La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pêche y en a aussi!

Aller en bas 
+3
Kantelyx
Hellcat
lacstjean
7 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 0:33

Ce dimanche, soleil écrasant, on ne sait trop que faire. Finalement vers 2 hrs cet après-midi, nous décidons d'enfin tenter vraiment notre chance côté pêche. On passe s'équiper un peu mieux en leurres, mais je ne sais trop quoi prendre dans ce pays de démesure. J'opte pour les classiques "jig" , les têtes plombées munies de queues mouvantes en plastique et quelques autres trucs qu'on me dit bon pour le doré, appelé ici pickerel. J'achète également des ménés vivants, autorisés ici et interdits chez-nous.
Puis, ras-le-bol de la pêche à pieds. Cette fois, je veux du sérieux. Je me rend donc dans un petit coin forestier à 25 ou 30 kilomêtres d'Ignace, ou se trouve un Outfitter, locateur d'embarcations motorisées. Je lui demande s'il accepte de nous louer l'une de ses chaloupes. Pas de problème. Une immense chaloupe d'aluminium, munie d'un hors bord de 15 forces. Super. Vous avez un filet pour les sortir vos poissons, il demande! Oupssss...pas songé à ça moi! Il me refile un filet à baleine......seigneur, on rigole pas ici ou c'est pour faire comme si y avait vraiment du gros? Le camp d'ou on part est situé sur une belle rivière, laquelle il faut remonter sur 1/2 kilomêtre pour arriver au lac. Le lac est précisément Indian lake que j'ai tant cherché sans jamais l'avoir trouvé, enfin, sans savoir que je l'avais trouvé. Car le monsieur m'indique que le lac s'étend jusque là ou on a pêché récemment, à l'embouchure d'une autre rivière. Il n'a qu'une vingtaine de kilomêtres de long l'animal! Ben mes vieux! Je vais pêcher ou moi là-dessus? Le type me dit.....partout, c'est bon partout. Là, je suis sceptique! Mais.....y a rien comme essayer. On part. Il est autour de 4 hrs PM car on a perdu du temps. Wouaww! Les moteurs Yamaha, pas besoin de s'arracher le coeur pour démarrer ça! Un ptit coup pis ça tourne doux comme de la soie! Pis 15 forces, c'est deux fois le mien! Ça arrache! Je passe à un poil de culbuter Fabi cul par dessus tête en mettant les gaz! HOU LA.....relax, y a pas d'eau dans cette rivière. Ben pas d'eau, pas si sûr. Elle est d'une transparence incroyable mais surtout, garnie d'un fond de longues algue trompeuses. Voilà t'y pas que déjà, on voit fuir à bride abattue une myriade de poissons que nous dérangeons dans leurs algues paresseuses! Ben ça promet!
On arrive au lac. Je ne veux pas perdre de temps, malgré l'eau basse, on fout nos jigs à l'eau. Que le diable emporte leur but qui est de jigger, ici on trolle! Jigger, c'est pêcher au fond avec des mouvements remontant le leurre pour le laisser ensuite redescendre. Troller, c'est pêcher à la traîne, moteur en marche. Donc, on troll. On n'est pas totalement sortis de la rivière que j'ai la surprise de ma vie! Banggggg, ça saute franc et ferme sur mon leurre. Un instant, j'ai cru que j'avais le fond! Ça se prend pratiquement tout seul, un ferrage sec et j'ai le diable au bout de ma ligne! Mais qu'est-ce que c'est que ça???? Un monstre? Pis vla que ça bondit hors de l'eau! J'ahuri ferme car....ça n'a pas l'air si gros que ça! Jamais vu un doré avec cette vivacité que diable! Hou la......va y mollo mec, le sieur au bout de ta ligne ne s'en laisse pas compter! Mais quel est ce foutu poisson? Jamais vu ça! Moi qui n'ai pas voulu d'une ligne cable d'acier, j'ai des regrets! Faut être délicat car ça réagit méchamment! On fini par réussir à mettre cette étrangeté dans le filet, bingo! C'est un bass, small mouth! Un achigan à petite bouche. Pour moi, une première à vie! Ça n'existe pas au Saguenay Lac St-Jean ce poisson. J'aurais jamais cru que ça livrait une pareille bataille. Fabiana, la fille de Trois-Rivière en a déjà pris! Mais jamais de cette taille! Gna Gna Gna! Suis vachement content! Puis, il se passe un moment ou ça mord, mais ou la technique de pêche de Fabi n'est pas à point. Elle te fout un coup pour ferrer alors qu'elle ramène un monstre qui a le résultat anticipé! Flouc....ne reste rien au bout d'une ligne qui lui rebondi au nez! Puis, elle ramène un achigan, tout près de l'embarcation, un gros, qui se retourne et lui dit: Bye Bye. Ligne coupée. La même chose m'arrive deux fois. Un achigan et un monstrueux brochet. J'ai pourtant usé de toute ma délicatesse, mais un coup de queue dans l'autre sens a suffit! Je commence à sérieusement me demander si ma ligne n'est pas un fil à coudre! Fabi sort un petit brochet....va voir ta mère toi! Un second achigan vient me redonner plein de sensations et accepte de finir le voyage avec nous. Mais le temps passe. Retour vers la rivière du outfitter. Je ne résiste pas à la tentation de réessayer le coin de mon premier, le plus gros. BANGGGGGGGGG! Youppiiiiiiiii!!!!!! Aieeeeeeeee......Hou laaaaa......ffffffffffffffffff......travaille en douceur mon gars, l'est pas dla ptite bière celui-là! Je l'approche, les fesses serrées. MERDEEEEEEEEEEE!!!!!!!! La ligne vient de refoutre le camp! On revient en rivière. J'attrappe un petit doré peu après. Fabi reste accrochée au fond. Je fais marche arrière. Mince, c'est pas le fond, je vois un gros brochet. Pfuitttttt.....je vois plus rien. Ligne cassée! Un peu plus loin, c'est mon tour! Va falloir sérieusement réapprendre à pêcher! J'en ai marre. Il est 7 hrs 40, j'ai dit au outfitter que nous pêcherions jusqu'à 8 hrs. On rentre au bercail. Mais forts heureux des résultats. Enfin..Fabi moins, mais elle a quand même aimé.
Photo de l'un des achigans et du doré.
Pêche y en a aussi! Pche18re
Les 2 achigans.
Pêche y en a aussi! Pche26qr
Les trois prises du jour.
Pêche y en a aussi! Pche33sj
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 7:35

Pas trop de misère avec ton t-shirt ?

Beau poissons , Sherbrooke Ignace c'est combien de temps déjà? Pêche y en a aussi! Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Kantelyx
Langue pendue
Kantelyx


Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : Lille - Paris - France
Date d'inscription : 23/04/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 9:39

miam miamm ;biere04;

ca fait longtemps que j'ai pas mangé de poisson ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleosharon.canalblog.com
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 11:29

J'avais bien besoin d'un récit comme ça après une journée de ménage et sauce tomate!!!!

Merci Pierre, j'ai encore bien ri! Pêche y en a aussi! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 14:16

On dirait comme une pub entre les deux poissons ! Pêche y en a aussi! Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 12 Sep - 22:34

Je t'avoue Hellcat qu'après m'être fait présenter le majeur accompagné d'un fuck you par un voisin alors que je le saluais, l'an dernier, j'ai hésité à porter mon t-shirt. Puis, je me suis dit: s'ils le prennent comme ça, qu'ils aillent tous au diable! Je porte dorénavant mon t-shirt quand et ou ça me tente et sais-tu, jamais je n'ai été réemmerdé!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyDim 18 Sep - 21:47

Nous sommes retournés pêcher aujourd'hui dimanche. Le directeur par intérim actuel nous a accompagné. Partis à 8 hrs ce matin, nous sommes à peine entrés dans le petit chemin forestier qui nous méne au lac Indian qu'un immense orignal surgit devant la voiture au sortir d'une courbe prononcée. Fabi se bat avec l'appareil photo toujours emballé dans son étui protecteur. La bête est à côté de nous. Viiiiiiiiiiiite pour la photo, Merdeee il entre dans le bois! Trop tard! La bête a laissé tout le contenu de ses intestins sur le chemin! Pareil a des crottes de lapins, ou de chèvres, en plus gros! On continue, 25 kilomêtres plus loin, l'entrée des installations du outfitter. Fabi crie: UN LYNX!!!!!!! Sur la route, juste à notre droite, un magnifique lynx nous regarde de ses grands yeux perçants. PHOTO je hurle. Fabi a déjà le nez collé à l'appareil. Elle clique, regarde l'appareil, reclique. Ça marche pas. Je vois l'écran derrière l'appareil, éclairé, le paysage y est. Mais clique! JE CLIQUE, JE CLIQUE! MAIS ÇA MARCHE PAS! Bon, à force de clique qui ne cliquent pas, y est trop tard! J'ai enlevé les piles hier soir pour recharger, l'appareil a perdu la date, l'heure et ces conneries. Alors au lieu de faire son boulot, il nous informe de sa perte de mémoire l'animal! Me fait chier sérieux cte saloperie!
Nous louons la même chaloupe et c'est parti. Ahhhhh....j'ai changé nos lignes, me suis rééquipé en leurres, j'ai un petit coffret pour les ranger maintenant....et comme on nous annonce de la pluie, des cirés jaune serins complètent le kit du parfait petit pêcheur Ignacien.
Voici les installations du outfitter. Quelques uns des camps ou il loge ses clients.
Pêche y en a aussi! Pche127br
Le cabanon dans lequel sont entreposés, les réservoirs d'essence des moteurs, les gilets de sauvetage, les filets à baleines à l'arrière alors que toute la facade sert au nettoyage des prises.
Pêche y en a aussi! Pche131xj
Devant la cabane nettoyage, notre chaloupe, le quai et sur le quai...
évidemment...Fabi! Ces photos ont été prises au retour je signale. Paul, le directeur est en ce moment dans le cabanon en train de faire des filets de poisson, moi je suis en train de ramasser toutes nos affaires et charger la voiture et que fait Fabi pour nous aider? Elle continue de pêcher alors que nous ne savons que faire de tout ce que nous avons! Pfff!
Pêche y en a aussi! Pche144nl
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyDim 18 Sep - 22:24

La pêche........boffffff....pas mauvais mauvais.....pour les autres! Moi, j'ai pris deux brochets.....et même pas gros! J'ai remis le plus petit des deux à l'eau. Le reste.........ben c'est Fabi et Paul! ;etone26;
Le tout premier.....Fabi évidemment!
Pêche y en a aussi! Pche48bs
D'emmerdants pêcheurs! Pêche y en a aussi! Thumb_d4
Pêche y en a aussi! Pche60ue
Le suivant, malgré les apparences, est aussi à Fabi. Mais là, on n'avait plus le temps de se passer les poissons de l'un à l'autre! Enfin.....d'eux à eux quoi. Moi, je ne faisait que conduire l'embarcation et tenir les livres! Je ne sais si vous parviendrez à voir, mais ce brochet venait de servir d'appât à un plus gros! Il a de bonnes morsures à plusieurs endroits du corps. Alors....moi, j'ai cessé de m'intéresser à ces minables bestioles pour chercher le maître des lieux! Pas ma faute si je l'ai pas trouvé!
Pêche y en a aussi! Pche73vd
Celui-là commençait à s'approcher mais c'est Paul qui l'a déniché! On a dû le remettre à l'eau, il mesurait 33 pouces. Ici, les brochets entre 27 et 35 pouces, (35 pouces, c'est des poussières avant le mêtre) faut les gracier pour la repro. Au-dessus, on a droit à 1 par pêcheur et au dessous, 4 par pêcheurs.
Pêche y en a aussi! Pche80at
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyDim 18 Sep - 22:31

Ohhhhhhhhh.....y en avait d'autres! Ils m'ont chargé du transport, ils manquaient de viqueur! Je hais les pêcheurs paresseux!
Pêche y en a aussi! Pche93hy
ENFINNNNNNNN....un peu d'aide!
Pêche y en a aussi! Pche107jg
Pêche y en a aussi! Pche110ta
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyDim 18 Sep - 22:35

Ahhhhhh.......à 2 hrs cet après-midi, les poissons étaient nettoyés et tous en filets.
Honnêtement, moi, ces lacs là......m'impressionnent! Pis je ne peux pas vous dire les quantités de canards rencontrés. Des canards ayant tous la tête rougeâtre, le bec plutôt long. Sais pas la race!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyDim 18 Sep - 22:51

wowwwwwww quelle belle pêche......... gagne de chanceux. Pêche y en a aussi! Autre062

j'vous envi............. cé pas dans mon coin qu'on pourrais prendre de pareilles prises................... ici cé trop pêché....... ya pu grand chose a pogner dans nos petites rivières et ruisseaux.
Les lacs , quand a eux, ya un peu de truite moucheté, mais elle est ensemencé................. Pêche y en a aussi! Cole9reu

manque rienque un bon vin blanc pour déguster tout ces filets asteur. ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 19 Sep - 3:58

;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
chu pas p^écheuse (quoique.... Pêche y en a aussi! Smilies2 ) mais ça, ça n'existe pas chez nous!
De quoi faire pâlir d'envie les adeptes d'ici, c'est sûr!!

Mais ça a l'air tellement facile, trop facile même, que je ne sais même pas si on doit vous féliciter....
Vous n'allez pas vous lasser à force? Pêche y en a aussi! Hein36
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 19 Sep - 7:43

Moi, c'est comme ça que j'aime la pêche !
Et c'est jamais comme ça.... Pêche y en a aussi! Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyLun 19 Sep - 22:56

J'avoue Momo! Ce n'est vraiment pas la misère! Pas de coucher sous la tente, réduite en lambeaux par les ours durant la nuit, pas de longues marches de portageurs, pas même de travail à faire pour mettre l'embarcation à l'eau et y installer le moteur, pas de "pédales" à actionner afin de nous propulser, rien. En fait, rien que la belle vie, bercés par la houle! Donc, non, pas de félicitations nécessaires.
On trouve son plaisir dans la surprise que réserve chaque morsure, dans la recherche des structures rocheuses propices à ces attaques, dans le combat et la vigueur des prises. Mais j'éprouve également un bonheur intense simplement dans la découverte. Chaque pointe rocheuse qui me cache le reste du paysage m'attire comme un aimant. Je veux savoir ce qu'il y a derrière. Le sachant, c'est plus loin qui m'intrigue. Donc, pour ta question, pas lassant à la longue? Non, pas du tout! Pas le moins du monde même. Car, j'ai 15 kilomêtres de long à voir, d'un côté, puis de l'autre. Je n'ai que 2 ou 3 kilomêtres de vus et d'un seul côté! Puis, ça vu, me reste à trouver les sites de pêche. Car.......ben beaux pis ben gros les brochets.....mais, moi....ces trucs là....pffffffffffffff!!!!!! Je te refoutrais tout ça à l'eau sans regrets aucuns! T'imagines? On a 10 livres (4.5 kilos environ) de filets de brochet et d'achigan (plus, j'oubliais les miens du dimanche précédent....) à s'enfiler derrière la cravatte! Seulement l'un des brochets conservés pesait 4 kilos à lui tout seul. Nos filets sont faits à la méthode indienne, ou on ne craint pas la perte et privilégie l'absence totale d'arêtes. 2 filets de queue, 1 filet de dos et deux filets de côtés.
Mais je te sacrifie tout ça les doigts dans le nez pour le secret des coins à dorés. Par contre,....je préfère les chercher moi-même. Ça fait partie du plaisir que je tires de la pêche. Ne pas tout savoir. Qu'il demeure des mystères. Que je puisse continuer ma quête! Que chaque morsure soit une surprise! Je suis d'accord, elle est moins grande ici du fait de la fréquence, mais comme la taille peut représenter d'immenses surprises, le chalenge demeure!
Vlao......un ptit tour en avion et puis c'est fait! Tu ne diras plus jamais: Mais c'est jamais comme ça! Mr.Red
Hellcat, 2,200 kilomêtres, 2100 ptêt? Une bagatelle! Je fais ça 3, 4 fois par an! Pis poigne donc Ti-Noël en passant! ;vapeur; On en prendra une tite à la santé du poisson!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyMar 20 Sep - 7:30

a toi et fabi ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! EmptyMar 20 Sep - 10:10

Sacré belle pêche Pierre!!!!!

Ça me rappelle bien des souvenirs. Eh! Ti-Noel et hellcat, pas besoin d'aller si loin, y a encore des beaux coins de pêche ici où on peut en prendre des aussi beaux. Entre autres, nous avons un coin caché en Mauricie sur la rivière Matawin. On y fait des aussi belles prises, brochet, doré, achigan à grande bouche, sans compter les perchaudes et autres...

Mais, j'avoue que les achigans sont de belles tailles. J'en ai déjà pris un de 3 livres, ça donne tout en chalenge de sortir une pareil prise. Le poison saute et frétille. Il retourne sur la queue et s'enfuit sous l'embarcation. Wow! j'aime ça la pêche à l'achigan.

Bravo pour les photos des oies, curieux qu'elles ne soient pas farouches. Ici, elles commencent à nous passer au-dessus de la tête. L'automne s'est annoncé. tchatchabanana C'est ma saison préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche y en a aussi! Empty
MessageSujet: Re: Pêche y en a aussi!   Pêche y en a aussi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche y en a aussi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche.
» Coq de peche
» La pêche!
» La peche.
» Pêche 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: