La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Question sur la fécondation

Aller en bas 
+9
soso5
Bobonhomme
StephaneD
lacstjean
Michel
Unautre
math
benoit_benny
L'Exilé de l'est
13 participants
AuteurMessage
L'Exilé de l'est
Langue pendue
L'Exilé de l'est


Nombre de messages : 62
Localisation : Ste-Félicité
Date d'inscription : 14/09/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMar 9 Mar - 22:36

Question peut-être étrange...

Une poule produit un chapelet de jaunes qui sont un à un envoyés dans l'oviducte pour terminer en oeuf à l'autre bout. Lorsque le coq s'accouple avec une poule, est-ce qu'il féconde seulement un oeuf dans l'oviducte, tous les oeufs de l'oviducte, le chapelet au complet ou une autre de ces réponses ?

Pourquoi cette question ? Car présentement, toutes mes poules sont dans le même clos avec mes deux coqs, mais lorsque je vais commencer mon incubation, je veux un coq précis avec certaines poules précises alors je vais les séparer des autres. Je veux savoir combien de temps d'avance, avant de ramasser les oeufs pour incubation, je dois les séparer du lot pour m'assurer que mes poussins sont issus du bon coq.
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMar 9 Mar - 22:54

7jrs je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMar 9 Mar - 22:57

moi je me suis toujours fait dire 21-24 jours
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMar 9 Mar - 23:05

un cycle de ponte
6 ou 7 jours ;wow;
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMar 9 Mar - 23:31

Bonne question

Je cite Anne...

"l'oviducte organise le blanc d'oeuf et la coquille, abrite la reserve à spermatozoides et ainsi la fécondation de l'oeuf."

J'sais pas mais m'étonnerais que le sperme abrité dans la "réserve" puisse féconder tout un cycle de ponte Question sur la fécondation Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMer 10 Mar - 1:24

Merdeeee....j'ai déjà su la réponse, mais j'arrive pas à trouver dans quel tiroir de ma mémoire j'ai rangé l'info! 21-24 jours c'est trop long. Oui le coq se trouve à féconder en une seule fois, plusieurs oeufs. Par contre ce n'est pas tout un chapelet. Malheureusement, ma mémoire vacillante me force a te répondre que c'est ta réponse '' une autre que ces réponses'' qui est la bonne! Question sur la fécondation Thumb_02 Question sur la fécondation Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMer 10 Mar - 7:48

Chez les poules c'est environ deux semaines si je me souviens bien mais avec une baisse de naissances a mesure que le temps passe. Il y a des espèces d'oiseaux qui peuvent stocker le sperme pendant plusieurs mois permettant la fécondité après un long temps. Dès qu'un oeuf est fécondé, il descend dans l'oviducte ou une coquille sera formée.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMer 10 Mar - 11:30

J'ai fais plusieurs recherches et il y a beaucoup d'hypothèses quant à la durée de viabilité des spermatozoïdes par contre on en comprend que ceux-ci prennent près d'une heure après la copulation pour rejoindre le haut de l'oviducte et sont actifs pendant au moins une semaine sinon plus.



http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=6&ved=0CB4QFjAF&url=http%3A%2F%2Fcoop-la-basse-cour.forumactif.com%2Fpoules-f14%2Fanatomie-morphologie-reproduction-formation-de-l-oeuf-t27.htm&ei=5ruXS-_xAuWutgfxvMXlAQ&usg=AFQjCNE7T1N09t5XCfSnzyeuQe_DfR0VMA&sig2=ZknNnqocvbgANqrlt4jetA
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMer 10 Mar - 13:37

Moi, j'ai 2 soyeuses qui étaient avec leur coq et j'ai mis mes deux soyeuses dans une cage toutes seules et une semaine 7 jours après, j'Ai ramassé les oeufs que j'ai mis dans le couveuse et ils sont féconds. Un monsieur m'a déjà dit 10 jours... J'ai déjà vu 21 jours, mais comme je ne sais pas trop, je ne prendrais pas de chance et j'attendrais au moins 21 jours mais il n'y a rien de scientifique dans ma réponse. Je sais juste que 6 ou 7 jours, je trouves ça rapide pas mal et comme je dis, mes soyeuses étaient fécondes et elles sont toutes seules dans une cage....
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyMer 10 Mar - 16:52

Les spermes restent longtemps fécondateurs dans l'oviducte 10 à 21 jours chez la poule et 8 à 10 jours chez l'oies et le canard.

par expérience j'ai déjà eux des poussins d'une poule de sont coq décédé même après 2 semaines .

moi je prend pas de chance j'attend 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyJeu 11 Mar - 7:25

ce qu on ma deja dit

le sperme peu resté 17a21 jrs dans la poule lorsqu'il n'y a pus de coq avec

mais dans le cas d'un changement de coq c'est 7 jrs car le sperme du nouveau coq prend le dessus sur l ancien...

es-ce possible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyJeu 11 Mar - 9:33

benoit_benny a écrit:
ce qu on ma deja dit

le sperme peu resté 17a21 jrs dans la poule lorsqu'il n'y a pus de coq avec

mais dans le cas d'un changement de coq c'est 7 jrs car le sperme du nouveau coq prend le dessus sur l ancien...

es-ce possible ...
On dit que la fécondité du sperme diminue beaucoup après 10 jours mais peut demeurer plus longtemps quand même.
Pour le nouveau coq, on ne peut alors savoir qui est le père puisque des spermatozoides des deux coqs peuvent atteindre l'ovule. Bien sur, si le premier a accouplé la poule 15 jours avant, ses spermatozoides sont moins forts donc ont moins de chance de féconder l'ovule.
Revenir en haut Aller en bas
L'Exilé de l'est
Langue pendue
L'Exilé de l'est


Nombre de messages : 62
Localisation : Ste-Félicité
Date d'inscription : 14/09/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyJeu 11 Mar - 16:12

Wow, je viens de prendre un cours de biologie à tous vous lire :super:

J'ai bien fait de poser la question. J'ai l'intention de commencer mes incubations dans 4 ou 5 semaines, alors je vais faire mes divisions de poules / coqs tout de suite, je serai certaine de ne pas avoir de problème.

Merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyJeu 11 Mar - 16:19

Bin moi aussi, là je comprend mon Bobby junior , que c beau la nature et bien fait, :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyJeu 11 Mar - 21:10

de mémoire de poulailler...
tu isole le couple,
tu élimine les oeufs du premier cycle,
les oeufs du cycle suivant ok Question sur la fécondation Hein43
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyVen 12 Mar - 9:00

Misere...! une chance que les femmes ne sont pas faites comme les poules!!!! fiou yen aurait du melange !
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation EmptyVen 12 Mar - 9:06

cachoux a écrit:
Misere...! une chance que les femmes ne sont pas faites comme les poules!!!! fiou yen aurait du melange !

la durée de vie des ovules/sperme des humasin est plut¸ot réduite à 72 heures, si je me rapelle bien ma bio sec. 3!

Donc, même les poulettes que j'aurais achetée pouraient être fécondent encore pendant près de 2 semaines!!! wow...c'est bizarre!

alors mon coq s'en donne vraiment à coeur joie à cocher toutes les poules qui vont pondre à chaque jour...vilain coquin!!! mais ça me donne une idée sur celle qui vont pondre le lendemain...Est-ce comme ça par chez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la fécondation Empty
MessageSujet: Re: Question sur la fécondation   Question sur la fécondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la fécondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de fecondation
» M. Le coq et fécondation ?
» fecondation
» oeuf feconde
» Fécondation jeunes poules et coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: