La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 déjection et compost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilli
Langue pendue
Lilli


Nombre de messages : 99
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 02/05/2008

déjection et compost Empty
MessageSujet: déjection et compost   déjection et compost EmptyMer 14 Avr - 10:38

Bonjour tous,

Petite question,

Compostez-vous vos déjections de poules pour le potager?
Est-ce vrai que notre compost domestique ne chauffe pas assez pour éliminer les pathogènes?

On me dit que je devrais untiliser mon fumier de poules composté seulement pour les arbres et les fleurs. Moi, qui pensait m'en servir au potager, je suis très déçue...

Que faites-vous? Qu'en pensez-vous?

Lilli
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

déjection et compost Empty
MessageSujet: Re: déjection et compost   déjection et compost EmptyMer 14 Avr - 10:54

je sais qu'ici, on le laisse un peu sur la bord du champ de foin avec un mélange de fumier de lapin, de vache, de foin; et que cela resterait là au moins 2 ans...

Moi, je met mes écales d'oeufs pour éloigner les limaces, je sais pas si ça marche super bien, mais en tout cas, mes plants, depuis 2 ans, ne sont pas tout manger, les limaces se tiennent jsute autour....
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

déjection et compost Empty
MessageSujet: Re: déjection et compost   déjection et compost EmptyMer 14 Avr - 10:58

Salut je fais mon compost avec litière du poulailler mais moi j'ai de la paille haché et je mélange avec le reste pour faire le tas.
Tout va bien.

Ça prend de la chaleur pour tuer.

Je sais pas le but c que il doit être vraiment composté.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

déjection et compost Empty
MessageSujet: Re: déjection et compost   déjection et compost EmptyMer 14 Avr - 11:07

C'est surtout aussi que le fumier de poule est tres concentrer et brule si trop frais, appliquer sur les plants et en grosse grande quantite! Moi je n'ai pas le temps ou la patience pour toujours laisser bien composter mon compost et mon fumier, alors je l'applique au fond d'une nouvelle plate-bande, ou a l'automne tu en mets dans ton jardin et brasse bien, c'est presque composter au printemps....le fumier de lapin peut presque etre mis en surface autour de tes arbres sans probleme, il brule pas vraiment, tu peux gratter un peu pour l'incorporer. Mais pour le fumier de nos animaux, nos fermiers le mettent dans leur jardin, poule ou autres. Naturellement, les legumes doivent toujours etre bien brosser avant consommation, fumier ou pas, car les chats et autres bibittes font leur besoin la aussi parfois! Meme les legumes importes peuvent nous rendre tres malades si on n'es pas chanceux, maladie mangeuse de chair, bacteries et etc...
Les allemands mettaient du fumier humain, et les chinois le font aussi je crois!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

déjection et compost Empty
MessageSujet: Re: déjection et compost   déjection et compost EmptyMer 14 Avr - 12:52

Pour tuer les pathogènes, faudrait que ca chauffe en mausus! Même de faire bouillir a 100celcius ne tue pas tout.
Je sais que certaines bactéries ne survivent pas au compostage mais je doute que ce soit a cause de la chaleur. J'ai plutot l'impression que c'est qu'elles ne survivent pas facilement dans l'environnement.
Que pensez-vous que vous mangez quand vous mangez du mais? Et plusieurs cultures maraichères aussi sont arrosées de lisier.

Alors, il ne faut pas se priver d'un bon fumier par crainte des pathogènes! Il faut simplement ne pas appliquer sur les plantes juste avant la récolte! Le mieux c'est de le mêler a la terre avant les semis.

Et en effet, le fumier de volaille est très concentré en azote je crois, il pourrait bruler les plantes s'il était épandu sur les plants après la germination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déjection et compost Empty
MessageSujet: Re: déjection et compost   déjection et compost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déjection et compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apport en éléments nutritif des principaux engrais naturels
» Question compost
» vers à compost
» vers à compost et composteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: