La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Panique... mes poules meurent

Aller en bas 
+8
lacstjean
Bobonhomme
Zabeth
ticoune32
lapascou
StephaneD
Sunny
siobhan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
siobhan
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2010

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 11:01

Bonjour, je suis nouvelle et je me suis présentée plus haut.

J'ai un énorme souci en ce moment : en 15 jours 3 de mes poules sont mortes. pas de signe annonciateur, sauf une peut être qui respirait pas terrible quelques jours avant.
je les trouve couchées sans vie, sans blessure (sauf celle morte ce matin qui avait la tête "bouffée" j'imagine par ses collègues ce matin car hier elle était toujours vivante à 19 h)...
j'ai déjà eu des pertes auparavant (ça fait 4 ans que j'ai des poules) mais à chaque fois c'était un prédateur, avec blessures etc.
Là rien.
Donc je suis sûre que c'est une maladie, et contagieuse en plus.
j'ai une poule qui couve actuellement et je suis doubelement inquiète et pour elle et pour les survivantes...
je ne sais pas quoi faire...

j'ai pensé à l'autopsie mais ça va me couter les yeux de la tête j'imagine...

Là on va tout réorganiser, changer tout le monde de place, assainir le poulailler, le passer au grésil (c'est bien ça ?) refaire les nids... mais si les survivantes sont contaminées, y a t'il quelque chose que je puisse leur donner (genre un antibio à spectre large histoire de traiter globalement ?).

je suis verte car le poulailler commençait à fonctionner comme jamais, 5 poules, 1 coq, une qui couve (je venais de me planter avec une couvaison artificielle), 4 oeuf par jour y compris tout l'hiver, tout allait si bien...

si vous avez des conseils je suis preneuse.

je pense isoler la poule couveuse et les oeufs, je pense les mettre dans une cage à un autre endroit le temps qu'on isole les autres pour tout nettoyer (elles seront dehors, sur le parcours). Est-ce une bonne idée pour la couveuse ?
je ne sais même pas comment m'y prendre pour déplacer la couveuse, qui me pique dès que je la touche... et si je la bouge et les oeufs aussi, continuera-t'elle à couver ?

si vous pouvez m'aider ça serait cool.

je n'ai vu aucun poux sur les poules mortes, aucun parasite.
j'ai acheté hier de la poudre insecticide et je m'apprêtais ce matin à traiter tout le monde de façon préventive quand j'ai trouvé la nouvelle morte et ça m'a coupé les pattes.

j'ai cru au départ que j'avais un chien qui venait discrètement terroriser tout le monde vu que c'est le seul en liberté relative et comme il mesure 1 mètre ou presque il peut aisément entrer dans l'enclos. donc je l'ai empêché de se balader à son gré et j'ai quand même une nouvelle morte aujourd'hui donc je suis sure maintenant : maladie...

Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 11:31

http://www.sosgali.org/maladies.htm

Bienvenus et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 11:38

Quand des oiseaux se mettent a mourir un après l'autre comme ca, on ne cherche pas du coté des poux, c'est inutile, les poux ne peuvent pas tuer des oiseaux en santé. De toute manière, pour le pou rouge, on ne le voit que très très rarement sur l'oiseau, il n'y passe que quelques temps par jour, le reste, il se cache dans l'environnement. Par contre, bien des maladies ou parasites peuvent tuer de facon "subite".
L'autopsie est une excellente facon de savoir ce qui tue dans notre poulailler. Bien sur, ce sont des couts mais, ca depend ce que l'on donne comme valeur a notre troupeau. Souvent, la valeur du troupeau dépasse de loin celle d'une nécropsie.
Quand tu n'as pas d'idée, c'est une solution intéressante car elle te permettrait de savoir ce qui tue et d'apprendre en même temps pour une autre occasion. Si tu vas vers ca, les oiseaux ne doivent pas être congelés, il faut qu'ils soient gardés dans le frigo.
La tête mangée ressemble plus a ce que font des rats mais, ils ne tuent pas un oiseau adulte, ils ne font que le manger une fois mort.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2010

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 14:47

Merci pour toutes ces pistes !
je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 17:38

je pense à la grippe, quand tu as parlé d'une qui respirait pas terrible... mais ca ne veut pas dire! J'ai eu de la grippe dans mon poulailler cet automne et il y a eu 2 jeunes poules qui sont mortes avant que les autres du même parc aient des symptômes... je ne sais pas si c'est une coincidence! Enfin c'est seulement mon expérience, le site de Sunny t'en dira beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 18:30

A ma connaissance, la grippe aviaire est rare au Canada. On la retrouve surtout dans les troupeaux ou on introduit des oiseaux importés.
Encore là, elle est rare si ne me trompe. On appelle "grippe" bien d'autres affections virales et bactériennes sans même savoir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:16

désolée, j'appelle ca grippe pcq les poules toussent et atchoument, le vrai terme serait plutôt coryza
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:34

StephaneD a écrit:
A ma connaissance, la grippe aviaire est rare au Canada. On la retrouve surtout dans les troupeaux ou on introduit des oiseaux importés.
Encore là, elle est rare si ne me trompe. On appelle "grippe" bien d'autres affections virales et bactériennes sans même savoir ce que c'est.

Je suis d'accord avec toi StephaneD.
Par contre,chez-nous lorsque nous apercevons ces symptôme chez nos volailles, nous utilisons ce que j'appelle "la bonne vieille advil sinus", que nous prenons soin de bien écraser et que l'on mélange avec un peu d'eau et nous faisons boire tout le monde, ou presque, 2 ou 3 gorgés pendant 2 ou 3 jours et notre taux de succès est très intéressant. Panique... mes poules meurent Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:46

Pour info, au Québec, une autopsie sur une volaille, c'est 150$ alors je doute que le troupeau vaille la peine... Panique... mes poules meurent Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:54

lapascou a écrit:
désolée, j'appelle ca grippe pcq les poules toussent et atchoument, le vrai terme serait plutôt coryza

Corysa c pas la grippe c comme une sinusite c affreux si on intervient pas.

Aller voir le site de SOS

Non on parle pas de la grippe aviaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:56

Donne-nous donc le site (c.a.d. le lien) exact...... ah les fémmmmmmmmmmes. Panique... mes poules meurent Smilies7


Dernière édition par Bobonhomme le Mar 23 Mar - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 19:57

Zabeth a écrit:
Pour info, au Québec, une autopsie sur une volaille, c'est 150$ alors je doute que le troupeau vaille la peine... Panique... mes poules meurent Smilies2
Ben Zabeth, en gros c'est moins de 10 poules! Alors si t'as plus de 10 poules, ca peut vraiment être rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 20:00

Bobonhomme a écrit:
Donne-nous donc le site (c.a.d. le lien) exact...... ah les fémmmmmmmmmmes. Panique... mes poules meurent Smilies7

Ça doit faire 1,oooooo que je le met Panique... mes poules meurent Smilies7 Panique... mes poules meurent Smilies7 Panique... mes poules meurent Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 20:08

Pourquoi pas une fois de plus ? La 1,000001 ème.

Envoie, come on, baby! T'as de si belles et ravissantes cuisses!



:embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 21:27

Bo, dans le présent post......tu remontes de quelques lignes et le lien que Sunny mentionne, ben il y EST! Faut s'ouvrir nos vieux yeux à notre âge Bo! Pis pas juste pour les cuisses! Pour traverser la rue aussi hein! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 21:54

Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8 Panique... mes poules meurent Smilies8

;wow; ;wow; ;wow; ;wow; ;wow; ;wow; ;wow; ;wow;

:zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut: :zut:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

:boude: :boude: :boude: :boude: :boude: :boude: :boude: :boude: :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMar 23 Mar - 22:03

Je m'excuse j'étais obnibulé par les cuisses plantureuses de Sunnnnnnnnnnnny !!!!!


:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
siobhan
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2010

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMer 24 Mar - 18:47

J'ai pas tout compris ce que vous disiez !
je suis e nFrance, pas au Canada.
Certes, l'autopsie ne me semble pas indiquée (même si, mais bon...)... trop cher)

par contre j'ai pris des mesures d'urgence aujourd'hui :
installation tip top dehors (le poulaillier clos donne sur un parcours extérieur) donc j'ai super aménagé le dehors en vue de boucler le poulailler clos pour l'assainir (c'est clos ce soir). donc paille fraîche toute neuve, mangeoire dehors, graines partout histoire de s'occuper, et je traite tout le monde vermifuge et coccitruc...
Demain je récupère une cage pour isoler la poule qui couve (traitée elle aussi, abreuvoir à portée de bec et super bouffe : salade fraîche, graines diverses à déguster et granulés habituels...). elle fait toujours la gueule et me pique quand j'approche un peu trop près...

normalement éclosion (?) d'ici 5/6 jours...

je vous raconterai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMer 24 Mar - 19:47

Je crois que tu as pris les bonnes mesures. Souhaitons que la mortalité cesse! Oui, tiens nous au courant, la suite m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2010

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyJeu 25 Mar - 18:47

Nouvelles du jour ! le coq un peu déçu de ne pas avoir dormi à sa place habituelle en intérieur... mais bon, c'est pour sa survie même s'il a du mal à comprendre et moi à lui expliquer !
aujourd'hui mes effectifs sont au complet, personne n'est mort...

ma poule couveuse n'est pas encore isolée, je n'ai pas encore la cage. Elle est très peu active mais je n'ai pas l'habitude de voir des poules couveuses... je lui ai mis de la nourriture à portée de bec aisni que de l'eau traitée avec tous les mêmes médicaments que les autres.
L'éclosion approche s'il doit y avoir...
C'est normal qu'elle ne bouge pas et ne semble ni manger ni boire ???
elle m'inquiète fort...

ce soir orage et tempête mais dehors il y a un poulailler fermé sur 3 côtés et toit bien étanche, paille très épaisse et neuve, nourriture à gogo et eau traitée avec médocs..., j'espère qu'elles se seront correctement mises à l'abri (avec gros pépère coq). j'irai aux nouvelles demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyJeu 25 Mar - 20:15

Tu devrais fermer completement ton poulailler si tu voulais leur offrir de meilleures conditions. Les poules ne sont pas des animaux sauvages et supportent mieux d'etre complètement a l'abri la nuit
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyJeu 25 Mar - 20:23

Oui c'est normal que ta poule qui couve ne bouge pas. Même si elle te donne l'impression de ne pas bouger du tout, sois sans crainte, elle se lève occasionnellement pour faire ses besoins, boire un peu et parfois picorer quelques grains.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyJeu 25 Mar - 20:49

Comme tu dis Pierre,aussi je pense que c proche l'éclosion en plus me semble c 21 jours....me semble ange
Revenir en haut Aller en bas
siobhan
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2010

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMer 31 Mar - 7:31

Des nouvelles :
Les mesures de sécurité sont maintenues, pas d'autre décès à déplorer je croise les doigts.
Pas encore d'éclosion... ça ne devrait vraiment pas tarder, genre peut être aujourd'hui... ou jamais...
Les non couveuses ont recommencé à pondre.

Oui, je sais que les poules ont besoin d'être rentrées la nuit. Là elles ont un poulailler extérieur relativement fermé et ont l'air très à l'aise ainsi. Il est bien sûr prévu de tout nettoyer à l'intérieur, passer au grésil etc...
Là j'attends une éventuelle éclosion pour déplacer la couveuse...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent EmptyMer 31 Mar - 8:49

HA!!! les poules ont recommencer à pondre ç'est bon signe Panique... mes poules meurent Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique... mes poules meurent Empty
MessageSujet: Re: Panique... mes poules meurent   Panique... mes poules meurent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique... mes poules meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MES POULES MEURENT HELP
» poules qui meurent!
» POULES QUI MEURENT
» mes poules meurent 1 à 1
» POULES PONDEUSES MEURENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: