berce...je crois qu'il a une ecoeurite aigue comme toi avec tes vaches. C'est dommage par contre....en tout cas maudite belles photos, j'aurais aimer voir tout ca avec les petits!
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce EmptyMer 29 Sep - 17:04

lacstjean a écrit:
C'était une mine de quoi a Cransac?
...

Cransac faisait partie du bassin houiller de Decazeville, où il y avait une mine à ciel ouvert, d'où on extrayait du charbon. Aujourd'hui, tout ceci est fermé. Il n'y a pas très longtemps. J'ai travaillé dans les hauts fourneaux alors que j'avais 18 ans. C'est le plus dur métier que j'ai fait.
Aujourd'hui, Cransac s'est reconverti en station thermale, des eaux chaudes chargées de souffre sortent de la colline et sont exploitées pour soigner les rhumatismes.

Il reste quelques vestiges et un joli musée, où le visiteur descend dans une galerie (seul Decazeville était à ciel ouvert, les mines aux alentours étaient traditionnelles) et où il est fait une reconstitution d'un coup de grisou (grosse cause de décés à l'époque)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce   Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce Empty

Village des défricheurs de St-Prosper de Beauce
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant