La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Faux et usage de faux

Aller en bas 
+3
Ti-Noël
StephaneD
Manu14
7 participants
AuteurMessage
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyJeu 28 Jan - 15:28

Ne vous fiez pas au titre du message, il n'y a rien de répréhensible dans ce site de ma composition : http://www.faulx.info/topic/index.html consacré à l'usage de la faux, outil hélas tombé en désuétude au point que presque plus personne ne sait comment l'utiliser convenablement.

Pour "infaux", le maître "es faux" in the world est Peter Vido, un canadien fort sympathique (anglais d'accord, mais canadien quand même).

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyJeu 28 Jan - 17:21

Mon grand-père m'avait montré a me servir d'une faux, c'est plus compliqué que ca en a l'air et c'est pas mal exigeant physiquement! J'aimerais m'en trouver une autre pour pouvoir faucher des broussailles chez moi sans avoir a utiliser un outils a essence, y'a déjà assez de la tondeuse.


Dernière édition par StephaneD le Jeu 28 Jan - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyJeu 28 Jan - 17:55

.....étant jeune mon père coupais de l,avoine fraiche a chaque jour pour donner aux vaches. J'ai appris a couper l'avoine avec un mouvement bien précis, afin de pas planter le bout de la faux dans la terre..................................... Faux et usage de faux Rire07................................ben oui ca nous arrive a tous quelque fois de planter la faux dans la terre lors de notre apprentissage, et quelque un réussise meme a la crochir.......................... :*furia*:


reste qu'apprendre la bonne technique, sans personne d'expériance, cé pas évident. :foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyJeu 28 Jan - 20:23

j'ai apprit seul en coupant de l'herbe pour mes lapins. <j'avait essayer avec une débrousaille et une lame a foin, mais je trouvait pas sa assez vite... en plus de l'essence que sa prenait
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyJeu 28 Jan - 21:05

Un vieux monsieur de ma connaissance coupe encore sa prairie de cette façon dans Charlevoix... C'est franchement fascinant de le voir faire l'été, quand nous sommes au chalet de mes parents.... Faux et usage de faux Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyVen 29 Jan - 8:56

je pense que c'est ça ça me prendrait au lieu de la bébrousailleuse super pesante et qui empeste, et qui manque de gaz....

Je dois à chaque jour aller couper du foin dans la prairei pour le donner aux lapins et génisses attachées; alors ça serait plus accessible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyVen 29 Jan - 9:41

Une faux, c'est assez délicat à manoeuvrer, mais aussi à aiguiser

Faire le bon mouvement pour ne pas se fatiguer et terminer le pré
Eviter de planter la faux dans la terre ou dans une taupinière, sinon, aiguisage
Savoir prendre l'herbe dans le bon sens, juste assez humide mais pas trop

Utiliser une pierre des Pyrénées, un coudrier, une enclume, et un marteau, tel est l'outillage du faucheur

J'ai vu mon père aiguiser sa faux, dans la petite rainure que faisait l'enclume, il savait y faire rouler une bille du talon, jusqu'à la pointe !

Pensez à pendre votre coudrier avec la pierre dedans, car si une limace se promène sur la pierre, vous ne pourrez plus vous en servir

Et puis, pour ceux qui veulent couper des broussailles, il est bien plus pratique d'utiliser un fauchon, faux plus courte et plus épaisse, mais aussi plus résistante, et plus simple à aiguiser

NB : oups, je n'avais pas fait attention au lien ... ton site est très bien fait, bravo ! On parle de la même chose ange


Dernière édition par Tranquille le Ven 29 Jan - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyVen 29 Jan - 9:49

Zabeth a écrit:
Un vieux monsieur de ma connaissance coupe encore sa prairie de cette façon dans Charlevoix... C'est franchement fascinant de le voir faire l'été, quand nous sommes au chalet de mes parents.... Faux et usage de faux Smilies2
Zabeth, s'ils ne sont pas morts, il y en a encore deux, deux frères, qui le font pas très loin de chez toi, a St-Camille. Ils n'ont pas l'électricité et utilisent les chevaux pour faire les plus gros travaux chez eux. Ils fauchent encore des zones a la faux a main. Dans le coin de la cuisine, a l'automne, un tas de pommes de terre haut comme le comptoir de cuisine, c'est la réserve pour l'hiver. Dans la cave de terre, les carottes, les jattes de beurres et bien d'autres nourritures, sont installées pour durer jusqu'aux prochaines récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux et usage de faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai ou faux?
» Vrai ou faux
» faux-semis ?
» Un nouveau site sur la faux
» faux oeuf qui a disparu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: