La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les oies pèlerines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyDim 18 Avr - 6:27

Le printemps 2010 est un grand pas avec mes oies pèlerines. Plusieurs personnes de ce forum sont venues prendre de mes oies et maintenant elles partent se multiplier sur plusieurs régions du Québec.

C'était mon but visé, les sauver de la menace d'extinction et de les ensemencer pour leur permettre de vivre et de conserver le meilleur bassin génétique ici même, au Québec.

En fait, cette oie avait débarqué elle aussi avec les envois de bestiaux aux colonies dans les années 1600 car un écrit les avait décrites rapidement lors de leur débarquement " des oies dont le jars est blanc et l'oie est grise-brune ". Elle tire probablement ses origines de l'oie normande qui a les mêmes caractéristiques et qui vivait à proximité des ports de mer normands de l'époque.

Sans pleinement le savoir, l'oie pèlerine peut avoir vraiment débuter dans les colonies du Québec même si elle fût "travailler aux USA" comme plusieurs autres races aussi.

Enfin, l'important c'est la sauvegarde de cette belle race autosexable et je reste en lien avec chacun des nouveaux éleveurs car c'est ensemble que nous maintiendrons à jour ce projet. Merci à chacun de vous et bienvenue à ceux pour qui un intérêt pourrait naître. flo
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyDim 18 Avr - 19:28

Un gros merci pour le magnifique couple d'oies pélerines que j'ai rapportées chez moi et surtout, pour son accueil et les connaissances qu'il partage si gentiment! Elles sont maintenant dans un petit enclos autour de mon étang. Je vais les installer de facon plus élaborée dès que j'aurai une belle journée et le temps. J'espère des oeufs bientot pour avoir de jeunes oisons rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyDim 18 Avr - 21:23

Ah le chanceux! Elles sont si belles ces oies, si j'avais la place pour l'hiver j'irais m'en chercher demain!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 7:08

Merci Stef, j'avoue que j'ai grandement apprécié te connaître ainsi que d'autres ici sur le forum.

Je te souhaite la chance de voir éclore les oisons qui sont particulièrement beaux avec leurs apparences sexables.

Certes, le déplacement des couples en période de ponte pourrait les déstabiliser et arrêter la ponte ou passer outre la couvaison mais ça en vaut le risque. Faute de oisons, tu auras au moins mon amitié ! flo
Revenir en haut Aller en bas
marie2corse
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2010

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: je recherche des oeufs fecondés pour le mois de mai   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 12:30

bonsoir

je recherche des oeufs fecondées d'oie
la ma couveuse est occupée jusqu'au 4 mai par mes oeufs de cane
dis moi si cela est possible pour toi ???
d'avance merci
marie
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 19:32

Voici le jeune couple que j'ai pris.

Les oies pèlerines 2960838390033541849S600x600Q85
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 20:50

Elles sont absolument magnifiques! Bravo à l'éleveur. Mais dit moi Stéphane c'est pas un p'tit rat que je vois dans le trou derrière Les oies pèlerines Rire07
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 21:30

Quelle belle race ces oies pèlerines, ne trouvez-vous pas ? Elles sont ma fierté et le fruit de 10 ans de travail.

Stef, je suis heureux de t'avoir sur mes rangs d'éleveur, tu les aimeras certainement aussi. flo
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 21:39

Nath, t'as ben raison! Mais t'inquiètes, j'suis allé le voir et lui ai dit que tu l'attendais! Il arrive donc!

Flo, j'suis certain que j'les aimerai! Elles sont farouches pour le moment mais qui ne le serait pas après avoir extrait de son milieu habituel, isolé dans un endroit inconnu, sans la sécurité du troupeau? J'espère bien que j'en aurai plusieurs bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyLun 19 Avr - 22:09

flo a écrit:
Quelle belle race ces oies pèlerines, ne trouvez-vous pas ? Elles sont ma fierté et le fruit de 10 ans de travail.

Vous avez bien raison d'être fier. C'est oiseaux sont fabuleux et j'espère bien en posséder un couple dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMar 20 Avr - 16:42

Bon à force d'être obsédé des rats (burk) j'ai oublier de poser une vraie question. Est-ce que la blanche est une femelle et que l'autre qui est colorée est le mâle? Vont-elles garder ces couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: autosexable   Les oies pèlerines EmptyMar 20 Avr - 20:31

Chez l'oie pèlerine, le jars est blanc et l'oie est grise et ils gardent leur coloris.

Dès l'éclosion tu peux différencier car les oisons jaunes sont des mâles et les verts foncés sont des femelles.

flo
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMar 20 Avr - 22:42

flo a écrit:
Chez l'oie pèlerine, le jars est blanc et l'oie est grise et ils gardent leur coloris.

Dès l'éclosion tu peux différencier car les oisons jaunes sont des mâles et les verts foncés sont des femelles.

flo

Mais dites moi une dernière chose combien pèsent-elles à l'âge adulte? Et aussi je me demandais dans quoi tu les avais mises Stéphane pour les transporter. Je sais je peux poser des questions parfois étranges :embarras: Merci pour toutes les informations!

J'édite pour dire que je suis désolé de ne pas avoir lu le premier post car ma réponse y était au sujet des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMer 21 Avr - 8:48

Pour le poids, ce sont des oies moyennes, elles pèsent entre 12 et 15 livres d'après ce que j'ai trouvé. Je ne pourrais te dire le poids des oiseaux matures de Flo, je n'ai que des jeunes d'un an qui sont plus petites pour l'instant.

Je les ai transportées dans une boite de carton et un "pet carrier". Si j'avais pu entrer mon grand "pet carrier" dans la voiture, je les aurais laissées ensembles mais il n'entre pas sans hatch back.

La race serait extrèmement rare et son statut est considéré comme critique. J'espère monter ici un petit troupeau, pas aussi gros que celui de Flo, mais quand même avoir quelques reproducteurs de bonne qualité. Là, j'en ai deux! ange
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMer 21 Avr - 9:18

Merci pour les infos Les oies pèlerines Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMer 21 Avr - 13:58

mon dieu, ça ressemble beaucoup à mon canard de pékin, ça doit pas mal avoir la même taille aussi;

j'ai hâte, vendredi, Stephane, je vais toute vouloir faire le tour de ces belles bêtes-là et j'ai des questions sur les pintades-perdrix-faisans...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptyMer 21 Avr - 16:24

C'est beaucoup plus grand qu'un canard de pékin mais c'est pas fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines EmptySam 15 Mai - 21:00

Voici les oisons que je viens de rapporter de chez Flo de nouveau, et j'ai trouvé un autre endroit ou il y en a! J'ai d'ailleurs rapportés 2 magnifiques pondeuses chanteclers de cet autre endroit!

Les oies pèlerines 2801169330033541849S600x600Q85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: Les oies pèlerines   Les oies pèlerines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oies pèlerines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oies pèlerines
» les oies pèlerines
» Elevage d'oies
» Oies
» les oies pèlerines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: