La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jardinage qui demange...

Aller en bas 
+11
Lilli
lacstjean
Sunny
Cot-cot
mespetitsamour
elevage natou
Ti-Noël
lune
StephaneD
Zabeth
cachoux
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 15:28

MOi aussi ça m'intéresse. J'en ai déjà fait commandé des Etats mais moi aussi je déménageait et ça été difficile pour les jeunes plants...... Aussi manque de temps et la pépine qui soulevait la maison lors des réno a écrasé le 1/4 de mon jardin alors je n'ai pas eu une très bonne expérience. Mais bon, je n'ai vraiment pas mis de croix sur le projet.
Lilli a écrit:
Bonjour Lune,

ça m'intéresse ces semences du patrimoine.
est-ce qu'on peut avoir un catalogue?
comment est-ce que ça fonctionne?
as-tu déjà essayé ces semences?

Merci
Lilli
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 15:29

Hé ! les connaisseurs? Avez vous un truc pour avoir de beaux gros piments? J'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec ça. J'ai déjà parti mes semis..... Je n'ai jamais eu de piments. Avec des plants achetés, les piments pourissaient avant d'être assez gros.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 15:57

soso5 a écrit:
Hé ! les connaisseurs? Avez vous un truc pour avoir de beaux gros piments? J'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec ça. J'ai déjà parti mes semis..... Je n'ai jamais eu de piments. Avec des plants achetés, les piments pourissaient avant d'être assez gros.

d'abord tu dois partir tes piments/ poivrons a a ce moment-ci, le truc est assez simple tu dois les planter assez rapprocher parce qu'étant donner que les fleurs ne sont pas sucré les abeilles son moins attirer envers ces plants en les placant rapprocher ca facilite la polinisation pour la meme raison je te suggere fortement de brasser tes plants sur l'heure du midi de cette facon tu devrais récolter une bonne dizaine de poivrons sur chaque plant; surtout il ne faut pas oublier que ce sont des plants tropicaux alors il ne faut surtout pas les planter trop tot si ton sol est trop froid ca va ralentir considérablement ta production de plus la récolte sera moins grande si l'été est froide!!
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 17:26

Ben ça a bien du sens de les planter proche. Moi, les miens étaient bien trop loin....

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 17:51

soso5 a écrit:
Ben ça a bien du sens de les planter proche. Moi, les miens étaient bien trop loin....

Merci,
vous m'aider avec la volaille je suis contente de pouvoir vous rendre la pareil avec le potager!!
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 19:15

HA!!!! ben ç'est ça le truc des poivrons moi qui me disait qu'il fallait qu'ils est de l'espace pour qui grossisse, un peu décourager d'avoir 1 ou 2 piment sur mes plants que j'avait abandonné dans planter mais cette année je vais me réessayer cool
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 20:43

Pour ma part ce qui me démage dans le jardinage cette année c'est l'ail. Je vais m'en planter à la fin de l'été.

C'est tellllllllllllllllllllllllllllllllllment bon!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 3:04

l'ail , je vous l'ai dis , ca se plante l'année d,avant et se récolte l'année suivante. sinon vous planté le printemps et vous récolter l'automne et vous avez qu'une seule petite bulbe avec une seule gousse. ange
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 9:20

Ti-Noël a écrit:
l'ail , je vous l'ai dis , ca se plante l'année d,avant et se récolte l'année suivante. sinon vous planté le printemps et vous récolter l'automne et vous avez qu'une seule petite bulbe avec une seule gousse. ange

J'veux pas contredire Ti-Noël, Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07 c'est vrai que l'idéal c'est l'année d'avant.

L'an passé je les ai quand même planté au printemps très tôt, dès que la terre est meuble et que le sol est assez sec... en fait juste pour dire que tu peux y placer tes bulbes, même s'il gèle encore au sol, c'est pas grave! C'est bien aussi de supprimer la tige de la fleur lorsqu'elle se forme, ça l'augmente la taille des gousses. Ma récolte de l'an passé était tout de même pas si mal.... c'était mieux que rien "pantoute".

MarieClaude
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 19:21

Bien oui Ti-Noël...je vais planter l'ail à la fin de l'été (me rappelle pus excatement quand....) pour en avoir l'année prochaine comme tu l'avais très bien expliquer dans un autre post.

Merci de nous rafraichir la caboche... Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 10:16

Sunny a écrit:
Je te conseille tout les livres de Yves Gagnon j'ai appris avec lui, là c une passion lol..

Introduction au jardinage Écologique que j'ai y date de 1986 lol..

il en a de plus récent, je pense même qui vient du Saguenay :jadore:
T'as raison sunny, ilest genial Yves Gagnon, surtout avec les livres de jardinage ecologique. Ma soeur a la chance de l'avoir interviewer pour son poste de radio, et il fait aussi des chronique horticole, sur CFNJ radio nord-joli:
[url]http://www.cfnj.net/
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 10:24

Cot-cot a écrit:
Pour les limaces dans le jardin je leur paie la traite avec des coquilles d'oeufs écrasées. Les limaces ce coupent dessus et le tour est joué!

Je garde mes coquilles d'oeufs dans une chaudière de mayonnaise Hellmman's de 4 lt sur le comptoir. Une fois la chaudière pleine, jécrase le tout au pilon à patate et j'en remets à mesure et je répète l'opération tant que la chaudière n'est pas remplie de coquilles écrasées. Ensuite je remet le couvercle et hop dans la cave.
Je sais a propos des coquilles d'oeufs cotcot, mais il m'en faudrait des camions tout pleins! L'ete dernier j'ai tricher et j'ai essayer des granules de sulphate de fer ou quelque chose comme ca, sans danger pour humains et animaux, et ca a marcher un peu, mais je deteste les pesticides, alors on verra cet ete. J'ai deja ecrit sur jardinage.net, un bon forum pour les amateurs de jardinage, et ils ont sortis tout pleins d'idee, sauf que personne ne m'a trouver comment je pourrais faire fortune avec mes limaces, tant qu'a en avoir autant...farine de limaces ou je ne sais pas moi? L'idee vous plait? Une femme a ecris de l'ouest canadien, et a poster une photo des limaces qu'ils ont la-bas...je vais me contenter des miennes ici, les leurs depessent parfois les 15 cm!!! Degueux, si tu piles la-dessus c'est pire qu'une pelure de banane!!! Imaginez le squischhhhhhh que ca fait! Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 10:37

Cachoux,

Si tu as besoin de coquilles d'oeufs...je peux t'en rammasser.
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 12:12

Moi l'annee passe j'ai fait mon premier jardin, c'etait pas si mal mais la meilleure recolte que j'ai fait c'est une courge qui a pousse juste a cote de mon bac a compost.....une graine qui s'etait deplacee avec le vent.... Le jardinage qui demange... - Page 2 Dingue14 moi qui avait mis tant d'effort dans le jardin!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 16:12

Pour les limaces, quelques trucs tirés d'observations et expériences personnelles. J'en ai beaucoup ici parce que je vis dans un champs en friche ou l'humidité est facile a conserver et les limaces en profitent!

Premièrement, choisir un endroit plutot sec, en plein soleil mais aussi, entouré de gazon ou de sable, pas près d'un champs ou d'une haie.
Ensuite, tout autour du jardin, une large bande de membrane géotextile couverte de sable grossier (c'est là qu'on pourra déposer les coquilles d'oeufs).
En dedans de la bande de sable, éviter le foin ou la paille qui sont de bons abris pour les limaces. Par contre, placer une bande de planches tout autour du jardin, en dedans de la bande de sable. C'est là que se cacheront les limaces qui traverseront, vous n'avez qu'a les retourner le matin et en retirer manuellement les limaces pour les tuer.
Ca devrait réduire les limaces de facon drastique.
Chez moi, j'utilise une ou plusieurs de ces méthodes et ca fonctionne assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 18:14

Un récipient rempli de bière va également les attirer comme un aimant et elle s'y noieront! Plusieurs récipients de bière éliminent encore plus de limaces!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 18:56

lacstjean a écrit:
Un récipient rempli de bière va également les attirer comme un aimant et elle s'y noieront! Plusieurs récipients de bière éliminent encore plus de limaces!
J'ai essayé et je me suis tanné de m'éveiller le matin avec les pieds plein de terre et un mal de bloc prononcé. D'ailleurs, plus je mettais de récipients, plus le mal de bloc augmentait. Je ne comprend pas le lien mais j'ai pas pris de chance et j'ai arrêté d'en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 19:15

StephaneD a écrit:
lacstjean a écrit:
Un récipient rempli de bière va également les attirer comme un aimant et elle s'y noieront! Plusieurs récipients de bière éliminent encore plus de limaces!
J'ai essayé et je me suis tanné de m'éveiller le matin avec les pieds plein de terre et un mal de bloc prononcé. D'ailleurs, plus je mettais de récipients, plus le mal de bloc augmentait. Je ne comprend pas le lien mais j'ai pas pris de chance et j'ai arrêté d'en mettre.

Trouble de la personnalité aigu, se prend pour une limace.
Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07 C'est ça le lien.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 19:33

Bon résumé Mclow! Stephane consomme trop de liquide tue limaces, voilà son problème de mal de tête! Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 19:47

Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07 Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07 Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07 ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 19:48

la bière n'a pas encore réussi a me noyé............................. :siffle:


le récipient n'étant pas assez creux ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 21:45

lacstjean a écrit:
Bon résumé Mclow! Stephane consomme trop de liquide tue limaces, voilà son problème de mal de tête! Le jardinage qui demange... - Page 2 Rire07
Vous croyez?? ah bon, ok, donc, ce n'est pas de mettre moins de liquide a limaces mais bien d'aller faire une psychanalyse qui reglera mon problème!! Merci! je cours dès maintenant chez un psy!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 21:48

choisi un psy qui ne boit pas de préférence................. ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 22:09

Ti-Noël a écrit:
choisi un psy qui ne boit pas de préférence................. ange
fies toi sur moi! j'ai pas le gout de le retrouver dans mon jardin!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 12:52

Cher Stephane, je pourrais filmer tout un film d'horreur le soir quand je me promene pour verifier mon jardin avec une lampe de poche, il y en a des milliers!!! J'ai utiliser aussi de la terre diatomee, qui est inoffensive pour le reste des betes et nous, mais la aussi ca coute assez cher a la longue car aussitot qu'il pleut ou avec l'arrosage, il faut en remettre! Et mon jardin est en partie entoure de sable, car il est fait en 3 carres, un cahque cote de mes caissons Bio-B, mon systeme d'epuration des eaux usees, car on est a cote d'une riviere d'ou le haut taux d'humidite, et le bois est juste la derriere, plein de coniferes...la 1ere annee fut bonne mais ensuite, ouch! Et la biere faut faire attention, car comme disait Larry Hogson, ca les attire des milles a rondes! Donc si tu en mets, ca les attirent de loin, mais ca marche aussi pour les vers gris! Les coquilles d'oeufs j'en mais maintenant seulement autour de mes plants de cerise de terre et mes jeunes semis de vivaces ou autres plantes tres fragiles. Je m'ecoeure a les ecraser les limaces, ca vient vraiment degueux sous mes gougounes! squichhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jardinage qui demange...   Le jardinage qui demange... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardinage qui demange...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: