La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 couvaison naturelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

couvaison naturelle Empty
MessageSujet: couvaison naturelle   couvaison naturelle EmptySam 23 Jan - 7:02

Ici, ce sont mes Bankiva qui détiennent la palme pour couver. La couvaison naturelle est une qualité qui est presque vue comme un défaut car aujourd'hui, la production est souvent l'objectif visé et en aviculture, le taux de meilleures pontes restent trop convoité.

À tous les ans, je laisse quelques marans couver leurs oeufs afin de m'assurer de leur qualité de couveuse et d'éleveuse. J'ai toujours aussi une ou deux oies pèlerines qui se promènent avec leur couvée.

Mes poules de soie compétitionnent mes Bankiva d'assez près mais elles sont une race de plancher tandis que les Bankiva éduquent les poussins à se percher tôt en hauteur, ce que j'apprécie grandement.

La couvaison naturelle, je dis bien "naturelle", implique certains critères de "Nature". Pour que mes Bankiva couvent bien, je dois leur offrir une liberté. En enclos d'élevage, je dérange les instincts et les fréquences de couvaison deviennent variables.

En liberté, le problème est de comptabiliser leurs lieux de ponte et par le fait, leurs sites de couvaison. Avec un peu d'observations, je répertorie les trésors cachés avant les éclosions.

En enclos d'élevage, les poules sont dérangées constamment par nos allées et venues et par les consoeurs qui tentent de déloger la couveuse ou parfois envahir le nid pour déposer son oeuf, favorisant la casse d'oeuf et la pollution du nid. La nature offre aux poules beaucoup d'espace et nos enclos d'élevage viennent déstabiliser les comportements naturels. En complète liberté, chaque poule gère son nid comme la Nature le veut.

Mes Bankiva pondent environ 12- 13 oeufs et s'en suit la couvaison. La mère élève ses poussins sur 4 à 6 semaines et elle recommence le dépôt d'une nouvelle couvée dans un endroit bien camouflé. Remarquez que je ne les laisse pas toutes en liberté car j'aurais vite atteint un lourd cheptel bankiva ! Mais j'aime observer les instincts et pour se faire, je dois faire alliance avec la Nature.

C'est mon petit coté paysan... flo


Dernière édition par flo le Sam 23 Jan - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

couvaison naturelle Empty
MessageSujet: Re: couvaison naturelle   couvaison naturelle EmptySam 23 Jan - 9:22

Bravo flo, et merci de nous faire part de ton experience! Oui, tu as raison pour la qualite de couvaison, j'ai une petite poule naine croisee, rousse, et de temps a autres elle part a couver, les oeufs des autres, et ceci peut durer un bon 2 mois, et j'ai aussi une petite millefleur qui l'imite par la suite, et les 2 couvent dans le meme pondoirs, trop drole a voir! J'ai essayer de lui faire couver des oeufs de cailles, mais sans succes, car elle changeait de pondoir a mesure que les autres pondaient leurs oeufs. Il aurait fallu j'imagine que je l'isole dans une cage separee, mais je n'avais pas l'endroit pour ca. Je trouve ca super ton interet et ta curiosite pour ses petites betes, ca nous ouvre a d'autres aspects souvent negliges des elevages!
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

couvaison naturelle Empty
MessageSujet: Re: couvaison naturelle   couvaison naturelle EmptySam 23 Jan - 9:34

moi je laisse mes soyeuses couver quand elles le veulent... j'en incube aussi une partie. Au début décembre, j'ai eu 3 poussins soyeux de plus. Le problème avec elles, c'est qu'aussitôt qu'il y en a quelques-uns de nés, elles changent de place et abandonnent les autres oeufs. Merci pour ton témoignage flo.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

couvaison naturelle Empty
MessageSujet: Re: couvaison naturelle   couvaison naturelle EmptySam 23 Jan - 19:05

j'adore tes articles flo tes expériences sont vraiment intéressante a lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison naturelle Empty
MessageSujet: Re: couvaison naturelle   couvaison naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couvaison naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sont les couvaison naturelle naturelle?
» couvaison naturelle
» Première couvaison naturelle! PHOTO
» Couvaison naturelle ?????
» couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: