La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 mes poules disparaissent

Aller en bas 
+3
lapascou
StephaneD
albijeanne
7 participants
AuteurMessage
albijeanne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMar 23 Mar - 15:56

Bonsoir,
Depuis deux semaines mes poules disparaissent.
4 la semaine dernière (on a retrouvé que le corps de 3 poules sans têtes)
Aujourd'hui, deux poules et un coq...... et là on a rien retrouvé....
La nuit elles sont dans le poulailler et la journée elles gambadent sur un terrain aménagé pour elles.....
Nous avons un poulailler depuis 8 ans et c'est la première fois que cela arrive....
Que faut-il faire et peut-être avez vous l'idée de ces disparitions , animales ????
Merci pour les renseignements.

Cordialement.
Albijeanne
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMar 23 Mar - 16:13

J'pense qu'il est assez évident qu'un prédateur passe chez vous! Comme j'imagine que ce n'est que la nuit qu'elles disparaissent? Si c'est le cas, comment se fait-il qu'elles ne soient pas protégées dans un endroit bien fermé la nuit? C'est assez simple, il suffit de les enfermer pour la nuit.
Si c'est le jour, alors c'est un peu plus compliqué puisqu'il faudra les enfermer aussi le jour, une bonne cloture est souvent suffisante.
Personnellement, je ne laisse pas les volailles en liberté quand je ne suis pas là, les prédateurs possibles sont trop nombreux chez moi, même de jour.
J'ai d'ailleurs eu un chien il y a quelques années qui est entré dans un des parcs et a tué de nombreuses volailles qu'y s'y trouvaient.
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMar 23 Mar - 17:41

les belettes ca peut entrer partout, même si le trou est très petit! Sauf qu'habituellement elles tuent mais n'emportent pas toujours, surtout si c'est gros!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMar 23 Mar - 18:35

Les belettes, du moins les Hermines, tuent rarement des poules et des coqs adultes, ils sont tout simplement trop gros pour elles.
Elles ne grugent pas non plus les murs alors, toute construction en bon état les tiendra dehors sans problème. Elles passent dans les trous de 1" et plus et les fentes de 1/2" d'épaisseur environ par contre alors il ne faut pas de jour
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMar 23 Mar - 21:42

j'dirais raton laver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 1:44

Albijeanne je sympathise avec toi car c'est toujours triste de voir nos bêtes se faire tuer.

Je te conseille de faire le décompte le soir à la rentrée au poulailler et le matin à la sortie pour savoir si ton prédateur est nocturne ou diurne.

En ce temps de l'année les femelles de toutes sortes ont mis bas et elles cherchent désespérément de la nourriture alors moufettes ,ratons laveurs, belettes ,rats sont potentiellement à surveiller et c'est souvent au levée du jour qu'elles chassent. Si le prédateur est une moufette tu vas reconnaître l'odeur et si c'est un raton-laveur tu va reconnaitre son carnage car au printemps elles sont très affamées et sans pitié. Une tête disparue et le corps sur place ressemble à la marque de commerce d'une ratte qui emporte très rarement le corps car il ne passe pas dans le tunel des rats

Si une lumière éclaire ton poulailler le coq va chanter si un prédateur se pointe vous pourrez aller voir mais à la noirceur les volailles sont incapables de distinguer quoique ce soit .

Bonne chance et donnes nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
albijeanne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 4:53

Ok, pour les poules qui sont restées sans têtes, possible que se soient des rates, mais pour les poules et le coq qui ont entièrement disparu, ne serait-pas possible que ce soit une buse ou un faucon (ce que pense mon ami) pour ma part, le coq possible car il était jeune, mais les poules c'étaient de bonnes poules de gascogne et elles se portaient bien....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 8:46

T'es ou exactement? en europe?
Si c'est le cas, les espèces prédatrices diffèrent.
Tu perds tes oiseaux quand? le jour? le soir?
Revenir en haut Aller en bas
albijeanne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 14:38

StephaneD a écrit:
T'es ou exactement? en europe?
Si c'est le cas, les espèces prédatrices diffèrent.
Tu perds tes oiseaux quand? le jour? le soir?



Je suis en France dans le sud ouest.....se serait plutôt le jour.....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 17:27

Renard, chien, oiseau de proie sont les 3 groupes auxquels je pense, il peut y en avoir d'autres. Le jour, c'est en général assez facile d'éviter les prédateurs avec un filet pour les oiseaux de proie et une cloture pour les prédateurs terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyMer 24 Mar - 20:55

StephaneD a écrit:
Les belettes, du moins les Hermines, tuent rarement des poules et des coqs adultes, ils sont tout simplement trop gros pour elles.
Elles ne grugent pas non plus les murs alors, toute construction en bon état les tiendra dehors sans problème. Elles passent dans les trous de 1" et plus et les fentes de 1/2" d'épaisseur environ par contre alors il ne faut pas de jour

Je peux t'affirmer Stéphane que les belettes tuent les poules et coqs matures.

J'avais un gros coq Chantecler perdrix (il était même agressif) et je l'ai retrouvé mort, saigné au cou. Un mètre plus loin, j'ai trouvé une poule avec la belette au cou qui ne voulait pas lâcher. J'ai tué la belette. Cette belette était rendue à sa 13 ième victime en 3 jours.

Alors...

mes poules disparaissent Cole9re2 mes poules disparaissent Cole9re2 les belettes
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyJeu 25 Mar - 8:40

C'était une Belette a longue queue surement? L'Hermine elle est beaucoup plus petite. Elles visitent quotidiennement mon poulailler pour y manger les souris.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent EmptyJeu 25 Mar - 8:46

moi je vous reviens avec mon vison noir ( oui oui, photo à l'appuie...) un petit peu plus gros qu'une hermine qui égorgeait et décapitait mes volailles...34 en 3 jours mauzus et ça ne prend qu'un pouce carré pour entré....Cochonnerie, contente que mon chien lui ai fait la chasse et le beau-père l'a caboché!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes poules disparaissent Empty
MessageSujet: Re: mes poules disparaissent   mes poules disparaissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes poules disparaissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes coqs disparaissent
» oeufs qui disparaissent !
» Poules Soyeuses ( poules et poussins ) à donner poussins,
» Problème d'introduction de 3 poules parmis mes 7 poules.
» poules pondeuses: poules couveuses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: