La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mauvaises herbes

Aller en bas 
+8
karinelar
kawine
Bobonhomme
StephaneD
Ti-Noël
Valérie Gagné
lacstjean
suzy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 7:34

Bobonhomme : qui est dans la vingtaine ?mauvaises herbes - Page 2 Fresse merci merci mauvaises herbes - Page 2 Rire07si c'est de moi que tu parlais !!!

sérieusement j'en ai des roches, des fois des grosses d'autre des plus petites, mais quand j'en trouves je les laisse tout de même pas la (pour les grosses) je les envoies dans ma rocaille de fleurs lol en me disant qu'un moment donné je vais les ramasser et les utiliser pour quelque chose mauvaises herbes - Page 2 Hein36 disons que mon grand garçon de 4 ans aussi aime bien les collectionné donc il m'aide sans le savoir hehe!

Mais elles repoussent à chaque année!! lol Je me demande si le tracteur laboure pas trop creux mauvaises herbes - Page 2 Hein43 au printemps!

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 7:49

Ton espece de pisenlit comme tu dis se nomme Tussilage (Tussilago farfara) ou pas d'ane, tres tres envahissant, on ne s'en debarrasse presque jamais! Mais pour te consoler, j'en suis pleine moi aussi, il est venu avec la terre rapportee des fosses plus loin...on en fait un sirop excellent contre la toux, on fait bouillir les feuilles avec de l'eau et sucre, j'en ai deja fait. Le nom generique signifie: qui enraye la toux. Dans tes photos on ne voit pas d'herbe a puce, mais tu peux avoir arracher de l'ortie, tres commune qui fait des cloques qui brulent!!!! Ou il y a d'autres plantes aussi qui s'ecretent comme un latex, et ca peut etre irritant pour certain.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 9:22

hihihi tu sais cachoux, si je cultivais les mauvaises herbes j'aurais le plus beau jardin mauvaises herbes - Page 2 Rire07 j'suis bien capable moi d'avoir une plus d une sorte de mauvaise herbe qui pique mauvaises herbes - Page 2 Cole9reu

en fait le jardin moi....si tout ce que j ai seme pousse je saurais plus quoi en faire mauvaises herbes - Page 2 Pleureur ...dis les carrottes, esceque vous clairsemer beaucoup quand ca pousse? encore plus que ca?[img]mauvaises herbes - Page 2 100618022213491964[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 18:55

Suzie: Tu as une photo de l'ensemble de ton jardin??
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 20:16

Moi aussi j'aimerais voir une vue d'ensemble ange ange

T'es pas obligé. J'te niaise mauvaises herbes - Page 2 Rire07 mauvaises herbes - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 0:01

Un petit truc pour les mauvaise herbes après avoir désherber mettre une bonne couche de paille, les herbes poussent beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 0:07

Citation :
Un petit truc pour les mauvaise herbes après avoir désherber mettre une bonne couche de paille, les herbes poussent beaucoup moins.


moi mon jardin est trop grand pour ca, en tk je trouve, j'ai essayé avec de la toile noir entre les ranger, mais je ne sais pas encore comment je vais trouver ça pour tout le travail que ça prend!!mauvaises herbes - Page 2 Thumb_02 je vais voir je fais des tests d'année en année!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 6:11

ici, on met les feuilles de rhubarbe entre les carrés de jardin pour utiliser leur matières toxique afin de réduire les mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 10:11

ah ti-noel c'est une bonne idée!!!

il va me manquer de rhubarbe parcontre lol

tu mets plusieurs feuilles d'épaisseur?

ça dérange pas tes légumes???


Dernière édition par kawine le Sam 19 Juin - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 11:03

Moi je n'aime pas trop claisemer mes carottes car les bibittes genre limace et vers gris le font pour moi! Pas contre j'aurais du claisemer mes radis ,je n'ai eu que 10 radis potables....
Plusieurs mauvaises herbes valent la peine d'etre cultiver tu sais, et elles ont une meilleur valeur nutritive des fois! Choux gras, moutarde, oseille, asclepiade, meme le foutu tussilage et plusieurs autres!
On cultive un peu a l'envers, on se bat contre elles et elles gagnent souvent la bataille, pourquoi ne pas profiter de leur facilite de culture?
Moi je ne met pas de paillis car les limaces se cachent trop desous, ce serait a mon desavantage. Par contre j'ai essayer encore une fois le produit Ecosence contre les limaces, du potassium ferreux ou qque chose comme ca, inofensif pour humains et betes, mais fait exploser les limaces....en tout cas, cela m'a aider l'an dernier et il m'en restait un peu dans le sac, j'en met au pourtour, les granules sont moins visibles si jamais ma fille voulait en gouter!
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 11:21

Cachoux:
Citation :
Plusieurs mauvaises herbes valent la peine d'etre cultiver tu sais, et elles ont une meilleur valeur nutritive des fois! Choux gras, moutarde, oseille, asclepiade, meme le foutu tussilage et plusieurs autres!
On cultive un peu a l'envers, on se bat contre elles et elles gagnent souvent la bataille, pourquoi ne pas profiter de leur facilite de culture?

As tu des livres d'information sur les mauvaise herbes à nous conseiller?? mauvaises herbes - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
karinelar
Langue pendue
karinelar


Nombre de messages : 561
Localisation : La Prairie (Rive-Sud de Montréal)
Date d'inscription : 20/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptySam 19 Juin - 19:13

J'ai remarqué l'An passé, que mes rangées où j'avais laissé pousser les mauvaises herbes ont été plus prolifiques pour les betteraves que celles où je les avais enlevé,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 9:49

Il y en a de nombreux, j'en ai un vieux en anglais : Stalking the healthful herbs de Euell Gibbons (1970) une vraie bible pour les herbes comestibles et autres recettes de tisanes et trucs. Sinon les petits livre Fleurbec, PLantes des villes et des champs tome 1 et 2 en plus de celui Plantes sauvages comestible sont de tres bons livres pour identification. Mais dans le net onpeut trouver toutes sortes de recettes et trucs!
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 10:13

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/GalinsogaCilie.htm

voici mon cauchemard moi dans mon jardin mauvaises herbes - Page 2 Cole9re2 mauvaises herbes - Page 2 Jackot

je ne sais plus quoi faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 10:35

kawine a écrit:
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/GalinsogaCilie.htm

voici mon cauchemard moi dans mon jardin mauvaises herbes - Page 2 Cole9re2 mauvaises herbes - Page 2 Jackot

je ne sais plus quoi faire!!!


"La page ne peut pas être affichée

Explication: Il y a un problème avec la page que vous essayez d'atteindre et elle ne peut pas être affichée."

Dis nous plutot le nom de la plante, beaucoup plus rapide et simple.,
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 10:48

Galinsoga cilié

je viens de trouvé un truc en navigant, c'est de faire Des cultures couvre-sol d'été comme l'herbe du Soudan ou le sorgho du Soudan peuvent supprimer la germination . Ceci m'oubligerait à fermer mon jardin pour au moins un an, mais ca vaudrait p-e la peine!!

reste à voir!

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2004/22hrt04a3.htm

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/GalinsogaCilie.htm

je me réessaie pour les liens...

:D
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 11:04

kawine a écrit:
Galinsoga cilié

je viens de trouvé un truc en navigant, c'est de faire Des cultures couvre-sol d'été comme l'herbe du Soudan ou le sorgho du Soudan peuvent supprimer la germination . Ceci m'oubligerait à fermer mon jardin pour au moins un an, mais ca vaudrait p-e la peine!!

reste à voir!



:D

Elle ne se reproduit que par les graines, ca veut donc dire qu'un arrachage avant la floraison empêche la reproduction.

Tant qu'a couvrir ton potage d'herbes exotiques dans l'espoir d'étouffer des plantes indigènes et ne pas pouvoir l'utiliser de toute manière, pourquoi ne pas simplement le recouvrir d'une membrane opaque et laisser ainsi pendant un été complet? Tu élimineras les mauvaises herbes, tu permettras aux vers de terre d'aérer ta terre correctement et tu composteras tout ce qui poussait dessous. Ce serait beaucoup plus efficace et surtout, tu n'introduirais pas chez toi des plantes exotiques pour lesquelles le risque d'introduction est toujours présent....
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyDim 20 Juin - 12:25

oui elle se produit par graine...7500 graines par plant!!!!!!!!!

tu iras voir les liens... chez moi ils marchent

pour la toile opaque tu as probablement raison, c'est ce que je voulais faire cette année et finalement j'ai chagé d'idée étant donné que je ne savaispas si ma serre était pour être prête!

l'an prochain ça devrais être popire!!

Mon chum pense que le sorgho c'est annuel je vais aller faire des recherches et on peu le donner aux vaches!
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 9:44

les ''bonnes'' mauvaises herbe lollll oui oui je suis sur que j en cultive! en fait le coté ou j ai des fleurs ben.....j attend pour beaucoup que ca fleurissent pour savoir si c est des fleurs ou des mauvaises herbe! pour l instant y a les marguerittes que je reconnais, quatre ou cinq autre sorte mais c est pas mal tout, c etait ma peur avec l herbe a puce, j suis bien capable de la cultivé moi mauvaises herbes - Page 2 Thumb_xx cette année je me suis promis de mettre un signe(ou target)a chaque fleur pour que l'an prochain je puisse le savoir des le debut du printemps mais.... ca courre! donc il faudras que je regarde comme il faut les plants et les feuilles pour le savoir l an prochain!

surprise cette année, sur le coté du terrain ou je pensais que mon chum les avais tuée mauvaises herbes - Page 2 Rire07 il est repoussé ma menthe poivrée! je sais que c est quasiment pas tuable ca, mais ici dans le nord je savais pas si ca résiterais, vue que j'ai beaucoup de sapin le sol est pas pareil que quand j'habitais en ville (sans compté le temps beaucoup plus court ici pour la floraison!) j'adore la menthe poivrée et d ailleur toute les fines herbes, mais j ai de la difficultée a faire repousser d année en année la sauge, le thym et la ciboulette... je dois pas m'y prendre comme il faut a l automne mauvaises herbes - Page 2 Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 10:50

Tu es ou Suzy? Le thym et la ciboulette sont très tough et supportent des températures froides pour peu qu'ils soient couverts de neige!
La sauge, ici elle n'a jamais vraiment bien repris après l'hiver, même si elle ne mourrait pas pendant l'hiver, elle mourrait au printemps.
J'en resème simplement a chaque année comme les autres annuelles. L'origan aussi est vivace...
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 11:55

dans les laurentides stephane, ma sauge elle est présentement en fleur! la sauge et la menthe ca pousse bien, l origan la ciboulette et le thym c est vraiment difficile, le terrain est rocailleux et j ai pas le pouce vert ange des fois je plante et je me rend compte que deux ans plus tard c est juste rendu plus loins! mauvaises herbes - Page 2 Etonne17 (comme ma sauge.....je la pensais morte ben non, c est rendu petit arbuste un peu sec mmmm mais ca pousse encore! je crois que je vais mettre du fumier et de la terre melanger pour rabrier un peu le tronc? ca manque peut etre de terre...) c est la premiere fois depuis plus de dix ans que je fais un jardin, et la derniere fois j en avais fait un pendant deux ans alors.... et dans ma famille c est plus technologie que jardinage mauvaises herbes - Page 2 Rire07 alors j'ai plein de surprise lolll
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 19:51

St agathe c'est quand même pas la Sibérie mauvaises herbes - Page 2 Rire07 mauvaises herbes - Page 2 Rire07

Pour avoir un beau jardin ou un beau potager faut pas avoir le pouce vert. Faut avoir le pouce et les mains brun de terre mauvaises herbes - Page 2 Smilies7 mauvaises herbes - Page 2 Rire07

@ Stéphane >> L'engrais don je te parlais n'a rien de chimique. C'est approuvé pour la culture biologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 9:10

michel:
Citation :
Pour avoir un beau jardin ou un beau potager faut pas avoir le pouce vert. Faut avoir le pouce et les mains brun de terre mauvaises herbes - Page 2 Smilies7 mauvaises herbes - Page 2 Rire07


mauvaises herbes - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 10:38

ici a Ste-Brigitte on a un peu le meme climat qu'a Ste-Agathe, mais un tout petit peu plus froid et saison aussi courte. Cette nuit cela a presque geler! Et la, la pleine lune s'en vient, j'espere que ca va etre correct, je ne veux pas etre prise pour tout abriter mon potager! Oui les mauvaises c'est un eternel combat, moi je lutte contre le chiendent, le tussilage et l'oseille dans ma grande plate-bande d'ericacees. Quand je reussie a tout arracher, genre une fois par ete, faut s'assoir pour observer et savourer la beaute, car ca ne dure pas.....ca repousse aussi vite! J'ai aussi un espece de gros bambou qui pourrait survivre a une guerre nucleaire je crois, ca pousse enorme et c'est jamais arrachable au complet sauf si on creuse avec une pepine 6pi de creux!
Moi aussi j'ai de la misere avec le thym, il a survecu a un endroit cet hiver, et pas dans l'autre. La lavande survit aussi assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 11:43

Pour la plate bande d'éricacés, comme ce sont des arbustes, peut-être qu'une membrane pourrait t'aider?
Le "bambou", fait attention, c'est sans doute la renouée japonaise et elle est un réel problème tellement elle est envahissante. Je te suggère de l'arracher aussitot que tu la vois pour l'éradiquer si tu ne veux pas trop de problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaises herbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mauvaises herbes   mauvaises herbes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaises herbes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berce du Caucase
» Mes poules ont mauvaises mines...
» comment semer les fines herbes?
» Herbes et poules
» Herbes aux Perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: