La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Viande

Aller en bas 
+4
nat24
Valérie Gagné
Michel
iùn
8 participants
AuteurMessage
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Viande Empty
MessageSujet: Viande   Viande EmptyDim 12 Sep - 12:16

Bonjour,

Tout d'abord, je suis un nouvel éleveur(j'ai eu mes premières poules il y a 2 mois) et je suis encore plus nouveau sur ce site! ;-).

J'ai un surplus de coqs, quel est l'âge idéal pour abattre les coqs pour la viande?
Y-a-t-il une limite d'âge pour la consommation de la viande?
Même question pour les cailles et les lapins.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyDim 12 Sep - 13:13

Non y a pas de limite d'age sauf que plus c'est vieux moins c'est tendre.

Les coqs a partir de vers 4 mois et les cailles a partir de 6 ou 8 semaines.
J'y connais rien en lapins sauf pour des recettes ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyDim 12 Sep - 13:42

moi c'est a 15 semaine pour le lapin,mais des lapin adulte sa se mange aussi sauf a cuire plus lentement et longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

Viande Empty
MessageSujet: idéal poids pour les lapins   Viande EmptyDim 12 Sep - 18:42

Bonjour à tous

15 semaines à quel poids à peu près Valérie l'idéal pour les lapins ....
Comment ont fait pour le sacrifice c'est notre 1er expérience et cela ne nous enchante pas ont c'est fais raconter le pire peux tu nous éclairer.


Nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyLun 13 Sep - 7:02

Ça dépend de ta génétique et de tes gout. moi mes lapins je les abbats a 12-13 semaines , ça donne des lapins vivant d'environs 6 lbs, les carcasse font autour de 4 livres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyLun 13 Sep - 12:16

Merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyLun 13 Sep - 21:32

personnellement, pour des coqs de races, dès que je les voient cocher ou chanter; ils disparraissent et reviennent en ziploc au congélo!!!

les lapins, quand ils ont atteint la taille de leurs parents

les cailles, pas avant 6 semaines, même j'attend 3 mois moi

c'est ça qui est ça icitte...

pour abattre un lapin, Nathalie, simplement ( mais il y a d'autres trucs), je lui accote la tête sur le rebord du muret de béton et le frappe très fort avec le côté plat d'un marteau, sur le dos de la tête, ensuite, vite vite, je lui ouvre la jugulaire avec un couteau style couteau de pêche pour le saigner, l'attache les pattes de derrière et le renverse et continue le dépessage; ^ca me prend environ 15-20 minutes SEULE; ça va mieu à deux bien-sûr...
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyLun 13 Sep - 22:47

Wow lady, tu es championne pour le depecage de lapin!!! Je viens de conter ca a mon chum et il m'a repond: blablabla....
Ben c'est parce qu'il est jaloux, le 1er lapin qu'il m'a arrenger au printemps, ca lui a pris 1:30 hre ! Il etait decourager......
Mais j'etais contente, car le lapin meme s'il pesait autour de 9 lbs, avait a peine 3 lbs de carcasse sans tete! C'etait le plus gros des 4 que je lui avait demander de tuer! Alors message pour hellcat, tu dois avaoir une race speciale pour donner autant a 12-13 sem, les miens etaient nes en dec. et ils avaient autour de 17 sem, c'etait pas assez pour du geant x nz x papillion ! J'ai tout de meme manger un souper avec, mon chum et un de mes enfants, en plus d'avoir fait 2 pates au lapin...alors pas si pire, mais ca fait de gros os. Moi je dirais d'attendre que les lapins aient au moins 10 lbs de poids vivants, pour des grandes races, pour le californiens ca doit aller a 15 sem, vu qu'ils ont de plus petits os, j;en ai qui sont plus vieux mais j'attend encore apres mon chum, comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMar 14 Sep - 7:16

J'ai des femelles nx et californien plus argenté et mon male vient de chez valérie. Le hic quand il y'a trop de géant dans ta génétique, c'est que ça fait des beaux gros lapin, mais avec aussi une grosse ossature, tu pert en viande ce que l'os prend comme place. C'est la deuxieme année que mes lapins donne le même rendement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMar 14 Sep - 9:21

Je pense que je vais garder ma femelle californien et la faire accoupler au printemps avec mon geant, ou faire l'inverse, mon male californien avec ma femelle nz x papillion. On verra, y parait que ca donne en effet un bon rendement! J'ai juste pas reussi jusqu'a present, les 2 fois que j'ai esssayer, ca n'a pas coller....
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMar 14 Sep - 10:01

Comme j'ai dit plus haut, je commence. J'ai 4 lapins (2 mâle et 2 femelles). J'ai un mâle bélier avec 2 femelles dans un enclos(je ne connaît pas la race des femelles) et l'autre mâle seul dans son enclos(je ne connaît pas sa race non plus). Si je publie les photos, seriez-vous capable de les identifier? Et devrais-je mettre une femelle avec mon mâle seul?

Merci et j'adore ce forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMar 14 Sep - 10:12

En fait, tu n'as besoin que d'un seul mâle... Le deuxième, tu devrais le garder pour accoupler avec tes filles qui naiterons. Comme ça tu n'as pas de cosanguinité...(à moins que mâle no2 ne soit appenrenté avec tes femlle et ton autre mâle...ça c'est pas génial ;desaccocd )

La plupart des gens laisse les males dans das cages individuelles et les femelles ensemble( ou individuelle aussi). Ils mettent le male et la femelle quleques heures ensemble..et hop on attend 30 jours. C'Est plus facile ainsi pour faire les suivis de grossesse!

Tu devras aussi te renseigner pour faire un nid à ta femelle pour qu'elle ait ses bébés.. Tu dois l'isolé environ 1 sem avant pour qu'elle fasse sont nid avec son poil. De où l'importance de savoir à qu'elle date elle a été accouplé!

voilà...C'était un petit survol! ange
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMer 15 Sep - 8:24

Lilou, tu résummes bien! Oui, tant que tes femelles ne sont pas accouplées, elles peuvent restées ensemble sinon après, c'est dangereux pour les petits, une va les attaquer ou la mère va les manger pour se protéger...

mets-en des photos, on te diras notre avis!!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande EmptyMer 15 Sep - 8:56

Rendu a maturite sexuelle, les lapins peut importe leur age, a moins d'avoir un grand enclos, sont mieux seuls dans leur cage, sinon il y a risque de bataille parfois sanglante pour le territoire! J'avais 2 lapins cet ete,et ils courraient en rond le soir dans la cage, aucun signe de blessure....puis une fois j'en ai pris un pour le peser et surprise, il avait ete mordu tres fort a une cuisse! Ca ne paraissait pas sauf en regardant comme il faut, alors j;ai compris qu'il se fesait courir toute les nuits et se sauvait pour eviter d'autre morsure! Pauvre petit....
Et les femelles aussi peuvent devenir violentes, monter l'autre femelle pour la dominer, c'est pas genial et ca cree un stress inutile a mon avis, ca les empeche de mieux engraisser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viande Empty
MessageSujet: Re: Viande   Viande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: