La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle couvée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyMar 20 Juil - 20:28

Je viens de mettre 10 oeufs de canad de barbarie dans l'incubateur.
J'utilise le site : http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/calendrier-d-incubation.html pour ma grille d'incubation. Je remarque qu'à partir du 8ième jour il faut "refroidir" les oeufs. Ca me surprend. Nouvelle couvée Hoo

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?? merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyMar 20 Juil - 20:40

Quatre choses que je vois sur ce calendrier: La première c'est que ce n'est pas basé sur bien des expériences mais que ca semble être ce que le premier envoie qui passe comme "vérité". Aussi, le refroidissement, c'est la première fois que je vois ca mais bon, ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée, c'est pas bien long, t'as qu'a ouvrir l'incubateur quelques minutes. Ensuite, il compte 35 jours alors que, si je ne me trompe pas, il est plutot de 30-31 jours chez le Canard musqué (barbarie). Il est possible que son refroidissement ne fasse que ralentir l'incubation.
Pour finir, il parle de mirer a une semaine mais, d'après mon expérience, sur les oiseaux dont l'incubation est de 4 semaines, le meilleur temps pour mirer une première fois est plutot 10-12 jours.

Maintenant, c'est dit sans vraiment savoir puisque je n'ai jamais réussi des oeufs de canards alors, ne te fies pas trop sur moi! Nouvelle couvée Rire07 Nouvelle couvée Rire07
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyLun 16 Aoû - 23:39

Après 3 semaines d'incubation, ce fut peine perdu. Aucun petit n'est sorti, iles meurent dans l'oeuf.
Je pense que le problème vient du tot d'humidité que je n'arrive pas à agmenter suffisemment, même en rajoutant des éponges je n'atteint pas 60%.

Pas bien grave, mes cannes de barbaries ont pris la relève, j'en ai au moins 4 qui couvent. Les naissance sont prévues entre 2 et 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyMar 17 Aoû - 0:41


Voici mon expérience du début de l'été. Nouvelle couvée Smilies2

Lors de l'incubation j'ai essayé de reproduire le mouvement de la canne.

Elle se lève deux fois par jour . Quand elle se lève donc les oeufs refroidissent , elle va au lac au moins cinq minutes d'absence.

J'enlève le couvercle et le dépose à coté de l'incubateur pour cinq minutes.

Puis elle revient toute mouillée s'asseoir sur ses oeufs alors je vaporise abondamment les oeufs avec de l'eau température de la pièce.

et je garde le fond de mon incupateur recouvert d'eau je réussis à garder le taux d'humidité à 70% 75 %
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyMar 17 Aoû - 10:59

Bonjour d'après mon expérience le refroidissement n'est pas nécessaire mais il permet de retarder d'un a deux jour l'éclosion.

Car si la température de l'incubateur est gardé juste un peu trop haute le caneton peut commencer à casser sa coquille alors qu'il lui reste du jaune à absorber.

Très bonne idée alma dauphin d'humidifier tes oeufs car les palmipèdes ont besoin de plus d'humidité car leur coquille est plus épaise.
J'humidifie les miens deux fois par jour quand je tourne les oeufs.
Poule et canard j'utilise un tourneur mais pour les oies j'ai de meilleur résultat en les mettant sur le coté je fais une ligne sur un coté pour etre sur de ne pas en oublier. Donc le matin je les tournes tous pour voir les lignes et le soir c'est l'inverse.

Pour StéphaneD Si je ne me trompe pas le babarie c'est 35 jours,
Les domestique 28 jours et les mulard 31-32 jours.
C'est un croisement entre les deux et ça donne aussi la moyenne entre les deux en incubation.
Quand je dit mulard c'est lors du premier croisement car sinon le résultat est pratiquement toujours stérile.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée EmptyMar 17 Aoû - 11:38

Merci Francouais, je m'étais en effet bien gouré! C'est l'hybride "mullard" qui prenait 31 jours!
Désolé si j'ai induit quelqu'un en erreur. Nouvelle couvée Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle couvée Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle couvée   Nouvelle couvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle couvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: