La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Idees de recettes pour boeuf hache?

Aller en bas 
+6
verobou
Cot-cot
titi
StephaneD
Ti-Noël
cachoux
10 participants
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 10:52

Je suis a la recherche d'idees de recettes pour utiliser de la viande hachee, moi pauvre maman a la maison est rendu au neutre cote cuisine! Les idees me manquent et on fini par manger toutours la meme chose, et si je surf sur le net en quete de recettes, je me perd dans les sites d'elevages etc.... auriez-vous quelques idees que vous aimeriez partager ici?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 11:05

saucisse maison

50% boeuf haché 50% porc haché, farine a saucisse, eau, poivre au gout oignon haché, et on peut mettre dans des boyaux, mais ils sont assez cher, on peut tout aussi bien former les saucisse a la main, et bingo.

la farine a saucisse est un mélange de farine d,épices déja tout pret a l,emploie pour faire de la saucisse. Les boucherie en ont la plupart du temps.


ya les fameux pains de viandes qui sont délicieux,



une recette super simple que j'aime bien, fais cuire le boeuf haché dans un poelon, et a la demi cuisson ajoute du "ketchup" dans la viande et continuer de cuire en remuant. Vous serez surpris du gout de cette viande. :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 14:33

Si t'as des enfants, ils devraient adorer: 1 livre boeuf (j'aime mieux le chevreuil ) haché, 1/2 livre de porc haché.Un oeuf entier, une demie-tasse de champignons sauvages coupés en morceaux (j'utilise souvent les champignons secs que je réhydrate), une échalotte (francaise) hachée menu et des pains kayser. Tu auras aussi besoin de fromage de chèvre genre paillot, je te suggère, si tes enfants sont peu habitués au fromage de chèvre d'utiliser du chèvre des neiges ou un autre fromage fondant que tu aimes bien.
Tu fais revenir dans une poèle l'échalotte, quand elle commence a tomber, tu y place les champignons et les laisse dégager leur fumet. Ensuite, tu mélanges le tout avec la viande mais gardes toi quelques champignons dans la poèle et déglaces le tout avec un peu de vin (pas de crainte pour les enfants, l'alcool s'évapore dès que tu le verses dans la poèle) pour faire une sauce.
Avec la viande, tu fais des boulettes larges et tu les fais cuire comme n'importe quel burger.
Pendant que la viande cuit, tu places au four les pains pour qu'ils grillent légèrement.

Pour servir, tu places une moitié de pain beurrée dans une assiette, tu y ajoutes une tranche, ou deux, de fromage de chèvre, tu mets ta boulette, tu mouilles légèrement de ta sauce, tu recouvres de l'autre moitié du pain et tu sers... Ce ne sont que des hamburgs mais délicieux! Je sers en général avec des légumes (haricots verts et poivrons rouges) rotis au four.
Même les enfants aiment habituellement ca:)
Revenir en haut Aller en bas
titi
Langue pendue
titi


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : 45,france
Date d'inscription : 10/05/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 14:47

lasagne maison....de la patte a lasagne

sauce bechamel
tu fais cuire du beurre,tu met de la farine,tu la cuit un peu dans ton beurre puis tu mouille avec un peu de lait et du bouillon tout en touillant avec un fouet jusqu'a obtenir une sauce epaisse a souhait,sel poivre.

sauce tomate maison
ou acheté

tu fais revnir ta viande avec echalotte fine herbe etc

tu plonge ta patte a lasagne dans l'eau chaude
puis tu dispose dans un plat a cake par exemple une couche de patte,une couche de viande une couche de patte une couche de sauce tomate,une couche de patte une couche de bechamel et tu continue ainsi en ajoutant parci par la du gruyere...tu fini par une belle couche de gruyere et tu met le tout au four


sinon un hachi parmentier
(bien que theroriquement cela se fait avec les restes de pot au feu)
donc cuit ta viande avant dans du bouillon

1 kg de pommes de terre type Bintje
400 g de viande de bœuf haché (reste de pot au feu par exemple)
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 botte de persil (facultatif)
1 œuf
110 g de beurre
30 cl litre de lait
noix de muscade
sel
poivre


Phases techniques pour Hachis parmentier :
1 Pour réaliser cette recette de hachis parmentier, commencez par préparer tous les ingrédients.

2 Eplucher les pommes de terre et les cuire à l'anglaise une trentaine de minutes.

3 Couper les morceaux de viande refroidie (d'un pot au feu de préférence) au couteau...

4 ...avant de les passer au hachoir à viande avec une grosse grille (trous de Ø 6 mm ou plus).

5 Réserver la viande hachée au frais.

6 Ciseler l'oignon et l'ail. pour cela vous pouvez également utiliser le coupe oignon "Alligator" pour une coupe rapide, efficace et régulière.

7 Dans une poêle à revêtement anti-adhérent, faire suer au beurre l'oignon.

8 Remuer fréquemment. Lorsqu'il devient translucide, couper le feu et réserver.

9 Dans un récipient en inox, rassembler la viande hachée...

10 ...le persil haché...

11 ...les oignons sués...

12 ...et l'œuf entier.

13 Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger tous les éléments.

14 Une fois les pommes de terre cuites...

15 ...les égoutter.

16 Les passer au presse purée manuel___

17 ...ou au moulin à légumes.

18 Faire chauffer le lait à feu doux.

19 Ajouter le beurre dans la pomme de terre en purée...

20 ...puis enfin le lait chaud.

21 Bien mélanger pour obtenir une purée onctueuse.

22 Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.

23 Beurrer un plat à gratin.

24 Étaler la moitié de la purée sur le fond du plat...

25 ...sur toute sa surface.

26 Répandre dessus la viande et étaler le restant de purée de pommes de terre.

27 Variante : Vous pouvez rajouter dessus soit un peu de fromage râpé, soit un peu de chapelure.

28 Enfourner à four chaud, 200°C jusqu'à ce que la surface du hachi parmentier prenne une jolie couleur dorée.

29 Au terme de la cuisson, sortir du four...

30 ...et servir immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 17:06

En passant, pour les québécois, le 200 c'est en celcius, ici c'est environ 400!LOLL
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 29 Jan - 17:16

Wow merci ! J'ai l'eau a la bouche en vous lisant mes amis, les hamburger de Stephane seront au menu en fin de sem. Et je me promet de regarder pour la farine a saucisses Ti-Noel, je me lasse vite de ces saucisses d'epicerie pleines de gras et de nitrites...meme la recette de hachis parmentier fera changement du eternel pate chinois d'ici.
Stephane, je dois souvent convertir les recettes francaises, en plus des dl et cl ! La je viens de me trouver une recette de gauffres liegeoises, prochaine tentative! Me reste a denicher du sucre perle...
Je ne sais pas s'il vous arrive d'etre comme moi, surtout avec des enfants a l'age ou tout devient degueux juste en regardant l'assiette...dire qu'avant 18 mois on peut leur faire avaler presque n'importe quoi et en quantite enorme! Faudra pas qu'ils le sachent quand on va manger leurs lapins...oups!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyVen 5 Fév - 22:15

Cachoux,

Au lien il y a +++++ de recettes avec du boeuf haché...y'en a pour tous les goûts!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptySam 6 Fév - 9:50

Boulettes Bourguignonne

Ok, j'avise tout de suite, moi je déteste les recettes avec des quantités.... Alors je vous écris ça a peu près, vous en mettez comme vous voulez!

2 livres de viande hachée
1/4 de chapelure
Fines herbes au goût (romarin, thym, basilic, etc)
1 gros oeufs

Faconner en boulettes. Vous pouvez les faire revenir à la poele, ou utiliser la méthode paresseuse... C'est a dire étaler les boulettes sur une plaque, et les mettre sous le broil. Les retourner une ou deux fois, en les surveillant

Une grosse boîte de sauce tomate
1 tasse de vin rouge
1/2 t de bon bouillon de boeuf

Mélanger les liquides et mettre avec les boulettes. Laisser mijoter à 325oF pendant 30 minutes, dans une grande rotissoire.

Ajouter des carottes en rondelles, des patates en morceaux et des champignons.

Cuire un autre 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient la tendreté désirée. Si vous voulez beaucoup de sauce, mettre un couvercle, si vous préférez une sauce plus épaisse, découvrir.

C'est une super de bonne recette, et ça se congèle très bien. Je la fais souvent avec du gibier, ça donne un bon goût, et ceux qui n'aime pas le gibier vont quand même aimer cette recette.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyDim 7 Fév - 9:13

Oh cotcot merci pour le lien,et merci verobou pour la recttes, ca l'air bon!!! Je vais essayer toutes ces bonnes recettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyDim 7 Fév - 9:24

As-tu déjà essayé du tartare de boeuf ?
Faut aimer le boeuf cru et faut qu'il soit bien frais et de premier choix, mais, perso, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyDim 7 Fév - 10:12

personellement , je ne mangerais pas de tartare de boeuf fait avec le boeuf du commerce ne conaissant pas sa fraicheur, par contre chaque fois qu,on faisais abbatre un animal je me régalais. ange

une boulette de viande haché , sel, poivre, oignon haché et miammmmmmm


:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyDim 7 Fév - 10:49

Tranquille a écrit:
As-tu déjà essayé du tartare de boeuf ?
Faut aimer le boeuf cru et faut qu'il soit bien frais et de premier choix, mais, perso, j'adore

Tartare :jadore: :jadore: :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyLun 8 Fév - 10:10

Quand j'etais petite, je volais une tite boulette de viande hachee a ma mere, je la voyait faire aussi, avec du sel dessus, mais j'ai eu des vers aussi...beurk! Maintenant je ne le ferais pas, si vous verriez le boeuf qu'on achete parfois, on a juste le gout de le jeter aux poubelles! Mais la je regarde pour acheter une partie de boeuf ou veau pour mettre au frigo. Finie la viande d'epicerie pour un bout!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyLun 22 Fév - 17:18

verobou a écrit:
Boulettes Bourguignonne

Ok, j'avise tout de suite, moi je déteste les recettes avec des quantités.... Alors je vous écris ça a peu près, vous en mettez comme vous voulez!

2 livres de viande hachée
1/4 de chapelure
Fines herbes au goût (romarin, thym, basilic, etc)
1 gros oeufs

Faconner en boulettes. Vous pouvez les faire revenir à la poele, ou utiliser la méthode paresseuse... C'est a dire étaler les boulettes sur une plaque, et les mettre sous le broil. Les retourner une ou deux fois, en les surveillant

Une grosse boîte de sauce tomate
1 tasse de vin rouge
1/2 t de bon bouillon de boeuf

Mélanger les liquides et mettre avec les boulettes. Laisser mijoter à 325oF pendant 30 minutes, dans une grande rotissoire.

Ajouter des carottes en rondelles, des patates en morceaux et des champignons.

Cuire un autre 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient la tendreté désirée. Si vous voulez beaucoup de sauce, mettre un couvercle, si vous préférez une sauce plus épaisse, découvrir.

C'est une super de bonne recette, et ça se congèle très bien. Je la fais souvent avec du gibier, ça donne un bon goût, et ceux qui n'aime pas le gibier vont quand même aimer cette recette.

Véro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait sa recette avec ma mijoteuse antique lol...

J'ai tout mis dedans et Hop ds le four, sans couvercle à 11h et demi ce matin, j'avais très mal à la tête j'ai décidé de faire la sieste mé j'ai oublié
la recette qui était ds le four lol.. lever 3hrs Ho Là une chance que j'avais pas mis les légumes et la température basse 300 F

C très bon Véro Idees de recettes pour boeuf hache? Autre062 je vais cuire les légumes pis avec un riz au curcuma et carry ça être Idees de recettes pour boeuf hache? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyLun 22 Fév - 23:50

:super: :super: ta mijoteuse :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyMar 23 Fév - 10:22

du câline de boeuf haché....Quand arrive le temps du fond du congélateur, ben il ne reste plus que ça, dites-vous qu'une vache qui donne 500 lbs de viande, il y en a en Idees de recettes pour boeuf hache? Cole9re2 du boeuf haché!!!

J'ai une nouvelle recette que j'ai fait gouter à mes fils ( supers difficiles) et mon chum( qui a pas les gouts ben développés...):

du boeuf haché
un sachet de poudre pour les burritos( en vente à l'épiceire ou chez wal-marde)
des tortillas ou pita
salade
tomates
concombres
fromage rapé
mayo
sauce ranch old el'paso( style...)

Je fais cuire ma viande dans un gros poêlon wok, y ajoute la poudre burritos, des oignons hachés et de l'ail...

C'est simple et les enfants les font à leur goût...




recette de boulettes au riz:

1 1/2 lbs boeuf haché
1/2 tasse riz cuisson 5 minute
1 cuil. à thé sel
1/2 cuil. à thé poivre
1 cuil. à table oignopns haché ( perso, je met la 1/2 de l'oignon ou même un petit complet!!)
1 can de tomato soup
1/2 tasse d'eau
1 cuil. à thé sucre
1/2 cuil. à thé basilic

mettre oignons + riz + boeuf ensemble et faire de petite boulette
dans un presto, mettre tout le reste et braser un peu, y déposer les boulette et cuire un presto le temps que le "piton" tourne 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyMar 23 Fév - 10:34

pains farcis, ou genre de pâté mexicain...

je dis les deux car si tu laisses le bouillon, tu le met dabns des petits pains et les met au four ou moi, j'enlève tout le surplus de liquide et je met ça entre 2 croute de pâte maison et ça fait semblable à un pâté mexicain, mais moins épicé...

1 lbs de lard haché maigre
1/2 lbs de boeuf haché ou veau
1 oignon moyen
1/2 tasse de sauce chili
1/4 tasse de moutarde liquide
1 can de soupe poulet et nouilles
2 cuil. à table de sauce worcestershire
1 cuil. à table d'ail ( soit en poudre ou haché)
sel et poivre

préparation:
-faire fondre du beurre et y faire revenir ail + oignons
-ensuite y cuire la viande
-ajouter le reste des ingrédients
-laisser mijoter quelques minutes
-remplir les patits pains beurrés sur le dessus
cuire au four à 350 environ 15 minutes...


du chop-suez

2-3 branches de céleri hachés fins
2 oignons moyens hachés fins
1 lbs de boeuf haché
1 grosse can de fèves germées ( style Hp)
3 cuill. à table de sauce soya

faire cuire la viande, mettre dans un grand chaudron et faire cuire à feu moyen au moins 45 minutes...


boulettes magiques

2 lbs boeuf haché pas cuit auquel tu ajoutes de la chapeleure, de la relish, un oeuf, des épices à hamburger et / ou à steak. Tu mélange bien, tu fait des galettes et quand elles sont prête, tu fais un trou au milieu et y insères un morceau de fromage au choix( moi je met souvent juste cheddar) et tu refermes la boulettes par-dessus et tu fais cuire dans un poêlon...

il y a aussi des cigares au choux, des pains de viande, de la sauce spag, des croque-monsieur( galettes cuites avec une tanche de single jaune dessus et du ketchup), etc...

j'espère que ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyLun 1 Mar - 10:10

Quand tu parles de lard hacher maigre lady, tu parles de porc hacher? Car du lard maigre, me semble que le lard c'est jsute du gras...un terme de nos grand-meres?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyLun 1 Mar - 12:20

Ladycaryane, dans ton shop-suey remplaces les fèves germées en boite par des fèves germées fraiches, moins de sel et meilleure texture tu verras!

Une autre recette avec du boeuf hâché ou en lanière:

Tu fais revenir quelques échalottes dans une poèle avec un peu d'huile, tu ajoutes le boeuf que tu fais cuire jusqu'a mi-cuisson.
Tu ajoutes des tranches de champignons frais et une demie tasse de ketchup aux fruits maison. Tu laisses mijoter a feu moyen jusqu'a cuisson complète du boeuf et tu sers avec de la luzerne ou mieux, du trèfle germé ou encore de la laitue.

Pour dessert, tu peux offrir une tranche de pâte de goyave (ou autre pâte de fruits) et une tranche de fromage (je te suggère de la tomme de montagne mais un autre fromage ferme pas fort fera l'affaire) sur un crouton frais.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? EmptyDim 7 Mar - 17:29

Stéphane, c'est justement ce goût salé que l'on recherche et les fraîches, elles reste comme croustillantes et les enfants aiment moins; alors on reste sur la ca-canne!!!

pas pire ta recette avec le ketchup maison!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idees de recettes pour boeuf hache? Empty
MessageSujet: Re: Idees de recettes pour boeuf hache?   Idees de recettes pour boeuf hache? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idees de recettes pour boeuf hache?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: