La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bye la gang.

Aller en bas 
+3
Jacquot
cébonstruclà
lacstjean
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 2 Oct - 3:00

Pour la prochaine semaine. Je pars demain avec deux de mes ouailles. Un voyage scolaire d'une semaine. Nous nous rendons au camp de vacances John Island ou mes mousses se mêleront à 110 autres pour apprendre les rudiments du canoë, du kayac ordinaire, du kayac de mer, de la voile ainsi qu'un tas de parcours acrobatiques dignes des Marines américains. Les profs sont fortement encouragés à se livrer aux mêmes foleries gamines! Même les maillots de bain sont exigés. Moi........les bains polaires, j'adore! Surtout en juillet! Cabanes non chauffées, pas de douches, pas d'eau chaude. Je sens déjà le plaisir me transpercer littéralement! Pis du ptit kayac ordinaire.....vous avez déjà fait? Oui? Moi aussi! Un pet et je me suis retrouvé cul par dessus tête! Pour l'esquimautage.........vous repasserez! L'important, c'est de réussir à se sortir de ce cercueil étroit avant la fin des réserves d'oxigène! Pis vous avez pas idée comme de longues jambes coincées à l'intérieur de cette machine infernale sont une nuisance majeure à cette acrobatie! Je me fais amputer demain avant le départ!
Nous passerons également un moment à l'Université Laurentienne en revenant, puis, au Collège Boréal ou des ateliers nous attendent, verrons le film "Le Papillon Bleu" puis, passeront une nuit blanche à Sciences Nord. Bref.......Youppiiiiiiiii......à 12, 13 ans, plus exigeant à 30! Bye la gang. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 2 Oct - 9:35

Un voyage scolaire pour deux enfants! ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
ben ça c'est sûr que chez nous ça n'existe pas sauf classes spéciales d'enfants différents (CLISS)!
Un véritable bol d'air pour tes deux mousses! Peut-être bien leurs véritables vacances!

Je te souhaite bien du bonheur...à te déplier les gambettes sans faire chavirer le biniou et à te geler les coucougnettes pendant 10 jours, dedans, dehors, partout quoi!

Adieu Pierre! ;biere04;
Bye la gang. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 2 Oct - 9:40

Chez nous on ne dit pas : voyage scolaire, on dit : exil
Chez nous dans ce cas on envoyait pas le fonctionnaire à John Island
on l'envoyait à Limoges Bye la gang. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 2 Oct - 12:20

Limoges.....c'est la Sibérie Française des fonctionnaires ça? Oui, mes ptits monstres capotent littéralement. Une chose est sûre, pour eux, c'est du jamais vécu! Ce matin, c'est le bonheur! Alors qu'il a fait froid toute la semaine dernière (Vlao, faut que j'esseplique mieux, juste pour toi! Froid signifiant: Petit froid nécessitant le port de la veste ((petite veste légère)) le matin au départ de la maison puis pouvant être enlevée lors de la récréation du matin. Les enfants eux étant toujours pieds nus!) avec souvent un petit crachin ou quelques gouttes de pluie, voilà que l'été indien semble ici ce matin! Ils nous annoncent du beau temps pour la semaine. Enfin.....ici! Or, nous nous rendons au lac Huron, c'est pas la porte à côté. Nous rejoignons le reste du groupe à Thunder Bay ou deux supers autobus nous roulerons de 20 hrs ce soir à 11 hrs lundi matin pour atteindre le quai d'embarquement. J'avoue que moi aussi, ça me botte ce ptit voyage mouvementé!
Adieu Momo! ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 2 Oct - 17:50

Limoges, c'est pas la Sibérie, c'est le trou du cul du monde ! Y'a sûrement plus chiant comme ville mais j'ai pas trouvé. J'y ai fait des remplacement et j'y ai attrapé une sinistrose aigüe. J'étais couché à 20 h 30 l'oreiller sur la tête pour tenter de m'étouffer la nuit pour pas voir le matin se lever.
Terrible, c'te ville ! Dans le temps c'était la capitale de la porcelaine. Maintenant c'est la capitale du chômage.
Y'a qu'un truc qui les fait jouir les Limougeots (si, c'est comme ça qu'on les appele...), les matchs de baskets. Z'ont été très forts en baskets ! Enfin pour des français, hein, entendons-nous ;etone26; et ils ont foutu le club en faillite... :roll:
N'empêche c'est des nostalgiques alors dès que y'a match, la ville se réveille et c'est le bordel ! Enfin autour du stade... c'est à dire sur 2 pâtés de maison... tout le reste de la ville cuvant ce qu'elle avait bu pour oublier qu'elle existait.
Je remplaçais près du stade et là, même l'oreiller sur la tronche, tu pouvais pas pioncer.
M'enfin, je partais pas à 20h la veille pour arriver à 11 h le lendemain, c'était déjà ça ;m,enfin;
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyLun 3 Oct - 3:56

ben moi qu'aurais volontiers émigré vers Limoges, ça m'arrange pas tout ça! ;etone26;
Pire que Rodez, t'es sûr? Bye la gang. Fatigues

Remarque, me reste Tulle, Guéret et Brive! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyLun 3 Oct - 8:11

C'est absolument sans comparaison !
Pire que Limoges y'a que Vierzon mais cette dernière a l'avantage d'être nettement plus petite et donc t'en sort beaucoup plus vite. ange
Non non, si t'es pas suicidaire, oublie Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyLun 3 Oct - 11:45

Oublie Limoges SURTOUT si tu es suicidaire ;etone26;
En fait j'avais parlé de Limoges pour l'origine du verbe "limoger" Bye la gang. Hein36
Bye la gang. Smiley-4




Chateauroux est bien aussi.... Bye la gang. Fatigues
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyLun 3 Oct - 13:30

on devrait jamais quitter montauban!
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyLun 3 Oct - 18:00

J'allais le dire...
Bye la gang. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Yapin26
Langue pendue
Yapin26


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 8:36

y a une maison a vendre par ici si tu veut
;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 9:27

Si j'ai bien compris Limoges c'est comme Drummondville.. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 13:16

et montauban comme l'Annonciation! Bye la gang. Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 13:37

Bye la gang. Rire07
Toi t'en sais trop... Bye la gang. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 14:30

Je sais tout mais je dirais rien! vive moi
Même ce qui fait sourire Michel.... Bye la gang. Smilies2

mille ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 15:57

C'est quand même pas comme Neustadt am rhein? Bye la gang. Etonne17

J'ai connu un "Martin" à l'Annonciation ;quoi?;

Cette conversation et ses rebondissements m'épuisent j'vais regarder la tv ya une émission sur les permis de conduire Bye la gang. Fatigues
Bye la gang. Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyMar 4 Oct - 18:22

Un rien t'épuise...
Sur le permis de conduire ? T'as qu'à compter les points Bye la gang. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyVen 7 Oct - 23:46

De retour! Et moi aussi, un rien m'épuise! Suis vidé! Ce fut trop, quelque peu trop. Surchargé par des fonctionnaires qui ne quittent que rarement leurs bureaux! Semaine fantastique mais sans sommeil car, oui, trop! Heureusement, c'est un fin de semaine de 3 jours qui débute, j'aurai le temps d'étendre mon ptit corps!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptySam 8 Oct - 15:20

HOUUUUUU mes aïeux! Mon ptit corps est douloureux ce matin! Suivre et participer aux ébats de 112 monstres pendant une semaine entière, c'est tuant! Ça laisse les guibolles molles!
Parti d'Ignace dimanche dernier 2 hrs PM, au volant de ma bagnole avec mes deux mousses, nous sommes entrés à Thunder Bay après 2hrs 30 de route. Mais, ayant passé la ligne de changement de fuseau horaire, faut s'additionner une heure en cours de route. Sur place, on apprend soudain que les autobus ne partent plus à l'heure prévue mais une heure plus tard. Pfffffffff.....3 hrs à tuer, c'est long.
Finalement, 10 hrs du soir, heure de Thunder Bay, on part! 3 autobus de monstres! À mon avis, 1 c'est amplement suffisant! Le bordel qui règne dans le mien.....hou la la! Ça a de la voix ces ptits! Ça rigole, ça crie, ça gueule, mais, on comprend, c'est pas fête tous les jours! Alors on tolère, nous disant que ça doit finir par s'épuiser ces trucs là! On espère que ça fonctionne à l'énergie solaire, pis comme c'est pas très ensoleillé la nuit, on attend l'usure des accumulateurs! Or, ce que nous avions oublié, c'est que nous arrêtons à deux autres endroits en chemin afin de finaliser le chargement de notre cargaison! Marathon et Terrace Bay sont deux autres villages que nous traversons et qui sont membres de notre nouveau Conseil Scolaire. MERDEEEEE!!!!!! Eux embarquent à 1 hr, puis à 2 hrs 30 du matin, après avoir été d'abord mis au lit très tôt par leurs parents! Accumulateurs à neuf! Et c'est reparti en grand alors que nous commencions à fermer les yeux! Pis dormir en bus......faut le faire! C'est pas vraiment ma spécialité! J'arrive à fermer mes rideaux de peau après l'arrêt petit déjeuner de 6 hrs 30. Mais à 10 hrs 30, nous voilà sur le quai d'embarquement pour l'ile John. Déchargement du bus, transport de nos guenilles au quai, chaine humaine pour transférer le tout sur un grand vieux remorqueur. Rigolade des ptits monstres avec quelques accidents de parcours, un sac de couchage à la mer, un sac de vêtements, un oreiller! On repêche d'urgence......OUFFFFFFF......pas les nôtres! YÉÉÉÉÉÉÉ!!! Bye la gang. Smilies7 Bye la gang. Rire07
Vestes de sauvetage, embarquement dans deux autres chaloupes rapides. Mais, à 10, 12 maxi par chaloupes, y en a pour un moment!
Bye la gang. Zz13bu
Bye la gang. Zz24rf
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptySam 8 Oct - 15:47

Arrivée sur l'île, on marche 1 kilomêtre, dans un sable qui emplit rapidement les chaussures et nous donne l'impression de faire un pas en avant pour en reculer deux, pour atteindre le camp. Pis là, le plaisir commence. Il y a vraiment de quoi s'amuser! Je crois que les vieux s'amusent tout autant que les enfants!
Bye la gang. Zz144sg

Bye la gang. Zz31gy

Bye la gang. Zz45xc

Bye la gang. Zz53ef
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptySam 8 Oct - 16:04

Plein d'activités. Beaucoup terrestres, mais les nautiques s'en viennent! Je rappelle à msieu Vlao la date: Début OCTOBRE! Qu'il mette ça dans sa pipe et le fume lentement! Que la digestion soit paisible, mais efficace! Bye la gang. Smilies7
Bye la gang. Zz79ya
Nous y voici! Pour Vlao qui a quelques difficultés d'audition, je répète......tes appareils sont ajustés Vlao? Nous sommes début octobre, nous n'avons fouetté personne, au contraire, nous avons dû nous battre afin de restreindre l'accès. Je souligne également que la plupart des adultes s'en sont donnés à coeur joie, batifollants à qui mieux mieux en compagnie de la jeunesse folle!
Bye la gang. Zz89tg
Je rappelle que ceci se passe directement face au camp de John Island, situé sur une île sur le grand lac Canadien nommé Huron. Mais si, mais si!
Bye la gang. Zz90ym
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptySam 8 Oct - 16:14

Pas convaincu encore? Pffffffffff...qu'est-ce qu'y faut pas faire! Bon, du canoë dans ces eaux glaciales ptêt? Par de ptis mousses qu'ont jamais tenu un aviron deleur vie? Faut être fous pour les laisser se démerder tout seuls dans leurpropre embarcation, au risque de les congeler pour la vie! Mais on est pas des froussards sur John Island! On peut facilement faire pire! Le kayac, ça c'est la culbute assurée pour le néophyte!
Bye la gang. Zz112ko
Bien que......soyons franc......le canoë qui donne tant de fil à retordre à Momo n'est ici que jeu d'enfants! Bye la gang. Smilies7
Bye la gang. Zz126qn

Bye la gang. Zz137ki
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptySam 8 Oct - 17:53

Hé!!!!!!!!!!!!!!!
j'les r'connais ces photos!
Ce so t celles que Pierre a prises à la pointe Taillon cet été avec nous! ange
Vieux grigou, va! Bye la gang. Smilies7 Bye la gang. Smilies7

Bon, j'te niaise!

Pis d'abord, j'ai pas la moitié des photos! Bye la gang. Cole9reu
Kescéksebinzzzzzzzzzzzzzzzzzz? ange

moi, j'dis comme Vlao, qu'ils sont fous ces québécois! :geek: :jocolor:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 9 Oct - 1:01

Gna Gna Gna Momo! Si c'étaient celles de la pointe Taillon, t'aurais les ptites bouées flottantes à ne pas dépasser sous peine de te faire siffler des injures par le sauveteur juché sur sa chaise! Ici, zieute, pas de bouées.....mais te dire qu'on a gueulé pour tenter de rameuter les monstres! Pffffffff!
Vla yousque ça couchait ces ptis moussaillons!
Bye la gang. Zz107iv
Après John Island, nous avons également visité l'Université Laurentienne en descendant plus au sud, jusqu'à Sudbury.
Bye la gang. Zz154mt
C'était le mercredi après-midi, fin de PM. Nous avons soupé à la cafétéria de l'Université puis sommes filés au cinéma ou une salle nous était réservée avec le film Québecois, Le Papillon Bleu. Coucher à l'hôtel à Sudbury, 4 mousses par chambres. Lendemain, jeudi, 6 hrs, levé, ramassage, chargement du bus, déjeuner rapide puis journée entière au Collège Boréal ou des ateliers avaient été préparés pour la gang. Souper pizza sur place, puis, bus pour Sciences Nord. Sciences Nord est un musée superbe, immense et axé sur la participation. Les jeunes avaient des foules d'activités de préparées pour eux. Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais, j'ai manqué la plupart. Alors que je m'émerveillais d'un film Imax sur les ceintures de corail à travers le monde,voilà qu'une jeune demoiselle me passe devant en me disant: Je suis malade, je vais vomir! Je sors avec elle et la conduit à la toilette ou j'attend à la porte extérieure. Au bout d'un moment, elle ressurgit. J'arrive pas à vomir, mais je me sens mal. Bon......viens avec moi, nous allons sortir prendre un bol d'air frais! Là,le cul sur un banc de pierre, c'est pas chaud pour les hémorroïdes! Lorsque les autres sortent du film, elle demande à rentrer. Ouffff....je grelotte! Je rejoint la directrice de son école qui a accompagné son groupe d'élèves et l'avise du problème! Ohhhhhhhhh....mon Dieu! Il ne nous reste plus personne de responsable, j'ai deux accompagnateurs partis à l'hôpital d'urgence avec une autre élève. Il ne reste que moi, que vais-je faire? Bonnnnnnn.......d'accord........je vais m'en charger! Je ne la quitte pas d'une semelle la ptite malade actuelle. Nous débutons la visite suivante qui nous conduit à l'autre bout du musée, 6 ième étage! On est pas sitôt rendus que les maux de coeurs reprennent! Redescente en catastrophe et direct à l'extérieur. Après frigorification intensive, on rentre. Le gardien de sécurité qui nous a pris en pitié et nous a vu examiner un grand sphynx entièrement fait de blocs Lego s'approche. Vous aimez ça les blocs Lego? Mon fils aussi. Il a construit une nouvelle salle entière d'exposition sur l'Égypte, toute de blocs Lego. Elle n'est pas ouverte au public encore.....mais.....vous voulez la voir? OHHHHHH OUIIIIIII....C'est gentil! Il nous ouvre la porte du pays des Merveilles.
Bye la gang. Zz163fe
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. EmptyDim 9 Oct - 2:58

Y a deux trucs qui m'ont chipotés dans ce voyage. Une petite fille de 7 ième année, 11 ou 12 ans. Pis un noir, Haitien, moniteur de langue à une école. Le noir, j'essaie d'oublier. Elle, elle a un oeil qui voit pas bien et qu'elle ne contrôle pas bien. Une main qui répond pas bien, repliée, difficile à manier. Elle a aussi une jambe plus courte que l'autre et dont le pied est tourné vers l'intérieur. Très difficile à manier également cette jambe. La petite est perpétuellement couverte d'écorchures! De grosses, des plaques de peau manquantes suite à ses tomberies. Elle s'est faite une énorme équimose, un grand bleu sur le coté de l'abdomen, elle m'a montré. Aille!
Mais, de tout le groupe, c'était la plus dynamique, la plus extraordinaire enfant! Elle se nomme Sarah! Elle ne voulait rien manquer, tout faire.Il n'y avait rien à son épreuve. Elle n'hésitait devant aucun effort, aucune difficulté ne la rebutait. Pourtant,elle était souvent abandonnée de ses camarades. Je ne veux pas dire qu'ils étaient méchants envers elle, pas du tout.Mais......elle est plus lente, moins habile, moins rapide.Les autres, dans le feu de l'action l'oubliait. Lors des jeux, des courses, elle se faisait bousculer, culbuter. Je ne l'ai jamais entendue se plaindre. Ahhhhh...elle avait aussi parfois une certaine lenteur intellectuelle,mais attention, toujours la première à répondre intelligemment aux questions, la première à s'intéresser à tout, à interroger. L'enfant la plus ouverte sur le monde que j'aie jamais vu, la plus curieuse de tout, à qui rien n'échappait. La plus sociable du groupe.
Il y a une chose qui lui fait un peu peur, l'eau. Pas une grosse peur, non, juste une petite peur dûe à son état. Lorsqu'on a parlé de se baigner, elle a dit: Moi, je ne nage pas très bien, à cause de ma jambe et de mon bras. Mais j'aime ça et chez-nous, mes parents m'aident un peu. Est-ce que quelqu'un voudrait bien me soutenir un peu, j'y arriverais! Il n'y a eu aucune des dames présentes pour répondre OUI, MOI! Ça m'a arraché le coeur! Au Québec, j'ai donné des cours de natation il y a fort longtemps, aussi bien aux filles qu'aux garçons. Je soutenais les uns et les autres, indifféremment sans jamais passer pour un pervers. Mais ici en Ontario, il faut beaucoup moins que ça pour être accusé d'horreurs sans nom! Je le sais, j'y ai gouté l'an dernier. Je ne veux plus revivre de trucs de ce genre. J'ai vécu mille morts! Hésitant entre foncer, l'arracher de terre et la libérer de la pesanteur qui l'handicape en plongeant avec elle dans ces eaux limpides et..... me protéger des pensées tordues des Ontariens. Les mauvais souvenirs de l'an dernier l'ont emporté! Au Québec on dit, de manière pas trop polie: J'ai chié dans le bacu! Ouaisssss.......j'ai chié dans mon froc! Pis je m'en veux comme c'est pas possible!
Aux Kayacs, elle avait peur car elle se sait fragile dans l'eau. Mais, encore là, elle n'a pas reculée. Pas d'aide possible à lui apporter, les kayacs sont monoplaces. La monitrice est cependant allée un peu vite dans ses explications sur le maniement de la pagaïe, puis, sur la poussée qui mettait les machins à la flotte. La petite a tentée de son mieux d'imiter les mouvements qu'elle avait vue la monitrice effectuer sur terre. Mais, avec sa main et son bras, elle n'y arrivait pas. Elle s'est mise à tourner sans pouvoir faire mieux. Elle a appelée à l'aide. La monitrice s'acharnant à lui donner des explications que la petite n'avait pas la possibilité de mettre en oeuvre. Elle a paniquée et s'est mise à hurler de terreur. Je n'ai fait ni une, ni deux, j'ai foncé! J'ai attrappé le foutu kayac et ai ramené tout ça à terre. Puis, le tour du canoë est arrivé. La ptite bougresse avait encore une envie folle d'y aller, pis le canoë, pas de problème, ça se fait à deux très bien. Mais personne n'était intéressé à l'avoir comme coéquipier. Je suis arrivé au moment ou, ceinture de sécurité sur le dos, elle était seule sur la grève devant un canoë vide à regarder voguer ses copines. Je l'ai accroché par un bout, l'ai balancée à l'avant du canoë, me suis installé à l'arrière et lui ai fait faire la balade de sa vie! Elle a encore trouvée le moyen de me faire rire! Comme je manoeuvre les canoës depuis fort longtemps, je suis en mesure de les diriger en avironnant toujours du même côté, peu m'importe de quel côté s'installe mon coéquipier lorsqu'il y en a un. Or la petite avironnait....pas trop bien, du même côté que moi et elle était en mesure de constater que le canoë allait, très précisément, là ou je décidais qu'il devait aller. Et que nous allions plus loin que toutes ses copines. En revenant, elle se rend compte que ses copines avironnent chacune d'un côté et que ça va plutôt mal chez-elles. La voilà donc qui se met à les conseiller, pas comme ça, regardez! Il faut que vous ramiez toutes du même côté. Elle a foutu un sacré bordel, c'est moi qui vous le dit! Pis je riais dans ma barbe, me gardant bien de la contredire! Tiens, mes vous autres! Ça vous apprendra!
Ahhhhhhhh, une chose que je ne vous ai pas dit. C'est la dernière fois de sa vie qu'elle vivra ça! Elle est atteinte d'un cancer au cerveau depuis l'âge de 4 ans. Elle a subi tous les traitements possibles, elle a été opérée au cerveau.On lui a enlevé une grande partie de la masse, atteignant aussi des zones saines, endommageant sa vision, sa coordinnation des mouvements. Le cancer s'est tout de même repointé, atteignant sa jambe. On l'a amputée d'un bout d'os, rendant sa jambe plus courte. Pis.....ça suffit pas! Le cancer s'est maintenant étendu, réaffectant sa jambe et un peu partout. Elle le sait, c'est pourquoi elle ne perd pas un instant.
Vous dire que mon refus de l'amener nager me fait mal! Je ne vous dit pas ça pour des encourragements. Je ne me pardonne pas, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bye la gang. Empty
MessageSujet: Re: Bye la gang.   Bye la gang. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bye la gang.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: