La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ma course matinale

Aller en bas 
+9
cachoux
munty
flanelle
MathLaplante
sierra
Tranquille
Lilou
dorbert
flo
13 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

ma course matinale Empty
MessageSujet: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 14 Sep - 7:16



Je commence à me réveiller vers 3:30 hres et je lance un coup d'oeil sur mon radio-réveil. À 4 heures, c'est mon heure pour me lever et pour préparer la traite de mes canadiennes et le nourissage des oies, poules, lapins, chèvres et des veaux.

Je quitte la maison avec ma trayeuse Surge car pendant qu'elle travaille, je m'affaire sur d'autres tâches tout en surveillant que la traite s'effectue bien.

Dès que je sors de la maison, l'alarme sonne à la ferme. D'abord les oies initient le concert, ce qui alertent les chèvres qui deviennent les deuxièmes choristes. Mes coqs emboitent les pas aussi avec leurs vocalises semeuses d'échos.

Les trois génisses qui cohabitent avec les chèvres me lancent leurs meuglements d'impatience car elles savent que la moulée leur sera distribuée sous peu. Parfois je m'arrête un moment, pour en déguster toute la saveur car c'est un véritable privilège d'assister à tout cela avant même l'aube du jour.

Les vaches canadiennes manifestent aussi leur présence, ce qui me ramène à la réalité des tâches à accomplir avant mon départ pour le travail. Une fois le lait dans la trayeuse, je le partage entre la consommation de la maisonnée, mon jeune veau et cette flotte de jeunes félins qui me suivent sans cesse avec leurs miaulements insistants pour se délecter de quelques tassées de lait encore chaud.

Je ne manque pas de stimulations le matin comme vous voyez mais je ne changerais pas mes départs matinaux pour rien au monde. Je vis par ce travail avec la Nature dont j'ai tout le respect.

On ne se fatigue pas à accomplir ce que l'on aime vraiment et c'est même quelque chose d'énergisant. Bonne journée mes amis ! flo ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 14 Sep - 8:29

C'est sûrement un des plus moments de ta journée...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 14 Sep - 11:17

Je m'y voyais presque..tu m'as transporté dans ton monde l'instant de ma lecture!

Flo.....quelle plume! ;bisou;

Ce que je trouve dommage de ces si beaux moments, c'est que nous sommes souvent seul quand nous les vivons.. et même lorsqu'on raconte cet état de bien-être avec des "non-initiés", ils se savent en saisir toute la beauté...

Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 14 Sep - 12:02

Heu, si je devais traire à 4h du matin, ce serait un joli cirque ma course matinale Rire07 Pauvres vaches ma course matinale Thumb_02
T'as bien de la chance d'être réveillé et en forme à cette heure matinale.

Mais t'as raison de faire ce que t'as envie, et je confirme que ça donne de l'énergie
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyVen 17 Sep - 9:08

Tu as raison. Entrer dans la grange le matin, être acceuilli par nos bêtes et respirer l'air du matin, quel bonheur.

Par contre 4h du matin...c'est un peu tôt pour moi ma course matinale Fatigues
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 21 Sep - 19:45

Tout pour bien commencer une journée ! Par contre, c'est courageux à 4h00 du matin... ma course matinale Rire07

Qu'est-ce que la trayeuse Surge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMar 21 Sep - 21:29

Bravo! Tu es vraiment bon de te lever si tôt. J'en serais incapable.
Mais pour te lever à cette heure aussi matinale, tu dois te coucher tôt. Ce que je n'arrive pas à faire.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

ma course matinale Empty
MessageSujet: trayeuse   ma course matinale EmptySam 25 Sep - 7:42



Pour Math, la trayeuse Surge c'est une marque pour appareils de traite. Pour Flanelle, 21:30 heures est mon max !!! flo
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptySam 25 Sep - 8:54

21h30, c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

ma course matinale Empty
MessageSujet: ce matin   ma course matinale EmptyMer 29 Sep - 6:27



Cette nuit je dors mal, tourne et retourne... Bon ! Aussi bien aller nourrir les animaux un peu plus tôt et faire ce travail de façon plus relaxe.

Il est 3 heures, la nuit est douce. J'avais revêtu un manteau d'automne mais à peine sorti de la maison, j'ai dû retourné pour l'enlever. Une vraie nuit d'été. J'avance vers mon bâtiment en contemplant les étoiles. Une douce brise chaude m'effleure le visage, tout est calme, même mes animaux semblent tous plongés dans leur sommeil.

Je profite de ce calme pour explorer autour de moi, mon environnement habituel qui est en léthargie nocturne. J'ai presque l'impression d'être ailleurs, seuls les étoiles et la brise m'accompagnent, j'entends à peine la danse des feuilles des arbres autour de moi. J'en profite car je sais que le moindre bruit déclenchera la cacophonie de mes troupeaux.

J'avance lentement vers la porte de l'étable, je sais qu'en touchant l'interrupteur, ce ne sera pas seulement la lumière que j'actionnerai. Je profite de quelques respirations profondes, comme pour me tapisser les poumons de cette arôme matinale que ce moment de journée privilégie.

J'ouvre la lumière et instantanément, j'ouvre la vie... Tout s'orchestre comme un rideau qui se lève pour libérer le plus beau des spectacles. Dans ce magnifique scénario, je me sens comme l'acteur principal qui oeuvre à nourrir tout ce bétail. Chaque animal a droit à mon attention, une caresse, un petit mot... Je vis un réel partage dans ma mini biodiversité fermière. Quelle chance j'ai de profiter de tout cela ! flo.

Revenir en haut Aller en bas
munty
Langue pendue
munty


Nombre de messages : 284
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 12/04/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMer 29 Sep - 10:30

:jadore: :jadore: :jadore: :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermejoanny.e-monsite.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMer 29 Sep - 11:06

Oui ce matin ca sentait le printemps, une douce chaleur humide mais bon a respirer! Chez moi la riviere gronde derriere la maison, elle n'a pas sortie de son lit avec toute la pluie qu'on a eu, mais elle n'a jamais ete aussi gonflee de l'annee! Profites-bien de ces moments magiques flo!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyDim 3 Oct - 17:37

Que c'est plaisant te lire ma course matinale Love5 moi aussi j'aime le matin lol...mais pas à 4hrs lol...pourtant je suis une couche tôt.

Continu à nous écrire tu as une bonne plume ma course matinale Vache05
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

ma course matinale Empty
MessageSujet: et ça continue mes amis   ma course matinale EmptyVen 31 Déc - 6:39

Je me lève encore tôt car dès que j'ouvre l'oeil, je me précipite hors du lit, et je m'apprête à sortir pour me diriger vers ma grange-étable.

Habituellement j'y ouvre la lumière vers les 4 heures. J'ai maintenant 12 bovins canadiens, tous des pur-sang, 8 chèvres, 6 lapins, 30 oies et une centaine de poules. Tout ce petit monde m'attend, avide de leur ration matinale et, je l'espère, de mes petites attentions !

J'exécute rapidement l'écurage des bovins avec le grattage des pontages, c'est mon premier travail. Ensuite, je distribue l'eau aux bestiaux qui n'ont pas les abreuvoirs automatiques. C'est quand je leur donne la ration de moulée que tout s'agite, on dirait que je ne vais pas assez vite pour eux. Tous me réclament en même temps, vaches, chèvres, lapins, oies, poules et même les chats me suivent partout comme si les grains leur étaient dédiés. Ensuite le foin est étalé et il ne me reste que quelques coups de brosses à donner ici et là, accompagnés de belles caresses.

Toute cette vie qui s'articule autour de moi, même avant la levée du jour, me propulse dans un confort intérieur et d'une fierté à accomplir cette activité passionnelle. Ce travail avec mes animaux, c'est le plus beau départ d'une journée, c'est mon soleil avant le vrai soleil.

Dans quelques mois, certaines de mes vaches et chèvres mettront-bas et ce sera d'autres évênements avec de belles intensités qui s'additionneront.

Vivre ses passions c'est se permettre de grandir sans en compter les efforts. J'adore mes matins ;meuhhhhh; flo
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyVen 31 Déc - 13:14

Merci Flo de partager ces beaux moments avec nous! Tu me fais du bien ce matin!
;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

ma course matinale Empty
MessageSujet: Hahhh, oui je te comprend...   ma course matinale EmptyDim 2 Jan - 19:41

Hé bien, maintenant Flo quand je me lèverai à 3 ou 4 heure comme à mon habitude, j'aurai une penser pour toi avant d'aller voir La Rousse, ma poule vaillante :>]

Col-Hectorz
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyLun 3 Jan - 11:06

Ca en prend plus du monde comme toi flo! Des gentlemans farmers comme on dit,q ui aime leurs betes, et pas juste les garde pour leurs retombees economiques! L'elevage des betes devra changer de "beat" tres bientot, sinon on courre a notre perte! bravo et soit heureux, tu es benis comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale EmptyMer 5 Jan - 22:45

JE comprend très bien ce que vous ressentez Flo... C'est un peu ma vie aussi...Quelques chèvres en plus et quelques vaches en moins.... En passant comment se porte la petite Xcelle? Elle doit avoir bien grandit. Est-ce qu'on pourrait avoir une photo?

En tout cas, je peux vous soouhaiter pour la nouvelle année plein d'autres matins comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma course matinale Empty
MessageSujet: Re: ma course matinale   ma course matinale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma course matinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification matinale africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: