La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?

Aller en bas 
+15
Sylvie29
Jean-Marie
Dave_Rex
Le Granlou
Romain03
Paulette
jean-mi
lacstjean
Lordsly
cherie poulet
lison
StephaneD
lapascou
lune
L'Exilé de l'est
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Des leçons à tirer   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 14:55

Bonjour à ceux qui me liront
J'ai procédé ce matin au mirage des 48 oeufs de mon incubateur "suspect". Je rappelle que le tourneur n'avait pas fonctionné pendant les sept premiers jours d'incubation. Résultat ? So-so. Je perds 22 oeufs, j'en ai 26 qui me semblent bien partis.
Sur les 22 oeufs éliminés, un fait notoire : 20 sont des chantecler. En fait pas un seul Chantecler n'a passé le test alors que je sais mes oiseaux parfaitement fertiles.
Donc les races n'ont pas réagi de la même façon à la privation de mouvement. Mes Malines et mes Langshan ne semblent pas avoir souffert de cette carence, elles.
Je vous donnerai le résultat final de l'éclosion la semaine prochaine.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 15:42

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Autre062
Merci pour les nouvelles !

Je suis content pour toi qu'une partie de ton incubation soit sauvée.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 18:54

Etonnant quand meme que la difference se soit faite par races! Seraient fragiles les Chantecler???????
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie29
Bavard
Sylvie29


Nombre de messages : 36
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/02/2015

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 19:40

C'est drôle, lors de la première couvée que ma poule bendy "folle" a eue, il y avait 4 œufs de chantecler (provenant d'un ami) et 4 œufs de race mélangée (provenant d'un autre ami qui n'élève pas de chantecler).

Parmi les œufs qui ont éclos, un seul œuf de chantecler a éclos, mais le poussin semble être mort peu après l'éclosion. Tous les œufs de race mélangée ont éclos et les poussins étaient en bonne santé.

Est-ce que c'est à cause de la façon dont les œufs ont été entreposés et transportés entre ces 2 éleveurs et chez nous ou simplement le hasard? Peut-être que les chantecler sont effectivement plus "fragiles" côté couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 0:46

Quant à moi, je me questionne sur un possible problème de consanguinité. Les Chantecler étant devenues très rares, il est difficile d'en changer le sang radicalement. Simple hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 10:26

ET puis? CA doit être sur le bord de l'éclosion! donne-nous des nouvelles si ça a fonctionné!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 11:19

Bonjour à tous
Au rapport, mon commandant.
L'éclosion a été "difficile" si je compare à ce que je constate d'ordinaire. Une dizaine de poussins sont nés dans les temps et me semblent tout à fait vifs et prêts à mener longue et bonne vie. Depuis, 5 autres sont nés de façon beaucoup plus laborieuse. Il a fallu aider certains à casser les coquilles. Parmi eux, un est déjà mort et deux ne sont vraiment pas très costauds. La dizaine d'oeufs restant, contenant pourtant tous un poussin, n'ont pas éclos et je vais arrêter l'incubateur ce soir.
On peut donc conclure de l'expérience que :
- 1 - non, tout n'est pas perdu si l'on oublie pendant une semaine de brancher le tourneur d'oeufs, mais la réussite globale de l'incubation est grandement affectée.
- 2 - certaines espèces semblent plus sensibles que d'autres au manque de mouvement dans la couveuse. Dans mon cas et de façon évidente, les chantecler. Pourtant, Lac StJ, il n'y a pas chez moi de consanguinité (en tout cas immédiate). Mon coq est un reproducteur éprouvé, un Galep de 3 ans (incidemment, je le mets en vente et cette fois, c'est définitif) et les poules viennent d'une ferme de Causapscal sans liens de proximité connus avec les oiseaux du gourou de Petit-Matane.
Voilà. Merci pour vos conseils et au plaisir.
(Vérobou, nous échangerions-nous un canard mâle cette année ?)
JLF
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 12:02

Je pense que Pierre-du-Lac voulait simplement dire que c'est la race entière qui a peut-être un bagage génétique limité. Cela n'ayant aucun lien avec l'endroit de la provenance des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 17:47

Merci Sierra, tu complètes merveilleusement bien le fond de ma pensée! Enfin....de mon questionnement car je n'ai pas la réponse.
Oui, je me dis qu'il y a de très beaux oiseaux Chantecler, La lignée bleue et la lignée verte de....bon, j'ai oublié son nom, le gars dans le coin de St-Raymond de Portneuf ....ah, Boulianne, ceux d'André Auclair, ceux de Galep, ceux de Stéphane..bref, des oiseaux de qualité quoi. Mais.......si on recule un peu dans le temps, où tout ces gens ont-ils pris leurs propres oiseaux? J'ai l'impression (bien sûr, je peux me tromper royalement mais...) que la source ne contenait pas des milliers d'oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 14:54

Cette conversation me montre jusqu'à quel point la théorie de Darwin n'est toujours pas comprise aujourd'hui.  Les êtres vivants évoluent d'une génération à l'autre, pas beaucoup, mais évoluent tout de même.  Même en élevage consanguin, les animaux changent d'une génération à l'autre.  Après quelques générations, 2 populations complètement séparées, mais ayant la même origine vont beaucoup évoluer chacune de leur côté de façon complètement indépendante.  Après plusieurs générations, quand on accouple 2 spécimens venant chacun d'une lignée différente, ça donne une vigueur hybride comparable à celle d'un croisement de race.

Je pense qu'il y a en ce moment une paranoïa de consanguinité.  Il ne faut pas virer fou avec cela.  La consanguinité n'est pas nécessairement synonyme de perte de diversité génétique.  Au contraire, bien de espèces d'animaux sur cette planète se sont développées par consanguinité.  Les pinsons des Îles Galapagos se sont divisés en plusieurs "espèces" par isolement, changement environnemental et par consanguinité... et ceci a mené à des espèces différentes, donc une diversité génétique...

La Chantecler a juste besoin de bons éleveurs capable de sélectionner les meilleurs sujets et de voir à éliminer les tares.  Le problème, c'est de travailler sur plusieurs plans en même temps, de faire attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.  Si on pense tout résoudre en très peu de générations, c'est certain que la race n'ira pas loin.  Il faut être patient et reproduire plusieurs sujets pour être capable de faire une sélection et garder les meilleurs.  Meilleurs ne veut pas dire parfaits...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 16:17

Oui, pas fou ça!
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 11:03

Bonjour les amis,
Juste pour finir cette histoire d'incubation suspecte. Finalement, je le rappelle, 14 oiseaux m'étaient nés de cette incubation où je vous le rappelle, le tourneur n'avait pas marché avant une huitaine de jours. Ne me reste aujourd'hui que 4 oiseaux sur les 14 éclos. Dix sont morts un à un, sans raison apparente.
Mon conseil ultime serait donc de renoncer à mener à terme une incubation avec oubli importante de la fonction "tournage".
Bonnes fêtes à tous.
Le GL.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 17:40

Oh....intéressant ça! Ça voudrait possiblement dire que oui, ils naissent, mais sans doute avec des séquelles. Pas en possession de tous leurs moyens ou de toute la santé souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 0:59

Sage conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 16:02

Bon conseil à retenir! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 21:40

N'utilisant les couveuses qu'en dernier recours et pour les jours d'éclosion (identifications individuelles, pesées, inutile de stresser la poule) j'ai une modeste couveuse ; dans un cas extrême j'ai du "tasser plus d'oeufs que prévus, et de plus partir 3 jour (or tournage manuel) ; je les ai placé debout sur des bagues, chambre à air en haut*. Ils ont tous éclos.
Race poule Soie, il est vrai très bonne éclosabilité (ils avaient 3 semaines de stockage) sur cette souche.
; d'où ce petit message, pas pour contredire, du tout, je trouve ça bien sage d'éviter de la souffrance dans l'oeuf ou après, mais pour nuancer un tout petit peu : selon le nombre de jours, la position : ne pas oublier qu'il y a aussi des couveuses à chaleur statique, qui marchent, donc pas une seule manière qui marche ; en modulant la position, en veillant à la T° au 10ème près etc, on a ses chances si ça ne pousse pas les conditions à l'extrême - ça n'a duré que les 3 premiers jours ("pleins") , de mémoire, cette "position".


* (je les stocke debout aussi, résultats meilleurs qu'avec retournement pour le stockage qui m'a encouragée à cet essai...joint à des circonstances exceptionnelles).
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 12:02

Merci de partager ton expérience. C'est intéressant - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 EmptySam 26 Déc - 8:56

J'ai remarqué que mes soyeuses, race de couveuses émérites, restent souvent comme des statues les trois premiers jours, les meilleurs ne vont pas manger boire et se soulager... sauf pour le dernier si impossible de faire autrement, les débutantes qui s'oublient parfois sur le nid à force de se retenir s'avèreent aussi ensuite les meilleures couveuses (mais se font pas prendre deux fois) ; observations comparables pour certains des derniers jours d'incub.

Ca correspond à certains des jours critiques ; voir le post sur les jours sensibles ou critiques, ça m'a frappée car ça coïncide plutôt bien avec les données vétérinaires "in ovo"


Je crois qu'il s'agit surtout d'éviter chocs et vibrations, un tournage très délicat ne doit pas causer de dommage, mais 3 jours sans retournement non plus (en tout cas 48 h je témoigne).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?   - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oubli/absence de tourner, de tournage d'oeufs, grosse erreur..ou pas ?
» oeufs en incubation les empêcher de rouler ? et : Grave si sans eau 12 h ?
» Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?
» oeufs doubles : besoins différents pour la poule ?
» HOva-Bator il est dit de tourner les oeufs 1 fois par jour le 1er jour et par la suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: